Votre Ressenti sur l'Open Béta

Affichage des résultats du sondage: Votre Ressentie sur l'Open Béta ?
Je suis emballé, le jeu présage du bon. 76 12,12%
Je suis emballé, mais il y a pas mal de choses perfectibles. 192 30,62%
Je suis sceptique, beaucoup de chose à revoir. 207 33,01%
Horrible, trop de chose qui ne vont pas. 106 16,91%
Ne correspond pas à ma vision d'un MMORPG. 46 7,34%
Votants: 627. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

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Citation :
Publié par Jurian
Oui, merci, je pense que j'ai suivi assez FFXIV pour être au courant des news ^^;
En revanche j'aurais aimé que tu développe ce que les dev' ont promis qu'ils n'ont pas réalisés et qui ont fait que tu as été déçu.
Dsl j'avais zappé ce passage ^^"

On revient au tout début du développement et une des premières interview de Mr Tanaka:
"le leveling sera pensé entièrement différemment de ce que vous connaissez. Il n'y en aura pas."

Or premier constat dès l'alpha, il y a bien et il y aura définitivement du bashing botting et du grinding à tout va.

Première désillusion.

Ensuite et surtout ce système de combat. Initialement il devait être stratégique et donc être un peu plus long histoire que les skills de chacun puissent s'enchainer et permettre l'établissement d'un ordre, de stratégies et finalement rendre le tout semi tactique.
Constat? Fin de l'alpha on refait tout le système de combat et on nous pond un système mix semi-dynamique mais qui ne permet pas l'organisation tactique et stratégique promis.
(sérieusement, imaginez vous patron, vous voyez votre chef de projet a 2 mois de la commercialisation d'un produit vous dire: "et chef finalement l'essence même de mon produit c'est de la merde du coup je repense et je refais tout mais ca ira tranquilo ")

Constat en fin de beta?
"Ce système est pas encore au point mais on travail dessus pour que les éléments tactiques et stratégiques puisse s'y intégrer"
Et je ne parle même pas du gameplay que l'on doit palier à coup de macros.

La troisième grosse promesse non tenu revient sur "un monde soit disant vivant et incroyable dans lequel vous prendrez plaisir à voir tous les détails que l'on à pu mettre."
Or des PNJ issus de la même famille de stalactites dont on nous à cousus la bouche ça oui j'ai vu. Le monde vivant pas encore.

Ma déception porte essentiellement sur ces trois points, puisqu'au moins deux d'entre eux ne vont pas évoluer et rester ainsi.

Après un MMO sera toujours en constante évolution donc les éléments d'interface et de latence s'arrangeront progressivement.
Et je n'exprime pas non plus une plainte, je dis juste pour quelles raisons ce jeu me déçoit actuellement.
Cela ne veut pas non plus dire qu'il ne va pas m'enthousiasmer dans les prochains mois.

Quand à être constructifs dans ces feedback et essayer d'apporter notre pierre à l'édifice (et même essayer de forger une communauté), encore eut il fallu que Squix nous en donne la possibilité au lieu de fermer délibérément toute communication (a moins que le rôle d'un community manager soit uniquement de rassurer sur les pré-commandes ).
Ce jeux sera un jeux de niche s'ils le laissent en l'état... larguer le joueur sans didacticiel ( wahou une quête ou tu kill 3 méduse sur un bateau...) ni véritable apprentissage des mécanisme de jeux.

Après, le jeux va mettre KO les petites machines de pas mal de joueurs ( je pense au étudiants qui joue sur le pc familial ou leur portable bon marcher à 500/600€ )

Je trouve que ce jeux par mal...FF ça a toujours été particulier mais avec ff 10 / 12 / 13 , square avait l'air de vouloir rendre leur jeux plus populaires et accessible au neophyte des FF.

ils ont retournés leur vestes ?
Citation :
Publié par lawmoon
Ce jeux sera un jeux de niche s'ils le laissent en l'état... larguer le joueur sans didacticiel ( wahou une quête ou tu kill 3 méduse sur un bateau...) ni véritable apprentissage des mécanisme de jeux.
Oulaaa malheureux ! Que viens-tu de dire là !?

En lançant un truc pareil, tu vas avoir le tas de réponses trollesques à souhait pour t'expliquer que FFXIV, c'est un jeu pour l'élite du mmorpg, les vrais joueurs, les meilleurs, pas pour ceux qui viennent de DAoC, EQ1/2, WoW ou Aion. Qu'un simple petit tutoriel pour les bases c'est fait pour les assistés qui feraient mieux de rester sur leur jeu casual. Qu'en gros, tout ce qui participe au confort dans l'apprentissage du gameplay totalement différent des classiques n'a rien à faire sur un FF Online.
Perso j'aime bien le côté chasse au trésor pour comprendre les mécanismes du jeu, ça me rappel T4C et ses heures de recherche pour faire un build valable ou même simplement trouver un pnj au fond d'une grotte paumée pour finir une quête.

Après je comprends que ça puisse ne pas plaire à tout le monde ^^.
Citation :
Publié par Lianai
Oulaaa malheureux ! Que viens-tu de dire là !?

En lançant un truc pareil, tu vas avoir le tas de réponses trollesques à souhait pour t'expliquer que FFXIV, c'est un jeu pour l'élite du mmorpg, les vrais joueurs, les meilleurs, pas pour ceux qui viennent de DAoC, EQ1/2, WoW ou Aion. Qu'un simple petit tutoriel pour les bases c'est fait pour les assistés qui feraient mieux de rester sur leur jeu casual. Qu'en gros, tout ce qui participe au confort dans l'apprentissage du gameplay totalement différent des classiques n'a rien à faire sur un FF Online.
C'est pas un troll ça ? Sérieux, on dirait que la plupart reste derrière leur clavier, guettant la moindre occasion... Me surprend pas que la communauté fr se dispatch sur plusieurs serveurs...
Le côté exploration pour trouver des quêtes et chercher où aller, je trouve ça pas mal si c'est bien écrit et bien exploité. C'est stimulant, ça fait cogiter, c'est sympa.

Mais ce qui manque, c'est plus des explications quant au système de combat pour ceux qui n'ont jamais fait FFXI. C'est assez à part pour mériter d'y passer un petit temps afin que les nouveaux arrivants puissent s'adapter et se lancer dans l'aventure sans être paumés face aux anciens joueurs de FFXI qui retrouvent plus vite leurs marques. Ce n'est pas de l'assistanat, juste un moyen de faciliter l'adaptation.

C'est un peu la même chose avec les points à distribuer dans les éléments (eau terre etc). On se doute que c'est pour augmenter la défense et l'attaque des éléments en question mais par exemple, pour un pugiliste, où faut-il placer ses points ? De façon équitable ? De quels éléments principaux seront les skills à suivre sur les prochains levels ? D'ailleurs, est-ce qu'il y aura des coups élémentaires ?

Ca manque de clarté surtout que là, cela n'a strictement rien à voir avec une "casualisation" du jeu ou un quelconque assistanat, c'est juste du bon sens que d'avoir ne serait-ce qu'une idée du chemin que l'on prend. Personnellement, je n'ai pas placé mes points car je n'osais pas m'avancer sur de simples spéculations.

Bon, cela viendra vite lorsque ce sera plus clair avec les différents tests des joueurs et l'avancée en level mais ça reste vague en l'état actuel, plus encore que les vieux RPG PC auxquels j'ai pu jouer ces deux dernières décennies.

@samantha70 : C'est malheureusement un fait. Il existe un élitisme assez déstabilisant et repoussant pour pas mal de nouveaux joueurs de FF venant de jeux comme WoW qui se sentent très vite exclus et catalogués. C'était déjà le cas sur le XI et c'est aussi présent ici. Des posts de ce genre, il y en a des dizaines et dès qu'un membre explique qu'il manque un tuto, on lui fait comprendre qu'il ferait mieux de retourner sur son ancien jeu. C'est dommage surtout que le jeu est accessible à tous avec peu de choses pour les guider sur le départ.
Non mais il est claire que le jeu n'est pas assez didactique et repoussant a souhait pour certaines personnes. Dire le contraire c'est avoir de la merde dans les yeux. Un bon didacticiel c'est important, après le joueur qui estime que cela ne lui est pas nécessaire, tant pis, il endure pendant sa première heure de jeu, il ne va pas en mourir.

Par contre pour les points a distribuer, je dirais osef étant donné que l'on peut respec facilement. De toute manière ces choses évoluent dans un MMO, donc si aujourd'hui mettre plus de points dans une catégorie est mieux, demain il faudra mettre ses points ailleurs. Sans compte que l'on peut commencer pugiliste pour ensuite ne pas aimer a haut niveau et finir conjurer.
Citation :
Publié par Lianai
Mais ce qui manque, c'est plus des explications quant au système de combat pour ceux qui n'ont jamais fait FFXI.
Le système de combat de FFXIV est totalement différent de celui de FFXI, alors je me demande en quoi les joueurs de FFXI ont ils un avantage par rapport aux autres ?
Tout est question d'adaptation.

En quoi c'est élitiste d'avoir un jeu qui ne t'explique pas forcément les mécaniques de base ? Surtout quand sur le site testeur, on a pas mal d'explication, et que, très certainement, dans le livret du jeu, on en aura aussi ?

Tu parles de WoW, mais ce que l'on retient de WoW c'est justement son côté "ultra dirigiste". FFXIV comme FFXI va contre ce sens, il faut chercher, se balader, explorer ... Ca fait partit du jeu, et il suffit simplement de s'adapter ...
Une personne sur FFXIV qui se prendra au jeu, même si elle vient de WoW, ne sera pas stigmatisée à ce sujet. Par contre quelqu'un qui demande qu'on mette des "!" au dessus des PNJ de quêtes, ou des grosses flèches au dessus des icônes pour dire "clicker ici", là ... C'est autre chose.
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Le système de combat de FFXIV est totalement différent de celui de FFXI, alors je me demande en quoi les joueurs de FFXI ont ils un avantage par rapport aux autres ?
Tout est question d'adaptation.

En quoi c'est élitiste d'avoir un jeu qui ne t'explique pas forcément les mécaniques de base ? Surtout quand sur le site testeur, on a pas mal d'explication, et que, très certainement, dans le livret du jeu, on en aura aussi ?

Tu parles de WoW, mais ce que l'on retient de WoW c'est justement son côté "ultra dirigiste". FFXIV comme FFXI va contre ce sens, il faut chercher, se balader, explorer ... Ca fait partit du jeu, et il suffit simplement de s'adapter ...
La complexité est une bonne chose, mais la rendre accessible au plus grand nombre est tout de même très important.

Ce n'est pas le point m'ayant le plus gênée durant la béta, mais tout de même, quand on y réfléchit quelques secondes, Square Enix pourrait fournir un petit effort supplémentaire de didacticiel. Un titre comme Aion, par exemple, est d'une très grande richesse à de multiples niveaux. Eh bien toute la richesse que nous offre cette aventure nous est expliquée depuis le commencement avec un souci du détail maniaque, sans explications à ralonge : quelques mots, une cute scene, bien souvent un exemple et une proposition de mise en pratique, tout fonctionne selon ce schéma, de l'activité la plus basique à la plus compliquée.

NCsoft nous prend la main, et j'aime assez cette manière de faire.
Quand j'ai découvert pour la première fois ces histoires d'influences astrales pour FFXIV, j'ai pris peur. Pourtant, c'est sans conteste une source d'intérêt véritable pour ce titre, qui mériterait une "prise en main" appropriée, ne serait-ce que pour rendre hommage à ses concepteurs : p
Venant moi aussi de FFXI, j'y ai retrouvé beaucoup de points de FFXI donc bon, les bases sont très proches mais déstabilisent quelqu'un venant d'un mmorpg plus... "générique" ou "classique" .

D'ailleurs, j'en ai fait la remarque dans mon tout premier post sur l'OB, j'y ai trouvé mes marques très rapidement justement parce que j'y retrouvais une grande partie du gameplay de base de FFXI (déplacements, situation de combat, gestion du menu, les pnj et j'en passe). Tout est lié à FFXI d'une façon ou d'une autre donc oui, un joueur de FFXI part avec un certain avantage quant à l'adaptation aux nouveautés proposées par FFXIV. Sans mon expérience sur le précédent, j'aurai clairement mis plus de temps à apprivoiser le gameplay qui a tout pour dérouter le joueur n'ayant aucune expérience sur un FF online.

Aewen, ne t'inquiète pas pour moi, j'ai dès les premières minutes trouvé mes repères donc ce n'est pas le souci. Seulement, je ne pense pas qu'à moi et je parle surtout pour ceux qui ont une expérience mmorpg se limitant à un ou deux jeux ou assez récente. De même il y a des joueurs qui mettent plus de temps à s'adapter et qui ont besoin d'être guidés sur les premiers temps afin de tout assimiler. J'insiste sur les premiers temps histoire que l'on ne me sorte pas que je souhaite simplifier le jeu ou le rendre "casual" . Augmenter le confort d'adaptation sur la première heure de jeu n'est pas un crime et permettrait à bien plus de joueurs de se motiver pour la suite sans être noyés sous les différences avec les autres mmorpg.

Et Somnus, regarde certaines remarques de membres et tu verras pourquoi je parle d'élitisme. Ce n'est pas un jeu élitiste, c'est une partie des membres qui l'estiment ainsi et rabaissent les communautés des jeux comme WoW ou Aion. Et je ne parle pas spécialement de WoW mais des jeux de ce genre et dans le post précédent, j'ai même parlé de EQ1 / 2, WoW, DAoC etc. Donc des jeux au gameplay classique développé pour les PC (clavier + souris). Je pourrai rajouter LoTRO, AC1 / 2, Vanguard et bien d'autres.
Avis personnel et qui n'engage que moi, je préfère 100 fois être lâché en pleine nature et "débrouille toi".
Pourquoi ? Parce que ça pousse à la recherche, à l'exploration.
Je vais citer WoW car pour moi c'est un exemple du trop poussé en terme d'accessibilité et de tutorial :
Une fois niveau 80, je me suis pris, un jour que je m'ennuyais, à vouloir faire le haut fait "dora l'exploratrice" ... Et j'ai remarqué qu'en fait, je n'avais visité que les zones d'xp, et rien d'autre, et uniquement les zones "proches".
Pire, je me suis rendu compte que sur chaque map, mes trajets étaient repérables sur les cartes, tellement l'exploration de certaines s'étaient limité à "camp=>mobs".

Ce que je veux dire par là, c'est que le tutorial et l'explication poussée c'est bien, mais qu'en terme d'immersion, ça gâche un peu tout je trouve. J'aime me planter. J'aime me retrouver face à un monstre qui a 20lvl de plus que moi, aggro et mourir dans des conditions pathétiques. J'aime foirer un craft parce que je n'ai rien compris au système de craft et de couleurs ... Ce n'est pas du masochisme ou de l'élitisme, c'est juste que je préfère trouver par moi même plutôt que d'avoir tout, tout cuit dans le bec.

Tu le dit Lianai, un joueur FFXI aura des facilités en terme d'interface et en terme de déplacement, mais en terme de combat, la différence entre le système de FFXIV et de FFXI est énorme. Et pour moi, un joueur FFXI n'aura pas plus de facilité sur les combats qu'un joueur WoW, au contraire même, car le système de combat de FFXIV introduit des notions qu'on ne voyait pratiquement pas sur FFXI (le multitanking, en phase xp, sur FFXI, j'en ai jamais vu, enfin pas de façon délibéré en tout cas).

Bref, oui FFXIV n'est pas accessible en terme d'interface, ça, on est tous d'accord. Maintenant je ne trouve pas qu'il ne soit pas accessible à cause d'un manque de tutorial. On avait 20 jours de test open beta, de quoi largement tester et approfondir le système de combat. De plus, ceux achetant la boite sans même avoir testé en beta le jeu ne s'arrêteront pas à 20 minutes de jeux, sous prétexte qu'il n'y a pas de tutorial. J'ai en effet du mal à imaginer du monde achetant une boite 40/60€ et n'y jouer que 20 minutes, alors qu'ils ont "payés" pour un mois complet ... Ca serait assez bête (et ridicule).
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
On avait 20 jours de test open beta, de quoi largement tester et approfondir le système de combat. De plus, ceux achetant la boite sans même avoir testé en beta le jeu ne s'arrêteront pas à 20 minutes de jeux, sous prétexte qu'il n'y a pas de tutorial. J'ai en effet du mal à imaginer du monde achetant une boite 40/60€ et n'y jouer que 20 minutes, alors qu'ils ont "payés" pour un mois complet ... Ca serait assez bête (et ridicule).
Gros qui est sûrement du à ta fatigue car je n'ose imaginer que tu serais aussi naif!

Même si je fais parti de "la plèbe qui devrait aller voir ailleurs", je pense que "l'élite des élus de Final Fantasy" vont m'accorder ce point là: Tu te plante méchamment.

Au mieux, 10% des joueurs potentiels ont donnés leur avis sur les forums à la JOL. 40% n'ont fait que lire. Il reste une bonne moitié qui vont acheter sur la jolie image sur le magazine et le mot MMO sans plus. Et là, complètement perdu, certains trouveront le chemins des forums plus ou moins en colère.

Demande à tous les modos des MMO déjà sorti, c'est toujours pareil. Pas faute d'avoir eu un débat houleux sur le NDA-dernière-minute d'AOC, pas faute d'avoir été prévenu du grind sur AION,etc... Même Darkfall FFA PvP, il y en a eu pour se plaindre du gank!

Je vous souhaite donc très sincèrement bon courage pour Octobre Rouge à venir! Les terriiiiibles remarques faites par les incultes FF que nous sommes vous paraîtront d'agréables souvenirs.
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
FFXIV et FFXIII ont le même moteur graphique, après, ça dépend de ta config et de ce qu'elle est capable d'afficher.
Juste pour dire que le fait qu'ils aient le même moteur graphique n'a pas vraiment d'importance, c'est plutôt comment ils l'exploitent. Et sans m'être réellement penché sur le sujet je crois que FFXIV pousse moins sur la technique, comme tout MMOG. Après il y a la notion artistique qui est assez subjective (d'ailleurs prenez l'habitude de dissocier l'artistique de la technique lorsque vous parlez des graphismes d'un jeu).
Et ça ne dépend pas de ta config' puisque tu ne peux pas avoir un jeu "plus beau" que ce que les développeurs ont prévu
Grosse chance, hallucination suite à un manque de sommeil ? Huh bref, le patcheur a été super vite pour moi hier soir. Je n'avais rien patché depuis 15 jours et le DL m'a semblé super rapide. Rève ?
Je lis à répetition jeux sans ditacticiel jeux difficile blablabla...
Je suis pas tellement d'accord sur ce concept, y a rien de bien difficile au final c'est juste long et surtout ce n'est pas automatisé ....

Avoir l'impression que je réussi parce que j'ai fait un truc bien ca me donne plus de bonheur que réussir parce que j'ai eu un bon lancé de dé
Je rejoins un peu l'avis de Lianai sur le manque de respect d'une partie de la communauté vis-à-vis des joueurs d'autres mmo... C'était déjà soûlant sur FFXI et malheureusement, on dirait que ça va être le cas sur ce jeu aussi, c'est bien dommage.

L'ironie dans toute cette histoire, c'est que ce sont ces gens qui vont te dire que la communauté de FFonline est beaucoup plus mûre et pas kikoo comme sur les autres mmo (ça m'a toujours fait sourire ça ) et qui à la première critique du jeu sortent des arguments imparables comme "c'est pas pour les assistés" "toi t'es forcément un joueur de WoW, retournes-y". Et ne parlons même pas du crime de lèse-majesté "Comment ça t'as pas lu toutes les interviews des devs ? Bah oui, forcément tu peux pas comprendre, sinon tu saurais qu'il va y avoir <insérer une promesse de dev>".

Je ne débattrai pas sur le bien-fondé de croire à ces promesses comme à des paroles d'évangile, je suis une sceptique mais j'envie sincèrement les optimistes (aucun sarcasme). Disons que j'ai été trop déçue par le passé par à peu près toutes les compagnies de jeux vidéos, à un moment ou à un autre, pour y croire sans condition.
Qui vivra verra, et malgré mes doutes, c'est décidé je tenterai ma chance en octobre avec des potes.
Pour moi le gros problème c'est pas le manque de didacticiel ou le fait que le jeu soit difficile ( FFXI en anglais était 10 fois plus difficile quand j'ai commencé ), le problème c'est le gameplay lent, la gestion de la caméra pourrit et les commandes qui ne sont pas adapté pour les joueurs PC et je ne pense pas être le seul à l'avoir souligné.

On a pas tous une manette PS3 et perso sa me soûle d'avancer avec le pavé numérique / touches "zqsd" et de pas pouvoir utiliser les touches directionnelles / boutons de la sourie, de mettre 3h pour cibler un mob, devoir ajuster manuellement la caméra parce que le mob est pas forcement visible et devoir spam click pour que le sort daigne enfin se lancer.

Faut être honnête, le jeu est mal partit si il sort en l'état et je doute fortement que ce soit corrigé à la release.
Ca vous saoule pas de jouer les Mme Irma tous les deux posts?

"Le jeu va se crasher", "vous allez voir ceci cela, moi j'vous l'dis ma brave dame! Et j'm'y connais"....

C'est fatigant.

Sinon pour éviter de mettre trois heures à cibler les mobs:Macro "/targetnpc"

Quant à la difficulté d'accès du jeu, j'avoue que je capte pas. Le seul truc un peu compliqué que j'aie pu voir, c'est l'attribution des actions dans la barre d'action. J'ai mis 5mn pour trouver les dites actions. Au delà de ça, je n'ai vraiment rien vu de complexe.
Citation :
Publié par Roga
Pour ceux qui râlent par rapport à l'ergonomie clavier, je rappelle qu'on pourra configurer nous mêmes nos touches.
je l'espere, au bout de 10 mobs jai laché laffaire , j'avais l'impression de jouer avec 2 mains gauche
Citation :
Publié par Nico Robin
je l'espere, au bout de 10 mobs jai laché laffaire , j'avais l'impression de jouer avec 2 mains gauche
On pouvait déjà configurer le clavier dans l'OB.
Citation :
Publié par ZeuYen
On pouvait déjà configurer le clavier dans l'OB.
Non, pas toutes les touches.

Citation :
Publié par Roga
Pour ceux qui râlent par rapport à l'ergonomie clavier, je rappelle qu'on pourra configurer nous mêmes nos touches.
Et si par hasard on ne peut pas, on pourra quand même. Y'a déjà des développeurs d'addons qui prévoient ça, sur toutes les touches.
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