Où sont les éléments massivement multi-joueurs ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shivall
Bref, tout ça ça me conforte dans l'idée que ce n'est pas développeur qui font évoluer le genre "négativement", mais bel et bien les attentes du publique d'aujourd'hui....
Exactement. Combien de joueurs pourraient encore de nos jour supporter un bon vieux corpse retrieval made in EQ à chaque wipe.

http://www.youtube.com/watch?v=AKDkvy9sKuY
Citation :
Publié par Mygo
Inutile de recracher des définitions stériles, il y a la définition restrictive, à la lettre, et le sens que lui donne les joueurs.
Cela n'a rien de stérile c'est les critères qui permettent ou non de qualifier un jeu de MMO, je n'ai pas inventé cette définition.
Etre d'accord ou non avec ces critères ne changera rien au fait qu'eux seuls permettent de taguer un jeu de massivement multijoueurs.
Citation :
Envoyé par Mygo
Inutile de recracher des définitions stériles, il y a la définition restrictive, à la lettre, et le sens que lui donne les joueurs.
Sens donné qui diffère selon le type et l'ancienneté du joueur alors t'es pas sorti de l'auberge pour trouver une définition consensuelle du MMO avec ce critère.
Les nouveaux joueurs ne se rendent pas forcément compte ce qu'est le massivement multijoueur alors forcément on ne parle pas toujours de la même chose...

Une petite idée à O.50mn sur la vidéo du lien Le mmorpg a vraiment existé.

Ce qui est vraiment surprenant est que malgré la progression de la technologie on ne puisse plus vivre de telles "immersions"

A priori ce ne sera pas avec SWTOR non plus...
Citation :
Publié par Mygo
Sauf que chacun lui donne un peu la définition qu'il veut, et certains modifient pas mal cette définition ...
MMO veut dire Massively Multiplayer Online, c'est tout ...
De toute façon le définition que j'ai donné n'est pas de moi c'est celle que l'on trouve un peu partout sur le net de wikipédia aux autres sites donnant des définitions.
Oui il y a de grosses nuances dans la conception qu'en a chacun... et même en étant d'accord sur un point ça peut être à des degrés différents... mais si on prend 90% des joueurs en passant par des jeux comme WOW, Lineage, DAOC, EvE... il y aura de grosses différences en terme de "quantité"... mais je n'ai aucun doute sur le fait que ces joueurs, à défaut d'être d'accord sur ce qu'ils incluent dans la définition du MMORPG, seront quasi tous d'accord pour dire que pour eux un MMORPG c'est plus que d'être simplement masse sur un même serveur en ayant rien à faire avec/contre les autres joueurs, alors que la définition 'officielle' le permettrait.

Bref une définition à minima (et du very minimal) qui ne correspond au final pas à ce qu'attend grand monde d'un mmorpg... tout ça pour dire que 'regarde c'est un morpg ça rentre dans la def officielle du terme'... les gens s'en fichent... un peu comme de ce que je raconte d'ailleurs xD
Citation :
Publié par Mygo
Oui il y a de grosses nuances dans la conception qu'en a chacun... et même en étant d'accord sur un point ça peut être à des degrés différents... mais si on prend 90% des joueurs en passant par des jeux comme WOW, Lineage, DAOC, EvE... il y aura de grosses différences en terme de "quantité"... mais je n'ai aucun doute sur le fait que ces joueurs, à défaut d'être d'accord sur ce qu'ils incluent dans la définition du MMORPG, seront quasi tous d'accord pour dire que pour eux un MMORPG c'est plus que d'être simplement masse sur un même serveur en ayant rien à faire avec/contre les autres joueurs, alors que la définition 'officielle' le permettrait.

Bref une définition à minima (et du very minimal) qui ne correspond au final pas à ce qu'attend grand monde d'un mmorpg... tout ça pour dire que 'regarde c'est un morpg ça rentre dans la def officielle du terme'... les gens s'en fichent... un peu comme de ce que je raconte d'ailleurs xD
Non écouter tous les opinions c'est ce qui permet les débats sur le jeu ainsi que pouvoir faire vivre le forum, sa ne veut pas dire que l'on n'est pas d'accord avec la personne qu'on s'en fiche de ce quelle dit, après je trouve que pour TOR la il y a vraiment des tonnes d'avis différents ( ce qui rend le forum un peu no man's land parfois XD ). Je vous le dis j'ose à peine posté, vous avez pour la plupart une grande connaissance du monde mmo, donc dire autre chose par dessus devient difficile.

Pour revenir au sujet, je ne trouve pas que le jeu s'écarte du multi, c'est seulement ce fait d'avoir une histoire bien propre au perso avec des quêtes qui diffèrent les classes des une des autres, j'ai aussi vu que certains voyaient les compagnons comme une sorte de défaut, que sa incitait au solotage, je trouve sa faux, juste parce qu'il y a des similitude avec kotor on lui enlevé ses qualité mmo, je ne pense pas que quoi que ce soit de ces éléments empêchera a TOR d'être un mmo digne de ce nom et de rassembler une communauté communicative entre elle pour vivre l'aventure ensemble.
Citation :
Publié par Behb Kramps
pas de pvp sauvage => heu bah si, à part les temples tu poutres partout
Juste une petite précision sur ce point.
Sur les serveurs français, ce que tu décris était la version la plus courante, mais il y avait 2 autres versions, full PvP partout et PvE.
Sur les serveurs US, je crois me souvenir que le PvP était réglé, pas de PvP possible si tu avait plus de X niv d'écart, d'ailleurs, je crois aussi que le système était décrit dans le manuel du jeu, même si il n'était pas appliqué sur nos serveurs.

Citation :
Publié par Tzorig
je ne pense pas que quoi que ce soit de ces éléments empêchera a TOR d'être un mmo digne de ce nom et de rassembler une communauté communicative entre elle pour vivre l'aventure ensemble.
Sur ce point, avec l'expérience, je dirais que pour avoir une communauté communicative sur un MMO, il faut avoir de très petits serveurs, du type T4C (300 max sur ce jeu), sur les serveurs classiques qui sont nettement plus important en taille, les interactions se limitent, le plus souvent, à sa guilde, une guilde ou 2 alliés et quelque amis, mais tu n'y vois pas ce que l'on trouve sur des jeux comme T4C ou les serveurs permanents de NWN.
c'est surtout que des gens aillant la flemme de dire M.M.O.R.P.G ont contracté simplement en M.M.O se qui ne ve dire plus du tout la même chose au final.

Alors maintenant on re-codifie a nouveau les termes, avec les O.M.G (online multiplayer game), vu que pas mal de jeux en ligne non plus rien avoir avec les vrais mmorpg de l'époque qui affiché des centaines voir plusieurs centaines de joueurs dans une zone ou une même activité.

La notion de R.P.G devient elle aussi subjective aujourd'hui, et laisse fleurir plein de nouveau terme comme les M.M.O.R.T.S, M.M.O.F.P.S, comme si le mode de vue était incompatible avec le jeux de rôle...
Je prend exemple de Mankind qui est sous la forme d'un jeux de stratégie et pourtant la notion de jeux de rôle est inhérente pour se vieux soft.

C'est comme pour beaucoup de chose. Quand des personnes qui non aucune base de JDR se mettent a classifier, codifier, référencer le genre...

Pour finir avec l'appellation "M.M.O", si être en ligne, jouer avec des joueurs, avoir du contenu solo scénarisé ou non = M.M.O
Alors tous les jeux PC et console le sont.

Supreme commander est un mmo
Call of duty est un mmo
Mass effect est un....ah ! non ya pas de jeux en ligne
etc...
Citation :
Publié par karismo
Exactement. Combien de joueurs pourraient encore de nos jour supporter un bon vieux corpse retrieval made in EQ à chaque wipe.
En fait je ne sais pas, j'ai d'excellent souvenir (le temps arrangerai t il les choses ) j'étais moine , c'est quand même un truc que j'ai bien regretté à la sortie de EQ 2. Je pense que remis au goût du jour, ce type de chose pourrait être très fun.
Citation :
Publié par Italic
En fait je ne sais pas, j'ai d'excellent souvenir (le temps arrangerai t il les choses ) j'étais moine , c'est quand même un truc que j'ai bien regretté à la sortie de EQ 2. Je pense que remis au goût du jour, ce type de chose pourrait être très fun.
Fun si tu le fais une fois de temps en temps. Insupportable si tu dois le faire systématiquement à chaque wipe. C'est la répétition à outrance qui use dans ce genre d'action. N'oublions pas que la gestion de la répétition est un élément fondamental du gameplay d'un MMO et la répétition mal gérée tend à transformer d'excellentes idées sur le papier en un véritable calvaire in game.
Citation :
Publié par karismo
Fun si tu le fais une fois de temps en temps. Insupportable si tu dois le faire systématiquement à chaque wipe. C'est la répétition à outrance qui use dans ce genre d'action. N'oublions pas que la gestion de la répétition est un élément fondamental du gameplay d'un MMO et la répétition mal gérée tend à transformer d'excellentes idées sur le papier en un véritable calvaire in game.
D'un autre côté çà motivait à ne pas wiper trop souvent ... Enfin perso c'était sur UO et avec le petit ghost à la recherche d'un moine pour rez... et le stress de savoir si entre temps le corps serait toujours là avec son contenu....car il avait Masse de passage pour en revenir au sujet
Citation :
Publié par Ast@n
D'un autre côté çà motivait à ne pas wiper trop souvent
Ca c'est clair.

Le problème c'est que l'utilisation de sanctions très lourdes n'est pas adaptée à un jeu destiné au grand public. Les joueurs d'EQ devaient faire preuve d'une grande motivation et d'une immense patience pour continuer à jouer. Bien plus que les joueurs d'aujourd'hui.

Pour cette raison les motivations, la patience et l'investissement des joueurs sont bien plus hétérogènes qu'à cette époque. Quand on constate les tensions qui peuvent survenir suite à quelques wipes dans une instance de WoW alors qu'il n'y a que la perte de quelques PO de réparations à la clé, je n'ose même pas imaginer l'ambiance générale du serveur si en plus de perdre de l'expérience il fallait 30 minutes de corpse retrievial général à chaque wipe pour redémarrer l'instance.

Dans un MMO type SWTOR il est bien plus judicieux de motiver la réussite par la récompense que par la punition.
Je pense que vous oublié la notion de monde Persistant et qui évolue mêmé si vous êtes déconnecté la différence entre un jeu en ligne banal et un MMO...

apres il ya le mot RPG FPS etc ...

c'est une matrice pour faire un rapprochement avec le film qui gère l'environnement 24/24 .
Citation :
Publié par Benwulf
Je pense que vous oublié la notion de monde Persistant et qui évolue mêmé si vous êtes déconnecté la différence entre un jeu en ligne banal et un MMO...
Si c'est moins vrai dans les MMO PvP (objectifs PvP qui peuvent temporairement modifier une zone) on peut quand même constater que l'univers des MMO PvE persiste mais évolue généralement peu dans son ensemble.

En dehors de quelques rares patches ou lors de la sortie d'un add on qui peut révolutionner la topographie (au hasard Cataclysme) le joueur a quand même l'impression de se connecter dans un monde ou la constance et les rythmes cycliques s'imposent au détriment de l'imprévu. C'est d'ailleurs un sujet de plainte récurent sur les forum de JoL où des joueur se plaignent régulièrement de ne pas avoir assez d'influence sur leur MMO favori.

Peut être la technique du phasing pourra modifier quelque peu cette impression dans l'avenir mais personnellement, pour le moment, je vois plus le MMO d'aujourd'hui comme un monde persistant et figé qu'un monde persistant et évolutif.
on a pas joué au meme mmo . Daoc etait un jeux avec le meilleur contenu pvp de masse ( pour nous c'etait rvr) et tu te deconnecté tu revenais deux heure plus tard tu pouvais te retrouver avec une situation complètement différentes.

espérons que sw:tor s'impire au moin de ça dans le pvp de masse. si il y'en a :d

Ensuite je te dirais que ne serait ce que d'avoir le le soleil qui se leve et qui se couche en jeux, d'avoir des variations metéos. c'est un environnement évolutif même si ce n'est que la base . meme quand tu déconnecte le Temp continue dans le jeu .
Il ne reste plus qu'à savoir si la communauté aura une influence sur le monde qui l'entoure
Citation :
Publié par Erindhill
Sur ce point, avec l'expérience, je dirais que pour avoir une communauté communicative sur un MMO, il faut avoir de très petits serveurs, du type T4C (300 max sur ce jeu), sur les serveurs classiques qui sont nettement plus important en taille, les interactions se limitent, le plus souvent, à sa guilde, une guilde ou 2 alliés et quelque amis, mais tu n'y vois pas ce que l'on trouve sur des jeux comme T4C ou les serveurs permanents de NWN.

En gros tu veux dire que sur TOR nous aurons obligatoirement un système communicatif basique comme 90% des mmorpg ?
Citation :
Publié par Benwulf
on a pas joué au meme mmo . Daoc etait un jeux avec le meilleur contenu pvp de masse ( pour nous c'etait rvr) et tu te deconnecté tu revenais deux heure plus tard tu pouvais te retrouver avec une situation complètement différentes.
C'est pour cela que j'ai fait la distinction entre les MMO PvE et les MMO PvP.

Citation :
Ensuite je te dirais que ne serait ce que d'avoir le le soleil qui se leve et qui se couche en jeux, d'avoir des variations metéos. c'est un environnement évolutif même si ce n'est que la base . meme quand tu déconnecte le Temp continue dans le jeu .
On peut plus parler dans ce cas d'alternances de cycles que d'évolution. Sauf bouleversements exceptionnels, chaque génération de nouveaux joueurs évolue pratiquement dans le même univers que la génération précédente.
Citation :
Publié par Tzorig
En gros tu veux dire que sur TOR nous aurons obligatoirement un système communicatif basique comme 90% des mmorpg ?
On aura certainement une communauté peu soudée comme sur tous les jeux où les serveurs sont de grande capacité, comme dans la plupart des MMO, cela serait bien que je me trompe, mais je n'y crois pas de trop.
Citation :
Publié par Erindhill
Su ce point, avec l'expérience, je dirais que pour avoir une communauté communicative sur un MMO, il faut avoir de très petits serveurs, du type T4C (300 max sur ce jeu), sur les serveurs classiques qui sont nettement plus important en taille, les interactions se limitent, le plus souvent, à sa guilde, une guilde ou 2 alliés et quelque amis, mais tu n'y vois pas ce que l'on trouve sur des jeux comme T4C ou les serveurs permanents de NWN.

Hum pas d'accord.
Je dirais que ca c'est une évolution des joueurs et de leur mentalité. Maintenant il est clair que ca se résume à ça, maintenant au début de DAOC, je parle bien du début tu avais 3500 joueurs sur le serveur et ca groupait avec tout le monde sans problème, ca ne se limitait pas à la guilde, à l'alliance mais bien au royaume. Et il y avait une communauté soudée, suffisait de regarder les forums jol à l'epoque, c'était assez épique.

Après oui, l'évolution de la mentalité et du jeu (tout a été simplifié reniant même la base de DAOC qui était le groupe) et donc on est arrivé à ce schéma uniquement les amis, la guilde voir l'alliance.

La vérité c'est que beaucoup de joliens sont d'anciens joueurs qui ont du bagage, qui ont commencé avec UO, Everquest, DAOC, et donc avec une autre mentalité, une autre façon de jouer, des jeux basés sur le groupe, sur la difficulté, sur les challenges. Les choses ont changé, et les anciens, moi le premier, ont du mal à s'y retrouver. On est juste des Dinosaures. Et d'ailleurs la conception de MMO n'est pas la même entre les générations de joueurs de MMORPG.

Et vu que personnellement, les graphismes je m'en tape (sauf que j'aime que ca fasse pas trop cartoon), et bien j'ai du mal à retrouver mon compte dans cette next gen.
Citation :
Publié par Aratorn
Où sont les éléments massivement multijoueurs ?
Même avis. Comme d'habitude, tir au but d'Aratorn. GW je ne sais pas mais Kotor III probablement, avec un abonnement et un peu de multiplayer. Un bon jeu, voire un très bon jeu probablement? Un mmorpg , pas certain.

Citation :
Et je suis d'autant plus anxieux quand on voit que l'une des features autour de laquelle Bioware a le plus communiqué, c'est ... que les quêtes sont doublées intégralement ( ce dont, personnellement, je me fous comme de l'an 40 ).
Ca sera sans doute très impressionnant au lancement mais je pense tres vite fatigant (on va vite zapper le dialogue j'en suis sur) et surtout, quid de la durée de jeu ? S'il y a un scénario il y a par définition un début et une fin. J'aime énormément le scénario de KotorI mais un MMO est un type de jeu tres particulier, basé sur la durée.

Citation :
BioWare communique pour l'instant essentiellement sur les points qui différencient TOR des autres MMO, principalement la scénarisation du jeu. N'est ce pas normal de mettre cela le plus en avant possible ?
Mythic avait fait exactement la meme chose pour war (quetes publiques livre etc) et finalement c'était compréhensible puisque ce sont les seules features originales du jeu, le reste étant un copier coller du Maître assez creux. On ne communique que finalement sur ce qu'on a à vendre en l'embellissant bien sur. (en principe, sauf des cas très maladroits cités ici même...)

Quoi qu'il en soit à 6/8 mois de la release, les jeux sont quasiment faits.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés