Je ne suis pas un joueur possédant 17pa/8pm, et pourtant je trouve que ces exos ont une place dans notre système de jeu. Bien sur qu'elles causent un déséquilibre en pvp, mais n'est-il pas normal qu'un joueur puisse continuer à s'améliorer une fois l'ensemble de ses panoplies obtenues ?
il y a une différence entre "amélioration d'un personnage" et "augmentation de la puissance brute d'un personnage".
et il doit y avoir une limite, forte, sur l'augmentation de puissance.
sans ça, le jeu serait injouable, car la difficulté ne s'adapte pas dynamiquement à la puissance d'un personnage pour que celui-ci soit constamment face à un challenge correctement calibré.
sans limitation, on se retrouverait rapidement avec des personnages dont la puissance dépasserait toute opposition qu'ils pourraient rencontrer.
pour prendre un exemple tout simple, imagine que les puissants parchemins n'aient pas de limite d'utilisation...
on se retrouverait très très rapidement avec des personnages dont les caractéristiques brutes (sans équipement) dépasseraient plusieurs milliers...
comparé aux points de vie limités qu'il y a en face, je te laisse imaginer le désastre...
le problème est le même avec les exo...
Tu voudrais donc que tout le monde soit au même niveau malgré un investissement de temps en jeu différent ? Les panoplies ne doivent pas être une limite à l'amélioration en pvp. Si je raisonne comme toi, un personnage 200 que tue un 150, c'est du déséquilibre. Tu vas me dire que non mais pourtant c'est exactement la même chose. Un personnage 200 exotisé pourra battre une majorité des joueurs sans exos, c'est normal car il y aura bien une différence. Ce joueur ira donc combattre contre d'autres joueurs ayant ces exos pour avoir de réels défis. Tout comme un 170 n'ira pas combattre un 200.
et pourtant il y a bien une différence...
un joueur lvl200 ne retire aucun avantage IG d'un victoire contre un lvl150.
quand au fait de chercher "de réels défis", ça n'est malheureusement pas ce que veulent les joueurs qui font ce choix de jeu.
on peut voir la même chose sur le topic concernant les donjons frigost...
ceux qui utilisent des combinaisons de classes rendant leur équipe quasiment invincible (double panda + double eni par exemple, ou panda + double eni + osa + double sacri) sont justement ceux qui ne veulent pas voir ces donjons nerfés pour "conserver du challenge"...
seulement, quand on leur fait observer que pour conserver du challenge malgré un nerf, ils pourraient se passer d'une partie de leurs enis/pandas, on s'fait incendier que "non faut pas nerfer si on n'est pas content on n'a qu'à s'en monter"...
bref, tout ça pour dire que non, les joueurs recherchant les modes de jeu auto-win ne font pas ça pour avoir du challenge, mais bien pour profiter d'avantages que les autres joueurs n'ont pas,
au détriment du reste de la communauté.
Ce n'est pas un déséquilibre, c'est plutôt comme une différence de niveau et donc d'investissement ( et pourtant je ne dis pas que 17pa/8pm ce n'est pas énorme, cependant, il joue dans une autre catégorie, et non pas dans celle que tu utilises pour tes comparaisons ).
ça a déjà été dit il y a peu, et je l'ai déjà dit avant aussi, mais je vais le redire (parce que ça fait pas de mal):
ce genre de mode de jeu crée des déséquilibres, parce que les autres systèmes n'y sont pas adaptés.
les sorts ne sont pas équilibrés sur une base de pa/pm de cette envergure.
la taille des cartes, des obstacles sur les cartes n'ont pas été créées sur une base de pa/pm de cette envergure.
en conséquences, les contraintes adaptées à des conditions de jeu normales ne sont plus valables, ce qui induit du déséquilibre.
un sacrieur qui joue à 5 pm ne sera globalement pas surpuissant par rapport à un personnage quelconque jouant lui aussi 5pm.
rajoute 4pm aux deux, et ce ne sera plus vrai, parce que les contraintes de lancement des sorts sacrieurs deviennent caduques quand il est possible pour le sacrieur d'être constamment à portée de sa cible.
Par contre là je ne peux pas dire que tu ais tort. Cependant si on suit ma logique jusqu'au bout, ce personnage qui grâce à ses 10pm comble une faiblesse de sa classe la récupèrera contre une autre classe qui aura lui aussi 10pm.
non.
parce que quelque soit le nombre de pm d'un personnage, maladresse ne retirera jamais plus de 3pm, et que 3pm/5 et 3pm/10, ce n'est pas du tout la même chose.
et c'est valable avec n'importe quel sort d'entrave associés à sa caractéristique (ralentissement/aveuglement/drainant pour les pa par exemple, ou maladresse/mot d'immobilisation/libération pour les pm).
retirer 50% d'une capacité avec un sort, ou en retirer 30%, ça n'a pas le même effet.
et c'est directement lié au "déséquilibrage des classes" (comme tu le dis si bien).
déséquilibrage qui n'est pas forcément lié aux sorts en eux-mêmes, mais pour une bonne partie des cas, à l'évolution inappropriée de l'équipement par rapport aux valeurs de caractéristiques pour lesquelles les sorts/capacités des classes ont été équilibrés.
comme je le soulignais, un sacrieur qui joue 5pm est globalement équilibré face à un adversaire possédant 5pm, mais plus on augmente le nombre de pm, moins ce sera vrai. et ça c'est directement liés aux possibilités offertes par les équipements, pas aux sorts.