Mouais, ton déparchottage par caractéristique est encore plus bidon que le déparchottage qui met toutes les caractéristiques au même niveau.
Démonstration:
Panda lvl 21
Ah ouais. Et tu nous refais la démonstration avec un Iop?
Mettons un Iop lvl101 qui a donc 500 points à répartir.
Imaginons qu'il a investi en force jusqu'à 140 force (soit 180 points), en vita jusqu'à 120 (soit 120 points) et qu'il a 200 points non-investis (soit 300 investis).
À côté de ça il s'est parchoté à 101 chance, agi, intel, sag.
Il choisit de débooster l'intel de 101 à 81, il récupère 20*5 points = 100 points. Il fait pareil en agilité et en chance. Il retombe donc à 81 chance, agilité et intel. Et il a récupéré ses 300 points.
(Il ne peut pas déparchotter davantage étant donné qu'il a un maximum de 500 points à répartir au niveau 101.)
Donc voilà, pour 10 puissants parchemins intel, chance et agilité, il a parchoté de 0 à 101 vita et force. Soit 30 parchos +2 (60pt) au lieu de 101 (202pt), et une conversion de parchemins intel/agi/chance en force/vita. Bien joué.
(Cet exemple marche aussi avec les Pandawas en prenant la sagesse comme caractéristique à déparchotter.)
Ah, et si tu me dis que mon exemple ne marche pas car il a des caractéristiques >101 qu'il faut débooster d'abord, il suffit, par exemple d'investir dans des caractéristiques à <50 avant d'y utiliser des parchemins, histoire d'avoir un rab suffisant de points investis à récupérer.
(Il faut aussi que le jeu détecte quand tu es au maximum de points investis
au total au dessus de 101 pour éviter les mecs qui déparchottent une caractéristique pour repousser le maximum de points investis dans une caractéristique ou plusieurs, en interdisant un investissement quand on dépasse le seuil.)
___________________________________
Pour le déparchottage aux mêmes valeurs qui commence en déparchottant les valeurs les plus hautes (simultanément en cas d'égalité), c'est le même principe. Il suffit pour cela d'investir en parchemins dans les paliers les plus cher et en points normaux dans les paliers les moins chers.
Dans tous les cas, tes idées sont inapplicables parce qu'on ne peut pas différencier les points investis en parchemins et ceux en points normaux des anciens personnages et générerait des abus tels que:
- L'utilisation des parchemins (ou dindes!) les moins chers pour parchotter les caractéristiques les plus chères.
- L'utilisation de moins de parchemins qu'il n'en faut en réalité pour parchotter un personnage.
En plus d'être un système qui s'adresse à un public réduit, difficile à mettre en place et à prendre en main.