Je vais juste donner ma situation, si ça peut permettre à certains de comprendre d'autres points de vue que les leur.
Je suis une fécatte niveau 199, principalement monocompte, stuff multi classique, pas mal de parchos de sort mais il reste encore à faire, baguetterelle ou rhizome selon la situation, je peux également adapter mon ini, histoire de jouer juste après l'eni ou le pandawasta pour mettre mise en garde par exemple.
Malheureusement, et même avec les joueurs avec qui je joue souvent, il y a très peu de joueurs qui font de même. Et j'ai même du mal à faire rentrer dans la tête de certains le simple combo trêve + désenvoûtement (et pourtant, qu'est-ce que j'aimerai monter ce sort niveau 6 pour en profiter un maximum). Et pourtant, ces gens sont entre le niveau 170 et 200.
A cela s'ajoute la difficulté pour beaucoup à trouver une équipe. Honnêtement, je trouve ça enrichissant de ne pas tout le temps jouer avec les mêmes joueurs (je n'ai donc pas d'équipe fixe), mais les équipes faites avec ce qu'on a sous la main, c'est malheureusement pas fait pour frigost, ou alors avec beaucoup de chance, beaucoup plus que pour les autres donjons. Et c'est ça qui est frustrant. Devoir chercher pendant des heures la classe qui nous manque, si possible quelqu'un qui joue bien, même pas qui connait la technique pour tuer le boss, non, juste quelqu'un qui sera capable de la comprendre quand on lui expliquera. C'est usant. Et je comprends ceux qui se mettent au multicompte, vraiment.
A côté de ça, y a les multicomptes qui ne remplissent pas une équipe à eux tous seuls mais qui sont de gros multicomptes quand même (4-6 joueurs) et donc remplissent avec des monocomptes, et là, c'est pas vraiment mieux, parce que le mec a sa stratégie à lui tout seul, et ne joue pas dans la même équipe que les autres joueurs. Alors quand il est 6, on a limite l'impression d'être une mule, quand il est 4 c'est très difficile de jouer en synergie, parce que monsieur multicompte n'a pas le temps d'écrire quoi que ce soit.
Voilà je pense d'où vient la frustration de pas mal de monocompteurs. On ne profite pas à fond du contenu, faute de pouvoir entrer dans le cerveau de nos coéquipiers.
Il me reste plus qu'à convertir certains à skype, parce que comme ça a été dit, je pense que ça peut beaucoup apporter à une stratégie en temps réel entre monocomptes.
Pour conclure, effectivement les problèmes (constitution des équipes, stratégie de groupe avant et pendant le combat) ne sont pas liés au fonctionnement de frigost, mais frigost les met en lumière et les accentue (mode nobrain impossible, plus de classes indispensables que dans d'autres donjons).
Edit pour en-dessous : dans ma guilde, tout le monde n'a pas le niveau, tout le monde n'est pas connecté en même temps, d'autant plus avec ce problème de "bonnes classes" à avoir. Et effectivement, je suis obligée de dire "je fais trêve, tu oublies pas de désenvouter stp". Parce que certains ont pris la mauvaise habitude de regarder le net ou la télé entre les tours, voire un autre compte, vu que c'était pas plus que ça nécessaire de s'adapter au comportement de ses coéquipiers. Avant frigost, on faisait avec, mais dans les donjons de frigost, ce n'est plus possible. Le souci, c'est que, pour reprendre la comparaison avec le jeu d'échec, tout le monde n'a pas la capacité à comprendre le fonctionnement des pièces et à prévoir plusieurs coups à l'avance. Et jusqu'à présent, quand ils jouaient à dofus, ils n'avaient pas l'impression de s'être trompé de jeu.
Mais rassure-toi, avec l'équilibrage des fécas que j'attends depuis plus d'un an, j'ai l'habitude de la frustration

Je prends mon mal en patience, j'ai laissé ma place l'autre jour pour un obsidiantre parce qu'un autre monocompteur de la guilde voulait aussi le faire, ça m'a pas dérangé, y aura bien un jour où je réussirai à réunir l'équipe.