L'insupportable FIA-NET

Répondre
Partager Rechercher
Yop !

j'ai rencontré le même souci deux fois en deux jours et je l'avais déjà eu par ailleurs : FIA-NET.
Après commande sur les sites de Materiel.net, ThePhoneHouse.fr, Grosbill.com, j'ai été confronté à leurs méthodes de vérifications d'identité.
Je trouve ça particulièrement insupportable. D'abord, parce que ça rallonge de plusieurs jours un cycle de vente qui est fait pour être instantané, ensuite parce que ça oblige quasiment systématiquement à avoir un FAX sous la main ce qui n'est évidemment pas le cas chez moi (j'ai même pas de téléphone fixe...).
Un point qui m'agace particulièrement c'est qu'à aucun moment sur le site on est prévenu qu'on va être emmerdé par ces branquignoles. Sous prétexte de me sécuriser on m'empêche de payer.
Et j'aime vraiment pas envoyer mes coordonnées bancaire, lieu de domicile, toutes mes infos les plus persos à un organisme que je connais pas qui sort de nulle part et à qui je dois rendre des comptes.

Ptite précision : quand je dois rajouter un RIB, je dois envoyer un FAX à ma banque pour ajouter le compte sur mon outil bancaire online. Du coup, après commande, en général à J+1 je reçois le message FIA-NET, je dois attendre J+2 pour le traitement bancaire, J+3 pour que le virement passe, commande envoyée à J+4... J'ai plus vite fait d'aller me saouler rue montgallet !

Le pire c'est que ça se généralise.

Vous avez le même genre d'ennuis ou je suis juste un gros râleur ?
Bah oui, oui la photo iPhone envoyée par mail. Obviously. Mais le pb, en dehors d'être technique, il est sur l'intervention d'un tiers qui arrive la bouche en coeur, me demande des copies de ma CNI, un Rib, mon adresse, un justificatif de domicile et me demande de payer en virement alors que j'ai une CB pour ça...
j'avoue ne pas comprendre ton problème, pour avoir souvent commandé sur mat.net, et toujours payé par CB, jamais eu ce genre de soucis.
C'est lié au fait que tu veuilles payer par virement c'est ca ? pourquoi donc ?
Sa m'est arrivé y a deux jours avec Rueducommerce il me demandais un scan indentité + certificat de domicile, d'affaire j'ai annulé ma commande et suis partie chez Grosbill.
C'est vraiment relou leur truc a la con qui te demande 200 papiers...
Mon problème, c'est que quand j'achète sur le net, que je rentre mon n° de cb et que j'attends 24h pour qu'on me demande des tas de pièces, et de payer par virement, ça me fait bien chier. Quand j'achète un truc sur le net, c'est pour le prix, certes, mais aussi par flemme d'aller le chercher en magasin. Je suis à Paris, jpeux très bien aller faire un tour pour le chercher. Pas envie, pas le temps. C'est pas pour me retrouver avec une procédure pire que payer mes impôts, et qui prend minimum 3 jours AVANT envoi de la commande. 3 jours, avec les délais postaux et le weekend, ça rajoute limite une semaine.
Tout ça pour quoi ?
Parce qu'un intermédiaire pour lequel j'ai absolument pas souscrit et qui n'est pas forcément indiqué au moment du paiement intervienne. Si au moins les sites avaient la décence d'expliquer à quelle galère on serait soumis pour le paiement, j'en choisirais un autre ! Jveux bien payer 10€ de plus pour pas avoir à attendre 3 jours et faire de la paperasserie moisie.

=> T'es partie chez Grosbill ? Parce que là, mon irritation vient justement du fait que j'ai commandé un truc sur Grosbill hier et que je viens de recevoir le mail de Fia-Net.
Normalement vous n'êtes pas obligé d'accepter puisque à priori vous avez choisi un moyen de paiement validé par la banque et que le site ne fait aucune mention de l'intervention d'un tiers ?
Je trouve ça assez surprenant.
Je viens de faire deux commandes chez rueducommerce, une doit arriver aujourd'hui ou demain et l'autre en fin de semaine et pour le moment je n'ai pas été contacté par cette boîte.
Je ne comprends pas, FIA-NET est un site d'évaluation des sites marchands, et si j'ai eu souvent un questionnaire ensuite par rapport aux sites où j'avais fait des achats, en aucun cas ils ne sont intervenus dans mon processus de paiement.
Cela dit, je paie toujours pas carte de crédit directement, ou via PayPal, peut-être que ça change la donne.

Je viens de regarder en 3 sec le site de FIA-NET, je ne vois nulle part une allusion aux clients par rapport aux paiement, mais uniquement par rapport à leurs évaluations et satisfactions en parlant des sites marchands.
http://www.fia-net.com/
Parce que Rueducommerce travaille pas avec Fia-Net.

@Belladona : j'ai aussi payé par CB...

Citation :
Bonjour Nuff

Vous avez récemment effectué une commande XX sur le site GrosBill pour un montant de 29,80 euros.

Nous sommes la société FIA-NET et nous sommes chargés par GrosBill de lutter contre l'usurpation d'identité et la fraude à la carte bancaire. Fournir votre numéro de carte bancaire sur GrosBill est totalement sécurisé. Simplement, nos contrôles sont le seul moyen de vous protéger, ainsi que le site marchand, des fraudeurs qui usurpent les coordonnées personnelles d'autres personnes et utilisent leur identité bancaire pour acheter en ligne.

Afin de mener à bien ce contrôle, et pour prévenir tout risque d'usurpation d'identité, nous vous remercions donc de bien vouloir nous envoyer les pièces justificatives demandées ci-dessous.
Des questions ?
Pourquoi ai-je reçu cet e-mail ?
Etes-vous autorisé à me contacter ?
A quoi servent les pièces demandées ?
J'ai déjà commandé sur ce site, pourquoi ce contrôle ?
Mon paiement a été accepté, pourquoi ce contrôle ?
Que faire si je suis victime d'une fraude ?
Comment être sûr que cet e-mail n'est pas du phishing ?
Pièces à nous envoyer pour vérifier votre commande :

- copie d'une pièce d'identité (recto/verso) en cours de validité,
- et chèque annulé, R.I.B. ou R.I.P., correspondant aux coordonnées de facturation apparaissant sur le bon de commande.

Ces pièces doivent être obligatoirement celles de la personne qui figure sur le bon de commande que vous avez rempli.
Si les coordonnées de livraison diffèrent de celles de facturation, les pièces envoyées doivent correspondre aux coordonnées de facturation apparaissant sur le bon de commande.

Si la commande est passée pour une société :
- ajouter une copie d’un extrait K-bis de moins de 3 mois.

Si la commande est passée pour une association :
- ajouter une copie de la 1ère page des statuts identifiant l'association.

Vous pouvez nous faire parvenir ces documents par fax au 01 46 52 84 85 ou par courrier électronique à l'adresse suivante : verifications-sm@fia-net.fr

Merci d'indiquer sur ces documents les références de votre commande : GrosBill et XX

Nous attirons également votre attention sur le fait que les documents que vous nous enverrez devront être clairs et lisibles.
Tout document illisible ne pourra pas être pris en compte.
Après réception et vérification positive de vos pièces justificatives, nous signalerons à GrosBill que le contrôle s'est bien effectué et que nous lui garantissons la transaction. Sans ces pièces, FIA-NET ne peut pas confirmer que vous êtes bien à l’origine de la transaction et le marchand décidera seul d'honorer ou non la commande, sans notre garantie de paiement. Nous vous informerons aussi par e-mail de la bonne réception de vos pièces.

Si vous nous adressez ces pièces par e-mail et qu'elles sont parfaitement lisibles, sachez que vous bénéficierez de ce contrôle positif sur l'ensemble des sites FIA-NET pour tous vos futurs achats (sous réserve que nous puissions vous identifier). Un envoi par fax ne permettra de traiter que cette transaction.

Nous vous remercions de votre confiance.

FIA-NET
Service de vérification des commandes
http://www.fia-net.com GrosBill.com
Service clientèle
Citation :
Bonjour,

S'agissant de votre premiere commande sur notre site, nous vous prions de bien vouloir effectuer un règlement par virement bancaire.
Pour cela, veuillez utiliser les coordonnées bancaires ci-dessous (en précisant bien à votre banque d'effectuer un "virement OUR" si vous effectuez un paiement depuis les TOM ou l'étranger). Merci de préciser dans l'objet du virement, le numéro de votre commande.

Code banque : 30047
Code guichet : 14121
Numéro de compte : 00037236001
Clé : 53
Domiciliation : CIC Nantes-Sud

Information complémentaires pour les virements depuis l'étranger :
IBAN : FR76 3004 7141 2100 0372 3600 153
Swift : CMCIFRPP

La commande sera immédiatement traitée dès réception des fonds sur notre compte.

Cordialement,
L'équipe commerciale Materiel.Net
Citation :
Bonjour,

Je fais suite à votre commande en référence pour laquelle vous demandez à être livré.

