Votre Ressenti sur l'Open Béta

Affichage des résultats du sondage: Votre Ressentie sur l'Open Béta ?
Je suis emballé, le jeu présage du bon. 76 12,12%
Je suis emballé, mais il y a pas mal de choses perfectibles. 192 30,62%
Je suis sceptique, beaucoup de chose à revoir. 207 33,01%
Horrible, trop de chose qui ne vont pas. 106 16,91%
Ne correspond pas à ma vision d'un MMORPG. 46 7,34%
Votants: 627. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par clerks
Quant à la difficulté d'accès du jeu, j'avoue que je capte pas. Le seul truc un peu compliqué que j'aie pu voir, c'est l'attribution des actions dans la barre d'action. J'ai mis 5mn pour trouver les dites actions. Au delà de ça, je n'ai vraiment rien vu de complexe.
J'arrive a jouer donc tout le monde y arrive. Tu en a d'autres comme çà?

Ce n'est pas parce que TOI tu arrives a prendre le jeu en main que tout le monde y arrive. L'intérêt d'un didacticiel il est pas pour tous les joueurs mais seulement pour ceux qui ont du mal.

Quand tu commences a jouer a UT, et qu'on t'explique comment bouger la caméra en haut/bas/gauche/droite et qu'on te donne la définition d'un "frag", tu penses bien qu'une majorité des joueurs n'en a pas besoin... Reste qu'il est toujours nécessaire d'expliquer pour ceux ayant plus de difficultés. C'est aussi çà le jeu vidéo.

Il suffit de s'inspirer des jeux single player pour avoir un idée de ce qu'un bon didacticiel est. Je prend les derniers jeux auxquels j'ai joué, PSP2, MGS Peace Walker, ben les didacticiels sont en bétons. Après la première heure de jeu le joueur maîtrise ce qu'il doit maîtriser. Personne ne demande a ce qu'on tienne le joueur par la main pendant toute son aventure ou pendant toutes les quêtes. Mais juste a ce qu'on l'aide au début.

(et perso je n'ai eu aucun soucis a prendre xiv en main, sauf que contrairement un paquet de gens ici, j'arrive a voir plus loin que le bout de mon nez, et je suis capable de dire "ah ben là plus d'explications auraient été nécessaires", même si MOI, je n'ai pas eu de problème).
Oui mais ces petits programmes tiers, c'est tabou

Pour revenir sur le tuto, il n'est pas nécessaire de le rendre obligatoire ce qui laisserait la possibilité à ceux qui aiment tout découvrir et trifouiller le gameplay de A à Z, de le faire.

Par exemple, comme sur d'autres MMO, un système de petits pop up dans un coin de l'écran avec un [?] qui, une fois ouverts, expliqueraient les grandes lignes du gameplay sur la première heure de jeu. Système qui est désactivable très facilement en cochant ou découchant une petite case.

C'est pratique pour ceux qui ont besoin d'être guidés sur le tout début pour ne pas être noyés par le côté obscur du système face aux autres MMO et pas encombrant pour ceux qui se sentent très rapidement à l'aise.

Encore une fois, je ne souhaite pas rendre l'ensemble du jeu plus simple, supprimer l'exploration et la recherche d'informations, de quêtes, etc. Je limite vraiment au petit tutoriel de début de jeu afin de faciliter l'adaptation pour ceux qui se sentent perdus dans un gameplay qui, certes, n'innove pas mais diffère grandement des classiques

@Antipika : Je te hais d'écrire tes pots plus vite que moi !
Il y a des tutoriels, tu parle à l'aubergiste qui t'envoie à l'éthérithe pour la 1ére mission, de la on obtient un 1er mandat (truc aventurier novice), et le symbole aide s'affiche. Ensuite dès que tu t'approche des mobs tu a des messages t'indiquant la marche à suivre, et ce jusque la fin.

Ensuite à partir du 2éme éthérite (Rk 10) il y a un livre à lire, qui explique différentes choses, comme le détail des pts de caractéristique, l'utilité de mettre des pts en élémentaire, et j'en passe.

Chez les artisans y a quelques tutos aussi, par contre les recettes s'apprennent par mandat et par échange d'information dans la comunauté.

Pour finir, comme dans le 11, je suis convaincu que certains pourront choisir de guider les nouveaux aventuriers par l'activation d'une option.

Les tutos IG ne sont jamais complet, ça c'est la volonté du jeux, on aime ou pas. De la à comparer à d'autres jeux, ou pire, de critiquer des titres qui ont eu des millions d'abonnés, faut arrêter de croire que les gens ont les même goûts que nous, mais qu'ils ne le savent pas lol.
Je voulais ajouter qu'il y a trois choses à prendre en compte

1) Je suis un ancien de FFXI et certes je n'ai vu rien de compliqué ou dérangeant pour comprendre le fonctionnment du jeu.
Pire j'ai bien vu toutes les phases de didacticiels elles essayent de s'entremêler à l' histoire du jeu sans être trop apparentes :
exemple : de limsa lominsa
- apprendre à se mettre en passif/actif et taper un mob sur le bateau
- apprendre le fonctionnement des mandats de guilde :
une première fois avec le npc de l' auberge qui t'envoie en faire un
une seconde fois en parlant à l' étherite puis au npc des mandats
- En apprendre plus de manière générale sur le jeu (les stats, les mandats etc etc) : lire le livre des aventuriers à l' etherite
- Apprendre a faire des combats : votre premier mandat
- Votre première skill à placer sur votre barre ( dialogue à l' auberge)
- Apprendre à faire des emote ( épopée)
- apprendre les grands points de repère de votre ville et la visiter ( simplement faire l' epopee)

Donc en gros il y a bien un didacticiel, ça me choquerait qu'on me freine 10 minutes
et qu'on m'explique pendant 15mn toutes les bases du jeu personnellement
d'ailleurs quand je joue a un jeu vidéo et qu'il y a un didacticiel en général je le zappe si c'est possible.

2) Si malgré tout le joueur néophyte n' y arrive toujours pas ...
et bien il y a les linkshells
en tant qu'ancien joueur du XI ( vous arrêtez pas de dire ouh ! les vilains ils nous disent dégage sur ton jeu pourri FFXIV c'est pas un jeu pour assistés)
et bien moi je ne vais pas réagir comme ça
si je croise quelqu'un de perdu je vais l' inviter dans ma linkshell et je vais l'aider
c'est moi qui va devenir son didacticiel
je trouve ça très bien le fait d' être lâché dans un monde hostile devrait en toute théorie permettre aux joueurs de se souder et de communiquer, partager des informations, ouvrir des wiki, des sites de fans pour parler du jeu
cela renforce l'aspect solidaire et communautaire selon moi
ce n'est pas de l' élitisme c'est une approche plus sociale du jeu et non pas égoiste

3) je ne vais défendre les gens qui disent aux nouveaux joueurs de wow etc dégagez
mais je vais essayer d' expliquer leur attitude
FFXI était et est toujours un très bon jeu
seulement il fallait y jouer un sacré bout de temps pour le comprendre, c'était un jeu tres profond et complexe avec une sacré alchimie entre Histoire (émouvante) et gameplay ( fun et compliqué où rien n' était expliqué, un bon joueur est celui qui a la connaissance des mécaniques dans FFXI)
en gros le grand joueur de FFXI tire une sacré fierté de son expérience de jeu :
- pas seulement d'avoir monter son personnage à haut level et récupérer des grosses armures
- Mais aussi d'avoir tissé des liens et d'avoir progressé grâce à d'autres
- mais surtout d'avoir accumuler des connaissances sur le jeu, sur les events , la fonction mathématiques des différentes stat du jeu ( effets cachés) , les weather, le système d'enmity (ve - ce) etc etc
enfin bref y'avait tout un monde compliqué ça faisait très "alcove encyclopédique"

le côté élitiste vient de là, je ne vais pas dire qu'il faut bac+5 pour jouer a FFXI mais pour être un grand joueur de FFXI, il fallait quand même etre quelquun de curieux et d' assez intelligent quand même
d'où peut être la mégalomanie des réponses de certains qui ne sentent plus leur cheville gonfler.

il y a aussi des joueurs de FFXI qui ne maitrise pas tous ces subtilités et souvent les joueurs plus expérimentés les toisent de haut au lieu de partager leur savoir.

enfin bref

vis a vis de la population des autres MMORPG :

Il faut savoir que FFXI en a pris plein la gueule
complétement ignoré par toute la presse vidéoludique
c'est simple il n' existe pas !!!!!!!!!!!!
quand ils font une rétrospective de tous les FF ils n'en parlent jamais
episode considéré comme de la merde

de plus comme c' etait un jeu hardcore et à l' interface "pourrie" comme vous dites.
il a été boudé par les joueurs pc ( un peu comme les débats qu'il y a en ce moment sur le XIV)
en revanche wow, guild war, etc ont eu un grand grand grand succès

le petit joueur de FFXI, certains vont dire de lui que c'est un fanboy, va traverser 8 ans de jeu et va voir de plus en plus d' améliorations, pleurer et rire lors des missions chan of promathia, s' enrichir intellectuellement chaque jour en découvrant les mécaniques du jeu.
pour lui il y a une sorte de frustration : genre mais merde mon jeu est bon pourquoi les gens lui préfèrent wow , c'est si simpliste

à ce fanboy je lui dirais : ouais mais mec, FFXI c' etait trop compliqué, trop repoussant, c'est un SUPER jeu, surement l'un des meilleurs MMORPG par son originalité et la qualité de sa profondeur et des émotions final fantasiesque quil procure.
Mais une personne normale ne peut pas continuer sur un jeu pareil : rien n'est friendly. les débuts du jeu sont trop hard. il faut y passer bien trop de temps pour comprendre l'interêt du jeu et ça arrive trop tard. les gens aujourdhui, ils veulent du macdo, ils veulent kiffer tout de suite des les premières minutes de jeu, pas au bout de 6 mois ...

FFXI a été moqué, wow a été propulsé au niveau de la star du mmorpg
voila tout a été dit
on me souffle dans mon oreillette on dirait le succès de la wiii vs PS3 et XBOX
les joueurs de FFXI sont frustrés à cause de tout ça

cela n' excuse pas leur attitude méprisable qui consiste aujourdhui à vouloir créér un guetto et dire aux joueurs venus des autres jeux : dégage

j' essaye d'expliquer en quoi FFXI était génial et que FFXIV peut le devenir mais c'est vrai que parfois le dialogue est difficile et je trouve que les hateboys sont très durs, et qu'ils est quasi impossible de les raisonner. Leur propos n'ont pas l'expérience "longue" de FFXI pour la plupart.
c'est donner des coups de sabre dans l' eau de leur expliquer fais confiance à l' equipe de Tanaka
FFXI c' etait pareil mais plus tard tu vas adorer malgrès les défauts.
Ah mais je considère FFXI comme une de mes meilleures expériences MMORPG avec Ryzom !

L'interface du XI n'était pas pourrie, juste facilitée pour une utilisation console. Rien de choquant en soi vu que le jeu sortait sur aussi sur PS2. D'ailleurs, je l'ai souvent dit, celle du XIV est moins intuitive que celle du XI qui, même si plus chiante à prendre en main rapidement, restait simple à utiliser par la suite. Son seul défaut, c'était la lenteur d'utilisation mais ça encore, c'était lié au portage PS2 donc rien de choquant, le jeu était fait ainsi.

J'ai commencé FFXI lors de la sortie US donc il n'y avait personne pour aider et il fallait se débrouiller seuls contrairement aux joueurs de la version européenne sortie par la suite. Il m'a fallu quelques temps pour tout prendre en main et naviguer dans tous les menus, jouer avec les macros et le système de combat mais après, j'y ai pris beaucoup de plaisir.

Malheureusement, Square avait eu la bonne idée de fermer les comptes de ceux qui n'utilisaient plus leur compte pendant quelques mois (système qui fut abandonné par la suite) et après une longue pause, il me fut impossible de retrouver mon ancien perso puisque mon compte était tout simplement supprimé. Mais j'aimais tellement le jeu que je l'ai racheté dans sa version EU ce qui, en plus, me filait accès à CoP qui n'était pas encore sorti lors de la release US.

Bref, tout ça pour dire que je ne parle pas qu'en tant que joueuse d'autres MMO mais aussi en tant que joueuse de FFXI de la première heure en version US. J'ai un certain attachement à ce MMORPG donc quand je critique des aspects de FFXIV, ce n'est pas pour faire chier ou pour dénigrer les joueurs de FFXI qui adorent déjà FFXIV, loin de là. C'est vraiment parce que j'aimerais voir en ce FFXIV un jeu capable d'offrir plus encore que FFXI aussi bien techniquement, artistiquement, musicalement que sur le gameplay, le contenu, le gamedesign, le gamelevel tout en conservant cette magie qui émane de cette licence

Cela me semble normal d'attendre plus d'un nouvel opus quand on a connu son prédécesseur et passé d'excellents moments dessus. De même, cela me semble normal de souhaiter la présence de plus de joueurs qui arriveraient à passer les premiers moments difficiles du jeu pour ensuite pouvoir s'investir dans l'aventure.
Citation :
Publié par clerks

Sinon pour éviter de mettre trois heures à cibler les mobs:Macro "/targetnpc"
.

Ça, c'est juste hallucinant en fait.
Hallucinant que ce ne soit pas une option de base.
Je ne suis pas contre les macros, mais elles doivent rester des possibilités offertes aux joueurs souhaitant pousser leurs optimisation de jeu, pas êtres des obligations pour jouer dans de bonnes conditions.
Et c'est encore plus hallucinant que des gens trouvent ça normal...

Qu'il y ai de la difficulté en jeu, ça peut être intéressant.
Mais de la difficulté en combat, en stratégie d'approche, quelque chose qui donne envie aux joueurs de s'entraider, de jouer ensemble.
Pas une difficulté de prise en main. Ça, c'est juste inutile.
Personnellement, je passe déjà 6 jours sur 7 à me casser le cul au boulot, quand je me connecte à un jeu, c'est pour m'évader un peu, pas pour remettre ça (faudrait vraiment être timbré).

J'ai lu à plusieurs reprises (je n'sais plus si c'est sur ce sujet) que FF XIV était comme le XI, un jeu d'initiés, de macrotteurs, de masochistes (d'élite en gros).
Que s'il ne nous était pas possible, à nous pauvres imbéciles venant d'autres horizons, de comprendre ça, la porte était grande ouverte.
Du coup, je pige pas trop...
Si ce jeu n'est exclusivement destiné qu'a la maigre population venant de FF XI, pourquoi SE se casse le cul à essayer de faire une sortie internationale ?
Pourquoi n'ont-ils pas décidés tout simplement de le proposer exclusivement à leurs clients, si eux seuls peuvent en comprendre l'essence ?

Pour le tutoriel, je me souvient de l'époque ou j'ai découvert NEOCRON, j'avais pu télécharger un "niveau solo" permettant d'expliquer les bases avant de se lancer dans l'aventure.
Ça n'avait rien d'obligatoire, mais c'était vraiment bienvenu.
Sur WoW (bouh ! Vade Retro !!), il y a des pop-ups pour débutant qui sont désactivable.
Sur Champions Online, ou encore CoX, il y a quelques petites explications au moment où l'on prend son perso en main.
Bien sur, ça demande un poil de boulot supplémentaire...
Citation :
Publié par Antipika
J'arrive a jouer donc tout le monde y arrive. Tu en a d'autres comme çà?

J'ai écrit, en premier lieu même: Je ne capte pas.
Donc je confirme, je ne comprends pas ce que les gens trouvent complexe. Tu peux m'écrire un pavé sur la subjectivité de la complexité si ça te chante, mais j'aimerais juste comprendre ce qu'il y a de difficile à...comprendre(lire le manuel de jeu étant un pré-requis évidemment, sinon c'est trop facile de se plaindre).

Par exemple le système de combat: Qu'a-t-il de plus complexe que celui de WoW? Je ne comprends pas(et ce n'est pas ironique, je ne comprends vraiment pas).
il existe aussi un manuel sur le site des testeurs, qui grosso modo correspond aux trucs désactivables dans wow/aion.
et en jeu vu le nombre de personnes qui shout pour trouver comment faire ceci ou cela ils n'ont clairement pas jeter un coup d'œil au manuel (du genre: comment on parle a l etherite? pourquoi je n'ai qu'une seule attaque au rang 6?)

et franchement que /targetnpc ne soit pas de base ca se comprend; un joueur claver/souris click, un joueur PS3 n'a pas assez de touche, donc la macro est une meilleur alternative avec un target generique (tab/0) sur la manette et le joueur clavier only (comme moi) a les touches F9-F12 en plus du tab/0 et les macro (le F11 n'est pas tout a fait le /targetnpc du XI, il cible l'élément le plus proche npc ou pc)
personnellement le gameplay me convient a quelques broutilles près, aucun problème pour cibler rapidement mais quelques améliorations me permettrait d'aller encore plus vite (F9 pour /targetnpc, une commande /assist, F1 a 8 pour target les alliers)
Je n'sais pas...
Là, par exemple avec ma manette, si j'utilise les touches directionnelles haut ou bas, le curseur vient d'office sur mon personnage.

Alors pourquoi ne pas faire en sorte, par exemple, qu'en appuyant sur haut, puis gauche ou droite on cible les "amis".
Et en appuyant sur bas, puis gauche ou droite, on cible les "ennemis".

Certes, ça fait au minimum un mouvement supplémentaire par rapport aux joueurs clavier, mais de toute façon, jouer à la manette restera pénalisant du fait du manque de touche.
Mais ce serait tout de même plus pratique, non ?
Et ce serait configurable, de base, sans se taper une macro aussi courte soit-elle.

Bien sur, ce n'est qu'un exemple hein. Je suis certain qu'en s'y penchant vraiment SE pourrait trouver (trouvera ?) mieux.
Franchement Cylia, je vois parfaitement que tu n'es pas du genre à cracher sur les nouveaux venus, mais ce que tu dis me rappelle exactement ce que je reprochais à une partie de la communauté de FFXI et malheureusement ça a l'air bien parti pour être pareil sur FFXIV.
"On est des incompris" et "Nous, on joue à un jeu difficile".
Perso, je n'ai pas du tout l'impression que FFXI se fait tant cracher dessus par des joueurs d'autres mmo, en tout cas pas plus que les autres, et certainement moins que WoW (on sait tous que c'est "cool" de dénigrer les trucs qui marchent). Ensuite, FFXI n'est pas un jeu plus difficile que les autres dans le sens "habileté", il est juste moins accessible. On aime ou on n'aime pas, perso j'aime rechercher des trucs donc ça ne me dérange pas plus que ça, maintenant comme l'a dit Antipika, tout le monde n'est pas pareil et les mecs qui préfèrent lire des pop up dans le jeu plutôt que de se taper un manuel, ils ne sont pas forcément plus idiots.

En fait, je crois que ce qui me dérange le plus avec FFXIV à l'état actuel, c'est qu'à part une évolution des graphismes, j'ai du mal à voir la "progression". Des bugs, des serveurs instables, ça va de paire avec un lancement de mmo, je peux comprendre. Mais une interface rétrograde par rapport à son prédécesseur, beaucoup moins. Reste à voir à la sortie quel genre de contenu sera rajouté. Vivement que l'interface du craft soit allégée pour que j'y perde ma vie comme sur le XI.
Citation :
Publié par clerks
J'ai écrit, en premier lieu même: Je ne capte pas.
Donc je confirme, je ne comprends pas ce que les gens trouvent complexe. Tu peux m'écrire un pavé sur la subjectivité de la complexité si ça te chante, mais j'aimerais juste comprendre ce qu'il y a de difficile à...comprendre(lire le manuel de jeu étant un pré-requis évidemment, sinon c'est trop facile de se plaindre).

Par exemple le système de combat: Qu'a-t-il de plus complexe que celui de WoW? Je ne comprends pas(et ce n'est pas ironique, je ne comprends vraiment pas).
En 2010 je devrais pas avoir a lire un manuel pour comprendre les bases d'un jeu. Le didacticiel in-game doit s'en charger, le problème il est là :/ Cela ne coûte rien de faire un didacticiel digne de ce nom.

Pour le moment, le seul didacticiel présent force le joueur à:

- Savoir ouvrir sa barre d'action
- Savoir se déplacer
- Tuer 3 monstres (donc utiliser une action offensive)
- Savoir parler a un NPC

Rien d'autre.

Une fois ces étapes passées, un joueur peux se balader n'importe où et on ne l'aide en rien. (La levequest "My very first adventure" est complètement moisie et ne donne que des explications sommaires). Le bootcamp de Half-Life 1 en 1998 était plus didactique que FF XIV

Des info-bulles qui apparaissent quand on ouvre un menu pour la première fois seraient la bienvenu (par exemple les fenêtres d'équipement, inventaire, treasure pool, j'en passe). Le joueur devrait aussi être amener a configurer ses touches, tôt dans le jeu. Le joueur devrait savoir que l'on interagit pas avec un élément en essayant de sélectionner (réaction naturel du joueur, je vois un coffre, je clique sur le coffre) mais en passant via le menu principal.

Bref il y a plein de petits trucs pouvant rendre la prise en main plus agréable.
Entre FF13 et son tuto de 10 heures, et FF14 et son tuto de 2 min, je préfère celui de 2 minutes.

On est assisté sur tout et dans tous les domaines ... stop pleurer, et cherchez un peu ....

J'aime bien aussi le "cahier des charges de 2010", tout le monde commence par "En 2010, c'est inadmissible de voir ca..." Mais pourquoi ? Qui impose les standards ?! Qui définit les règles de ce qu'on doit avoir ou pas dans un jeu ?! Le consommateur ? oui mais pas que ! Mais "Je" (individu unique) ou ma bande de potes (0.000001% de l'echelle des consommateurs) ne représente pas un poids suffisament important pour dire "C EST INADMISSIBLE, EN 2010 !" Et même si, sur JOL, ou ailleurs, on a un sondage avec 300 votants, qui je suis, moi, pour prendre la parole de ce groupe là, et balancer des phrases à tout va ?

C'est pas parce qu'a coté, dans un autre jeu datant de 10 ans, on a pas de tuto que le jeu est miteux ... on a des TONNES de jeu sans tuto, juste un manuel (et oui, faut quand même savoir lire pour jouer !) et ils tournent TRES BIEN ! Et sont même parfois plus complet et interessant, que les jeux à grosse license, et tuto d'assisté pour les gens qui savent pas encore comment mettre leur doigts sur leur souris, et chercher un peu avant d'appeler au secours sur la place publique, et chercher les soluces sur le net !
Et sinon les raccourcis didacticiel = assisté tu en as pas marre ?

Qui impose les standards ? La clientèle. C'est qui ? Tous les joueurs potentiels. Force est de constater que l'ensemble "joueurs qui a pris le jeu en main sans difficulté" (dont je fais partie) est moins important que l'ensemble "joueurs ayant pris le jeu en main sans difficulté" + "joueurs ayant besoin de plus d'aide en jeu".

En gros, un didacticiel ne pénalise en aucun cas les joueurs faisant partie du premier groupe (pas besoin de faire une tentative de troll avec FF XIII), donc je ne vois pas pourquoi certains se plaignent quant à cette idée.

Si les infos bulles ne te servent a rien tu les désactives.
Sauf qu'il y a un réel potentiel dans un jeu, où PERSONNE dans la communauté ne sait faire fonctionner correctement le système de stratégie.

Ca peut paraitre con, mais si t'as un tuto super complet, qui t'explique quel est le meilleure moyen de roxer du ponnet en balançant le meilleur gros coup, ben tu perds énormément sur ton lancement de jeu.

Y a rien de mieux quand tous le monde est plongé dans la galère, mais dans une bonne galère ... On sait se battre, se déplacer, crafter, miner, le tuto l'explique correctement, je vois pas ce qu'il y a de compliquer. T'as juste pas de recette bien écrite, à toi de sortir ton calepin, et de commencer des essais (même si dans 1 mois, t'as 25 sites qui te répertorieront tout ça), t'as pas de liste de skill lvl par lvl, tu sais pas à quoi servent vraiment les stats, à nous de faire des test etc ....

Le tuto est très bien, il t'explique les bases, à toi de chercher le reste ...

Je maintiens, un tuto plus explicite, c'est pour les assistés, ce tuto est très bien, et même les casu (que je suis) peuvent comprendre sans se prendre la tête 2 jours ... peut être pataugé 1 heure, mais pas plus...
C'est dommage de devoir répéter sans arrêt que ce n'est pas parce que certains n'ont pas besoin de tuto que personne n'en a besoin. Je ne comprends pas, qu'est-ce que ça peut vous faire que le voisin préfère jouer avec un tuto, une souris, sauter dans le jeu et j'en passe ? Ce n'est pas comme si cela empêchait qui que ce soit de jouer autrement, si ?
Les plaintes sur le jeu, je crois qu'elles sont surtout liées au manque de choix. C'est "vous jouez comme ça et pas autrement". Je joue sans tuto et à la manette, et ça ne m'empêche pas de trouver normal que les gens qui préfèrent jouer à la souris et avoir un tuto correct au début du jeu râlent.

Essayer de faire plaisir à un maximum de gens, avec leurs différences et leurs préférences, c'est mal ? Je parle d'interface et de prise en main, le système de jeu évidemment c'est encore une autre histoire. Diversité, 【can I have it?】

@Vash92 : je crois que tu ne comprends pas très bien ce qu'un tuto peut être, et il faudrait arrêter sur le "tuto, c'est pour les assistés" (non mais franchement jusqu'où va-t-on pousser l'extrêmisme ?) Personne ne demande à être tenu par la main sur tout le parcours, mais des repères visuels pour t'aider dans tes premiers pas, ça n'a rien de dégradant. Bref, traiter les autres d'assistés parce qu'ils préfèrent aborder le jeu d'une façon différente, belle preuve d'ouverture d'esprit...
Citation :
Publié par Vash92
.
Jamais parler de didacticiel avancé... Et si ce tuto était "très bien" je ne vois pas pourquoi j'ai reçu plus d'une dizaine de questions de la part des joueurs a qui j'ai essayé de faire découvrir le jeu. Il y a une différence entre donner toutes les clés du jeu, et s'assurer que le joueur maîtrise les bases avant de se lancer dans son aventure. Pourquoi un joueur me demande "comment j'ouvre un coffre" et me sort un grand "ahhh" bouche grande ouverte quand je lui explique que c'est par le menu principal ? Car le jeu n'est pas didactique. C'est un exemple parmi des dizaines.

La clientèle est de plus en plus feignante c'est un fait, lire le manuel c'est une corvée pour beaucoup de joueurs. Tout comme faire une recherche dans google. Si chaque internaute prenait 5 minutes pour rechercher une réponse a un problème avant de demander sur un forum, alors on pourrait sans doute supprimer une bonne moitié des questions (et c'est valable pour tous les domaines, du jeu vidéo, à l'informatique, j'en passe...). Donc dire "le joueur n'a qu'a chercher" n'est pas vraiment un argument valable.

Perso cela me fait plaisir de voir des joueurs qui n'y connaissent presque rien arriver a évoluer et prendre du plaisir dans le même jeu que moi, alors que de mon côté je suis plutôt un fou de macro/scripting (j'ai édité/fais mes propres UI sur DAoC par exemple, et d'autres scripts ailleurs).

Comme dit au dessus, plus de choix oui, donner la possibilité aux joueurs d'activer/désactiver les informations qui ne leur sont pas utiles, donner la possibilité de "skip" le didacticiel, en quoi cela est-ce dérageant ?
Il y a tuto, et solution complete ....

Le tuto présent, est certe, peu détailler, mais POUSSE la communauté à s'entreaider ...

Ok, on parle de "ceux qui veulent pas le tuto le désactive", c'est pas que j'en veux pas, mais il faut un tuto pour les BASES ! Pas pour le gros du jeu, car 50% de l'interêt de jouer dans une release, c'est de découvrir le gameplay. Si tu mets un gros tuto bien complet bien chiader, ceux qui l'utilise découvriront le jeu, et un gros d'une communauté sera en avance sur l'autre, et l'interêt d'une communauté c'est d'avancer ensemble, que chacun s'aide, et que personne ne joue de son côté, en spammant le cannal général de "CHERCHER GLADE 50 FULL VIOLET ET GERANT LES STRATEGIE A LA PERFECTION".

Le tuto présent est excellent, il permet de comprendre le jeu, sans pour autant tout dévoiler, et je comprends pas qu'on se plaignent d'en vouloir plus et de détruire une communauté, et transformer le jeu en Wow like, qui n'a pour elle qu'une communauté de selfish et d'accro au skill (tous le monde n'est pas comme ça, mais wow, c'est une grosse partie de la communauté qui joue qu'en guilde, et qui ignore les problème des autres ...).

On nous dit "laissez nous jouer comme on veut si on veut un tuto et pas vous, desactivez le", mais c'est pareil pour nous, laissez nous rêver, et nous laisser espérer de revoir une communauté d'un DAOC ou d'un FF11 et ne mettez pas de tuto pour que tous, on en chie un peu, et qu'on cherche à s'apprendre nous mêmes de quoi est fait ce jeu IG.... Faut voir plus loin que le bout de son nez, et de son problème perso "je comprends pas le jeu, c'est pas normal, on est en 2010 !" Ben oui, mais en 2010, on a pas que des bon jeu, DAOC, ca date, y avait pas de tuto, mais ca restera un des meilleure MMO niveau communauté et PVP/RVR. Donc il n'y a pas besoin de tuto pour faire des bons jeu, et ceux qui y jouaient, ils ont réussit à s'en sortir parfaitement
Je ne vais pas particulièrement rentrer dans le débat, mais juste histoire de dire, vous ne pensez pas que c'est une volonté de la part de SE de faire un tuto si "petit" ?
Nan parce que le mec qui ne prends pas 5 minutes pour chercher un peu, il va faire comment avec le craft alors que dans le jeu il n'y a pas de liste de recette ? Il faudra qu'il cherche non ? Je vois ça un peu de la même façon personnellement.
Il faut arrêter de voir de la volonté de SE partout. C'est avant tout du manque de temps et de la fainéantise (en gros des économies, on en revient toujours au même point). Quand je lis que SE donne comme conseils aux joueurs d'utiliser les sites communautaires pour se renseigner sur les recettes de synthèse (ou mieux de prendre des notes lorsque l'on fait une Levequest de synthèse), si c'est pas se foutre de la gueule du monde çà...

Une fonction in-game qui ajoute automatiquement les recettes effectuées avec succès/rencontrées lors de Levequest devrait exister. Cela ne dénature en rien le gameplay (il faut toujours chercher la recette sois même), cela permet juste de ne pas avoir wiki ouvert constamment à côté de sois quand on joue (ce que font la majorité des joueurs du XI désormais).

A vouloir ne rien donner comme information in-game et jouer la carte de la découverte, on force juste les joueurs a se spoil avec les wiki. La plupart des personnes qui défendent FF XI en disant "ah oui mais il faut chercher, c'est pas un jeu d'assisté" sont les premiers a ne rien chercher in-game et tout faire avec wiki.
Citation :
Publié par Misen
Tien encore le cahier des charges "en 2010".

Faudrait vraiment me donner le lien de ce cahier un jour.
C'est pas une question de cahier des charges imo. Depuis FFVI Square est à la pointe de la prise en main sur ces jeux. Allez essayer FFVI sortie en 1994 (version Snes) ou FFT sortie en 1998(version psx) ce sont encore des modèles sur ce point à l'heure actuelle.
Je ne vois pas pourquoi FFXIV devrait faire moins bien que ses aînés.
"- Savoir ouvrir sa barre d'action
- Savoir se déplacer
- Tuer 3 monstres (donc utiliser une action offensive)
- Savoir parler a un NPC "

C'est suffisant. Si t'as besoin d'autres choses, oui, il y a les sites communautaires. Ils ont d'ailleurs été développé pour ça à la base. Rappel toi de comment s'est lancé JoL et quelles informations on trouvait dessus.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés