Le Joker de Nolan est quand même spécifique à son film, alors oui il emprunte pas mal aux comics, mais il ne lui donne aucune origine, donc dans le film, le fait qu'il disparaisse en "créant" Double Face ne m'aurait absolument pas dérangé. D'autant plus que j'ai vraiment trouvé la scène des bateaux inutile et lourde. D'ailleurs, autant les "motivations" du Joker sont plutôt bien servies dans le film, celles de Batman sont un brin caricaturales, on sent pas le rapport qu'il peut avoir avec le Joker comme dans les comics. Mais bon c'est logique, il reste pas assez longtemps comme ennemi juré.
Le Joker de Nolan est presque entièrement inspiré de celui de Moore dans
Killing Joke, il l'avait lui même dit je crois, et de toute façon on le voit très clairement quand on compare les deux oeuvres. Mais il est aussi inspiré du personnage de Miller, tout comme le personnage de Batman de Nolan en est très largement tiré, et notamment de
Vengeance oblige (qui a servi de base à
Batman Begins).
A mon sens il ya non seulement eu là une très bonne adaptation, mais en plus ça donne une profondeur aux personnages assez conséquente: tout est mis sur l'aspect psychologique de chacun, le Joker est l'exacte opposé de Batman, mais en même temps ils se complètent. C'est ça la vision de Moore dans
Killing Joke, l'oeuvre commence et finit comme ça: Batman dit clairement au Joker qu'ils savent tous les deux qu'un jour ou l'autre ils finiront par s'entre-tuer.
Quant à son origine, là encore l'intérêt du Joker, et c'est la position de Nolan, c'est de ne pas en avoir. Et c'est aussi ce qu'on trouve dans Moore: le Joker dit bien que tant qu'à avoir un passé, autant qu'il y en ait plusieurs versions. On en sait pas d'où il vient, comment il est arrivé là, et lui même ne s'en souvient pas. Dans le film, on voit très bien ça aussi. De la part de Nolan, je trouve que c'est un parti-pris assez osé, et qui marche très bien. Le personnage principal des Batman, ça n'a jamais été lui, mais c'est les autres. Soit c'est Gotham elle-même (comme dans
Begins), soit c'est le Joker. Dent lui n'est qu'un personnage déchu, il est la preuve que le Joker pouvait réussir (et là encore, c'est tiré de
Killing Joke, sauf que c'est Gordon que le Jokler veut rendre fou).
La scène des bateaux que tu n'as pas aimée, pour moi c'est un des moments les plus importants justement: c'est l'expérience qu'a vécue le Joker, et qu'il a faite subir à Dent, qu'il veut mettre en oeuvre à grande échelle. Voir si les autres, comme lui, peuvent péter un plomb juste après une journée de merde, voir si tous peuvent s'abaisser au plus bas, et ne plus respecter aucune valeur.
Jusqu'à présent, j'ai absolument pas été déçu des adaptations de Nolan, au contraire, j'ai trouvé qu'elles apportaient encore plus à la base dont elles étaient tirées.