Publié par Lothar
Je ne savais pas que des divisions Wallonnes avait arrêté les Allemands à Bastogne.
Waterloo/ les ardennes, ca se passe chez nous mais ce n'est pas nous qui les avons livrées et gagnées (ou perdues) donc niveau identité , ca ne joue pas.
Du reste, l'identité reste faible . Tu peux demander à un Wallon de chanter la Marseillaise , il arrivera toujours à te sortir un couplet ou deux . Par contre la Brabançonne et l'hymne wallon (dont je me rappelle même plus le nom) , c'est déjà beaucoup plus hard.
Tu es d'quel coin pour nous sortir des trucs ainsi?
Mesurer la valeur d'un état et son unité à ses faits d'armes et à la taille de son armée c'est typiquement le genre de réflexions qui fusent de la bouche du franchouillard de base "olol² la Belgique z'ont 2 tank" et qui font qu'on a plus tôt tendance a souhaiter tout sauf ce rattachement.
Ces même franchouillards qu'on peut souvent entre dire qu'en 40 la Belgique était un pays "neutre" qui a "laissé passer les allemands" malgré le lourd tribut que la populations civile et militaire a payé durant les combats (tu penses qu'il n'y a que les ricains qu'on mangé du 75mm à Bastogne?) tout comme parmi le grand nombre de déportés et de prisonniers de guerre (dont mes deux grand-pères ont fait partie et on subit des années dans les camps allemands).
De toute façon, quand on a "que deux tanks", comment arrêter une Wehrmacht se préparant de longue date si les "grandes nations" n'ont pu le faire?
Biensur, c'est aussi l'époque de la question royale initiée par le fait que Léopold III n'a pas voulu suivre le gouvernement belge en exil et fit capituler l'armée sans consultation du gouvernement mais il n'a pas accepté l'offre d'Hitler de conduire un gouvernement de collaboration à la différence d'autres pays "qu'ont pu rât' abachi' leu maronnes"...
En matière d'identité wallonne à cette époque tu peux prendre l'exemple de François Bovesse qui a défendu la culture et l'identité wallonne dés les prémices des querelles linguistiques et qui fut assassiné par des rexistes peu avant la libération.
Au delà de l'aspect "militaire" la Belgique n'a pas a rougir de ses représentants et compte nombre de "porte drapeau" reconnus par tous comme James Ensor, Isabelle Gatti de Gamond l'une des premières militantes pour les droits de la femme, Emile Vandervelde un des chefs de file de la gauche européenne qui milita contre le Franquisme, Albert Ier pour toi qui aime bien les soldats était le seul chef d'armée de la 1er guerre mondiale a traiter ses troupes autrement que comme de la chair à cannon et est devenu quasi une légende (et il a bien surfé dessus c'est sur), Solvay, Zenobe Gramme, Marguerite Yourcenar, Christine Ockrent, Grevisse le plus fameux des grammairiens de la langue française et des comme ça y'en a des caisses!
Faut pas confondre absence de culture/identité et ignorance des ces dernières...
Pour recadrer plus avec le sujet les guerres linguistiques tout comme la question du séparatisme et du rattachement sont plus des épouvantails secoués en période électorales par les politiques pour s'attirer des voix que des volontés de la populations.
D'ailleurs ces même calamiteux que certains jouent a susciter la peur au sein de la population la moins informée (ou qui s'informe moins bien plus tôt) en présentant l'autre moitié du pays comme une bande de séparatistes sanguinaires pour les uns ou comme un bande d'assistés pour les autres.
Pour en revenir au rattachement proprement dit, au niveau politique il n'y a guerre que le Rassemblement Wallonnie-France qui milite pour, un conglomérat de tout et n'importe quoi qui remporte un suffrage moins qu'anecdotique en s'appuyant sur des déclarations toutes récentes... du Général ge Gaulle.
Electora composé en grande partie de personne ayant connu la guerre de 40 et voyant ce personnage comme une espèce de Steven Segall de l'époque...
EDIT: la seule chose notable c'est la différence d'intéret des belges pour les élections françaises par rapport aux élections belges du week-end prochain ce qui n'est en même temps pas incompréhensible quand on connait l'impacte et la diffusion des médias français chez nous et l'actualité politique belge qui ne fait état que de mise à jour de magouilles et d'éculpations depuis plus d'un an.
Je ne sais plus quel journaliste a résumé ça en disant à peu près "Personne ne s'intéresse aux élections chez nous mais y'a des mouvements de foule dés qu'un ministre du Joggin est promu en France".
Si les 100.000 peys qui vôtent pour eux veulent tant que ça être français qu'ils foutent la pays à mon pays et déménage y'a pas loin à aller non plus, moi j'ai pas envie de payer ma pils 3euros (et plus à la terrasse).
Quant au sentiment national, y'aura toujours 1000x plus de monde de part et d'autre de la frontière linguistique pour aller acclamer Albert quand il sort ses bottes à l'occaz d'une inondation que de gens désireux de dire "professeur des écoles" à la place d'instituteur.
Le chant des Wallons quant à lui n'a pas trop à s'en faire, il en est peu qui ne l'ont jamais entonné un soir de guindaille à part si on s'appelle Gonzague et que gauindailler c'est sortir au You...
Un belge qui se sent belge et qui compte bien le rester!
PS: quand je parle de "Franchouillards" plus haut à ne pas prendre comme un dédain du peuple français mais ça vise un peu a montrer comment les belges (et plus généralement les francophones) perçoivent le regard français sur leurs particularités dans l'usage de la langue, dans leur culture propre et sur leur pays.