Toutefois, les éléments que vous nous avez fournis ne nous permettent pas d'assurer une parfaite sécurité de livraison.

Aussi, afin de garantir la bonne livraison de votre commande, je vous propose de vous livrer au bureau de poste le plus proche de chez vous ou si vous le souhaitez de retirer votre colis au point emport sur place.

Je vous remercie de bien vouloir me confirmer votre souhait.

Très cordialement,
Toute l'équipe Materiel.Net
http://www.materiel.net
Citation :
Bonjour,

Nous avons bien enregistré votre commande et vous remercions de votre confiance.
Cependant, afin de vous assurer une parfaite sécurité de règlement, veuillez nous communiquer un justificatif de domicile récent correspondant à l'adresse de livraison. Vous pouvez nous la faire parvenir :
- par fax au 02 72 68 99 00
- par e-mail (si vous disposez d'un scanner ou d'un appareil photo numérique) à validation@materiel.net
- par courrier à Domisys SAS, Rue Olivier de Serres, BP 64505 Grandchamp des Fontaines, 44242 La Chapelle sur Erdre CEDEX
Merci également d'y joindre le numéro de votre commande.

Nous pourrons dès lors valider votre commande dans les meilleurs délais et vous pourrez suivre son avancement en vous connectant directement sur votre compte client.
- Hide quoted text -

Très cordialement,
Toute l'équipe Materiel.Net
http://www.materiel.net
J'ai reçu ces trois derniers mails en une minute. J'ai appelé : ils m'ont dit qu'ils travaillaient avec un partenaire, Fia-Net, qui leur avait demandé de transmettre ces pièces sinon ils bloquaient la commande.
T'es sur que c'est pas un système de vérification de ta banque?

Genre comme la redirection juste avant un paiement sur une page demandant la date de naissance de l'acheteur chez les personnes à la C.d'E. ?

Edit pour juste au dessus: Au temps pour moi.

Commande à combien aussi? Gros montants?
Citation :
Publié par Nuff
Parce que Rueducommerce travaille pas avec Fia-Net.

@Belladona : j'ai aussi payé par CB...
Pourtant Un Mec Sans Dents dit avoir eut ce soucis avec rueducommerce. Peut être est-ce dû à la nature de la commande, de son prix ?
Tu annule ta commande et tu envois un mail au site pour lui dire que tu est passer chez le concurrents à cause de leur partenaire qui t'emmerde. Si ils en reçoivent beaucoup, au bout d'un moment, il finiront bien par se poser des questions.

FIA.net reste pour moi un des grand mystère du net. Tu fait une dizaine de commande tout se passe bien. Un jour tu commande comme d'habitude et ton compte devient suspect. Et la c'est la croix et la bannière pour un achat qui aurais du te prendre 10 minutes a tout casser.
Pareils jamais eu ce soucis heureusement, le mieux serait de commander ailleurs et annuler ta commande en leur expliquant.

Non parce-que envoyer un scan de ta CI/RIB/Justif de logement etc... je trouve que ça craint, qui te dit qu'un employé malhonnête ne peut pas s'en servir et se faire passer pour toi avec?

Sans vouloir être parano faut pas abuser non plus.
Je connaissais le système pour des commandes d'un gros montant, mais pour 30 euros ça craint

Pas très constructif mais si ça peut te rassurer, à ta place je serai en train de bouillir aussi
Citation :
Publié par Criti
T'es sur que c'est pas un système de vérification de ta banque?

Genre comme la redirection juste avant un paiement sur une page demandant la date de naissance de l'acheteur chez les personnes à la C.d'E. ?

Edit pour juste au dessus: Au temps pour moi.

Commande à combien aussi? Gros montants?
29€ chez Grosbill...

Le truc c'est qu'effectivement, une fois que t'es flaggé avec une CB, c'est fini. A chaque achat c'est des emmerdes... Et à chaque fois il faut rejustifier.
Mais grosbill oui (tu as bien l'image en bas de la page http://www.grosbill.com/).

Par contre apparemment fia-net n'est qu'un label de confiance (l'image sur la page grosbill amène ici), donc je ne comprends pas bien en quoi nos informations personnelles (RIB, CI, etc) regardent fia-net.
Limite on dirait un label qui assure en fait au vendeur qu'on est bien solvable.

Enfin perso j'annulerai la commande et j'enverrai un mail au site (grosbill ici) pour leur dire que fia-net leur a fait perdre un client.

