Et c'est bien là que tu te trompe grandement, la fm exo ne permet absolument pas de contourner quoi que se soit, elle ne fait qu'accentuer les déséquilibres préexistants. Elle pousse l'optimisation de manière logique sur des classes plutôt bien foutus, et fait sauter aux yeux les sorts trop cheats sur les classes mal foutus.
Le problème c'est que tu ne comprends pas quel déséquilibre engendre réellement la fm exotique. Je suis d'accord sur le principe que le déséquilibre de classe peut rentrer en compte, sauf que quand moi et je pense que d'autres aussi, disent que ça cause un déséquilibre, ce n'est pas à cause de ça.
Je m'explique.
Prenons un cra et un sacri, pour faire simple. Le sacri, sans exo, arrive à 6pm, ça me semble honnête, disons qu'il a une baguette des limbes, donc il sacrifie de la vita pour combler son manque de pm ( quoi que la baguette n'est pas vraiment l'arme la plus équilibré non plus, mais on peut très bien penser qu'il est en cm + dinde émeraude + gelano pa pm si il faut ).
Le crâ peut donc utiliser sa flèche cinglante pour retirer 3pm, ce qui fait que le crâ peut retirer 50% des pm du sacri.
Prenons maintenant un sacri qui grâce à de la exo, se retrouve à 10pm ( je caricature un peu ).
Quand le crâ utilise sa fleche cinglante, il retire toujours 3pm. On voit donc apparaitre ici deux défauts. Le sacri dans un premier temps a pu accumuler un nombre impressionnant de pm, et ce, sans sacrifice.
Dans un deuxième temps, dans cette situation, le sort flèche cinglante se retrouve avec une utilité de 33% au lieu de 50%. Le sort n'est donc pas adapté à cette situation, dans le cas inverse, cinglante aurait du retirer 5pm.
Par ailleurs, la taille des maps peut à partir de là rentrer en compte aussi.
Cette situation n'est qu'un exemple. On peut remettre en cause la totalité de la classe xelor, il est incapable de ralentir 17 PA seul. L'enutrof avec maladresse. L'eni qui peut se soigner/taper. Le feca, avec ses glyphes qui deviennent inutiles, l'adversaire peut quitter sa glyphe directement, malgré le retrait de pm ridicule à côté des pms qu'il a au total.
C'est l'ensemble des sorts qui ne sont pas adaptés à la forgemagie exotique.
Non je ne crache pas sur la exo non plus, elle peut permettre d'arriver à 10pa en pvm sans ocre etc... Mais une limite doit tout de même être imposée.
Mon avis personnel tournerait à 12/7.
Et au contraire, tu dis que ça accentue les cheats ? Pourtant dans cette situation, le sort cinglante, après lequel beaucoup de monde râle, se retrouve sans efficacité réelle contre le sacri en mode 10pm.