Limitation fm exo (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Boîte Postale sumens
Parce que ...

Bon un truc crédible pour pas faire tache, un joueur qui a pour but d'optimiser son perso, par exemple les 17pa 8pm, prend beaucoup de temps à construire se genre de build.
Plus il reste dans le jeu, plus ankama y gagne.
Un truc crédible ? Bah faudrait essayer autre chose l'ami , parce que moi je suis certain que le gars qui met 3 ans à se stuff 17pa 8pm certe fait gagner 3 ans d'abo minimum à AG , mais quant est-til des 200 ou 300 autres gars qu'il fera fuir du jeu à cause du désequilibre pvp évident quand il aura reussi et qu'il sera imbatable

Pour resumer AG n'a jamais depuis qu'elle est devenu une entreprise plus qu'un groupe d'amis developpeurs privilegié la qualité plutot que la quantité chez les joueurs , chaque chose est faite dans l'interet général et par général je ne veux pas dire bien pensant mais de la majorité numériquement parlant alors ce n'est pas parce qu'une maj va nerf le feca du grand rambo qu'ils vont pour autant faire marche arrière tout comme ils ne DEVRAIENT pas le faire pour 3-4 personnes sur chaque serveurs de jeu anciens ayant reussi à atteindre 17pa 8pm ( et encore je pense que je surestime ce nombre )

Edit : J'ajouterais que si il y a bien un domaine ou il faudrait etre intransigeant et ferme au lieu de l'etre pour des futilités ( cf : passage 2.0 prematuré ) cay celui des exos , il ne faut pas laisser les choses s'envenimer au point justement de trop en parler et d'en arriver à se taper dessus car on est pas d'accord avec son prochain qui pense que les exo cay le bien , AG doit trancher et rapidement
Citation :
Publié par CyKoNiKo
Non, l'obtention des nouvelles runes est vraiment TRES facile.
Chacun des mini donjons fournit des types de runes bien ciblés et un team ML ou HL les fait en un temps vraiment minime, le drop des ressources sur les boss est aussi très accessible avec une pp correct.
Ca ne sera malheureusement pas un frein à l'exotisation des nouvelles panos.
C'est un peu HS, mais bon. L'obtention des nouvelles runes ne se fait pas de la même façon que les anciennes. Ici, c'est plutôt du farm (ce que personnellement, je n'aime pas du tout), alors que les autres sont plutôt le fruit des métiers (ce que j'aime bien). C'est pourquoi je n'ai pas encore fait de nouvelles runes, et étant le prix abusif de celles-ci en HdV, je ne fm toujours pas de nouveaux objets.

Citation :
Publié par 3l.Pr3d4ToR
Un truc crédible ? Bah faudrait essayer autre chose l'ami , parce que moi je suis certain que le gars qui met 3 ans à se stuff 17pa 8pm certe fait gagner 3 ans d'abo minimum à AG , mais quant est-til des 200 ou 300 autres gars qu'il fera fuir du jeu à cause du désequilibre pvp évident quand il aura reussi et qu'il sera imbatable
Je suis d'accord avec ça.
Citation :
Publié par Metal/North'
En gros ce que le peuple réclame , ce serait donc d'être au même niveau que quelqu'un ayant investit 50 fois plus qu'eux dans leur build pvp ?
Ben, si tu avais lu le topic, tu saurais que non, ce n'est pas la raison invoquée.
le soucis de l'exo actuellement, c'est le hazard. je ne compte plus les joueurs qui réussissent un exo à la 2/3eme rune, voire à la première. alors qu'en parallèle, certains font 2xx essais infructueux.

donc on ne peut vraisemblablement pas de l'investissement pour les "ankarmistes chanceux", et c'est bien là le problème, le dégout de ceux qui y passent des mois sans résultats et un portefeuille anémié.
Citation :
Publié par 3l.Pr3d4ToR

AG doit trancher et rapidement

Evidemment un but d'optimisation clair pour tout le monde serait le bienvenu le jeu se pourri à cause de la non décision d'AG

12 pa de base avec ocre et 7 pm avec vulbis me semble bien moi après ils peuvent affiner c'est eux qui connaissent leur jeu.

Si il ne font rien ... ben c'est déjà trop tard ils n'ont rien fait voyons si ils réagissent POUR LE BIEN DE TOUS ET DE DOFUS...
Citation :
Publié par Metal/North'
En gros ce que le peuple réclame , ce serait donc d'être au même niveau que quelqu'un ayant investit 50 fois plus qu'eux dans leur build pvp ?
Barbok l'iniciateur du sujet n'est pas la personne possedant le plus d'items exotiques sur le jeu , mais il n'est pas qu'un joueur , il s'est investit bien plus que sa dans le jeu , alors t'entendre dire "way le peuple reclame" cay un peu carricatural : les noob sans exos qui crient au nerf vs les skilled plein d'exos qui defendent leurs capitaux

Barbok sert ton commentaire car il protège ces interets croyant naivement tout comme beaucoup l'ont cru avant lui et tout comme beaucoup le croiront encore longtemps que la politique d'AG est d'etre juste et loyal envers tous mais nous autres tout au long de ce post nous battons contre cette volontée là et je n'irais jamais dans le sens selon lequel 99% des dofusiens sont noob et n'ont pas d'exo et DONC sont pour la limite et le 1% restant ont des exo et sont contre on ne protege pas son capital ici , on essaye de voir plus loin que le bout de son nez pour trouver une viabilité pvp avec ou sans cette limite ( bien qu'il m'est difficile de concevoir un "sans" ) . J'ajoute qu'ici il n'est plus question que de pvp quand on parle de la limite exo considérant les récents fait d'arme de certaines personnes exotisées à outrance solotant un glourcelest ou encore un korriandre , je ne met pas ici en doute la qualité de ces joueurs , il m'interesse plus de mettre en évidence l'incapacité de l'IA à y faire face , ces boss ne sont pas concuent pour derouter de tels builds , pourtant ils arrivent à bout de pas mal de team composé de 8 joueurs 190+ ce n'est donc pas leur puissance qui est remise en cause mais l'exotisme de leur adversaire

AG commet des erreurs , ces erreurs sont EXPLOITEES à outrance ( 17pa 8pm ) et quand vient le temps de corriger ces defaults AG se trouve prit au piège avec des honnetes gens qui ont appliquées les regles ( pas assez stictes j'en convient ) mais qui ne sont neanmoins que des joueurs habitués à exploiter les faiblesses du gameplay à leur avantage mieux vaut tout de suite couper tout espoirs à ces gens là car l'interet du jeu prime avant l'interet de tout joueur à etre puissant sur son serveur

On a reduit en poussiere la voie agile concernant la classe pandawa ou encore iop avec la modification du marteau de moon , ce n'est qu'un infime exemple de cette réalité qu'est l'évolution et l'équilibrage du jeu , je ne vois alors pas pourquoi on se poserait deux fois la question concernant les items exo
Pour moi, ce que j'ai retenu de ce thread (et n'engageant donc que moi), c'est que la forgemagie exotique :

- En pvp : Source "d'abus". Certains pointent du doigt l'incapacité pour les joueurs ne disposant pas ou de peu d'objets exotiques à rivaliser contre des joueurs jouant plusieurs exotiques. Après, ça n'engage toujours que moi, mais je trouve ça un petit peu logique. Une personne foutant 500m dans un build pvp face à quelqu'un ayant investit 100m doit être potentiellement bien plus efficace, sinon autant ne pas investir.

Là dessus, on y retrouve plusieurs facteurs :

- Le facteur Multicompte : Il permet de pouvoir faire évoluer bien plus vite et bien plus facilement un personnage. De plus, la capacité d'un joueur multicompte à se faire des kamas est nettement supérieure à un monocompteur. Les kamas représentant la capacité d'investissement dans un build exotique bien entendu.
Cela dit , s'attaquer à une limitation du multicompte semble plus que difficile, vu son implantation dans le jeu, et parce que ça rapporte bien plus d'argent. Les monocompteurs s'en plaignent.
Multicompte lance immunité.

- Le facteur Chance : Passer de l'exotique requière de la chance. Mais pas plus (moins en fait), que le Drop d'un Dofus, ou de ressources servant à crafter divers objets qui , plus tard , seront exotiques. Le facteur chance est donc une spécificité à part entière sur Dofus, et dans les meuporgs en général. Cependant, on peut constater une volonté d'ankama (Sur le papier pour le moment) à vouloir réduire l'impact du facteur chance. Les personnes ayant un mauvais karma s'en plaignent.

- Le facteur Temps : Arriver à un build exotique, ça prend du temps. Là encore, les casuals sont désavantagés et n'arrivent plus à suivre le rythmes en pvp. Cependant, c'est aussi une des bases des mmo, plus on s'y investit, plus on est "puissant". Les casuals s'en plaignent.

Le point de vue des types jouant un build exotique, et réfractaire à l'idée d'une modification de cette partie du jeu : On y a investit du temps, de l'argent. Il est donc logique que nous soyons plus efficace que les personnes qui n'en ont pas fait autant. Un rabais après tout ça nous frustrerai, et ça , c'est frustrant.

Le point de vue des types jouant un build exotique, et assez ouvert à une modification de ce système : Nous pensons qu'un build exotique nuit à la qualité du pvp dans le sens où il entraîne de tels déséquilibres, que nous ne trouvons pas d'adversaire , potentiellement capable de rivaliser avec nous, ou pas d'adversaire tout court.

Je referme un peu la partie pvp, pour m'attaquer au pvm :

- En gros l'idée générale, c'est que les boss sont , face à une team exotiques (même si honnêtement, il n'y en a pas des masses), bien trop faibles. Il semble bien sûr hors de question de calibrer ses boss en fonction de ces "super teams".
Pour ma part, je ne vois pas trop où est le soucis. Si les joueurs ont envies de tomber un boss en un temps record , avec une facilité déconcertante , et de part ce fait, réduire la difficulté (proportionnelle à la satisfaction, pour ma part), c'est leur problème, ça ne regarde donc qu'eux même.

Pour moi, une évolution à peu prêt satisfaisante pour à peu près tous, serait de "lisser" la forgemagie exotique, en la rendant plus prévisible, mais demandant plus de patience, de maîtrise du jeu, une quête maybe, ou via un super pack collector contenant des Ga pa safe; Réduire le facteur chance en fin de compte. Mais pas en frustrant "gratuitement" une partie de la communauté qui s'est plutôt investit dans le jeu, et qui se retrouve lésée.
Bon, 17PA 7PM ne te gêne pas après 2-3 ans d'exotique. Si c'était possible par la forgemagie exotique, est-ce que dans 2-3 ans, tu trouverais normal de voir des joueurs à 30PA 12PM? Et dans 5 ans, à 50PA 18PM, ça ne te gênerait toujours pas?

Ils ont investis donc c'est normal? Ben, non. Il faut des limites.

Et des limites fixes et cohérentes, c'est important. Ce n'est pas le cas actuellement.

D'une part, parce que les joueurs arrivant dans la tranche 18X-19X-200 ne pourraient jamais concurrencer / rattraper ces joueurs étant donné leur avancée. Mais aussi et plus simplement parce que ça dénature tellement les possibilités de base, ce qui est voulu et prévu par le jeu, ou simplement le gameplay imposé à une classe...

Un exemple simple
- Une classe est censée être super forte en combat rapproché mais se déplacer très difficilement. Avec 10PM de base*, la classe n'a plus aucune contrainte et est un abus total.

Je parle bien de gain de PM grâce aux exotiques, je ne parle pas des items PM existants qui te privent au moins d'un CàC performant, ou d'un bouclier ou tout simplement d'un PA pour les panoplies +1PM, ou d'autres types de contraintes nécessaires.

Et sinon, je ne suis ni mono-compteur, ni casual gamer. Ce n'est pas à qui dit quoi que tu dois t'intéresser, mais aux arguments en eux-mêmes, à l'impact sur le jeu.
Citation :
Publié par Dy Seath
Bon, 17PA 7PM ne te gêne pas après 2-3 ans d'exotique. Si c'était possible par la forgemagie exotique, est-ce que dans 2-3 ans, tu trouverais normal de voir des joueurs à 30PA 12PM? Et dans 5 ans, à 50PA 18PM, ça ne te gênerait toujours pas?
Le nombre d'équipement portable est limité.

Citation :
D'une part, parce que les joueurs arrivant dans la tranche 18X-19X-200 ne pourraient jamais concurrencer / rattraper ces joueurs étant donné leur avancée.
(cf au dessus)

Citation :
Un exemple simple
- Une classe est censée être super forte en combat rapproché mais se déplacer très difficilement. Avec 10PM de base*, la classe n'a plus aucune contrainte et est un abus total.
Ceci ayant certainement un rapport avec la classe (Sacrieur) en elle même.
Logiquement, une classe efficace à distance ayant investit autant dans sa mobilité devrait pouvoir équilibrer la distance entre elle et le sacrieur. (Même si , le soucis se situe aussi au niveau des maps)

Citation :
Et sinon, je ne suis ni mono-compteur, ni casual gamer. Ce n'est pas à qui dit quoi que tu dois t'intéresser, mais aux arguments en eux-mêmes, à l'impact sur le jeu.
C'est bien ce que j'ai fait, j'ai juste pris ces exemples pour montrer où se situent les déséquilibres de l'exotique en pvp.
Le problème ici depuis toujours semble être le PVP. Je pense qu'on devrai déjà commencer par baser une chose : laisser les exos en PVM.
C'est jouissif et réellement end-game d'avoir un personnage ultra roxatif, donc au moins qu'on laisse les gens utiliser leurs exos face à des boss.
Avec le problème du PVM réglé (Problème qui n'en est pas un en fait), on peut passer au PVP.
J'aime bien les gens qui parlent de l'equilibrage, alors que ce dernier dépend de tellement de facteurs...
Prenons un combat avec un Cra vs Iop.
Le iop est roxatif de près, le cra de loin.
Donc si le combat se déroule en [-1;0] le cra risque de gagner. Si c'est dans la première salle du temple Cra par contre, le Iop risque de gagner.
A stuff égal bien sur.
Après, il suffit de modifier le stuff, rajouter la facteur chance et on obtient un mix indescriptible. C'est pour ca que l'équilibrage total est une vaste blague.
Les exos n'arrangent pas les choses c'est sur...
C'est pourquoi il faudra sûrement un jour les limiter. Mais pas une limitation barbare... J'avais proposé ca il y a longtemps, faire une limitation selon le level, et permettre de porter 4 exos PA/PM au level 200 afin de garder un certain prestige et du contenu end-game.
En dessous, ca fonctionne par paliers, une seule exo du 1-50 par exemple, 2 du 50-100, et ainsi de suite.

Alakarte'
Citation :
quelqu'un pour un résumé ou faut que je me farcisse l'émission ?
sylfaen a juste fait comprendre que la limitation des exos se fera en fonction de l'équilibrage, et que même sans parler d'équilibrage elle n'est plus à l'ordre du jour, et même si y a l'équilibrage c'est pas sur qu'il y a une limite sur la FM exo.

Voila en gros se qu'il a dit en 12 secondes, 17 mots et sans reprendre sa respiration, un grand maitre de la communication.
Citation :
Publié par Alakarte
Le problème ici depuis toujours semble être le PVP. Je pense qu'on devrai déjà commencer par baser une chose : laisser les exos en PVM.
Ben en faite les boss sont, normalement, prévus pour être battu par une team X avec X pa et X pm. (dison 10pa, 4pm)

Si cette même team a tout les exos, le 17 pa 8pm par exemple, on arrive dans un cas ou le boss se retrouve non plus devant 8 personnes mais pas loin de 16.

Sinon, à part les boucliers, la politique d'ankama est de mélanger le pvm et le pvp. Suffit de revoir la maj sur la sagesse qui a été la même pour le pvm et le pvp.
merci BP, 12 secondes pour... quoi ? 10 minutes ? ça m'aurait fait chier

bon bah ahah, plus ou moins 1200 posts pour pas grand chose, autant je peux comprendre que certains se batt(ai)ent pour que la limitation soit avant ou après l'équilibrage, chacun ayant des arguments, autant là je ne comprends pas. un mystère de plus chez ankama
Citation :
Publié par Metal/North'
...
En gros, tu quotes tout mon message sauf la partie intéressante où ça parle de la cohérence de la limite actuelle (qui justifie une limitation exotique plus forte). Et c'est sur ce point qu'il est intéressant de discuter.
J'ai un peu de mal à saisir la partie que j'aurais du citer, mais si tu parles la partie les 180/ 190 ne pourront jamais rattraper, bah si , vu que c'est déjà plafonné.

Si tu parles de Gameplay, la classe sacrieur se bat toujours au contact, si on veut l'affronter de loin, pour moi on doit s'en donner les moyens, (même si encore une fois, le problème vient pas mal des sacrieurs ( Attirance, épée/sacrifice, coop/transpo/détour avec une souplesse délirante) .ainsi que de la taille des maps.

Sinon, je ne vois pas trop. Quoi qu'il en soit on avance pas vraiment là, quoi qu'il arrive c'est wait & see, and hope for yourself.
Citation :
Publié par Boîte Postale sumens
sylfaen a juste fait comprendre que la limitation des exos se fera en fonction de l'équilibrage, et que même sans parler d'équilibrage elle n'est plus à l'ordre du jour, et même si y a l'équilibrage c'est pas sur qu'il y a une limite sur la FM exo.

Voila en gros se qu'il a dit en 12 secondes, 17 mots et sans reprendre sa respiration, un grand maitre de la communication.

Il va bien falloir qu'ils soient clair un jour limitation ou pas. Si ils limitent quelles limites ... C'est quand même la base du jeu non ?

Quand je combat un mec qui a un pa de plus que moi ok mais 6 pa et 3 pm de plus c'est comme si ils étaient deux en face de moi ça ...
Citation :
Publié par Dy Seath
En gros, tu quotes tout mon message sauf la partie intéressante où ça parle de la cohérence de la limite actuelle (qui justifie une limitation exotique plus forte). Et c'est sur ce point qu'il est intéressant de discuter.
Je sais plus ou j'avais lu ça, sans doute ici, et le message était peut-être de toi, ça concernait l'exemple des bonus de portée selon qu'on aie affaire à un sort initialement à courte portée ou à longue portée, et la façon dont ça changeait radicalement le sort.

Je me demande si d'une part il ne faudrait pas une limite liée aux sorts en eux-même, du genre, passé un certain seuil, pour avoir une portée augmentée de 1, il faut 2 en bonus de portée. Voire qu'un sort soit limité à une portée maximale, tout simplement.

Et si d'autre part, on ne devrait pas envisager pour chaque classe un "profil maximum", un peu comme chaque classe a un profil de base, avec 46 pv pour certaines, 42 pour d'autres, et qui finalement n'a plus aucun impact à haut niveau.
Quitte à permettre des variations de profil contre malus, ou le choix d'un profil qui aie des avantages/inconvénients liés.

Ceci pour éviter une classe censée être peu mobile qui n'a aucun souci pour l'être grâce aux exo, ou ce genre de chose.

Pas forcément aussi fermé que la limitation des exos, pour permettre des profils différents et garder de la souplesse, mais juste dire "ok, si tu veux avoir 10 PM en étant de cette classe, ça a des contreparties"
Citation :
Publié par Metal/North'
J'ai un peu de mal à saisir la partie que j'aurais du citer
Je dirais que c'est en gros ça:

Citation :
Publié par Dy Seath
Ben, non. Il faut des limites.

Et des limites fixes et cohérentes, c'est important. Ce n'est pas le cas actuellement.
En gros: il faut des limites qui restent a une distance raisonnable des possibilités "naturelles" des classes, car c'est ça qui définit les spécificités des classes. (Je ne pretends pas ici traduire la pensee de Dy Seath, je reinterprete a ma sauce)
du coup, ce qui risque d'être intéressant, c'est le prochain goultarminator. raisonnablement, ils ne peuvent pas à nouveau limiter les exos, ce qui reviendrait à avouer leur erreur, et autant on est habitués aux changements de direction de la part d'ankama, autant changer trois fois de direction et revenir en arrière, ça serait fort de café : j'autorise, j'interdis, j'autorise, et puis merde j'interdis

donc je me réjouis de voir les 8pm/15pa dérouiller les 6pm/10pa d'une main, tels les demi-dieux qu'ils sont. amen
C'est effectivement ce que je racontais Paile. Il me semble cependant que l'idée ne soit pas venue de moi à la base mais que je l'avais remontée et un peu étoffée. Je ne m'en souviens plus.

Et c'est ça en gros Shosuro. Mais ça devient ennuyeux de perdre des heures à redire les mêmes choses.

Pas qu'une évolution de puissance soit anormale dans un MMO (ça se traduirait surtout en endurance et dégâts). Mais les exotiques sont une dénaturation des possibilités de base (une classe qui se met à tout faire), et ça c'est mauvais.
La seule limite cohérente et raisonnable que j'imagine c'est la suppression pure et simple des exos, laissant le champ libre pour le développement d'items alternatifs équilibrés +PA/PM avec une réelle contrepartie. Tabula rasa > *.

Mais forcément, ça va pas être possible sous peine de guerre civile. Donc ça finira forcément par un flottement entre diverses limitations en fonction du contenu moyen et des abus moyens observés à l'instant T, laissant toutefois possibles des abus hors de la moyenne. Or comme personne est capable d'analyser concrètement en quoi consiste cette moyenne actuellement, étant donné qu'elle est noyée dans une masse grouillante de divers problèmes d'équilibrage, de bugs et autres abus de faille/IA, on est pas plus avancés...
Citation :
Publié par Pouillax
(...)d'analyser concrètement en quoi consiste cette moyenne actuellement (...)

Moi je dis que tout ça c'est uniquement parce qu'une certaine classe (une autre aussi mais avec plus de contraintes) se rajoute 3 PA comme ça et tourne sans aucun cool down avec. Moi je dis, le fait que les joueurs veuillent garder et développer un jeu d'exo c'est l'expression de leur moi profonds face à ce cheat sur pattes.

Conclusion : supprimons ce sort intolérable et ainsi chacun ne trouvera plus aucun goût à ses 45 PA et 65 PM.

Sinon, quoi qu'il en soit, les argument ont été dits pour ma part et pour la plupart de jol sur ces deux threads et les threads précédant. D'ici là, grâce à FGII (et à une fm un peu baclée mais efficace en res et pp) une chose est claire et nette : vive les team 16 PA et le PvP 16 PA (mais bon, il est définitivement enterré en ce moment sur Djaul).

Le meilleur moyen de faire nerf un abus et d'en profiter outrageusement et au delà de toutes prévisions. Des team full 16 PA voilà ce dont on a besoin.
Citation :
Publié par Troissous Pierlivet
du coup, ce qui risque d'être intéressant, c'est le prochain goultarminator. raisonnablement, ils ne peuvent pas à nouveau limiter les exos, ce qui reviendrait à avouer leur erreur, et autant on est habitués aux changements de direction de la part d'ankama, autant changer trois fois de direction et revenir en arrière, ça serait fort de café : j'autorise, j'interdis, j'autorise, et puis merde j'interdis

donc je me réjouis de voir les 8pm/15pa dérouiller les 6pm/10pa d'une main, tels les demi-dieux qu'ils sont. amen

|Modéré par Uthara|

Mais les stuff 12 a 15 pa de base et plein de pm c'est même pas la peine d'essayer de lutter en pvp contre ça CA DEGOUTE de jouer et je comprends que beaucoup cessent de jouer

En pvm c'est pareil une team 15 pa de base baton brageu doit aller 2 -3 fois plus vite par donjon par rapport à toutes les autres teams ... deux cras = -6 pm au boss direct je trouve que ça pourri dofus ça

Bref j attends l'équilibrage de toutes les classes et le stuff 200 de frigost 3 pour savoir si ça vaut la peine de continuer à jouer à dofus pour moi, je pense que d'autres doivent penser pareil

AG dites clairement votre position DEFINITIVE SUR LES FMS EXTIQUES par respect pour vos joueurs (clients), c'est mon conseil ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés