Pour moi, ce que j'ai retenu de ce thread (et n'engageant donc que moi), c'est que la forgemagie exotique :
- En pvp : Source "d'abus". Certains pointent du doigt l'incapacité pour les joueurs ne disposant pas ou de peu d'objets exotiques à rivaliser contre des joueurs jouant plusieurs exotiques. Après, ça n'engage toujours que moi, mais je trouve ça un petit peu logique. Une personne foutant 500m dans un build pvp face à quelqu'un ayant investit 100m doit être potentiellement bien plus efficace, sinon autant ne pas investir.
Là dessus, on y retrouve plusieurs facteurs :
- Le facteur Multicompte : Il permet de pouvoir faire évoluer bien plus vite et bien plus facilement un personnage. De plus, la capacité d'un joueur multicompte à se faire des kamas est nettement supérieure à un monocompteur. Les kamas représentant la capacité d'investissement dans un build exotique bien entendu.
Cela dit , s'attaquer à une limitation du multicompte semble plus que difficile, vu son implantation dans le jeu, et parce que ça rapporte bien plus d'argent. Les monocompteurs s'en plaignent.
Multicompte lance immunité.
- Le facteur Chance : Passer de l'exotique requière de la chance. Mais pas plus (moins en fait), que le Drop d'un Dofus, ou de ressources servant à crafter divers objets qui , plus tard , seront exotiques. Le facteur chance est donc une spécificité à part entière sur Dofus, et dans les meuporgs en général. Cependant, on peut constater une volonté d'ankama (Sur le papier pour le moment) à vouloir réduire l'impact du facteur chance. Les personnes ayant un mauvais karma s'en plaignent.
- Le facteur Temps : Arriver à un build exotique, ça prend du temps. Là encore, les casuals sont désavantagés et n'arrivent plus à suivre le rythmes en pvp. Cependant, c'est aussi une des bases des mmo, plus on s'y investit, plus on est "puissant". Les casuals s'en plaignent.
Le point de vue des types jouant un build exotique, et réfractaire à l'idée d'une modification de cette partie du jeu : On y a investit du temps, de l'argent. Il est donc logique que nous soyons plus efficace que les personnes qui n'en ont pas fait autant. Un rabais après tout ça nous frustrerai, et ça , c'est frustrant.
Le point de vue des types jouant un build exotique, et assez ouvert à une modification de ce système : Nous pensons qu'un build exotique nuit à la qualité du pvp dans le sens où il entraîne de tels déséquilibres, que nous ne trouvons pas d'adversaire , potentiellement capable de rivaliser avec nous, ou pas d'adversaire tout court.
Je referme un peu la partie pvp, pour m'attaquer au pvm :
- En gros l'idée générale, c'est que les boss sont , face à une team exotiques (même si honnêtement, il n'y en a pas des masses), bien trop faibles. Il semble bien sûr hors de question de calibrer ses boss en fonction de ces "super teams".
Pour ma part, je ne vois pas trop où est le soucis. Si les joueurs ont envies de tomber un boss en un temps record , avec une facilité déconcertante , et de part ce fait, réduire la difficulté (proportionnelle à la satisfaction, pour ma part), c'est leur problème, ça ne regarde donc qu'eux même.
Pour moi, une évolution à peu prêt satisfaisante pour à peu près tous, serait de "lisser" la forgemagie exotique, en la rendant plus prévisible, mais demandant plus de patience, de maîtrise du jeu, une quête maybe, ou via un super pack collector contenant des Ga pa safe; Réduire le facteur chance en fin de compte. Mais pas en frustrant "gratuitement" une partie de la communauté qui s'est plutôt investit dans le jeu, et qui se retrouve lésée.
|