Je suis sceptique, beaucoup de chose à revoir
En effet, j'ai pu tâter le jeu 1 semaine avec sa sortie officielle. J'étais emballer d'avoir ENFIN !! avoir reçu l'accès à l'OB.
Mais j'ai vite été déçu.
Tout d'abord sachez que j'aime la série des Final Fantasy, et que j'ai à mon actif 5 belles années de FF11 Online.
J'ai stopé FFXI pour WoW (véritable soufle d'air pur, et d'une liberté énorme de mouvement, de son gameplay; même si l'on fini par refaire un reroll, et donc revoir les mêmes choses -quête/farm/craft/équipements/instances-)
Déçu par la prise en main de FFXIV. Comme pour le 11, aucun didacticiel ou de PNJ pour nous guider durant nos premières minutes. Les devs croient bon de nous livrer qu'à nous même
- Les déplacements sont déroutants, dans FF11 je m'y était vite habitué - j'étais même passé à la version XBOX360 pour une jouabilité meilleure via la manette ^^ du bonheur!
Pour FF14, j'ai trouvé de l'amélioration via la sourie: on peut maintenir une vision de ce qui ns entoure, tout en avançant via le clavier. (même si les déplacements de valent pas ceux de WoW).
- Les actions, les lancements des sorts sont molles/mous: de nombreuses fois je suis mort lors d'un mandat, car il faut tjr cibler le mob, choisir l'action, et la valider, et attendre son lancement, ainsi que son prochain lancement...
Mes impressions rejoignent beaucoup celles des autres listées dans les pages précédantes (si, si, j'ai tt lu).
Ok, le système de combat via les mandats se veut innovant, mais cela fait plus de 5 ans qu'ils travaillent dessus.. j'aurais espéré mieux, sincèrement.
Graphiquement, c une bombe, c magnifique, mais malheureusement son gameplay ne me satisfait guère.
J'ai lu que certain Mag le compare à un Wow-like? LoL quoi. Encore faut-il que sa liberté d'exploration, sa jouabilité y soit comparable...
Bref, ds 5-6 mois il sera peut être mieux! /hope.
Regrettable que SE ne vise pas plus haut en terme de nbre d'abonnés actifs: 500-600k c suffisant pour faire tourner un mmo, mais cela reste trop peu: ça montre que SE vise un publique fidèle à FFXI, et à sa chère série. Dommage.