[EDIT]Ah ben le temps de regarder deux, trois trucs je suis multi-grillé. :/
Je viens d'aller voir l'évaluation de Fia-Net sur materiel.net
Ce qui est hallucinant, c'est qu'en remplissant le questionnaire on peut que répondre qu'on est content.
Ca demande si le site est bien blabla. Ce qui est le cas. Le SEUL problème vient de Fia-Net en lui même, mais là dessus, il n'y a aucune question. Tout juste une case paiement réglement que j'ai cochée à 1/10. Mais le reste de la note cartonne.
Du coup Fia-Net doit pouvoir se vanter d'avoir une bonne aura.
C'est parce que c'est ta première commande que tu as eu des problèmes j'imagine... On a normalement pas de soucis sur les sites estampillés FIA-NET quand on est un client régulier des sites qu'ils "surveillent", et surtout quand on a déjà fait des commandes dans le passé (à cette époque ils vérifiaient pas comme ça).
J'imagine que c'est pour éviter les fraudes, qui doivent être communes sur le net (vol de CB etc.).

En tout cas le jour où ça m'arrive c'est annulation direct et je vais voir ailleurs.
Citation :
Publié par BOooïïng!!
Normalement vous n'êtes pas obligé d'accepter puisque à priori vous avez choisi un moyen de paiement validé par la banque et que le site ne fait aucune mention de l'intervention d'un tiers ?
Je trouve ça assez surprenant.
Je viens de faire deux commandes chez rueducommerce, une doit arriver aujourd'hui ou demain et l'autre en fin de semaine et pour le moment je n'ai pas été contacté par cette boîte.
C'est pas le seul site.
J'avais voulu commandé y'a 2-3 ans sur un site (dimipro je crois) et j'avais eu droit au mail de fia-net. Je les ai envoyé chier et j'ai acheté ailleurs.

C'est juste ultra lourd qu'un organisme de merde se permette de faire des vérifs et demande des kilos de papier. Si des sites d'ecommerce ont peur à ce point des arnaques, qu'ils le disent avant, je préfère payer 50 € de plus et ne pas fournir toutes mes informations persos à n'importe qui.
http://www.grosbill.com/html/sav-faq.shtml#commande-cb

FIA-NET effectue un contrôle sur votre commande. Vous avez peut être reçu un courrier électronique de fia-net, notre partenaire assureur pour les ventes internet, vous demandant des documents. Fia-net est un tiers de confiance qui procède à la vérification de certaines commandes aléatoirement. Ce contrôle est obligatoire pour la bonne validation de votre commande et nous vous invitons à répondre aux demandes de notre partenaire.

Je suppose qu'à l'approche de Noël les contrôles se multiplient.

J'avais déjà eu ça mais le montant de la commande justifiait les vérifications.
C'est bizarre, je commande énormément sur internet, chez Cdiscount, Amazon, Alapage, la FNAC... je paie toujours par CB, des sommes parfois de plus de 1500 euros et je n'ai jamais eu à faire à ce site ni à fournir le moindre justificatif...

Si jamais un site me fait ce coup là, et bine je n'y retournerais pas, c'est certain.
Quand on paie par CB, l'autorisation est donnée par notre banque immédiatement donc je ne vois pas en quoi il pourrait y avoir un soucis une fois que ma banque a donné le feu-vert.

Qu'est-ce qui permet à cette société de demander de telles informations personnelles au nom de la sécurité ?
Aléatoirement ? Bah pt1 j'ai pas de bol hein alors parce que dans mon cas depuis TPH, c'est 100% du temps.

Ils disent quand même qu'une fois qu'on a validé, c'est bon derrière pour tous les achats. Jvais essayer une fois, une seule. Si ça passe et qu'après je suis plus emmerdé on verra bien. Mais rien que sur le principe...

@Guitou, oui, je suis tombé sur ce message aussi. C'est ce que j'essaie à l'instant.
Citation :
Publié par Nuff
Aléatoirement ? Bah pt1 j'ai pas de bol hein alors parce que dans mon cas depuis TPH, c'est 100% du temps.

Ils disent quand même qu'une fois qu'on a validé, c'est bon derrière pour tous les achats. Jvais essayer une fois, une seule. Si ça passe et qu'après je suis plus emmerdé on verra bien. Mais rien que sur le principe...

@Guitou, oui, je suis tombé sur ce message aussi. C'est ce que j'essaie à l'instant.
C'est parce que tout le monde fait comme toi que ces vautours sont là
Citation :
Publié par Nuff
Tiens nous au courant ça pourrait toujours servir.

On peut leur tel au moins à ces gens là?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés