L'insupportable FIA-NET

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vaux
J'aimerais bien une source pour ça, car je vois mal une filiale du crédit agricole s'assurer auprès de axa

Je ne vois pas le rapport, mais bon.

Citation :
Sofinco, filiale du Crédit Agricole a ainsi racheté 100 % du capital de Fia Net à ses fondateurs et dirigeants. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.
http://www.journaldunet.com/ebusines...francais.shtml
Citation :
Publié par Melchiorus
Ta CB est validée pour ton adresse (sauf si c'est mal fait ) donc à moins qu'on te vole ta CB, commande à ton adresse et réussisse à intercepter le colis à ton adresse, normalement tu es tranquille.
T'es sur de ça ?

Puis si c'est possible y'a les relais colis pour frauder.
Citation :
Publié par Vaux
J'aimerais bien une source pour ça, car je vois mal une filiale du crédit agricole s'assurer auprès de axa
C'est tiré des propos d'Ariendell.
Citation :
Publié par Ariendell
De plus en plus de sites utilisent Fia-Net (au passage, c'est une filiale du Crédit Agricole... et moi qui suis au CA, notre banquière en avait jamais entendu parler XD).
En fait c'est Sofinco (filiale du Crédit Agricole) qui a racheté FIA-NET il y a deux ans.
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'adore lire les posts de Odrane, on a l'impression de lire les justifications du bon vieil épicier franco-français geignard qui trouve toujours une bonne raison de te faire chier en pensant qu'il a raison. Qui aujourd'hui n'existe plus, notez.
alors j'ai pas eu le même exemple en tête, mais j'ai éprouvé a peu près le même sentiment de tentative de justification de l'injustifiable de la part d'Odrane.
Non, il est répercuté sur les facilités induites par la vente online exclusive, allô. De plus, les revendeurs physiques font aussi face à la fraude, c'est un problème avec lequel tout marchant compose.

Moi le videur qui fouille mon sac, il me fait fuir (tfaçon maintenant c'est clair, je refuse net), alors le contrôleur d'identité que je sais même pas à quel tocard j'envoie mes papiers ... laisse tomber quoi, je change de crémerie dans l'instant.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Non, il est répercuté sur les facilités induites par la vente online exclusive, allô. De plus, les revendeurs physiques font aussi face à la fraude, c'est un problème avec lequel tout marchant compose.
T'as un max d'enseigne qui proposent les même prix que dans leur magasins online.
Et ces prix comprennent déjà la fraude...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Franchement, être rétrograde ça va 3 secondes, mais rien ne justifie ces contrôles, en particulier pour les parisiens. Si on utilise materiel.net, c'est pour pas se faire chier à descendre à Surcouf ou Grosbill, alors si c'est pour se faire emmerder, quel intérêt ?
Ha mais j'suis d'accord, c'est toujours chiant de devoir fournir des docs. J'dis juste que vu le taux de fraude, la vérif se généralise. Après libre à vous (et à moi) de ne pas être d'accord et de ne pas fournir les docs.

J'ai juste informé du pourquoi les docs sont demandés, pourquoi c'est pas près de disparaître et pourquoi le marchand se réserve le droit de refuser la transaction en cas de non présentation des docs. Si vous jugez que c'est inutile, c'est votre opinion mais c'est pas celle des e-commerçants.

Et je vois pas pourquoi ce serait plus emmerdant pour un parisien que pour un bordelais mais passons...
Citation :
Publié par Odrane
Et je vois pas pourquoi ce serait plus emmerdant pour un parisien que pour un bordelais mais passons...
Parce que le parisien dispose d'options que le bordelais a en moins grande quantité et le type du fin fond de la Creuse pas du tout. Dit autrement, Fia-net a beaucoup plus de chances de se faire bouler par un parisien qui a beaucoup plus d'alternative.
Selon nos stats (pas celles de FiaNet, je ne bossais pas avec eux), la grande majorité des fraudes sont effectuées par des franciliens et plus particulièrement des parisiens...
Citation :
Publié par Odrane
Selon nos stats (pas celles de FiaNet, je ne bossais pas avec eux), la grande majorité des fraudes sont effectuées par des franciliens et plus particulièrement des parisiens...
serais-tu en train d'insinuer que la région île de France est la plus peuplée?

dans le même genre il paraitrait que la majorité des accidents ont lieu a moins de 20 km de notre lieu de résidence/travail. Trop fou quoi.
Citation :
Publié par Odrane
Le problème, Odrane, c'est que tu prends à chaque fois le point de vue du commercant et pas celui de l'acheteur. Je suis acheteur, on m'emmerde à me demander un scan alors que si j'avais été moins paresseux, j'aurai pu prendre une demi heure pour aller à surcouf et avoir mon produit tout de suite, je fais quoi ?

Bref, si Fia Net, c'est un moyen de dire "on ne veut pas de clients parisiens parce que c'est des gros fraudeurs", ca doit être efficace.
Faux, j'ai également été vérifiée par LDLC. Donc j'ai aussi eu à fournir des justificatifs, donc je sais très bien que cette procédure est contraignante surtout que je ne disposais alors pas de scanner.

J'ai expliqué le point de vue du marchand qui ne veut pas prendre de risque, je comprends aussi le point de vue de l'acheteur qui trouve la procédure contraignante.

C'est comme pour tout, la minorité de fraudeur fait que les gens honnêtes sont emmerdés. C'est pareil pour tout : contrôles de police, contrôle de la secu, refus des chèques etc...
@harermuir : c'est quand même pas notre faute si on a un tas d'emmerdes avec ceux qui habitent en région parisienne bordel. Oui c'est chiant pour ceux qui sont honnêtes, mais vous croyez sérieusement que les cas de cashback sur fraude ça nous emmerde pas non plus ?

Le monde n'est pas tout noir ni tout blanc ohlala. Bienvenue dans notre monde. Sérieux, ça me désole juste de voir que les gens n'ont absolument aucune idée de la réalité de l'économie numérique (et on est chez des geeks, enfin, c'est ce que je croyais !).

Quant à ceux qui disent qu'on se fait plus de marges pour compenser la fraude : HAHAHAHAHA.

En fait, non :/ Parfois, je vois même nos produits vendus chez nos concurrents moins cher que ce que nous on les achète au fabricant lui-même, alors qu'on possède les meilleurs taux d'achat sur ces produits :3

Ceux qui margent le plus, c'est les magasins de fringues (sérieux, on voit de ces trucs en boutiques, c'est juste hallucinant - non je n'ai pas besoin de vendre des vêtements pour savoir ça). Pour tout ce qui est électronique, en général, marges au plus serré.

Internet, c'est fait pour acheter moins cher. Pas pour recevoir rapidement (il y aura toujours des intermédiaires tels que La Poste entre vous et nous). Ni pour s'éviter les contrôles (il y en a de plus en plus au vu du taux de fraudes constatées). Vous ne pouvez pas vouloir qu'un magasin perde de l'argent à cause de ça, ce n'est pas la logique d'une entreprise. Donc oui, ils vont contrôler, oui ça fait chier tout le monde, mais si on habitait chez les Bisounours, ça se saurait aussi, et on en aurait pas besoin.
Honnêtement, comme je l'ai déjà dit, 95 à 99% des gens passent Fia-Net sans aucun souci. Le souci, c'est sur les % restant :/

Les gens me font bien rire quand ils pensent qu'on fait ça pour les faire chier, parce que sérieusement... ça nous lourde, et ça nous prend du temps aussi. On fait vraiment pas ça par plaisir, et j'aimerais que les gens ici comprennent ça, au moins, même s'ils changent toujours de boutique pour faire leurs achats dans la pratique, au lieu de râler sans regarder les 2 côtés de la balance.

Et les cashback, c'est aussi du temps de traitement - et si on a envoyé le colis, alors c'est en plus une perte de temps pour notre patron qui doit aussi aller porter plainte à la gendarmerie :/ On tente de régler ça à l'amiable d'abord, mais si ça marche pas... huissier, gendarmerie, tout ça prend du temps (pour les deux), et de l'argent (pour les huissiers). Donc, non, ce n'est pas quelque chose que les entreprises traitent à la légère.
Perso, vos soucis de vendeurs je m'en cogne à moitié. Jsuis parisien, plutôt pas dans le besoin et tout ce que je demande c'est pouvoir cramer mes € sans qu'on me prenne la tête, paresseusement au fond de mon siège moltonel.
Vos histoires de couverture de risque ça me hérisse autant que les assurances avec les prêts : on paie des intérêts parce que la banque prend un risque. En plus faudrait payer pour couvrir le risque qu'on paie déjà§§§
La même pour les assurances sur les colis : on paie pour envoyer un truc, maintenant on paie en plus pour être sûr que les mecs font le boulot pour lesquels on les paie... Bientôt au resto y'aura un supplément "bon goût", pour que ce soit bien préparé, sinon, ce sera dégueulasse. Ca devient n'importe quoi.
Citation :
Publié par Ariendell
Les gens me font bien rire quand ils pensent qu'on fait ça pour les faire chier, parce que sérieusement... ça nous lourde, et ça nous prend du temps aussi. On fait vraiment pas ça par plaisir, et j'aimerais que les gens ici comprennent ça, au moins, même s'ils changent toujours de boutique pour faire leurs achats dans la pratique, au lieu de râler sans regarder les 2 côtés de la balance.
c'est sûr qu'on a tous nos petits problèmes personnels, je dois déjà gérer les miens, et si en plus il faut que je supporte ceux des vendeurs en ligne,stop quoi . Les vendeurs n'ont qu'à s'arranger avec leurs partenaires financiers pour gérer les mauvais payeurs. Mais je ne suis pas sûr que, en fin de compte, le consommateur honnête n'ait pas à payer la facture au travers, par exemple, de l'augmentation de l'abonnement CB. C'est ptêt déjà le cas en fait .
Y a d'autres moyens moins contraignants pour éviter la fraude, l'utilisation de CB virtuelles avec des n° de CB générées par la banque par exemple, moi j'utilise ça, c'est totalement sécurisé et il m'est impossible de payer avec ma vraie carte, si du coup je tombais lors d'une commande sur une procédure FIA net, je pense que je l'aurais mauvaise aussi.

En plus, en voulant lutter contre la fraude, ils augmentent potentiellement les risques de fraudes, toutes les photocopies qu'ils reçoivent, ça peut très bien se retrouver on sait pas trop où dans la nature.
J'en reviens au coup du texto sur ton tel avec le code pour confirmer l'achat, c'est simple et efficace.

Tu dois te faire séquestrer pour qu'on te carotte :/

En cas de vol de cb + tel (si il à pas de pass comme les nouveaux 3G...) t'as largement le temps de faire opposition
Citation :
Publié par Doudou
Y a d'autres moyens moins contraignants pour éviter la fraude, l'utilisation de CB virtuelles avec des n° de CB générées par la banque par exemple, moi j'utilise ça, c'est totalement sécurisé et il m'est impossible de payer avec ma vraie carte, si du coup je tombais lors d'une commande sur une procédure FIA net, je pense que je l'aurais mauvaise aussi.
D'ailleurs les banques devraient être obligé de mettre ça en place (et ce gratuitement) je trouve... Vu que dans certaines banques ça n'existe pas (ou plus). :/
Citation :
Publié par Ariendell
Je ne pense pas que quelqu'un ici ai dit que les vendeurs faisaient ca par pur plaisir de faire chier le client

C'est un correctif appliqué pour essayer de résoudre certains problèmes. Qui ne sont a mon avis pas remis en question.
Ce qui est remis en cause, c'est que ca soit un correctif pertinent par rapport a la problématique.

Parce que c'est quand même assez affolant de lire que comme il y a plus de probleme a Paris, il faut demander d'avantage de démarcher pénibles aux Parisiens.
Évidement qu'il y a plus de probleme a Paris, comme le dis Kurd, il y a plus de gens. Et donc même avec un % de gens problématiques identiques, il y a évidement plus de problèmes a Paris.
On y habite aussi beaucoup plus facilement en immeuble qu'a la campagne, et donc il y a beaucoup plus de chance d'être à la même adresse que quelqu'un qui a eu un probleme en habitant Paris

C'est d'autant plus débile comme façon de gérer le probleme que le client Parisien dispose de beaucoup plus d'accès a la concurrence a donc beaucoup plus de chance de se barrer ailleurs.

Enfin bon, comme dis plus haut, c'est pas bien grave, il suffit d'annuler la commande, et d'aller donner des sous a quelqu'un d'autre qui a, lui, une politique plus confortable de gestion des risques.
Et en signalant au site qui utilise Fia net qu'on le fait, que ca soit par pur plaisir personnel ou pour des raisons éducatives.
Citation :
Publié par Ariendell
Et les cashback, c'est aussi du temps de traitement - et si on a envoyé le colis, alors c'est en plus une perte de temps pour notre patron qui doit aussi aller porter plainte à la gendarmerie :/ On tente de régler ça à l'amiable d'abord, mais si ça marche pas... huissier, gendarmerie, tout ça prend du temps (pour les deux), et de l'argent (pour les huissiers). Donc, non, ce n'est pas quelque chose que les entreprises traitent à la légère.
J'ai plusieurs clients qui ont souscrit à des TEP auprès de leurs banques pour la vente en ligne et cela inclus des assurances justement contre les impayés pour le paiement par carte bancaire.

Lors de la transaction, la banque interroge celle du client, si c'est ok la transaction est validée, le commerçant n'a accès à rien de plus que le type de carte, la date, le montant et le numéro de commande, pas même le proprio de la carte. Toutes les autres informations saisies ne sont envoyées qu'au terminal bancaire pas au site (heureusement d'ailleurs).

Donc s'il y a fraude, c'est pas auprès du commerçant mais auprès de la banque qui a validé la transaction et qui la garantie.

Au mieux, ta banque en cas de problème ultérieur te demande l'adresse de livraison et le nom du client (vu qu'à aucun moment tu ne peux avoir accès au nom du propriétaire de la carte) tout comme en magasin physique d'ailleurs.

S'il y a fraude, la banque râle mais elle paye le commerçant puisque justement dans n'importe quel contrat de terminal électronique de paiement (et les fraudes que j'ai vu étais de plus de 2k €), cette assurance est incluse. Donc oui je ne comprends pas du tout le rapport avec les huissiers là.
Sur un paiement par virement, paypal ou chèque ok mais pas pour le paiement par carte.

Légalement, un commerçant et encore moins un intermédiaire n'a aucunement le droit d'exiger l'identité d'un client, il peut la demander mais pas l'exiger, pas plus que son domicile. Et comme la transaction a été effectué (ie le compte débité) le commerçant ne peut plus lui refuser la vente ensuite. Il me semble, avec une quasi certitude, qu'ils jouent sur un flou juridique (comme les organismes de recouvrement de créance).
Ce n'est pas parce que FIA-NET est une filiale d'une banque ou d'une assurance qu'elle hérite des droits.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés