Avis personnel et qui n'engage que moi, je préfère 100 fois être lâché en pleine nature et "débrouille toi".
Pourquoi ? Parce que ça pousse à la recherche, à l'exploration.
Je vais citer WoW car pour moi c'est un exemple du trop poussé en terme d'accessibilité et de tutorial :
Une fois niveau 80, je me suis pris, un jour que je m'ennuyais, à vouloir faire le haut fait "dora l'exploratrice" ... Et j'ai remarqué qu'en fait, je n'avais visité que les zones d'xp, et rien d'autre, et uniquement les zones "proches".
Pire, je me suis rendu compte que sur chaque map, mes trajets étaient repérables sur les cartes, tellement l'exploration de certaines s'étaient limité à "camp=>mobs".
Ce que je veux dire par là, c'est que le tutorial et l'explication poussée c'est bien, mais qu'en terme d'immersion, ça gâche un peu tout je trouve. J'aime me planter. J'aime me retrouver face à un monstre qui a 20lvl de plus que moi, aggro et mourir dans des conditions pathétiques. J'aime foirer un craft parce que je n'ai rien compris au système de craft et de couleurs ... Ce n'est pas du masochisme ou de l'élitisme, c'est juste que je préfère trouver par moi même plutôt que d'avoir tout, tout cuit dans le bec.
Tu le dit Lianai, un joueur FFXI aura des facilités en terme d'interface et en terme de déplacement, mais en terme de combat, la différence entre le système de FFXIV et de FFXI est énorme. Et pour moi, un joueur FFXI n'aura pas plus de facilité sur les combats qu'un joueur WoW, au contraire même, car le système de combat de FFXIV introduit des notions qu'on ne voyait pratiquement pas sur FFXI (le multitanking, en phase xp, sur FFXI, j'en ai jamais vu, enfin pas de façon délibéré en tout cas).
Bref, oui FFXIV n'est pas accessible en terme d'interface, ça, on est tous d'accord. Maintenant je ne trouve pas qu'il ne soit pas accessible à cause d'un manque de tutorial. On avait 20 jours de test open beta, de quoi largement tester et approfondir le système de combat. De plus, ceux achetant la boite sans même avoir testé en beta le jeu ne s'arrêteront pas à 20 minutes de jeux, sous prétexte qu'il n'y a pas de tutorial. J'ai en effet du mal à imaginer du monde achetant une boite 40/60€ et n'y jouer que 20 minutes, alors qu'ils ont "payés" pour un mois complet ... Ca serait assez bête (et ridicule).
|