Où sont les éléments massivement multi-joueurs ?

Répondre
Partager Rechercher
Ca peut paraître une question conne, pour certains fans, ils considéreront même ma question comme un troll ( mais il n'y a pas de trolls dans l'univers de Star Wars ), mais c'est une question que je me pose de plus en plus ...

Où sont les éléments massivement multijoueurs ?

De tout ce qui a été montré du jeu, il m'en reste une impression : c'est un kotor en ligne, avec son équipe, son univers, son histoire... bref, un RPG dans lequel les PNJ qui accompagnent le joueur seraient en fait des PJ.
Mais ça ne fait pas d'un jeu un MMORPG, ça ne suffit pas.

Jusqu'à présent, j'ai plus l'impression d'avoir un Guild Wars dans l'univers de Star Wars, qu'un MMORPG dans l'univers de Star Wars.

Ceci est d'autant plus renforcé par l'existence de BattleGrounds.

Avez-vous la même impression, d'un jeu qui serai plus proche d'un Guild Wars en mode PvE coopératif, ou même plus proche d'un Mass Effect en multijoueur, que d'un MMORPG ?

Et si oui, ça ne vous inquiète pas un peu pour la durée de vie ?
Et surtout, ça ne vous dérangerai pas de payer un abonnement ?

J'ai personnellement un peu ( beaucoup même ) du mal à voir ce qu'est SW-TOR. Et vous ?
pour l instant ça ressemble beaucoup à wow...un peu stupide la comparaison avec mass effect et la durée de vie c'est un mmo donc jeu infini
et pkoi mmo ben tout simplement il y a du pvp du pve des instances et tout ce qu on trouve dans un banal mmo!
Citation :
Publié par jaiden
pour l instant ça ressemble beaucoup à wow...un peu stupide la comparaison avec mass effect et la durée de vie c'est un mmo donc jeu infini
et pkoi mmo ben tout simplement il y a du pvp du pve des instances et tout ce qu on trouve dans un banal mmo!
Bha non, justement, ça ne me semble pas du tout ressembler à WoW, et pas du tout à un MMORPG, essentiellement parce que ce qui est montré jusqu'à présent, ce sont des phases de jeu qui ressemblent totalement à des phases de jeu type Mass Effect, avec des équipes de 4-5 joueurs et une mission scénarisée.

J'ai pas encore réellement vu de phase où on à l'impression de voir un monde, un univers peuplé de joueurs. Est-ce qu'on a vu une vidéo avec de l'open-space peuplé de joueurs ? Des villes ? Des instances ou 10, 20, 40 joueurs sont ensemble autour d'objectifs communs ?

Bref, une fois qu'on a fait ses missions, son scénario, qu'est-ce qui existe ?
A quoi sert concrètement une guilde quand toutes les missions que j'ai vu jusqu'à présent ( mais je me trompe, je suis peut-être passé à côté de certains éléments ) ne nécessitent pas plus d'une demi douzaine de joueurs ?

Et oui, je m'interroge sur la durée de vie, tout comme je m'interroge sur la nature Massivement Multijoueur de ce titre.
Le jeu me semble ultra scénarisé. On fait quoi quand on a "fini" le scénar' ?
J'ai vu l'annonce d'un exemple de Battleground, ça me semble être la première annonce d'un contenu réellement répétable, mais ça me semble aussi un peu léger non ?

Pour l'instant, le jeu me fait plus penser à Guild Wars qu'à WoW ou EQ ou DAoC. Et j'ai jamais considéré GW comme un MMORPG, ses auteurs non plus d'ailleurs.
Ils ont dit qu'il y aurait des éléments classiques de MMO. Il y a deja eu des vidéos avec des gens qui se baladent sur la même zone PvE.

Pour l'instant il ets vrai qu'ils n'ont pas trop dévoilé ni le endgame ni le coté social. Ils ont surtout bien montré qu'ils faisaient un jeu à scénario. Mais ce n'est pas parce qu'ils mettent l'accent sur la nouveauté qu'apporte leur jey que ca veut forcément dire que cela n'y sera pas, surtout quand ce sont des features de base des MMO, comme les villes. Mais on sait qu'elles existent, Darthhater en a parlé par exemple.
Citation :
Publié par jaiden
T'as une vision sacrément limitée de WoW, ou alors tu n'as fait que du jeu solo, des instances à un seul groupe et du PvP en arène... parce que pour l'instant l'aspect massif de SWTOR... rien n'a été montré... point d'instance en raid, point de BG en nombre... même pas encore vu un screen ou une vidéos d'une simple place de ville où il y a du people.

Donc pour l'instant on attend qu'ils nous montrent IG ce qui nous a été promis sur le papier... mais ça devient long (et encore je suis pas le jeu depuis lgtps).

Pour le moment, si on se base uniquement sur ce qu'on a vu du jeu sans tenir compte des annonces, ça donne en effet l'impression d'un KOTOR multijoueurs qui ne dépasse pas le groupe de 4.

En fait si on se base sur ce qu'on a vu... on a comme le dit Aratorn, un Guild Wars premier du nom avec du jeu en groupe simple, du jeu solo, et du combat à un groupe.

Faudrait que Bioware commence à ce sortir les doigts, ou au moins à sortir la com. sur le contenu multijoueurs et sur l'aspect masse que ce soit en PvP ou même simplement en possibilité PvE, ou même encore plus simplement "je me promène et croise 20 joueurs".
Citation :
Publié par Mygo
T'as une vision sacrément limitée de WoW, ou alors tu n'as fait que du jeu solo, des instances à un seul groupe et du PvP en arène... parce que pour l'instant l'aspect massif de SWTOR... rien n'a été montré... point d'instance en raid, point de BG en nombre... même pas encore vu un screen ou une vidéos d'une simple place de ville où il y a du people.

Donc pour l'instant on attend qu'ils nous montrent IG ce qui nous a été promis sur le papier... mais ça devient long (et encore je suis pas le jeu depuis lgtps).
Etant abonné à wow pendant plus de 2 ans j'anticipe juste l'évidence ...
Evidence =/= Développement de MMORPG

Il y a tellement d'incohérences dans les MMORPG, des jeux attendus qui sortent avec des tares monstrueuses en totale contradiction avec ce qui était annoncé, que si une personne demande les éléments "présents" lui répondre avec des éléments "qui devraient être présents dans l'avenir" n'est pas vraiment lui faire un cadeau.
Au vue des éléments présenté pour l'instant moi même j'ai l'impression que ce jeux tourne plus vers le solo que le mmo.

ps: j'ai cru ouïe dire que il avait mis en place un systeme de bots pour faire des dojons en solo, est ce vrais et est ce toujours d'actualité ?
J'ai la même impression que beaucoup ici et je dois avouer que ca fait très peur pour la suite.

Et cette "peur" est légitime car Bioware ne nous montre rien qui puisse dire "tiens, on a un vrai mmo comme le décrit Aratorn".
dapres larticle, dans le dernier JOYSTICK, SWTOR, serait comme un RPG solo avec une histoire et des quetes tres travaillée pour chaque classe, et tu finirais le jeu comme dans un RPG solo. Le jeu a une durée de vie de "plusieurs fois mass effect" (je connais pas ce jeu, donc pas facile de voir).

Maintenant, en ce qui concerne le multijoueurs, tu peux faire ces quetes en groupe (rien ne t'y oblige), et participer au PVP.
Niveau PVE, le jeu semble monté comme un Lord of the ring online (pour les quetes des Livres).

Voila, en gros on a du pvp à la WOW ca risque detre la, surtout la partie multijoueurs.
Ya pas l'air davoir de Raid PVE HL niveau END GAME pour le moment.
Il semblerait donc, dapres cet article, une fois fini l"histoire" de ton perso, il te reste, le craft et le pvp pour tamuser.[cest surtout cette partie qui me fait peur moi, mais d'ici la, on peut esperer du nouveau contenu ]

Voila, pour le moment, je situerais SWTOR plutot proche d'un LOTRO, mais avec du pvp a la WOW (bg).
SWTOR est bien un mmorpg, mais pas vraiment orienté jeu en "groupe" puisqu'apparament, tu peux jouer solo l'histoire principale de ton perso
Le seul truc intéressant pour grouper, cest d'avoir des perso de différents alignements (un peu comme donjon et dragons= chaotic evil, lawful good) car chaque perso donne sa réponse pour une quete aupres du PNJ et ya un roll, et c le roll qui gagne qui influencera la recompense/reponse du PNJ.
Citation :
Publié par Aratorn
Et si oui, ça ne vous inquiète pas un peu pour la durée de vie ?
Vu qu'EA et Bioware comptent exploiter le jeu sur plusieurs années, ils n'ont pas le droit à l'erreur.
Soit ils s'adaptent parfaitement à l'évolution et à l'avenir du marché, soit ils révolutionnent le genre.

Je pense que le public concerné, du moins le type de consommation, est le casual. De la matière et du contenu facilement obtenue. Un minimum d'attente, je me log je suis en quelques clics en pleins coeur d'une quête etc...
Bref, transposer un jeu solo en mmo ou la notion de groupe est facultative, mais recommandé. Ne pas être tributaire des autres, etc...
Et si c'était cela la clef du succès. Ce sont des éléments que l'on retrouve en parti sur WoW.

Je pense que les vétérans gardent en mémoire un type de MMO qui demandait plus de patience, un investissement différent, une notion multijoueur plus forte.
J'espère retrouver de cela dans SWTOR, l'avenir me le dira.
Citation :
Publié par Komenor-El
Je pense que le public concerné, du moins le type de consommation, est le casual. De la matière et du contenu facilement obtenue. Un minimum d'attente, je me log je suis en quelques clics en pleins coeur d'une quête etc...
Bref, transposer un jeu solo en mmo ou la notion de groupe est facultative, mais recommandé. Ne pas être tributaire des autres, etc...
Et si c'était cela la clef du succès. Ce sont des éléments que l'on retrouve en parti sur WoW.
Attention, je suis entièrement d'accord avec toi sur ce principe. Par contre, il y a un gros mais.
Je suis à peu près persuadé qu'il faut plus que ces éléments pour faire cracher sur la durée 15€ par mois à des millions de joueurs.
Ces éléments, WoW a su les trouver à travers du contenu sur la durée ( raids, instances, PvE, Arènes, saisons PvP... ), contenu autour duquel on peut bâtir des guildes ( et donc un lien social qui maintien le joueur en jeu ).

Ces éléments récurrents, qui retiennent le joueur, ne semblent pas être la priorité de la communication de Bioware, qui axe beaucoup sa comm' autour du contenu solo/petit groupe.
Et là, quand on sait que, pour un jeu classique ( RPG y compris ), il n'y a qu'une minorité de joueurs qui vont au bout du titre, je crains personnellement que ça ne suffise pas à tenir des joueurs. Je peux me tromper, j'espère me tromper tant dans l'adictivité du contenu solo/groupe, que dans l'ajout massif de contenu orienté guilde ou sur la durée.
Je m'interroge surtout sur la politique de communication de Bioware, qui présente d'avantage leur jeu comme un jeu solo dans lequel on peut être rejoint par d'autres joueurs, que comme un MMORPG dans lequel le joueur peut être pris en main dans des quêtes très scénarisées.
Et je suis d'autant plus anxieux quand on voit que l'une des features autour de laquelle Bioware a le plus communiqué, c'est ... que les quêtes sont doublées intégralement ( ce dont, personnellement, je me fous comme de l'an 40 ).
Bioware, a mis le paquet sur les quetes, et tous les pnj décriveront les quetes en français.
Ils jouent beaucoup sur l'immersion, comme dans un vrai RPG solo offline (!!).
(moi qui ait pris l'habitude de cliquer pour passer le blabla des pnj sur WOW, et daller directement au but: tue 10 poulets et reviens.... ca va etre drole je sens)
Ca représente beaucoup de travail, et jespere que cette partie va pas etre au détriment d'autres parties , ô combien intéressantes (craft, pvp, pve HL).

Alors, si jetais dans l'optique de m'offrir un excellent RPG solo, je crois que SWTOR va me combler.
Mais je suis plutot dans l'optique de passer sur un nouveau mmorpg, et j'aimerais que ca soit SWTOR, mais, pour le moment il est trop tot pour décider bien sur, tout dépendra de l'aspect multijoueurs.
C est vrai que la communication soporifique de bioware tend a sourire mais si ils sont sur de leur coups autant tout avouer a la fin et ce sera une bonne surprise...
Question communication bioware a toujours été mauvais et laisse faire tout le travail a la communauté ou presque sur dragon âge. C' etait au dernier mois de lancement qu il a été bien perçu et pareil pr mass effect un...et ils communiquent pas grand chose du jeu c est leur manière de faire...a cause de cette politique les jeux bioware sont inconnus par une bonne partie du public de gamer ou trop cloisonner a 2 plateformes pc et 360 mais ea met bioware maintenant en avant et sur presque toutes les plateformes pourquoi même sur wii un jour...ea communique mais pas assez dans le contenu .
Concernant Bioware et son background. Des jeux riches en details, scénarii solides et personnages fouillés. Mais de jeux solos.
C’est évident que l’équipe va mettre la touche « Bioware » dans le jeu, c’est un de leurs arguments de vente.
Le doublage, la localisation et le choix des réponses de certaines scènes font parti des apports made in Bioware.
Ceci dit, même en jeu solo, cela peu paraître un peu longuet. Mais l’avantage en jeu solo, c’est que l’on sauvegarde et on continu la quête plus tard. Chose impossible en MMO, surtout avec des casuals qui n’ont pas que ça à faire (mode RP exclut) s’ils sont en groupe. Alors oui, c’est un élément qui semble contradictoire avec un MMO.
De plus, SWTOR semble encourager le reroll voir muti-reroll, ce qui, dans ma mécanique de pensée casse le côté persistant de notre personnage. Mais est-ce une évolution de notre manière de consommer un MMO. On se lasse facilement lorsque le leveling devient plus long, lorque l’on perd trop souvent etc… Il y a un besoin de changement, de voir ce qui se passe ailleurs ou de l’autre côté. Mais c’est une technique de longévité d’un jeu solo pour explorer à fond toutes les classes et quêtes.
Concernant le End game, j’espère que les features de WoW vont se retrouver en partie chez SWTOR, justement pour séduire et garder le plus longtemps possible cette addiction si indispensable à la longévité d’un MMORPG.
Bref ce que je ressens à travers tout cela. Le public visé n’est le HCG, mais le casual que l’on va amener au même niveau. Qui à envie de se taper à nouveau 50 levels sur DAOC ? Plus grand monde, SWTOR ne sera pas un jeu type coréen. On prend l’habitude et on veut que l’on nous mâcher une partie de la job. Pour exemple, la prolifération de gold farmer et autres services de leveling.
Et oui, dans le fond, je pense pour arrivé à tout ça, Boiware va revoir la copie sur les mécaniques du MMO en révisant le RPG qui est son point fort.
Citation :
Publié par Komenor-El
Je pense que les vétérans gardent en mémoire un type de MMO qui demandait plus de patience, un investissement différent, une notion multijoueur plus forte.
J'espère retrouver de cela dans SWTOR, l'avenir me le dira.
Je ne pense pas que la place prépondérante de la scenarisation qui caractérise SWTOR permette d'espérer le retour d'une forte notion multijoueur comme pourrait le souhaiter certains vétérans. Je pense même qu'il y a de fortes probabilités que ce se soit l'inverse. De toute façon, le retour à une conception du système de groupe à la EQ par exemple ne me parait absolument pas envisageable pour le MMO grand public qu'espère être SWTOR.
Même sans parler de contenu à grand nombre de joueurs, pour réintroduire la notion de multijoueurs dans les MMORPG il y a une solution toute simple, de laquelle SWTOR comme tous les MMORPG récents s'éloignent de plus en plus (même si WoW était déjà en plein dans cette catégorie à sa release)... c'est de faire un jeu avec des classes incapables de jouer seule, sous peine d'en ch*** grave... mais ça ça fait fuir le casu (casu pris dans son sens détourné 'vision/approche du mmo' et non de 'temps de jeu').
Citation :
Ceci dit, même en jeu solo, cela peu paraître un peu longuet. Mais l’avantage en jeu solo, c’est que l’on sauvegarde et on continu la quête plus tard. Chose impossible en MMO, surtout avec des casuals qui n’ont pas que ça à faire (mode RP exclut) s’ils sont en groupe. Alors oui, c’est un élément qui semble contradictoire avec un MMO.
Heu...Moi je trouve justement cet élément très important pour le jeu. Il n'y a pas de sauvegarde, donc aucun moyen de revenir en arrière pour refaire la quête avec un autre choix si vous vous êtes plantés ou que vous voulez voir l'alternative. En gros des quêtes beaucoup plus immersives où le choix est crucial et définitif. Je crois que beaucoup n'ont pas encore bien cernés cet aspect.
Ouaip... Perso, c'est le seul truc qui me fait douter et qui fait qu'au lieu de fanboytiser à fond je reste méfiant et distant.

Plus question de me faire avoir comme avec AoC où je m'attendais, sigle MMORPG oblige, à entrer dans un nouveau monde tel que je l'avais fait sur WoW, ou que je l'ai fait depuis sur FE, SWG, LOTRO ou RYZOM... Et où je me retrouve dans un monde composé d'un peu moins d'une dizaine de map (oui, pas régions mais des vulgaires MAP !) sans aucune connexion direct et avec temps de chargement (après le monde cohérent et seamless de WoW ça m'a bien fait bader, faut l'dire...), totalement instanciées et limitée à une centaine de joueurs, et d'une petite vingtaine de mini-map en couloir limité à soi-même ou a soi et son groupe... Bref, à mes yeux, un RPG solo avec mode multijoueurs...

Le monde et son agencement est extrêmement important pour moi pour me sentir immergé dans un autre monde, mais l'aspect social l'est tout autant. Et ça, Bioware ne nous en parle pas, et ça me fait un peu flipper je dois dire.

Qu'ils sortent un World of star wars de type WoW vanilla, je serais aux anges... Qu'ils sortent un World of star wars de type WoW aujourd'huis, où tout est tellement simplifié qu'il n'y a qu'a cliquer sur un bouton pour rejoindre un groupe et être téléporter dans une instance qu'on torche en 1/2 heures avec des compagnons de groupe qui sont de toute façon tellement silencieux que s'ils étaient des bots on verrais pas la différence.... et là je pleure puis je vais voir ailleurs.

(Nostalgie des heures à chercher un groupe à Ironforge puis du trajet épique a travers le monde pour rejoindre l'instance désirée... Puis des deux a trois heures passée dans ladite instance a osciller entre crise de nerfs et de fou rires à chaque wipes pour finalement se retrouver avec une ou deux (ou plus) personnes en plus dans sa liste d'amis... Amis qui le devenaient parfois réellement lors d'un IRL plusieurs mois plus tard ! En tant que casual je ne voyais pas toujours la fin de l'instance et je n'ai jamais pût faire de HL mais bordel que c'était bon !)

Le problême des boîte actuelles qui veulent faire un MMO grand publique/grand succès c'est qu'elle s'inspirent uniquement du côté rapide, accessibles et no brain de WoW... Sans s'inspirer de ce qui à fait, finalement, sa force et son succès à sa sortie : c'est à dire sa capacité à vous immerger dans un monde et a se créer une vie social virtuelle TOUT en étant accessible et intuitif...
Citation :
Qu'ils sortent un World of star wars de type WoW vanilla, je serais aux anges...
Ok mais je peux déjà t'annoncer que tu ne pourras pas aller d'une planète à une autre à pied
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés