J'y joue depuis le début de l'open. Et je suis agréablement surpris, plus que pour la dernière bêta fermée.
Je connais très peu FFXI, j'ai dû y jouer à peu près dix jours, j'avais beaucoup aimé, mais le commencer début 2010 alors que le XIV arrivait... Bref je ne suis pas déçu de cette open, et j'ai hâte d'être au 22 septembre.
Pour résumer, j'adore l'ambiance de ce MMORPG, qui est vraiment différent des autres. J'ai pris plaisir à tester quelques classes, et c'est vraiment bien fichu le système de passer d'une classe à l'autre. J'aime beaucoup les cartes, que les monstres pour débutant soient éparpillés un peu partout sur la carte. Un conseil, ne restez pas près de la ville principale et fouillez un peu, des mobs de couleur bleue ou verte se cachent. Pour ceux qui sont à Ulda (peut-être pas la bonne orthographe), faîtes un tour du côté du Bazar Doré (en haut sur la carte).
J'adore ce sentiment de liberté et ne pas être pris constamment pas la main.
Le choix de monter sa classe comme on l'entend, mélanger les aptitudes de classes différentes, faire sa propre tambouille en somme. Et puis le fait de ne pas avoir de magasin est un peu déroutant au début, mais évite que tout le monde porte la même chose.
Flâner dans le quartier marchand pour découvrir l'objet de ses rêves. Bien que ce soit un peu le bordel, que les Servants soient rangés dans des échoppes serait plus sympa, il faudrait que la voie principale soit dégagée et laissée aux acheteurs, et que l'espace soit ouvert et plus intégré au reste de la ville.
Alors certes y a beaucoup de choses énervantes, les déconnexions lors des mandats, le lag quand on vend chez un marchand, alors qu'il n'y en a pas pour acheter. Le lag lors des combats également, la lenteur du démarrage pour fabriquer un objet...
Puis l'interface est plaisante, différente des autres MMOs, mais on sent bien la volonté de proposer ce jeu à un public PC et console. En tout cas je trouve cela bien, faut juste que je m'approprie les macros pour que ce soit le top.
J'espère que FFXIV trouvera son public, en tout cas moi, je suis conquis. C'est vraiment un MMO à part pour ceux que j'en ai vu, peut-être plus gratifiant qu'un autre, car gravir ne serait-ce qu'un niveau demande pas mal de patience et de préparation.
|