Où sont les éléments massivement multi-joueurs ?

Répondre
Partager Rechercher
ça je m'en doute, ça serait étrange autrement !

Mais si les planète sont suffisamment grandes pour pouvoir s'y perdre si on regarde pas sa carte pour voir où on est, et surtout qu'elles ne ressemblent pas à un gros couloir, alors je serais déjà très heureux !
Citation :
Publié par Mygo
Même sans parler de contenu à grand nombre de joueurs, pour réintroduire la notion de multijoueurs dans les MMORPG il y a une solution toute simple, de laquelle SWTOR comme tous les MMORPG récents s'éloignent de plus en plus (même si WoW était déjà en plein dans cette catégorie à sa release)... c'est de faire un jeu avec des classes incapables de jouer seule, sous peine d'en ch*** grave... mais ça ça fait fuir le casu (casu pris dans son sens détourné 'vision/approche du mmo' et non de 'temps de jeu').
Ou comment faire fuir la grande majorité des joueurs aujourd'hui. En 2010, le casu comme tu l'appelles c'est le gagne pain des éditeurs et développeurs. Le temps du "Looking for cleric" spamé pendant des heures c'est définitivement du passé pour qui veut vendre son jeu à plus de 50K personnes.
Et c'est bien dommage. Cela sous entendrait aussi de risquer de frustrer les gamer moins casu (comme moi) et je doute que ceux la ne compte pas pour eux.

Les changements d'enjeux nous font douter, sur, mais un bon MMO comme toute bonnes choses, est juge' par ses peres, ayons donc un peu foi en ce jeu ^_^!
Citation :
Publié par Aratorn
Attention, je suis entièrement d'accord avec toi sur ce principe. Par contre, il y a un gros mais.
Je suis à peu près persuadé qu'il faut plus que ces éléments pour faire cracher sur la durée 15€ par mois à des millions de joueurs.
Ces éléments, WoW a su les trouver à travers du contenu sur la durée ( raids, instances, PvE, Arènes, saisons PvP... ), contenu autour duquel on peut bâtir des guildes ( et donc un lien social qui maintien le joueur en jeu ).

Ces éléments récurrents, qui retiennent le joueur, ne semblent pas être la priorité de la communication de Bioware, qui axe beaucoup sa comm' autour du contenu solo/petit groupe.
Et là, quand on sait que, pour un jeu classique ( RPG y compris ), il n'y a qu'une minorité de joueurs qui vont au bout du titre, je crains personnellement que ça ne suffise pas à tenir des joueurs. Je peux me tromper, j'espère me tromper tant dans l'adictivité du contenu solo/groupe, que dans l'ajout massif de contenu orienté guilde ou sur la durée.
Je m'interroge surtout sur la politique de communication de Bioware, qui présente d'avantage leur jeu comme un jeu solo dans lequel on peut être rejoint par d'autres joueurs, que comme un MMORPG dans lequel le joueur peut être pris en main dans des quêtes très scénarisées.
Et je suis d'autant plus anxieux quand on voit que l'une des features autour de laquelle Bioware a le plus communiqué, c'est ... que les quêtes sont doublées intégralement ( ce dont, personnellement, je me fous comme de l'an 40 ).
BioWare communique pour l'instant essentiellement sur les points qui différencient TOR des autres MMO, principalement la scénarisation du jeu. N'est ce pas normal de mettre cela le plus en avant possible ? Après tous si ils présentaient surtout les features standards des MMO n'aurait on pas droit à encore plus de critiques genre "WOW (ou un autre MMO) avec un skin SW" ?
Il ont déjà dit qu'il aurai tous ce qui fait un MMO, que ce soit social, craft, PvP, guildes, etc. Mais effectivement ils ne communiquent que peu là dessus. On peut trouver leur silence sur ces points peu judicieux, mais le fait est qu'actuellement on ne sait presque rien là dessus et qu'on ne peut faire que de grosses suppositions basées sur ... ben presque rien ...

Après il y a aussi la notion de ce que chacun cherche dans un MMO ...
Ho tiens .. Aratorn est vivant
Manque plus que Le Saint et on retrouve (certains) les plus vieux

Pour en revenir au sujet, il est normal de se poser autant de questions sur SWTOR. Car au final, Bioware n'a causé que sur peut de point différent du jeux.

A moins qu'ils gardent le meilleur pour la fin ?
Citation :
Publié par Zekkangel
...
Le soucis c'est qu'il parle de leur jeux comme celui ou on aura plaisirs a reroler . Sans compter qu'il semblerait qu'ils y mette un bonus . Hors on peut se demander s'ils veulent pousser les joueurs à rerol par anticipation de manque de contenu , ou si c'est seulement un gros manque de communication . Ce qui peut relancer l'interrogation légitime d'Aratorn .

La seul chose qu'on sait c'est qu'il y aura du craft , mais fait par un PNJ comme GW donc . Mais on ne sais rien sur , par exemple , l'économie du jeu : Basé sur le loot , le craft ?

Maintenant on sait aussi que l'on pourra tuer des joueurs de la faction adverse , mais il est dis aussi que ce sera de manière consensuel . Donc on peut penser que ce sera sur des serveurs PvP ou ce sera des zones dédié , là aussi très mauvaise communication de la part de BW .

Sinon comme le dis Mamanovitch sur le forum off , ils risque quand même d'y avoir les "3 règles : mondes persistants accessible que par internet avec plus de 128 joueurs

Bref rien ne nous dis si le jeu sera orienté vers le tout le monde joue à coté de tout le monde , ou s'il y aura plus que les guildes pour faire un jeu avec une communauté .
Citation :
La seul chose qu'on sait c'est qu'il y aura du craft , mais fait par un PNJ comme GW donc
De 1 il n'y a pas de craft sur GW, de 2 si tu comptes les armures fabriqués par les npc dans les villes comme du craft (O_o) cela ne ressemble à peine et de loin à ce qu'on sait pour l'instant de celui de TOR (juste le côté c'est le npc qui fabrique à notre place quoi) ...

Pour ce qui est de l'économie du jeu, si je me souviens bien ils ont dit qu'il voulait faire du craft un élément important de celle ci.
La question de l'auteur du post est légitime. Bioware n'a jamais caché que son MMO ne serait pas adapté aux hardcore gamers. Ils mettent en avant le côté RP de la montée en level de chacune des classes. Ainsi la partie mass PVP ne semble guère développée à ce jour. Mais tout MMO est amené à évoluer donc wait and see
Il est encore tôt pour balancer toutes leurs armes de communication. Je ne suis pas plus inquiet que ça, à la limite ça évitera même des déceptions.

Les derniers jeux dont on nous à fait un cinéma sur le multi pendant des mois ont rarement été a la hauteur, wait and see.
Malheureusement c'est l'évolution du marché. C'est aussi pour ca que ca doit faire 2 ans que j'ai pas touché à un MMORPG. J'attends celui qui remettra le multijoueur au centre du jeu ou au moins y poussera.

Je crois que SWTOR n'en sera pas, accès très solo, en plus avec les compagnons ca risque d'empirer le phénomène, mais bon c'est l'évolution du marché et malheureusement pour les joueurs comme moi.
L'évolution s'est faite petit à petit.

Et aujourd'hui, je plussoies Mygo, on a des jeux ou par exemple l'Exp est bien plus rapide si on joue seul qu'en groupe en clair il n'y a guère plus que quelques instances ou raids qui obligent à grouper mais pire grouper est devenu en terme de gameplay plus gênant qu'autre chose. Au final on approche de jeux ou il ne restera plus que la persistance de l'univers comme différenciation du jeu solo, et un mode multijoueur directement intégré sans passer par un interface.

Que dire, peut être un jour un MMORPG de niche remettra ça à jour. Mais pour le moment je suis pessimiste.

D'ailleurs, la vision du spatiale de Bioware s'apparente bien à ca, le MMORPG n'est qu'une interface interactive pour accéder au contenu spatiale. Il aurait aussi bien pu apparaitre dans un menu au lancement, ca n'aurait rien changé.
J'ai le même ressenti que les membres de JOL.
Ce jeu s'aventure dans le solo avec spécificité multijoueur. Moi j'aurai plus tendance à dire que l'on se rapproche un petit peu du marché des FPS, on sort du contenu solo et on intègre du multijoueur.

Cependant, ce serait me mentir à moi même que de vouloir un jeu plus accès groupe et difficile. J'aimerai tellement rejouer à des jeux où la mort est pénalisante, où il faut grouper pour avancer.

Et pourtant, mon constat est là, au fond de moi même, je suis devenu un casual, avec une vie de famille, des enfants, et un travail parfois prenant.

En fin de compte je suis un client potentiel pour ce jeux, malgré mes envies de jeux.

Si je regarde bien, les années lycées sont loin, et donc cet aspect solo, casual, me correspond de plus à plus à mon grand regret.

*pleure son constat amère*
Le jeu en ligne massivement multijoueur est un type de jeu vidéo qui se définit traditionnellement par trois critères cumulatifs :

- l'univers n'est accessible que par un réseau ;
- l'univers est persistant, c'est-à-dire qu'il existe tout le temps, que des joueurs y soient connectés ou non ;
- l'univers est accessible à un très grand nombre de joueurs simultanément.

On considère généralement qu'un jeu est massivement multijoueur lorsque il peut accueillir une centaine de joueurs simultanément.

SW:TOR répondant à ces critères sera donc bien un MMO à part entière.

Pouvoir faire des raid, devoir jouer en groupe etc. n'a jamais fait partie de la définition du massivement multijoueur.

Je tiens aussi à rappeler que la 4e prophétie est un MMO pourtant l'intégralité du jeu est solotable (même la liche peut être faite en solo), il n'y a pas de raid, pas de PvP sauvage, pas de contenu HL (puisse que tu renais au bout d'un moment), pas d'artisanat, pas de réputation, pas d'hôtel des ventes, etc.
Citation :
Publié par Erindhill
Je tiens aussi à rappeler que la 4e prophétie est un MMO pourtant l'intégralité du jeu est solotable (même la liche peut être faite en solo), il n'y a pas de raid, pas de PvP sauvage, pas de contenu HL (puisse que tu renais au bout d'un moment), pas d'artisanat, pas de réputation, pas d'hôtel des ventes, etc.
C'est HS mais dans mon souvenir à T4C tu pouvais attaquer qui tu voulais quand tu voulais !
Pour le massivement il y a une ambiguïté, certains pensent massivement au même moment et au même endroit, ce qui élimine les jeux très instanciées.
Citation :
Publié par Erindhill
Pouvoir faire des raid, devoir jouer en groupe etc. n'a jamais fait partie de la définition du massivement multijoueur.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on parle de Massively Multiplayer Online Game et non de Cooperative Multiplayer Online Game.
Citation :
Publié par Komenor-El
Vu qu'EA et Bioware comptent exploiter le jeu sur plusieurs années, ils n'ont pas le droit à l'erreur.
Ça vaut pour tous les développeurs de mmo qui se sont, malgré tout, déjà plantés.
L'argent et le temps investi dans un mmo sont des conditions nécessaires au succès d'un mmo, mais non suffisantes.
SWTOR est de plus en plus annoncé comme un thème park (c'est à dire un jeu plein d'instances et de mini jeux, à l'inverse du sandbox) basé sur les points forts du savoir faire de biowEAre à savoir le rpg solo.
Le jeu n'étant pas fini on peut spéculer sur une évolution vers des concepts plus multi.
Personnellement je vois bien un espèce de DDO de l'espace, donc un énorme fail (tiens? un jeu sans pvp qui finit dans les limbes du mmo? Pour ceux qui ne le savent pas, DDO est l'immense gachis par turbine de l'immense licence donjons et dragons, qui vient juste de passer en f2p).

trouvé dans l'article :
- Le PvP ouvert (au sens de PvP sauvage) est confirmé. Sur Tatooine, par exemple, il sera possible pour le joueur d'attaquer ou non un joueur de l'affiliation opposée. [Gamescom 10 Wrap-up @SWTOR STATION]
- Il existera de grandes zones PvP ouvertes en dehors des Zones de Guerre instanciées. [E3 2010 @MASSIVELY]

si ça se confirme c'est une excellente nouvelle!
Citation :
Publié par Merowym
Personnellement je vois bien un espèce de DDO de l'espace, donc un énorme fail (tiens? un jeu sans pvp qui finit dans les limbes du mmo? Pour ceux qui ne le savent pas, DDO est l'immense gachis par turbine de l'immense licence donjons et dragons, qui vient juste de passer en f2p).
Euuuuh...

Depuis que DDO est passé f2p, le jeu a littéralement explosé aux US, avec un million de comptes créés et pas moins de quatre extensions majeures en moins d'un an.
Citation :
Publié par Erindhill
Le jeu en ligne massivement multijoueur est un type de jeu vidéo qui se définit traditionnellement par trois critères cumulatifs :

- l'univers n'est accessible que par un réseau ;
- l'univers est persistant, c'est-à-dire qu'il existe tout le temps, que des joueurs y soient connectés ou non ;
- l'univers est accessible à un très grand nombre de joueurs simultanément.

On considère généralement qu'un jeu est massivement multijoueur lorsque il peut accueillir une centaine de joueurs simultanément.

SW:TOR répondant à ces critères sera donc bien un MMO à part entière.

Inutile de recracher des définitions stériles, il y a la définition restrictive, à la lettre, et le sens que lui donne les joueurs.

Le RvR c'est simplement du PvP où tu tapes, non pas n'importe qui, mais uniquement les joueurs du Royaume ennemi... c'est la définition de base. Mythic est venu démonter cette définition en sortant que taper un mob affilié à un royaume ennemi était aussi du RvR... mais peu importe la définition officielle, quand tu parles de RvR à un joueur, 9 fois sur 10 il va penser certes à du royaume contre royaume (faction), mais aussi à des combats de masse... voir pour pas mal d'entre eux à des prises de structures.

De la même manière, quand tu parles de MMORPG, t'auras beau dire que la définition à la lettre signifie juste que t'as xxx joueurs sur un serveur via un accès réseau, et que même si les mecs ne peuvent jouer qu'avec du contenu solo, ça reste un MMORPG... pour les joueurs ou du moins la très grosse majorité d'entre eux, le MMORPG ne sera MMO que lorsque tu auras des intéractions et du contenu et des combats avec ou contre plusieurs autres joueurs, et plus le nombre de joueurs impliqués sera grand, plus le jeu sera MMO.
Citation :
Publié par Guaboo
J'ai le même ressenti que les membres de JOL.
Ce jeu s'aventure dans le solo avec spécificité multijoueur. Moi j'aurai plus tendance à dire que l'on se rapproche un petit peu du marché des FPS, on sort du contenu solo et on intègre du multijoueur.

Et pourtant, mon constat est là, au fond de moi même, je suis devenu un casual, avec une vie de famille, des enfants, et un travail parfois prenant.

Si je regarde bien, les années lycées sont loin, et donc cet aspect solo, casual, me correspond de plus à plus à mon grand regret.

*pleure son constat amère*
Nous ( ceux qui ont vécu les débuts du mmorpg ) en sommes tous là tous là plus ou moins

En ce qui me concerne je n'ai jamais compris qu'aucun éditeur ne fasse un "UO like" (pré trammel bien sur) boosté par l'évolution de la technologie. Cela reste l'anthologie du mmo. Un mmo où l'on jouait en RTC des nuits entières dans un monde sauvage, des combats épiques avec +100 perso à l'écran, un lag énorme, avec des notes de tel faramineuses. Je pense que çà ne se fera jamais plus et je suis bien content d'avoir pu y participer

Comme tu dis maintenant c'est boulot, famille et casu mode
Citation :
Publié par Aratorn
ça peut paraître une question conne, pour certains fans, ils considéreront même ma question comme un troll ( mais il n'y a pas de trolls dans l'univers de Star Wars ), mais c'est une question que je me pose de plus en plus ...

Où sont les éléments massivement multijoueurs ?

De tout ce qui a été montré du jeu, il m'en reste une impression : c'est un kotor en ligne, avec son équipe, son univers, son histoire... bref, un RPG dans lequel les PNJ qui accompagnent le joueur seraient en fait des PJ.
Mais ça ne fait pas d'un jeu un MMORPG, ça ne suffit pas.

Jusqu'à présent, j'ai plus l'impression d'avoir un Guild Wars dans l'univers de Star Wars, qu'un MMORPG dans l'univers de Star Wars.

Ceci est d'autant plus renforcé par l'existence de BattleGrounds.

Avez-vous la même impression, d'un jeu qui serai plus proche d'un Guild Wars en mode PvE coopératif, ou même plus proche d'un Mass Effect en multijoueur, que d'un MMORPG ?

Et si oui, ça ne vous inquiète pas un peu pour la durée de vie ?
Et surtout, ça ne vous dérangerai pas de payer un abonnement ?

J'ai personnellement un peu ( beaucoup même ) du mal à voir ce qu'est SW-TOR. Et vous ?
Difficile de donner la moindre impression sur quelque chose que l'ont ignore alors que la sortie du jeu ( soyons raisonnable ) n'est pas à espérer avant 6 à 8 mois.

Donc il est un peu tôt pour sortir ce genre de poste.

Jusqu'à preuve du contraire Daoc avait lui aussi des Battelground ( les vaux ) et pourtant ça ne déchaîna jamais les passions sur un soit disant contenue non MMO à l'époque.

Donc pour le moment jouer les Madames Irama sur le contenue définitif du jeu n'a aucun intérêt nous discuterons de la chose quand les développeurs déciderons d'en montrer plus d'ici quelques mois.
Citation :
Publié par Erindhill
Plutôt d'accord avec toi sur la définition du mmo, mais ton argumentation t4c est mal choisie
pas de raid => ok
pas de pvp sauvage => heu bah si, à part les temples tu poutres partout
pas de contenu HL => à l'époque, la liche / le coco / l'oracle étaient 'HL', c'est juste que maintenant les lvl 200 sont légion ... en 1 semaine de pex boostés & autres débilités qui tuent les jeux...
pas d'artisanat => ok
pas de réputation => ok (mais à l'époque il y avait des cultes/organisations Rp, dans lesquelles tu pouvais progresser en participant activement à la vie du serveur, ex: culte de Bréhan, ou encore Garde Royale, ou autre)
pas d'hôtel des ventes => bah non, commerce à la main, c'est tellement plus "social"

Mais bon sinon, je le redis pour finir, je suis tout à fait ok avec la définition que tu donnes d'un MMO (juste mmo, pas mmorpg ou autre): univers persistant en ligne accessible par une foule de joueurs simultanément.
Citation :
Publié par rhodan007
Euuuuh...

Depuis que DDO est passé f2p, le jeu a littéralement explosé aux US, avec un million de comptes créés et pas moins de quatre extensions majeures en moins d'un an.
DDO énorme fail qui l'a fait passer en f2p, et comme pour tous les jeux qui passent en f2p, plein de gens se créent un compte à tout hasard, ben oui, c'est gratuit!
Rappelle moi de combien d'abonnement ou de boites vendues swtor a besoin pour être rentable?

Voilà, sinon vivement qu'il sorte qu'on en ait le coeur net!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés