PS: l'intérêt éventuel de garder un système de pourcentage, outre le fait qu'il faille refaire 2 intitulés, permet comme je le disais de réduire l'écart entre fort et faible investissement, une norme égalitaire, ce que vous vouliez si j'ai bien compris.
le problème n'est pas d'avoir une norme égalitaire ou pas, le problème est d'avoir un jeu viable.
si les sort sont basés sur une moyenne de 10pa 5pm, et qu'on affronte un joueur qui en a le double, il se passe quoi?
un glyphe d'aveuglement qui retire 25% (par exemple) des pa de la cible le fait tomber à 15pa, ok. suivis d'un aveuglement qui retire 30% des pa de la cible ce qui la fait tomber à 10pa.
donc c'est comme si l'adversaire jouait avec un build normal (en terme de pa, parce qu'il lui reste toujours ses 10pm)... ce qui revient (dans cet exemple), à "s'immuniser" au retrait de pa, parce que les retraits le font juste retomber sur la norme...
ce qui fait qu'au final, on a un joueur qui doit dépenser ses pa pour que l'adversaire soit "dans la norme". et on se retrouve donc avec un joueur qui peut faire le combat "normalement" (comme s'il n'avait pas ses exo quoi, et donc avec des contraintes sur ses sorts adaptées) et un joueur qui se retrouve avec (par exemple) seulement 40% de ses capacités initiales une fois qu'il a ramené le premier "dans la norme".
et globalement bah on a nos 10pa 5pm pour taper, qui nous limitent normalement en terme de possibilité pour taper et entraver (en fonction des coûts en pa / po de lancer / nombre de lancer par tour et par cible, etc), bref, on a des possibilités équilibrées.
et en face, on a un "truc", qui lui n'a pas à se soucier des po de lancer de ses sorts, qui n'a pas à se soucier des coût en pa, qui n'a pas à se soucier des nombres de lancer, etc.
bah ouai, puisqu'il a les pm pour se placer, la po de ses sorts importe peu (et même si tu sacrifices tes pa pour le faire retomber dans la norme en terme de pm, il en a toujours assez pour placer ses sorts puisqu'il est alors comme un joueur normal non entravé).
idem pour les coût en pa / nombres de lancer, puisqu'il a suffisamment de pa pour en lancer autant qu'il veut / alterner les sorts.
Pour Xervicus : Ca ne détruit pas de builds basés sur des concessions, ca amoindri leur force et il devient d'autant plus stratégique de faire ses choix : jouer avec 10 PM ou 5 PM sachant que ma mobilité sera réduite de 50% par maladresse (une fois pondéré par la sagesse EXEMPLE, je précise) un cas me laissant 2,5PM et l'autre 5PM => en somme quel est le poids que j'accorde à ce sacrifice sachant qu'il sera 2 fois plus cher? Etc.
sauf que, excepté quelques erreurs, les sorts et les objets sont actuellement conçus pour être équilibrés dans le système de retrait fixe actuel:
un perso qui veut passer de 5 à 10pm (sans exo évidemment), actuellement, il doit faire le sacrifice de 4objets (son arme, sa cape, son amu et sa coiffe par exemple) et se trouver un vulbis.
ce qui force à faire tellement de concessions qu'un retrait de 3pm sur les 10 se retrouve équilibré.
en changeant les systèmes de retrait pour des systèmes proportionnels, il faudrait revoir presque tous les objets (qui ont des caractéristiques associées aux systèmes de retrait) pour les ré-équilibrer...
PS de fin pour New Requiem: Ce que je conçois pour maladresse je l'étendrai à tout sort d'altération. Les CD vu que tu les évoques n'ont, je pense, rien à voir.
Sinon, oui, il suffirait d'opérer les mêmes ratio que l'ancien modèle (si celui-ci était bien pensé et c'est largement discutable) aux nouveaux modèles de standards pour retrouver les mêmes choses et de manière à ce que la FM exo n'impacte pas l'équilibrage des classes.
le problème de ce genre d'évolution, c'est que tous ceux qui n'en sont pas à ce genre d'investissement l'ont dans le cul (pour parler crûment).
ils ne peuvent pas pvp contre ceux qui ont fait cet investissement...
et ils ne peuvent pas faire de pvm non plus (en supposant que les monstres soient rééquilibrés pour être adaptés à la nouvelle norme), puisque les monstres auront trop de pa/pm/force de frappe...
du coup, il y aurait un scindage de la population en deux, ceux qui l'ont (et qui peuvent jouer normalement) et ceux qui l'ont pas (et qui se retrouvent vachement limités), et une difficulté accrue pour "ceux qui l'ont pas" à passer dans le camps de "ceux qui l'ont".