le fait est que le Joker est Batman sont les ennemis parfaits, aucun d'eux n'a le moindre début d'indice sur l'identité de l'autre (dans "
killing joke", la scène où Bat reste assis devant son ordi en regardant la fiche du Joker; vide et seulement empli de point d'interrogations; est sublime), et n'en aura jamais, Bat aura beau tout faire pour empêcher ses plans il ne parviendra au mieux qu'à le renvoyer à Arkham en ayant limité les dégâts causés et en attendant la prochaine évasion du Joker où il faudra tout recommencer et se contenter de compter les corps laisser derrière Joker sans pouvoir mettre fin au cercle vicieux.
l'un incarne le "mal" pur, le mal gratuit, sans autre raison que crée le chaos, l'autre incarne une idéalisation de la justice aux principes chevaleresques, Batman est un personnage qui ne tuera jamais tandis que Joker accumule les meurtres par centaines.
quand bien même Bat voudrais mettre fin à cette bataille sans fin en tuant Joker dans "
Dark Kniigt returns", il n'y parviendrait pas et c'est joker qui se rompra lui même le cou pour faire Haïr Batman encore plus qu'il ne l'est et décrédibilisé ses défenseurs.
Joker n'aurait aucune raison de continuer sans Batman, cela serait vain et sans challenge, il n'y aurait plus l'amusement que lui procure la chasse de Batman. D'ailleurs, il ne cherche jamais à découvrir son identité, ni même à lui enlever son masque quand il réussit à le capturer.
ce jeu entre eux est la raison de vivre de Joker. C'est pourquoi il se suicide dans "DK returns", sachant que Batman a brisé les règles du jeu, celui ci ne sera plus jamais comme avant, et Joker lui préfère un dernier "pied de nez", devançant une ultime fois les plans de Batman.
Batman quant à lui, n'a besoin de Joker seulement dans la mesure où c'est son adversaire le plus coriace, le seul s'échappant à chaque fois, le plus meurtrier, le plus fou et le plus mystérieux. Et le seul où persiste une sorte d'amusement morbide à le poursuivre, un véritable jeu s'est crée entre eux. Là où les autres vilains cherchent à le démasquer et le détruire tout faisant leur business à côté, Joker se contente de faire le plus de conneries et de mises en scène Grandiloquentes et mortelles en attendant que Batman viennent le ramener à Arkham.
Il n'a d'autre but que d'attirer son attention, un plan du Joker à besoin de spectateurs , et le spectateur le plus à même d'apprécier ses mises en scènes est Batman.
imo