Politique et économie en Belgique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lothar
Par contre la Brabançonne et l'hymne wallon (dont je me rappelle même plus le nom) , c'est déjà beaucoup plus hard.
Ne généralisons pas
Bon, j'avoue, si je n'étais pas étudiant baptisé je la connaitrais pas :x

Citation :
Publié par Corten
Bénéficier d'un système libéral quand on bosse comme un fou, c'est bien aussi, fini de devoir frauder sur tout pour s'en sortir.
J'avoue que j'adhère assez. Et il est vrai que je n'avais même pas pensé à regarder la situation sous cet angle.

Après, je ne connais pas en profondeur le système français mais à ce point de vue, il m'a toujours paru plus avantageux pour les travailleurs que le notre :/
Citation :
Publié par Eored
Un pays n' a pas à être laïque. L'Etat belge ne l'est pas. Mettez vous ça dans la tête, seule les Etats français et turc le sont. la Laïcité est une exception.

.
Pas la peine d'être agressif hein , c'était juste une question que je me posais en lisant le thread , les Wallons accepterait il d'avoir un état laïc ? C'est une différence assez énorme tout de même ^^ .
Citation :
Publié par Laeryl
Beeeuuuhhh... j'ai toujours entendu par "Laïque" le fait que l'Etat est séparé de l'église et qu'on ne vote pas de loi selon des recommandations religieuses genre "Si soeur Marie Vanpatterbeek ne porte pas son petit foulard noir de bonne soeur pour aller faire les courses au Village elle sera emprisonnée".

J'avais tout faux ?

La Belgique est neutre à ce niveau

Citation :
Publié par Borh
y a plein de Belges sur ce thread, ils expliqueront mieux que moi
Pour simplifier à l'extrême, la Belgique est née en 1830 par secession des Pays Bas pour des raisons principalement religieuses (Belgique=catholique, Pays-Bas=protestants). Cette révolution était menée par l'elite Francophone et les Anglais n'y sont pour rien, excepté qu'ils reconnaitront le nouveau royaume (comme la France d'ailleurs).
C'est beaucoup plus compliqué que ça, mais c'est la base de la révolution belge.

Le gros des tensions vient la loi fondamentale de 1815, l'absence de liberté de culte et le manque de responsabilité ministérielle.

Pour faire simple :

Citation :
B. La période néerlandaise (1815-1830)

Après la défaite de Napoléon, les alliés décident, lors du Congrès de Vienne, de créer un Etat tampon au nord de la France. Les Pays-Bas du nord et du sud, ainsi que la principauté de Liège, sont réunis en un seul Etat : le Royaume-Uni des Pays-Bas. Guillaume Ier d'Orange en devient le souverain.

Guillaume Ier stimule le développement industriel de la Belgique. Il soutient la mécanisation de l'industrie, améliore l'infrastructure des moyens de communication et offre un soutien financier aux entrepreneurs. Les grands industriels wallons et gantois appuient sa politique. L'industrie rurale non mécanisée de Flandre souffre, elle, de la concurrence des grandes usines et l'insatisfaction s'installe.

L'église catholique soutient l'opposition dans les campagnes, car elle refuse d'accepter un souverain protestant. De plus, Guillaume Ier essaie de réduire le pouvoir de l'Eglise, ce qui renforce encore la méfiance de celle-ci.

Au niveau politique, le roi est autoritaire. Les libéraux demandent un gouvernement composé de ministres responsables, mais le souverain refuse. En Flandre, Guillaume Ier veut imposer le néerlandais comme langue officielle. Cette mesure contrarie les jeunes classes supérieures wallonne et flamande francophone, qui se sentent menacées dans leur carrière.

En 1828, les catholiques et les jeunes libéraux s'unissent et signent un programme commun. Dans les Pays-Bas du sud, les tensions grandissantes vont déboucher sur une scission d'avec le nord, et sur la création d'un Etat belge indépendant.

Guillaume Ier
Guillaume Ier (1772-1843), prince d'Orange-Nassau, est roi des Pays-Bas (1814-1840) et grand duc de Luxembourg (1814-1840). Il veut réunir les Pays-Bas du Nord et du Sud. Il est encouragé dans cette voie par l'Angleterre, qui désire établir un Etat tampon fort à la frontière nord de la France.

Le traité de Paris (mars 1814) concrétise ses voeux. Le grand-duché de Luxembourg compense la perte des possessions allemandes de la dynastie des Nassau (congrès de Vienne, 1815).

Les divergences d'opinion surgissent rapidement entre la Belgique et Guillaume Ier. La nouvelle "loi fondamentale" de 1815 suscite l'opposition, concernant notamment la liberté des cultes et le manque de responsabilité ministérielle. Ces tensions poussent le roi à mener une politique de "despote éclairé". Les Etats généraux se réunissent rarement et, au fil du temps, le souverain mène essentiellement sa politique par arrêtés royaux.

Sur le plan économique, Guillaume Ier relance le commerce, la navigation et l'industrie. Il fait creuser des canaux, fonde des institutions économiques, comme la "Nederlandsche Bank" (1814) et la "Société générale des Pays-Bas" (1822), à Bruxelles. Il met en rapport l'industrie lourde wallonne et les maisons de commerce néerlandaises.

Sa politique scolaire et religieuse provoque de nombreux mécontentements, surtout à cause de la formation politique des prêtres (création à Louvain du Collège philosophique en 1825), et de la poursuite des opposants.

Lorsque Guillaume Ier impose la censure à la presse, les libéraux rallient l'opposition catholique pour former ensemble l'"Unionisme", en 1828. La révolution éclate en 1830, et aboutit à la scission du Nord et du Sud, selon les termes du traité des XXIV Articles, signé à Londres le 15 octobre 1831.
Citation :
A. L'insurrection

La révolution belge ne plonge pas uniquement ses racines dans les revendications politiques d'une bourgeoisie, prospère, qui apprécie en fait la politique économique de Guillaume Ier. La situation des classes inférieures est moins favorable. Beaucoup de travailleurs sont sans emploi. La révolution belge a donc, aussi, une origine sociale. L'explosion de la révolte est néanmoins canalisée par la bourgeoisie, pour servir ses intérêts.

En 1830, la récolte est mauvaise et le ravitaillement menacé. Lorsqu'en juillet 1830, la révolution éclate à Paris, l'agitation gagne les couches populaires en Belgique. Au terme d'une représentation de l'opéra "La Muette de Portici", le 25 août 1830, des désordres ouvriers se produisent à Bruxelles. La bourgeoisie bruxelloise veut s'en protéger et crée une garde armée. Le 1er septembre, les responsables de cette milice demandent au prince Guillaume d'Orange, fils et successeur de Guillaume Ier, cantonné à Vilvorde, d'intercéder auprès de son père en faveur d'une séparation administrative entre le Nord et le Sud. Guillaume Ier se sent victime d'un chantage et refuse de céder.

Les désordres prennent alors de l'ampleur. Les volontaires affluent de toute la Belgique pour soutenir l'insurrection. La garde bourgeoise perd le contrôle des événements. Le 23 septembre, l'armée hollandaise entre dans Bruxelles, sous le commandement de Frédéric, le deuxième fils de Guillaume Ier. Cette situation provoque la réconciliation des différentes tendances parmi les volontaires et tous s'unissent contre les troupes hollandaises. Les meneurs de la garde bourgeoise et quelques révolutionnaires forment un comité, qui coordonne avec succès les actions des volontaires. Dans la nuit du 26 au 27 septembre, l'armée hollandaise bat en retraite. Le comité provisoire devient gourvernement provisoire et proclame l'indépendance, le 4 octobre 1830.
Citation :
B. Le gouvernement provisoire et le congrès national

L'occupation de Bruxelles par l'armée hollandaise, entre le 23 et le 27 septembre 1830, provoque la création d'un comité révolutionnaire. Ce comité se mue en gouvernement provisoire, après le repli des Hollandais.

Le 4 octobre 1830, le gouvernement provisoire proclame l'indépendance des neuf provinces belges. Il charge une commission d'élaborer une nouvelle constitution. Le 10 octobre, il convoque des élections pour élire un congrès national. Le congrès est élu au suffrage direct, mais le système censitaire limite à 45.000 hommes le nombre d'électeurs. Le vote a lieu le 3 novembre, seuls 30.000 citoyens se présentent. Le congrès se compose de 200 membres, issus principalement de la bourgeoisie. Il se réunit pour la première fois le 10 novembre. Jusqu'à cette date, les pouvoirs exécutif et législatif étaient exercés par le gouvernement provisoire. Il gouverne par décret. Il proclame certaines grandes libertés, comme les libertés d'association, de la presse, de conscience et d'enseignement.

La première tâche du congrès est l'élaboration et l'approbation d'une constitution. La nouvelle constitution est adoptée le 7 février 1831. Un régent est également désigné ce jour. Le gouvernement provisoire, qui exerce encore le pouvoir exécutif, est dissout. Le congrès national se maintient en tant qu'organe législatif jusqu'à l'élection du premier parlement, le 8 septembre 1831.
Citation :
La première constitution unitaire

Le 25 novembre 1830, le projet de constitution, élaboré par la commission désignée par le Gouvernement provisoire, est soumis au Congrès national. Le 7 février 1831, le Congrès national clôture les débats et vote la constitution belge.

La constitution belge est une synthèse équilibrée des constitutions françaises de 1791, 1814 et 1830, de la constitution néerlandaise de 1814 et du droit constitutionnel anglais. Le texte constitutionnel n'est toutefois pas un amalgame juridique, mais bien une création originale. Ses principes élémentaires sont toujours en vigueur aujourd'hui.

La Belgique devient donc une monarchie parlementaire. Le principe de base de la constitution est la séparation des pouvoirs. Les trois pouvoirs distincts sont: le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire.

Le pouvoir législatif est exercé par la Chambre des Représentants et le Sénat, qui votent les lois, et par le Roi, qui les promulgue et les sanctionne. Les députés et les sénateurs sont élus au suffrage censitaire, c'est-à-dire par des citoyens disposant de revenus suffisants pour payer le cens électoral (quota d'impôts). Bien qu'élu par une fraction seulement de la population, le parlement est considéré comme émanant de la volonté du peuple.

Le pouvoir législatif est donc le pouvoir le plus puissant en Belgique. Pour être éligible au Sénat, le candidat doit payer un quota d'impôts encore plus élevé que pour être électeur, et être âgé au moins de 40 ans. Le rôle du Sénat est de tempérer les éventuelles initiatives inconsidérées de la Chambre.

Le pouvoir exécutif est confié au Roi et à ses ministres. La responsabilité de la politique gouvernementale est cependant du ressort des ministres. La constitution prévoit qu'aucun acte du Roi n'est suivi d'effet sans la signature d'un ministre. Les ministres, eux, sont responsables devant le parlement (la Chambre et le Sénat).

Le pouvoir judiciaire appartient aux tribunaux. Les séances sont, en principe, publiques. Les juges ne peuvent être démis de leurs fonction que par un jugement. En outre, un jury est constitué pour les crimes, délits politiques et délits de presse.

La constitution garantit également les libertés fondamentales du citoyen. Tous les Belges sont égaux devant la loi. Aucun citoyen ne peut être privé de sa liberté sans l'ordonnance d'un juge. L'inviolabilité du domicile et celle du secret des lettres sont garanties. Chacun est libre d'exprimer son opinion, dans tous les domaines, et de pratiquer la religion de son choix. La liberté de l'enseignement et la liberté de la presse sont également garanties. Les libertés de réunion et d'association sont formellement reconnues par la constitution.

La première constitution belge est très centralisatrice, c'est-à-dire qu'elle dote l'Etat central d'un pouvoir fort, afin de combattre le particularisme et de renforcer l'unité du pays.

Le texte initial de la constitution de 1831 a subi diverses modifications. Les deux premières révisions concernent le droit de vote et les conditions d'éligibilité. Les quatre réformes suivantes transforment la Belgique unitaire en Etat fédéral.
source
Citation :
Publié par Lothar
Waterloo/ les ardennes, ca se passe chez nous mais ce n'est pas nous qui les avons livrées et gagnées (ou perdues) donc niveau identité , ca ne joue pas.
De toute manière, y'a pas besoin d'avoir gagné des batailles pour avoir une identité, si?

Citation :
Publié par Ruligs
Une ville-état capitale de l'Union Européenne moi je dis.
C'est déjà la capitale de l'Europe hein... tu veux dire même genre que le Vatican pour l'eglise catholique ? Drôle d'idée, Bruxelles est belge stou
Citation :
Publié par Felagund
Question mi-sérieuse mi-GnooDiplomatique : est-ce que les Flamands jouent avec l'idée de rattachement au Pays-Bas comme les Wallons avec la France ? Si vous avez des liens ça m'intéresse aussi.
.
Les flamands n'aiment pas trop les hollandais et l'inverse est vrai aussi. Je pense que c'est encore moins probable qu'un rattachement wallonie France.
Citation :
Publié par Felagund
Question mi-sérieuse mi-GnooDiplomatique : est-ce que les Flamands jouent avec l'idée de rattachement au Pays-Bas comme les Wallons avec la France ? Si vous avez des liens ça m'intéresse aussi.
Oula, les Néerlandais ne voudront jamais d'une fusion avec la Flandre Belge.

Déjà qu'ils prennent assez mal le fait de comparer la langue hollandaise et le flamand alors leur parler d'une union entre les deux pays. ^^"
Citation :
Publié par Borus

On réorganise les trajets de la STIB.

N'étant pas Wallon mais Bruxellois, je n'ai pas spécialement d'opinion concernant ce rattachement de la Wallonie à la France. La Belgique c'est un tout et doit le rester autant que possible. Je pense qu'on est belge avant d'être bruxellois ou wallon (mais ce n'est peut être qu'une impression ceci dit).
Bah d'un autre côté, ça m'étonnerait que les Bruxellois ne se soient jamais demandé ce qu'ils feraient en cas d'indépendance de la Flandres. Rattachement à la Flandre, rattachement à la Wallonie ou cité-état indépendante ?
Bon ok je me suis plante sur la date c'etait 1815 et pas 1812, mais a part ca, pourquoi vous dites que je raconte n'importe quoi ? Il suffit de regarder une carte de France sous Louis XVI pour voir que j'ai raison, c'est quoi votre probleme ?
Citation :
Publié par Mothra
Bon ok je me suis plante sur la date c'etait 1815 et pas 1812, mais a part ca, pourquoi vous dites que je raconte n'importe quoi ? Il suffit de regarder une carte de France sous Louis XVI pour voir que j'ai raison, c'est quoi votre probleme ?
L'Etat tampon créé en 1815 après la chute de l'Empire c'est le Royaume-Uni des Pays-Bas et pas la Belgique.
Citation :
Publié par Lothar
Je ne savais pas que des divisions Wallonnes avait arrêté les Allemands à Bastogne.

Waterloo/ les ardennes, ca se passe chez nous mais ce n'est pas nous qui les avons livrées et gagnées (ou perdues) donc niveau identité , ca ne joue pas.

Du reste, l'identité reste faible . Tu peux demander à un Wallon de chanter la Marseillaise , il arrivera toujours à te sortir un couplet ou deux . Par contre la Brabançonne et l'hymne wallon (dont je me rappelle même plus le nom) , c'est déjà beaucoup plus hard.
Tu es d'quel coin pour nous sortir des trucs ainsi?

Mesurer la valeur d'un état et son unité à ses faits d'armes et à la taille de son armée c'est typiquement le genre de réflexions qui fusent de la bouche du franchouillard de base "olol² la Belgique z'ont 2 tank" et qui font qu'on a plus tôt tendance a souhaiter tout sauf ce rattachement.

Ces même franchouillards qu'on peut souvent entre dire qu'en 40 la Belgique était un pays "neutre" qui a "laissé passer les allemands" malgré le lourd tribut que la populations civile et militaire a payé durant les combats (tu penses qu'il n'y a que les ricains qu'on mangé du 75mm à Bastogne?) tout comme parmi le grand nombre de déportés et de prisonniers de guerre (dont mes deux grand-pères ont fait partie et on subit des années dans les camps allemands).

De toute façon, quand on a "que deux tanks", comment arrêter une Wehrmacht se préparant de longue date si les "grandes nations" n'ont pu le faire?

Biensur, c'est aussi l'époque de la question royale initiée par le fait que Léopold III n'a pas voulu suivre le gouvernement belge en exil et fit capituler l'armée sans consultation du gouvernement mais il n'a pas accepté l'offre d'Hitler de conduire un gouvernement de collaboration à la différence d'autres pays "qu'ont pu rât' abachi' leu maronnes"...

En matière d'identité wallonne à cette époque tu peux prendre l'exemple de François Bovesse qui a défendu la culture et l'identité wallonne dés les prémices des querelles linguistiques et qui fut assassiné par des rexistes peu avant la libération.

Au delà de l'aspect "militaire" la Belgique n'a pas a rougir de ses représentants et compte nombre de "porte drapeau" reconnus par tous comme James Ensor, Isabelle Gatti de Gamond l'une des premières militantes pour les droits de la femme, Emile Vandervelde un des chefs de file de la gauche européenne qui milita contre le Franquisme, Albert Ier pour toi qui aime bien les soldats était le seul chef d'armée de la 1er guerre mondiale a traiter ses troupes autrement que comme de la chair à cannon et est devenu quasi une légende (et il a bien surfé dessus c'est sur), Solvay, Zenobe Gramme, Marguerite Yourcenar, Christine Ockrent, Grevisse le plus fameux des grammairiens de la langue française et des comme ça y'en a des caisses!

Faut pas confondre absence de culture/identité et ignorance des ces dernières...

Pour recadrer plus avec le sujet les guerres linguistiques tout comme la question du séparatisme et du rattachement sont plus des épouvantails secoués en période électorales par les politiques pour s'attirer des voix que des volontés de la populations.

D'ailleurs ces même calamiteux que certains jouent a susciter la peur au sein de la population la moins informée (ou qui s'informe moins bien plus tôt) en présentant l'autre moitié du pays comme une bande de séparatistes sanguinaires pour les uns ou comme un bande d'assistés pour les autres.

Pour en revenir au rattachement proprement dit, au niveau politique il n'y a guerre que le Rassemblement Wallonnie-France qui milite pour, un conglomérat de tout et n'importe quoi qui remporte un suffrage moins qu'anecdotique en s'appuyant sur des déclarations toutes récentes... du Général ge Gaulle.
Electora composé en grande partie de personne ayant connu la guerre de 40 et voyant ce personnage comme une espèce de Steven Segall de l'époque...

EDIT: la seule chose notable c'est la différence d'intéret des belges pour les élections françaises par rapport aux élections belges du week-end prochain ce qui n'est en même temps pas incompréhensible quand on connait l'impacte et la diffusion des médias français chez nous et l'actualité politique belge qui ne fait état que de mise à jour de magouilles et d'éculpations depuis plus d'un an.

Je ne sais plus quel journaliste a résumé ça en disant à peu près "Personne ne s'intéresse aux élections chez nous mais y'a des mouvements de foule dés qu'un ministre du Joggin est promu en France".

Si les 100.000 peys qui vôtent pour eux veulent tant que ça être français qu'ils foutent la pays à mon pays et déménage y'a pas loin à aller non plus, moi j'ai pas envie de payer ma pils 3euros (et plus à la terrasse).

Quant au sentiment national, y'aura toujours 1000x plus de monde de part et d'autre de la frontière linguistique pour aller acclamer Albert quand il sort ses bottes à l'occaz d'une inondation que de gens désireux de dire "professeur des écoles" à la place d'instituteur.

Le chant des Wallons quant à lui n'a pas trop à s'en faire, il en est peu qui ne l'ont jamais entonné un soir de guindaille à part si on s'appelle Gonzague et que gauindailler c'est sortir au You...

Un belge qui se sent belge et qui compte bien le rester!

PS: quand je parle de "Franchouillards" plus haut à ne pas prendre comme un dédain du peuple français mais ça vise un peu a montrer comment les belges (et plus généralement les francophones) perçoivent le regard français sur leurs particularités dans l'usage de la langue, dans leur culture propre et sur leur pays.
Citation :
Publié par Keep KooL
Ok mais la Belgique est bien née de la division de cet "Etat-tampon". Je ne vois pas où est la contradiction.
La contradiction vient du fait qu'on parle de la Belgique qui est née en 1830 et non 1815. 1815, la Belgique n'existe pas et les provinces qui la composent sont rattachées aux Pays-Bas dont le Roi est Guillaume 1er.

Si tu veux savoir ce qui s'est en 1830, tu lis mon 1er message.

Slater, je crois que le monsieur n'a jamais entendu parlé de la Brigade Piron, ou encore de Maurice Maeterlink, Emile Verhaeren, Christian De Duve, Jean-Michel Folon, Césaer Frank, José Van Dam, Toots Thielemans, René Magritte, Paul-Henri Spaak, etc
Citation :
Publié par Keep KooL
Ok mais la Belgique est bien née de la division de cet "Etat-tampon". Je ne vois pas où est la contradiction.
La frontière française avant les guerres révolutionnaires et l'Empire était globalement la même qu'aujourd'hui. D'ailleurs si la Wallonie avait été arrachée à la France par la fourberie des Anglais elle aurait rejoint la Mère Patrie en 1830 au lieu de lutter pour son indépendance, non?
[QUOTE=slater]Tu es d'quel coin pour nous sortir des trucs ainsi?

[\QUOTE]

Houla, piqué à vif on dirait .

Bon déjà tu apprendras que je suis pas franchouillard mais un Bruxellois vivant actuellement à Mons et que ma famille est originaire de Liège , ce qui fait que j'ai un minimum bourlingué dans le plat pays.

Ensuite tu apprendras que tout le monde ne passe pas son temps à guindailler dans des bar à refaire la culture belge .Faut pas prendre son cas pour une généralité .

Puis je n'ai pas dit que la culture Wallonne n'existait pas mais que dans son application , elle restait faible :

Fait un sondage dans la rue .Combien de personne peuvent te dire qui Vandervelde ? Combien de personne se revendique comme Wallon ?

A mon avis très peu.

En Wallonie, la culture et l'identité , elle se fait surtout au niveau locale, pas au niveau de la Wallonie .

Un exemple très concret : ce week-end , c'est le doudou. Tout Mons est dehors , la ville est couverte de drapeau blanc et rouge.
Lors des fêtes de la communauté francaise, de la Wallonie ou du 21 juillet , tu as quoi ? 2-3 drapeau belge et wallon qui flotte ?

Il ne faut pas rêver , tu n'auras jamais un sentiment national aussi fort en Wallonie et à Bruxelles , que ne l'a la France .

A partir de ca , je vois mal la Wallonie devenir une nation si la Belgique se séparait.

PS: Un jour, va demander à nos politiques ce qu'ils pensent de l'avenir de la Belgique. Pas en public mais dans en apparté dans les couloirs du parlement , tu serais bien surpris de leur réponse .
Nous ne craignons pas ceux
Qui dans la nuit nous guettent:
Les Flamands et les gueux
A la taille d'athlètes,
Ni même que les cieux
Nous tombent sur la tête,

Refrain
Car nous restons (Todi !)
De gais Wallons, (A poil !)
Dignes de nos aïeux, nom de Dieu
Car nous sommes comme eux, nom de Dieu
Disciples de Bacchus
Et du roi Gambrinus

Que jusque tout au bord
L'on remplisse nos verres,
Qu'on les remplisse encor'
De la même manière,
Car nous somm's les plus forts
Buveurs de blonde bière,

Nous assistons aux cours (jamais !)
Parfois avec courage,
Nous bloquons certains jours (jamais !)
Sans trop de surmenage,
Mais nous buvons toujours
Avec la même rage,

Quand nous fermerons l'œil
Au soir de la bataille
Pour fêter notre deuil
Qu'on fasse une guindaille
Et pour notre cercueil
Qu'on prenne une futaille,

Et quand nous paraîtrons
Devant le grand Saint Pierre
Sans craint' nous lui dirons:
"Autrefois sur la terre,
Grand saint, nous n'aimions
Que les femm's et la bière!",

Et quand nous serons pleins
Nous irons jusqu'en Flandre
Armés de gros gourdins
Pour faire un bel esclandre
Et montrer aux Flamins
Comment c'qu'on sait les prendre

Je ne pige pas comment on peut critiquer la culture wallonne si on ne la connait pas un minimum ...
Et surtout le Doudou en fait partie, pourquoi ça serait un mal d'avoir pleins d'évènements locaux en Wallonie plutôt qu'une seule fête de la Wallonie dont tout le monde se fout.
Le Folklore Wallon il est là, au Doudou, au carnaval de Binche, dans toutes les kermesses et autres fêtes de village.
Bof ta chanson, ça vaut pas ça : ( )

Zij zullen hem niet temmen, de fiere Vlaamse Leeuw.
Al dreigen zij zijn vrijheid, met kluisters en geschreeuw.
Ze zullen hem niet temmen, zolang een Vlaming leeft,
Zolang de Leeuw kan klauwen, zolang hij tanden heeft.

Zolang de leeuw kan klauwen, zolang hij tanden heeft.

De tijd verslindt de steden, geen tronen blijven staan.
De legerbenden sneven, een volk zal nooit vergaan.
De vijand trekt te velde, omringd van doodsgevaar.
Wij lachen met zijn woede, de Vlaamse Leeuw is daar.

Hij strijdt nu duizend jaren, voor vrijheid, land en God.
En nog zijn zijner krachten, in al haar jeugdgenot.
Als zij hem macht'loos denken, en tergen met een schop.
Dan richt hij zich bedreigend, en vrees'lijk voor hen op.

Wee hem, de onbezonnen', die vals en vol verraad,
de Vlaamse Leeuw komt strelen, en trouweloos hem slaat.
Geen enkle handbeweging, die hij uit 't oog verliest:
en voelt hij zich getroffen, hij stelt zijn maan en briest.

Het wraaksein is gegeven, Hij is hun tergen moe;
met vuur in 't oog, met woede, springt hij den vijand toe.
Hij scheurt, vernielt, verplettert, bedekt met bloed en slijk,
en zegepralend grijnst hij, op 's vijands trillend lijk.

Trop belle cette chanson
Ô Belgique! Ô Mère chérie!
A toi nos coeurs, à toi nos bras
A toi notre sang, ô Patrie
Nous le jurons, tous, tu vivras
Tu vivras, toujours grande et belle
Et ton invincible unité
Aura pour devise immortelle
Le Roi, la Loi, la Liberté (Ter)

Après des siècles, des siècles d'esclavage,
Le belge sortant du tombeau
A reconquis par son courage
Son nom ses droits et son drapeau.
Et ta main souveraine et fière,
Peuple désormais indompté,
Grava sur ta vieille banière :
"Le Roi, la Loi, la Liberté" (Ter)

Marche de ton pas énergique,
Marche de progrès en progrès!
Dieu qui protège la Belgique
Souris à tes males succès.
Travaillons! Notre labeur donne
A nos champs la fécondité
Et la splendeur des arts couronne

Ô Belgique! Ô Mère chérie!
A toi nos coeurs, à toi nos bras.
A toi notre sang, ô Patrie
Nous le jurons tous, tu vivras.
Tu vivras toujours fière et belle,
Plus grande en ta forte unité
Gardant, pour devise éternelle

Le Chant des Wallons
(version française officielle)

I.
Nous sommes fiers de notre Wallonie,
Le monde entier admire ses enfants.
Au premier rang brille son industrie
Et dans les arts on l'apprécie autant.
Bien que petit, notre pays surpasse
Par ses savants de plus grandes nations.
Et nous voulons des libertés en masse:
Voilà pourquoi l'on est fier d'être Wallons!
II.
Entre Wallons, toujours on fraternise.
Dans le malheur, on aime s'entraider:
On fait le bien sans jamais qu'on le dise,
En s'efforçant de le tenir caché.
La charité visitant la chaumière
S'y prend le soir avec cent précautions:
On donne peu, mais c'est d'un cœur sincère:
III.
Petit pays, c'est pour ta grandeur d'âme
Que nous t'aimons, sans trop le proclamer.
Notre œil se voile aussitôt qu'on te blâme
Et notre cœur est prêt à se briser.
Ne crains jamais les coups de l'adversaire.
De tes enfants les bras te défendront
Il ne faut pas braver notre colère:

Li Tchant des Walons
(version en wallon)

I.
Nos-èstans fîrs di nosse pitite patrèye,
Ca lådje èt long, on djåse di sès-èfants.
Å prumi rang on l' mèt' po l' industrèye
Et d'vins lès-årts èle riglatih ot'tant.
Nosse tére èst p'tite, mins nos-avans l' ritchèsse
Dès-omes sincieûs qu'anôblihèt leû nom.
Et nos-avans dès libèrtés timpèsse:
Vola poqwè qu'on-z-èst fîr d' èsse Walon!
Et nos-avans dès libèrtés timpèsse:
Vola poqwè! Vola poqwè qu'on-z-èst fîr d' èsse Walon!
II.
Di nosse passé, qwand c'èst qu'on lét l'istwère,
On s'rècrèstêye vormint à chaque foyou,
Et nosse coûr crèh' qwand c'èst qu'on tûse al glwère
Di nos vis péres qui n'avit måy pawou.
C'est gråce a zèls qui n'djouwihans dèl påy,
Il ont språtchî l'inn'mi d'zos leû talon;
On l'z-a r'clamé lès pus vaillants qu'i-n-åye
Vola porqwè qu'on-z-èst fîr d'èsse Walon!
On l'z-a r'clamé lès pus vaillants qu'i-n-åye
Vola porqwè! Vola porqwè qu'on-z-èst fîr d'èsse Walon!
III.
On s'veût vol'tî inte frés dèl Walon'rèye
Et l'on-z-èst prèt'onk l'aûte a s'diner l'main;
On s'fait plaisir bin sovint sins qu'on l'dèye,
Nouk ni s'hågnêye qwand c'èst qu'i vout fé l'bin
Li tcharîté qui mousse èl mohinète
N'î va qu'al nut' avou mèye précôcions;
Li pô qu'on done on nèl donne qu'è catchète:
Li pô qu'on done on nèl donne qu'è catchète:
IV.
Pitit payîs, vos qu'a tant d'grandeûr d'âme,
Nos v's-inmans bin, sins qu'nos l'brèyanse tot haut;
Qwand on v'kidjåse, ås-oûy montèt nos låmes
Et nos sintans nosse coûr bate a gros côps!
N'åyiz nole sogne èt vikése è liyèsse
Di vos èfants lès brès èt l'coûr sont bons,
Et nos avans lès dj'vès fwèrt près dèl tièsse:
Et nos avans lès dj'vès fwèrt près dèl tièsse:

C'est clair que le Doudou, le 15 août d'Outremeuse les carnavals, font parties de notre culture, au même titre que Julos Beaucarne, William Dunker, Maurane etc
Citation :
Publié par Aenelia

Trop belle cette chanson
Tu as oublié un couplet :
Citation :
Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul,
Ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul.
Citation :
Publié par Aenelia

Trop belle cette chanson
OMG même à l'écrit, cette langue est affreuse.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés