En quoi reprendre les exemples donnés me fait sombrer dans un extrême? Je reprend les données, qui ne sont pas de moi. Et l'illustration est très bonne puisque c'est le plus courant.
Le souci vois-tu, c'est qu'actuellement c'est le 0PM que tu décris qui se produit le plus souvent, allé soyons fou, des fois 3 \o/, lorsque l'on atteint un certain level avec des builds limités en PM. Donc oui, parlons de réalité. On ne parle pas de sprinter, on parle de passer au dessus d'un mode contraignant par une opti originale, qui aide à palier l'handicap des classes, ou à améliorer encore leurs avantages. En sachant que même ainsi, la victoire n'est pas assurée si l'ennemi est malin, ou sa classe dominante.
non. le cas du 0pm ne se rencontre que contre les cra (qui eux n'ont visiblement pas été équilibrés sur une base de 5pm).
et ça montre exactement le problème d'équilibrage que posent les exo:
si on les prend en compte pour équilibrer les sorts, ceux qui n'en sont pas blindés se font exploser contre un altérateur (et ce, même si l'altérateur en question n'en as pas non plus)
mais si on ne les prend pas en compte, les contraintes des sorts ne sont plus adaptées aux effets quand un joueur a des exo, puisque les sorts deviennent trop maniables et trop faciles à placer.
et l'exemple que tu donnais est excellent je trouve:
calcule moi donc les sacrifices que dois faire un sacrieur pour s'équiper 8-9-10pm sans aucune exo...
3pm de base, plus la dinde et les bottes, ça en fait 5 (je ne compte pas de vulbis, étant donné sa nature)
il en manque donc 4. je ne connait aucun anneau qui donne un pm de base, et un sacrieur voudra probablement éviter de se passer de son cac... il reste donc la ceinture, le casque, la cape et l'amulette (et inutile de compter sur un bonus pano, genre berserker, puisque ça prend trop d'emplacements d'objet à côté pour atteindre encore les 8pm sans exo).
pas vraiment le choix donc.
et les objets donnant un pm dans ces catégories lui feront perdre pas mal de pv et de stats, et l'empêcheront également de jouer CC.
le mode de jeu du sacrieur, les dev l'avaient expliqué lors de la refonte de la classe, doit être basé sur le principe du chat et de la souris...
le sacrieur doit courir derrière son adversaire pour le rattraper, et le meuler lorsqu'il arrive à le choper. et c'est dans cette optique là que les sorts ont été prévus...
un sacrieur qui veut passer outre, sans exo, il devra faire des concessions et il frappera moins fort quand il chopera son adversaire, sans parler de la diminution de ses capacités à tanker. bref, ça se compense.
mais quand on met les exo en jeu, ce n'est plus le cas, et non seulement il conserve sa capacité à tanker et à meuler, mais en plus il sera capable de choper son adversaire presque constamment. donc il dénature et déséquilibre complètement ce que devrait être son jeu.
On est donc d'accords, il y a un gros souci qui dépasse largement la notion d'exo, puisqu'il est très simple de dépasser les 7PM et être viable pour un sacri actuellement (sans parler des cras, pour ne pas tomber dans le "fallacieux").
en effet, il est possible, sans exo, de dépasser les 7pm pour un sacri et de rester viable. mais avec tous les builds que je connais, il ne sera pas surpuissant... et pour moi, le problème est donc totalement lié aux exo (et à l'équilibrage des objets, évidemment, mais ça coule de source ça).
après, peut-être que je me trompe, et dans ce cas je t'invite à me donner le build sans exo que tu envisages toi...