Politique et économie en Belgique

Répondre
Partager Rechercher

[Modéré par Erna: Nein ]


Sérieusement, j'ai rien contre la Wallonie en France personnellement. Par contre, il serait obligatoire que les Wallons le veuillent aussi. Et quand je dis "le veuillent", ça veut dire à une très très forte majorité (>80%) parce que si c'est pour se récupérer un mouvement indépendantiste, c'est pas la peine, on en a déjà assez dans la France d'aujourd'hui.
Que personne ne vote pour la RWF ne veut pas dire que personne ne veut un rattachement.

C'est comme dire que personne ne veut de chocolat parce que personne ne vote pour le Parti du chocolat.

Et la tradition socialiste en prend énormément dans la tronche ces temps-ci avec Charleroi (tous des pourris!).


Mais il existe chez certains (peut-être beaucoup) un sentiment anti-français par fierté (champion du monde ? mon cul ouais ! juste une grande-gueule !)

Si rattachement il y aura, c'est pas pour tout de suite en tout cas.
Un peu de patahistoire…

La Wallonie demande a être rattachée à la Françe…

Pendant ce temps, la population de suisse romande décide par référendum d’être rattachée à la France. Il s’agit des quatre cantons unilingues francophones : GENÈVE (GE), VAUD (VD), NEUCHÂTEL (NE) et le JURA (JU).

Le prince Albert de Monaco abdique et sans héritier légitime, Monaco se retrouve de fait rattaché à la France.

Le roi Juan Carlos d’Espagne renonce à son statut de co-prince d’Andorre, et Sarko 1er devient donc prince d’Andorre tout cour.

Par une audacieuse manœuvre navale (et juste avant de s’échouer) le porte avion Charles de Gaulle libère les îles anglo-normandes du joug de la couronne britannique. L'île de Jersey, de Guernesey, Sercq, Aurigny, plus les quelques écueils inhabités sont rattachées administrativement aux régions de la Haute et Basse Normandie.

Voici l’avènement d’un nouvel empire français et à sa tête le glorieux empereur Sarko 1er de Nagy-Bosca !
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Voici l’avènement d’un nouvel empire français et à sa tête le glorieux empereur Sarko 1er de Nagy-Bosca !
Oui mais voilà tout cela ne va pas sans provoquer quelques remous dans la population, qui se laisse aller à la tradition bien établie des émeutes urbaines.

Mais avec son génie tactique habituel l'Empereur dirige lui-même la contre-offensive et bientôt la victoire est totale dans ce qui restera comme le premier fait d'armes éclatant de son jeune règne : la bataille de la Gare d'Austerlitz.
Etant belge je pense que si séparation entre la flandre et la wallonie il devait y avoir , il aurait bien plus de wallon favorable au rattachemlent à la France qu'on veux bien le croire... Le belge et le wallon plus particuliérement souffre d'un complexe d'infiorité je pense qu'il sautera sur l'occasion pour rejoindre un pays un peu moin ridicule

Sinon vous aurez jamais Bruxelles !!! Je ferais sauté des bombes avant que ça arrive

@Anondilounet Nan ça marchera toujours suffit de remplacer belge par flamand
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Voici l’avènement d’un nouvel empire français et à sa tête le glorieux empereur Sarko 1er de Nagy-Bosca !
Par décision du parlement écossais, sécession est faite du Royaume-Uni de Grande Bretagne, les rênes du pouvoir se voient confier au Clan Stuart, qui décident, soucieux des vues militaires de son voisin anglais et suivant les récents mouvements séparatistes européens, de rejoindre le protectorat de l'Empire Français.
Ainsi éclate le 40ème conflit militaire entre la France et l'Angleterre ...

Merci les wallons !
Haïti, le premier Etat à avoir lutté contre la colonisation française, sombrant de jour en jour dans le chaos, décide, suite à un référendum, de se rattacher à la République Française, devenant donc un DOM. Suivant l'exemple des Haïtiens, le PQ, désespéré que le Québec ne parvienne pas à son indépendance, provoque à son tour un référendum sur le rattachement ou non à la France. Surprise, les Québécois acceptent le rattachement. Ainsi, de la péninsule d'Ungava jusqu'au fleuve Saint-Laurent, le Québec devient une région français à part entière. Le Labrador et Terre-Neuve suivent également leur grand-frère voisin.

Suite au Cyclone Natrika qui frappe durement la Nouvelle-Orléans et Bâton-Rouge et au ras-le-bol des habitants face à l'impéritie et l'incurie de l'autorité fédérale, les Cajuns fomentent une révolte au terme de laquelle une Assemblée Constituante est conçue. Favorablement impressionnés par l'intervention d'un hélicoptère, d'une ambulance et d'un cargo transportant des brosses à dents français, les députés constituants décident de voter le rattachement à la France de la Louisiane. L'Arkansas, le Missouri et l'Iowa rallient également la France. De la Nouvelle Orléans jusqu'à Des Moines, la Louisiane redevient française après plus d'un siècle et demie de domination américaine.

Le Canada et les Etats-Unis décident alors d'entrer en guerre contre leur nouveau rival sur le sol américain et passent une alliance étonnante avec Cuba, désireuse de s'accaparer du DOM Haïti...

A suivre... ou pas
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Un peu de patahistoire…

La Wallonie demande a être rattachée à la Françe…

Pendant ce temps, la population de suisse romande décide par référendum d’être rattachée à la France. Il s’agit des quatre cantons unilingues francophones : GENÈVE (GE), VAUD (VD), NEUCHÂTEL (NE) et le JURA (JU).

....

Voici l’avènement d’un nouvel empire français et à sa tête le glorieux empereur Sarko 1er de Nagy-Bosca !
On va t'le déboulonner a grand coup de pierre d'unschpunen tu va voir ça va pas trainer...

On est un peuple rustique, on balance des troncs et des pierres sur les mecs qui nous plaisent pas ! graou !


PS : Fribourg est aussi un canton francophone a 50% de même que Berne . et au Jura la moitié parle allemands..
Citation :
Publié par Borh
Franchement, pour les pédophiles consanguins fan de tuning, on a déjà les Ch'tis, pas besoin des Belges en plus.


Pas mieux que le monsieur

Ok, réponse agora format :

Je ne pense pas que partager la culture francophone soit un passeport pour prétendre au rattachement au territoires français.
Quid alors des autres pays francophone -Quebec, afrique noire etc -qui pourrait prétendre à être rattachés à la souveraineté française.
Ce qui me fait marrer dans cette histoire , c'est que ca en parle beaucoup en wallonie , mais ca viendrai jamais a l'idée d'un francais de rattacher cette région a la france.
(Sans compter qu'il y a je trouve un fort courant , j'allais dire "raciste", mais c'est pas non plus vraiment ca , disons que c'est ca , mais a un degré moindre, alors se ratacher a un pays étranger , ca me parait bizarre ).
Bof, ca ne viendrait pas a l'idee d'un francais parce que les Belges sont independants et qu'ils sont nos amis alors on ne va pas les envahir. Mais je ne suis pas certain qu'il ne serait pas extremement facile de motiver les francais en leur rappelant simplement que si la moitie de la belgique parle francais, c'est parce que cette partie des Flandres faisait partie de la france jusqu'en 1812, et que la Belgique a ete cree de toute piece par les Anglais pour affaiblir la France.
Citation :
Publié par dadubliner
parce que c trés ancré à droite, voir l'extreme droite?
Je crois que tu confonds.


(Sont en vote FN au premier tour devant l'Alsace et la Lorraine : La Champagne, la Corse, le Nord-Pas-de-Calais
Sont devant l'Alsace en plus : la Franche Comté, le Languedoc Roussillon, et PACA).
Citation :
Publié par Keepcool
Je ne pense pas que partager la culture francophone soit un passeport pour prétendre au rattachement au territoires français.
C'est quand même un bon début, sinon un préalable indispensable !
Citation :
Publié par Mothra
Mais je ne suis pas certain qu'il ne serait pas extremement facile de motiver les francais en leur rappelant simplement que si la moitie de la belgique parle francais, c'est parce que cette partie des Flandres faisait partie de la france jusqu'en 1812, et que la Belgique a ete cree de toute piece par les Anglais pour affaiblir la France.
Je suis pas sûr que raconter n'importe quoi aux Français les motiverait plus que ça.
C'est un sport national en Belgique Francophone, depuis le canulard televise

Sinon c'est pas n'importe quoi, Bohr, c'est la verite. Mais remarques bien que ca ne justifie pas de soit meme l'annexion de la belgique, vu qu'on peut dire la meme chose de l'algerie ou de la moitie des USA
Citation :
Publié par Keep KooL
Tu peux développer ?
y a plein de Belges sur ce thread, ils expliqueront mieux que moi
Pour simplifier à l'extrême, la Belgique est née en 1830 par secession des Pays Bas pour des raisons principalement religieuses (Belgique=catholique, Pays-Bas=protestants). Cette révolution était menée par l'elite Francophone et les Anglais n'y sont pour rien, excepté qu'ils reconnaitront le nouveau royaume (comme la France d'ailleurs).
Un pays n' a pas à être laïque. L'Etat belge ne l'est pas. Mettez vous ça dans la tête, seule les Etats français et turc le sont. la Laïcité est une exception.

Les wallons, français? On ne pourrait même pas reformer la Grande Picardie que César a appeler par erreur Belgique. Aucun intérêt, même si la disparition des Etats actuels pour une multiplication de petits Etats est l'un des buts non avoués de l'entité Europe.
Boh, le wallon de base il s'en fout un peu je pense, puisque le wallon de base se doute quand même que c'est pas réellement demain la veille qu'on va se taper une séparation du pays.

Après, en tant que wallon (un pur, un vrai, élevé au bon grain à Charleroi <o/ ) un rattachement ne me plairait pas spécialement je dois dire, même si j'aime beaucoup mes voisins français.
Evidemment, si séparation il y a je ne suis pas certain qu'on aurait le choix entre un rattachement et un non-rattachement, ne serait-ce que parce que je ne suis pas certain qu'on pourrait s'en sortir sans douleur d'un point de vue économique.

Ah, et j'ai lu plus haut que Sarko aimerait pas avoir trois millions d'électeurs ps en plus.
Ca à mon avis c'est une tendance qui va s'inverser (qui s'inverse d'ailleurs). Il est vrai qu'ici, certains votent PS par habitude mais même si on peut faire preuve d'une inertie politique énorme il faut quand même faire quelques constat :

Pour la première fois depuis les dernière élection, le PS a dû partager avec d'autres parti certains de ses fiefs (je pense au MR par exemple... et mdr le pauvre Olivier Chastel ). On observe donc un certain recul de leur emprise politique.

De plus, si vous suivez les infos belge euh... ben en gros, étant donné que sur Charleroi on est passé de la petite maison dans la prairie à la petite prison dans la mairie je me dis que mes concitoyens seraient quand même très très con de voter à nouveau en masse pour le ps.
Enfin, même pas, là faut plus être bête, faut être affublé d'une tare génétique quoi : les mecs ils se retrouvent incarcérer à un rythme tellement effrayant que je me demande si ceux qui votent PS pourront vôter pour un candidat en liberté ^^'

Citation :
Publié par Eored
L'Etat belge ne l'est pas. Mettez vous ça dans la tête, seule les Etats français et turc le sont.
Beeeuuuhhh... j'ai toujours entendu par "Laïque" le fait que l'Etat est séparé de l'église et qu'on ne vote pas de loi selon des recommandations religieuses genre "Si soeur Marie Vanpatterbeek ne porte pas son petit foulard noir de bonne soeur pour aller faire les courses au Village elle sera emprisonnée".

J'avais tout faux ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés