Politique et économie en Belgique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lothar
La pensée unique de l'état PS à fait son chemin.Normail ils sont à tous les leviers de pouvoirs et contrôle toute la politique publique, normal après ca de constater un formatage des esprits.

Mais il faut lutter contre cet état d'esprit pour donner une chance aux autres partis de diriger. A ce propos, j'ai constater qu'Ecolo à intellectuellement beaucoup progressé. Ils ont compris certaines de leurs erreurs au gouvernement et je pense que ca se passera nettement la prochaine fois qu'ils seront au pouvoir .Leur problème quand ils étaient au gouvernement c'était qu'il fonctionnait trop à l'idéologie sans tenir compte de la réalité du terrain ni de l'avis de leurs partenaires.
On ne m'enlèvera pas de la tête que la superbe idée de Jean-Marc Nollet de supprimer les devoirs à l'école primaire n'est qu'une stupidité sans fond et une monumentale erreur.
Pour moi, en Belgique, on nivelle l'enseignement par le bas (surtout avec des décisions pareilles) et on ne lui octroie absolument pas les moyens nécessaires (et je ne dis pas cela uniquement car ma compagne et ma belle-mère sont enseignantes).

Autre belle stupidité et gaspillage d'argent est la Communauté Française ... Dédoublement de Ministres totalement inutile, frein aux décisions vu la multiplication des intervenants ... Bref, une belle mascarade !
Quand est-ce que nos politiciens se rendront compte de l'inutilité de cette institution ?
Probablement jamais car ce sont des postes (rémunérés bien sur) supplémentaires pour caser leurs gens ... A noter que les flamands l'ont bien compris eux et n'ont plus qu'une seule région.


PS : encore une anecdote ... Ma belle-mère enseigne à des candidats infirmiers qui ne savent (à 18 ans et plus) même plus faire une bête règle de 3 pour faire des calculs de dosage. Je trouve que c'est grave !
Citation :
Publié par Zacknafein DoUrden
On ne m'enlèvera pas de la tête que la superbe idée de Jean-Marc Nollet de supprimer les devoirs à l'école primaire n'est qu'une stupidité sans fond et une monumentale erreur.[...]
Il est des écoles libres non confessionnelles où la masse de devoir est minime, non pas parce que N0llet l'a demandé, mais parce que la pédagogie par l'expérience, par l'acquisition active voire ludique n'exige pas de répétition a casa, ou d'exercice supplémentaire etc. Pour la majorité des écoles primaires où tout est bourré à la pelle dans le crâne des gosses il faut bien qu'on les prive encore de détente à la maison en les emmerdant à coup de devoirs ...
Mais bon, je m'éloigne du sujet, je sais.
Citation :
Publié par Gerlati
Il est des écoles libres non confessionnelles où la masse de devoir est minime, non pas parce que N0llet l'a demandé, mais parce que la pédagogie par l'expérience, par l'acquisition active voire ludique n'exige pas de répétition a casa, ou d'exercice supplémentaire etc. Pour la majorité des écoles primaires où tout est bourré à la pelle dans le crâne des gosses il faut bien qu'on les prive encore de détente à la maison en les emmerdant à coup de devoirs ...
Mais bon, je m'éloigne du sujet, je sais.
Parce que la population de ces écoles libres dispose à domicile d'un milieu favorisant les apprentissages et que ces enfants disposent la plupart du temps avant même de mettre un pied à l'école des bases (et même plus) qui leur seront nécessaires durant leur scolarité.

Ils ne sont en effet guère concernés par la disparition des devoirs à domicile, à la différence des gosses de milieux plus défavorisés qui eux qui risquent bien de payer au prix fort cette diminution des exigences...
Citation :
Publié par Chandler
Que vient faire le problème de l'éducation dans l'élection fédéral alors que ça relève des compétences de la Communauté Française?
Je répondais à une remarque de Zacknafein DoUrden sur une idée ancienne de N0llet
Citation :
Parce que la population de ces écoles libres dispose à domicile d'un milieu favorisant les apprentissages et que ces enfants disposent la plupart du temps avant même de mettre un pied à l'école des bases (et même plus) qui leur seront nécessaires durant leur scolarité.
Je ne nie pas, je suis enseignant de formation, ma femme aussi ... ça aide niveau éducation des enfants, choix attentif des pédagogies proposées par divers établissements ... Je traverse tout Bruxelles tous les matins pour aller dans l'école que j'ai choisie pour les ptiots (car évidemment l'école est dans les beaux quartiers, pas moi).
Citation :
à la différence des gosses de milieux plus défavorisés qui eux qui risquent bien de payer au prix fort cette diminution des exigences...
Je préciserais juste que je ne suis absolument pas favorisé socialement, bien au contraire, les fins de mois sont tjs catastrophiques, bref, et je ne paye pas de "minerval" ou autre dans l'école libre car cela m'est impossible, je paye une cotisation minimale.
Quoi qu'il en soit, je ne suis pas convaincu du lien entre devoirs pour les primaires et qualité de l'enseignement ..., mais bon, Chandler y va frapper si on continue sur ce sujet
Un dernier mot sur la Communauté française et l'éducation : on sait très bien que c'est un des points qui plombe le plus la Wallonie (plusieurs études que ce soit de l'ULB, l'UCL ou de bureau indépendant ou international montre que notre système d'éducation est délabré) ce qui pose un problème à la fois dans le domaine civique et dans le domaine de la formation au marché de l'emploi. Mais les partis au pouvoir, enfin surtout le PS, n'ont jamais eu le cran de mener une réforme de font en comble pour une série de raisons politiques.
Citation :
Publié par Chandler
Que vient faire le problème de l'éducation dans l'élection fédéral alors que ça relève des compétences de la Communauté Française?
Car je trouve justement que ladite Communauté Française n'est qu'une institution "fantôme" qui ne sert qu'à gangréner les budgets, à ralentir encore plus les décisions et à multiplier les intervenants dans un domaine où tout devrait "couler de source" ...

Mais, ce n'est qu'une remarque personnelle ... Et puis, l'éducation (parentale ou scolaire) actuelle de nos enfants est la préparation des générations futures.


Ce n'est pas tant le fait que les devoirs sont indispensables ... Mais on nivelle par le bas l'enseignement avec cela selon moi.

Pas de devoirs à l'école primaire ... Ok ... Les parents, que se soit pour une raison ou une autre, suivent cette consigne et ne le font pas travailler au domicile ...
Hop, à 12 ans le petiot commence ses armes dans le secondaire. Là, tant qu'à présent, les devoirs sont toujours d'actualité. Mais à quel prix ... C'est tout un drame maintenant, lorsqu'on donne (en secondaire) 1 devoir, 1 rédaction ou autre exercice à faire à la maison.
Devoirs qui sont d'ailleurs, au mieux lorsqu'ils sont faits, baclés ...

Anecdote 1 : lorsque ma compagne demande de faire l'une ou l'autre rédaction sur un sujet, la majorité des élèves font un magnifique "copier/coller" d'une page Internet, sans même se fouler de remettre en ou de tenter de cacher ledit "copier/coller" ...

Lorsque son enfant est en général (attention je ne prends ici que cet exemple, je ne parlerai pas des voies aboutissant à des métiers manuels) et qu'il termine ce cycle, il faut bien se rendre compte qu'il n'a accès à rien du tout (ou presque) comme métier et qu'il doit donc continuer ses études, que ce soit en supérieur ou à l'université.
Et là, blam ... Fini de rire, le petit qui débarque se fait ramasser car là, il n'a pas l'habitude du travail et des "devoirs", il n'a aucune méthode d'apprentissage et donc, échoue en première année ou première candi' ...

Je généralise, j'en suis conscient, mais c'est malheureusement un constat ... On habitue nos enfants à "ne pas travailler" et à ne pas devoir fournir d'efforts afin d'obtenir un résultat ... On les prépare à devenir des assistés et je trouve cela alarmant.

Anecdote 2 : pour certains élèves, lorsque ma compagne lui demande ce qu'il compte faire plus tard la réponse est - je serai chômeur comme mon père, car il se fait plus de fric que toi tout en ne faisant rien, alors pourquoi je me casserai à travailler.

Ces anecdotes selon moi cachent un grand malaise ... Et on arrive à ce que je trouve et qualifie d'une grosse erreur est le (très) peu de différence entre les plus bas salaires et ce qu'un demandeur d'emploi touche.
J'ai déjà eu le cas dans un de mes premiers travails, de cotoyer des gens qui perdraient de l'argent (ou avantages) s'ils se mettaient à travailler !
Je ne trouve pas cela normal !!
Que tu trouves que la Communauté Française sert à quelque chose, ok, mais là on s'en fout complètement car les élections fédérales ne la concernent nullement.

Le Fédéral ne s'occupe PAS des questions d'enseignement.

Si tu veux interpeller les politiques sur ce problème, tu devras attendre les prochaines élections régionales (les élus du conseil régional sont de plus droit membre des conseils des communautés).
Quelque part, de manière indirecte, il s'en occupe un petit peu ...
La Communauté française s'occupe majoritairement de l'enseignement et de l'aide à la jeunesse, secteurs qui ne sont pas en grande forme.

Or, le Fédéral (entre autres) subside les Régions et Communautés (et justement lesdites subdivisions sont conseillées de se serrer la ceinture car le Fédéral ne sait plus aussi bien assumer les subventions) ... Du coup, cela peut être intéressant d'en parler, même pour des élections législatives.
Clair que le Fédéral ne peut pas s'insinuer dans les compétences des régions, mais peut aider à ce qu'ils aient les moyens de leur prérogatives.

Lorsqu'on voit tout ce que le Fédéral "confie" ou attribue définitivement aux entités (Provinces, Communes) décentralisées et ce sans aucun financement ou moyens quelconques, on ne peut qu'aller vers une faillite virtuelle de certaines communes ... Et d'ailleurs, de plus en plus d'entre elles sont sous plan de gestion ...
Pour ceux que ça intéresse, il y a sur la VRT une émission très intéressante qui revient chaque anné, à savoir "Doe de stemstest".
En gros, il y'a 36 questions auxquelles on répondra par OUI - NON - SANS AVIS.

La question qui passe à la TV est actuellement : "Moet Vlaanderen onafhankelijk worden".
Chaque parti politique a répondu aux questions et en fonction de votre réponse, vous marquerez + de points pour l'un ou l'autre. A la fin vous recevez un profil, c'est vachement intéressant, je vous invite à faire le test sur le site de la VRT :

http://www2.vrtnieuws.net/cm/vrtnieu...zingen07/2.738
J'ai regardé Mise au point sur la Une ce dimanche et je dois dire que j'ai plus que surpris par le débat entre Marcou et une candidate Ecolo dont j'ai oublié le nom.

Marcou, ancien président du MOC n'a strictement rien proposé et n'a fait qu'attaquer Ecolo a qui il reproche d'avoir mis un accent de droite et le MR (absent de ce débat là). En gros pour lui tout ce qui vient de droite est dangereux et mauvais.

Je trouve cette tendance actuelle du PS d'attaquer toute idée de droite lamentable. Le seul a faire courbe rentrante c'est Di Rupo.

Le PS craindrait-il de ne plus être dans la majorité?
Hello,

quelqu'un aurait des informations sur ce qu'il faut faire pour ne pas devoir voter ou voter par procuration ?

Etant donné que j'ai examen le 9 et le 12, j'ai franchement pas le temps de rentrer chez moi et de perdre mon temps dans le bureau de vote ...
Citation :
Publié par Chandler

Je trouve cette tendance actuelle du PS d'attaquer toute idée de droite lamentable. Le seul a faire courbe rentrante c'est Di Rupo.

Le PS craindrait-il de ne plus être dans la majorité?
Je ne pense pas que le PS ait à craindre ça mais ça fait quand même peur de voir que les électeurs les ont si peu sanctionnés lors des dernières élections et, plus largement encore, vis à vis des casseroles qui tombent d'années en années.


Quel que soit le parti, ils ont tous, à des moments divers, pris des décisions ou des orientations peu fructueuses et/ou convaincantes mais entre les déclarations de Willy Burgeon trouvant formidable le modèle d'éducation de la Corée du nord, les affaires de Charleroi et les dernières "découvertes" en la matière, je ne pige vraiment pas comment tant de gens peuvent encore tenir un discours du type "oui oui c'est des crapules mais chez nous on a toujours voté socialiste alors...".

Je suis originaire de la région du Centre, région on ne peut plus rouge du Hainaut et c'est stupéfiant de voir à quel point le système résultant de la main mise de longue durée du PS a créé un modèle d'électeurs transformés en "obligés" envers les élus locaux (je sais je sais on parle du fédéral ici mais ce qui se passe au niveau local n'est que le reflet voir la base de ce qui se passe au fédéral).

Non seulement ils transforment l'électeur en client mais en plus, comme le dit Chandler, ils martèlent ces derniers de discours présentant toute idée venant de droite (et non pas idée de droite nuance) comme un dessin du diable ayant pour but la clochardisation de 99% de la population pour le profit d'un % tenants du "grand capital" (en gros droite au pouvoir = plus de pensions, plus de sécu etc etc).

Concernant Dirupo je ne trouve pas qu'il fasse meilleure figure que les autres surtout si on regarde comment il ressort à la moindre occaz le cas Ducarme quand on parle des "affaires" alors que ce dernier a tout de suite été écarté de ses fonctions par le MR (encore PRL a l'époque?) a l'annonce de son écart de conduite en matière de patrimoine privé (fraude fiscale) tandis qu'il enterre au fond du jardin toutes les casseroles des ténors de son parti de peur de perdre un récolteur de voix.

En fait c'est précisément ça le problème du PS:
De par sa politique de clientélisme de proximité au niveau local, s'il perd un élu, il perd ses obligés donc de l'électorat d'autant que le secteur des sociétés de logements sociaux est dans le collimateur du fédéral depuis l'été dernier et, le bilan wallon en la matière étant calamiteux, pas mal de ces boutiques risquent de passer sous tutelle et hors de mains d'élus locaux PS pour qui c'est un formidable outil de moisson.

Citation :
Publié par Lappeau
la Wallonie intégrée à la France, ça a du sens.
l'identité Belge ça n'existe pas (pas plus que l'identité Suisse d'ailleurs).
Eyé avu' ça èn jatte dé café eyé un bouquet d'tarte èno?

En français dans le texte, +1 avec Xarius la dessus, faut sortir un peu et voir ce que pense de ce genre de point de vue le reste de la francophonie...
Si la Wallonie demandait à être rattachée à la France ?
La France n'est pas le seul pays à connaître des élections le 10 juin . En Belgique, nous avons des élections fédérales le même jour .

Et comme à chaque élection nationale , on nous ressort le spectre du séparatisme flamand , avec son corollaire: la fin de la Belgique .


Alors, maintenant supposons que ca arrive et que la Belgique se sépare (en supposant qu'on règle calmement la séparation et le cas de Bruxelles mais ce n'est pas le thème de ce sujet) , il resterait que la Wallonie seule .

Elle aurait deux options :

-Devenir une nation indépendante

-Ou comme une partie de son opinion publique le souhaiterait en cas de fin de la Belgique, demander un rattachement à la France .


C'est la deuxième alternative qui m'intéresse car on en parle pas mal en Belgique mais j'aimerais connaître l'avis de français sur la question .

Alors si la Wallonie venait frapper à votre porte, amis français, quel serait votre réaction ?

L'accepteriez-vous ?
Pensez-vous que ce serait une chance ou au contraire une menace de rattacher la
Wallonie ? Et pourquoi le pensez-vous ?
Ah non :/
Je pense essentiellement que, par-delà les aspects affectifs favorisés par le houblon, l'intégration ne se ferait pas sans grosses difficultés administratives : quoi qu'on en dise, les cultures belges et françaises sont différentes. Est-ce que les belges accepteraient sans difficultés un régime présidentiel fort, une refonte complète de l'administration, de la police, de l'éducation, des soins ?

Enfin bon, la RFA a bien réussi à intégrer la RDA, ce qui était autrement plus difficile. Mais l'Allemagne fonctionne en Länder, bien plus décentralisés.
Citation :
Ou comme une partie de son opinion publique le souhaiterait en cas de fin de la Belgique, demander un rattachement à la France .

0.2 % de la population? le rwf fait un bide chez vous, ça n'a aucune chance surtout quand on voit les sondages qui disent qu'une grosse majorité de belges veut le rester.

ensuite, rattacher charleroi, mon dieu au s'cours!
Citation :
Publié par Lango
À titre personnel, je serais pour. Les cultures sont certes un peu différentes, mais quand même relativement proches.

Mais bon, je serais les wallons, j'accepterais pas un régime présidentiel fort, surtout avec sarko à sa tête...
Et ça ferait mal au cul de Sarko de se trouver avec 3 millions d'electeurs PS en plus sur le dos. Surtout que la Wallonie est bien plus à gauche que la France et que là le vote PS est un réflexe conditionné.

Et puis de toute façon, comme cela avait été dit avant. Ca vous saloperait votre hexagone.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés