Expérience de la bêta

Fil fermé
Partager Rechercher
J'ai du mal à concevoir comment adapter l'interface pour la souris peut donner un avantage. Je crois plutôt que le problème ne se trouve pas là (mais c'est pas moi qui peut trouver le vrai problème vu que je suis pas un joueur souris, même si j'ai une petite idée)

Faites comme moi, utilisez les trois. Enjoy!

Pour le Ctrl-R, bah il marche.. quand il veut =|
Citation :
Publié par Jurian
Au passage, le déplacement au point et click dans les MMO, c'est un truc de coréen. Presque personne ne l'utilise, tout le monde est sur le vieux combo zqsd.

ben non, j'utilise le bon vieux combo bouton droite et gauche. et oui, tous le monde ne jouent pas de la même façon. se préfère le pad a l'autre options. ce qui est comme même fort dommage.
le CD est cramé si tu groupe et que tu as le mandat (activé ou non)
le CD est cramé si tu crash ...

en plus 8 mandats maxi vu la quantité proposée ...

48h c'est énorme comme CD

enfin peu être que ca changera a la release
Bon bah c'est la bombe:

Graphisme
Son
Système de combat
Système de craft

L'univers des FF tel que je le ressens est respecté, je suis pressé de partir à la recherche des ultimes secrets de ce nouveau monde.

Bien entendu, c'est buggué, incomplet et imparfait dans la forme
.

Bien entendu en effet, comme tous les MMO à leur release.
Personnellement, je ne regarde pas le jeu tel qu'il est maintenant avant la release (sinon j'aurais jamais joué à un mmo). Je préfère regarder vers l'avant et supputer ce qu'il sera dans 3 mois après 10 patchs qui rectifieront et amélioreront incommensurablement le jeu.
Et du coup, ça promet
sans compte que c est en imaginant que ton groupe soit les même 15 personnes.
QUe tu peux avoir/faire d autres groupes, donc encore plus de mandats.
J'ai adopté le pad aussi, bien plus pratique au vu des menu et de la camera.

J'ai juste peur que plus avancé dans le jeu avec tout pleins de sort et de macro, jouer au pad soit bien moins efficace dans l'execution des macro notament

"tu joues au pad toi non?" "heu oui pourquoi?" <truc muche vient de se faire kick du groupe>

Ce qui me soule c'est quand j'essaye de me remetre au clavier, car je le sens venir, jouer au clavier sera plus efficace a plus haut niveau (j espere me tromper) mais c'est tellement pas intuitif dans les menu action etc que j'en reviens au pad au bout de 10 min.

Je précise qu'a la base je préfère jouer au clavier, le pad est presque une hérésie pour moi, malgré tout, force est de constater que le jeu a été pensé et développé pour le pad... du moins c'est ce que je ressens et c'est bien plus agréable le pad en main.

Je fninis l'open au pad, j'attaquerai la release au clavier... au bout d'un moment le supo made in SE devrait finir par rentrer, enfin j'espere pas avoir trop mal quand même.

Dificil pour moi d'etre objectif, j'ai toujours été fan de l'univers FF. JE DETESTE LE BASH et pourtant j'en ai mangé avec plaisir et gloutonerie sur FFXI.
En tous cas, je n'anulerai pas ma preco et plus tard, bien plus tard, je tenterai de rejoindre une LS international pepere (j'ai un niveau moyen d'anglais mais c'est tellement plus dépaysant et enrichissant) qui mise plus sur la mise en place d'event que sur l'optimisation pur et dure de son perso pour roxxé du poney et tutti cuanti... je trouve que FF n'est pas fait pour ça.

Comme la tres bien dit quelqu'un et que je rejoints, il faut avoir su garder son ame d'enfant pour jouer a ff et le prix oki je comprends les arguments avancé mais l'equivalent de 2 pov paquets de clope c'est pas ce qui va me metre dans le rouge non plus.
Faut pas se focaliser sur les mandats. alors oui pour le moment, il n'y a pas beaucoup d'autres alternatives, mais je rappelle juste qu'il a été dit que les mandats seront principalement utile pour les joueurs occasionnels qui ont peu de temps pour jouer.

Tout ne tournera pas autour de ces derniers.
SI tu cherche une LS inter, j en ai une bien sympa/motivée avec des fanas et un bon staff.
Elles est avant toutes sociales, bref Mp moi si interessée.

Citation :
sehalia
Je précise qu'a la base je préfère jouer au clavier, le pad est presque une hérésie pour moi, malgré tout, force est de constater que le jeu a été pensé et développé pour le pad... du moins c'est ce que je ressens et c'est bien plus agréable le pad en main.
exactement la même expérience.

heu....
Citation :
Aewen / Adrira
c'est en comptant que les 15 personnes n'ont aucun mandants en commun
Avec un groupe de 8, sa t'occupe toute la soirée pour faire les mandats.

Citation :
Aewen / Adrira
c'est en comptant aussi que 14 autres personnes soient connectée en permanence
parce que tu joues sur un serveur avec 14 personnes?

Citation :
Aewen / Adrira
de plus ça signifie que tu ne fait aucun mandat de récolte
Je savais pas qu'on devait forcement faire 8 mandats du même type
Citation :
Publié par Jurian
pas le modèle d'abonnement choisie par SE
Quand même...

Bon, pour le sujet, de ce que j'en ai vu pour l'instant :

C'est graphiquement pas mal.
Les décors sont jolis, les personnages bien faits, bref de ce coté là y a pas grand chose à dire.

La création de personnage manque peut-être quand même d'options visibles.
(quoique, vu qu'en changeant les sourcils on change le tour de poitrine, on peut considérer ça comme visible non ?)
Et avec un seul et unique perso (donc !) il serait préférable de pas trop ressembler à son voisin.

Pour ce qui est du lag/saccades/etc, faut quand même voir que c'est une beta.
Donc je ne sais pas trop quoi en penser.
Dans l'ensemble tout de même, j'ai rien trouvé d'horrible vu ma config (Phenom II X4 955, 4go, Ati HD 4850).

L'interface, aaaaah l'interface.
Bin moi je ne la trouve pas spécialement si scandaleuse.
Je dois tout de même dire que l'idée de jouer avec une manette me ravie. 2tant gaucher j'ai toujours eu du mal à me familiariser avec le jeu au clavier, voila qui est régler !
Du coup, à la manette, ça pas nickel.
On se balade dans les menus de la même façon qu'un FF offline, aucun problème à ce sujet.
Toutefois, faut admettre que c'est un beau bordel là dedans.
Pas moyen de ranger son sac.
Pire (ou alors je me débrouille mal) je n'ai pas trouver comment bien configurer ma fenêtre de tchat.
J'ai pour habitude de jouer avec deux fenêtre séparée (discussion à gauche et combat à droite) là, pas moyen.
De même pour la couleur des annonces (les pj en rose, les mp en jaune fluo, les cris en orange clair, etc, etc...), j'ai pas trouvé.
Sans compter les messages du type Kawazaki a créé 1 jus d'orange qui floodent...Ca m'fait une belle jambe, je l'connais pas.
Une autres chose peu pratique, c'est la page d'équipement.

Les combats (testé avec mon maraudeurs qui n'est pas bien haut) :
J'ai eu du mal à cerner le truc.
Mais après quelques essais on s'y fait.
Quelques mauvais points tout de même, comme par exemple cette stupidité qu'est le verrouillage d'un mob par un joueur.
Certes c'est peut-être bien pour pas se l'faire piquer sous le nez, m'enfin quand même.
Bien sur, ça nous laisser le viser, se taper 15 bornes à pinces pour s'en approcher (quand on est cac) pour enfin nous dire que non, finalement, ça va pas être possible...Ridicule.
L'autre gros point noir, c'est ce mode actif/passif.
Pourquoi on ne passe pas en actif directement ??
Là pour le coup ça casse bien le rythme. (puis le perso qui s'arrête, prend tout son temps pour dégainer, s'arrête, prend son temps pour ranger son arme)
C'est assez dommage car même là, avec mes 4 pov' techniques, je trouve que ça se passe plutôt bien pendant le combat.

Autre chose complètement stupide (à moins que ce ne soit uniquement pour la beta) les restrictions concernant les mandats.
Si ça reste en l'état avec un pauvre perso unique, va falloir que le mois d'abonnement soit calculé en temps de jeu réel !
Tu fais ta série, puis tu éteins en attendant que ça reviennent...Génial.

Sinon, globalement, ça manque d'info.
Les stats par exemple, on ne sait pas ce qui sert à quoi et pourquoi.
J'ai commencé un botaniste, bin on ne m'explique pas ce que change l'angle ou l'inclinaison.
Bien sur, il y aura sans doute un manuel expliquant cela, enfin je l'espère.
Pour le coup ce n'est pas le point le plus important.

Bref, ce jeu a du potentiel mais il risque d'être sacrément gâché par des choix plus que douteux et surtout incompréhensibles.
Voila pour l'moment...
Mon début d'expérience n'est pas désagréable sur cette Open Beta. J'ai vu mieux, mais j'ai vu différent aussi. Je trouve pour le moment, sur le côté technique FF14 un peu différent des autres MMO sur certains aspects (je n'ai que très peu connu le 11, donc je ne sais pas si il lui ressemble).

Sur ma machine plutôt modeste (Core2Duo E6850, Nvidia 9800GTX+, 2go de DDR2 corsair) le jeu tourne bien si je désactive les ombres et que je règle les textures en "haut" au lieu du maximum. J'ai des ralentissements en ville, mais rien d'insurmontable, et ça saccade que très peu dans les zones ouvertes si il n'y a pas de gros groupes de joueurs. Mais le besoin d'avoir un processeur 4 coeur se fait tout de même sentir au bout du compte.

Côté graphique, c'est beau. J'avoue que je m'imaginais tomber dans des décors vides aux textures plates où seuls les personnages seraients détaillés, mais non, j'ai été agréablement surpris. Ce n'est pas le top du top pour ce qui est des décors, mais FF14 s'en tire avec les honneurs, et de loin.

Niveau Gameplay, le curseur logiciel gâche un peu l'expérience. Au final, je me suis habitué à jouer qu'au clavier, en utilisant la souris uniquement pour naviguer dans les menus quand certaines touches ne répondaient plus. Un curseur logiciel... c'est lent.

Niveau stabilité, hormis mon manque de puissance, je trouve le jeu pour le moment stable. Je n'ai encore jamais eu de plantages malgré ma faible machine (faible comparé à ce qu'on trouve aujourd'hui), je m'attendais à voir un diaporama avec une pause de 2 secondes entre chaque image, il faut croire que le benchmark ne donnait pas de résultats fiables.

Je ne donne pas encore de conclusion. Pour le moment cette beta me plait, mais je dois encore tester de nombreuses fonctionnalités du jeu !
Citation :
Publié par Gantz1984
SI tu cherche une LS inter, j en ai une bien sympa/motivée avec des fanas et un bon staff.
Elles est avant toutes sociales, bref Mp moi si interessée.

exactement la même expérience.
merci pour l invitation, mais depuis les deux derniers patch, c'est crash aléatoires sur crash aléatoire donc pas facile de jouer, de plus je sais pas si on est sur le même serveur
Citation :
Publié par Jurian
On m'a déja dit, j'ai déja essayer, et impossible d'arriver à quoi que ce soit. Apparement pas le seul, j'en connais pratiquement pas qui y arrive.
ctrl + R chez moi çà m'ouvre juste la barre de macro, si la barre de dialogue ouverte (déja chiant de devoir passer par) çà inscrit juste /tell, même avec tab.

je quote le site des testeurs.

donc pour le moment, j'aimerais bien qu'on m'explique plus clairement ...
Clair j'ai pas trop pigé non plus, et effectivement après avoir rentré le nom de quelqu'un a qui j'avais répondu j'ai pu ctrl+r Oo (en appuyant sur espace avant bien sur, bien lourdingue ca aussi).

Je comprend pas qu'ils aient pas repris le système de FFXI directement qui était bien plus pratique (pareil pour le fonctionnement du chatlog au pad), et c'est pas faute de l'avoir mis en feedback (et j'était pas le seul) :/
Ca fait peur quand même, pour l'instant je veux toujours en être à la sortie pour deux raisons :

- j'ai adoré ff11
- J'ai mis tous mes espoir dans ff14.

Mais quand je vois la coquille vide que c'est actuellement, j'y crois encore mais quand je pense à tous les joueurs plus casuals que veut ramener Square... Je comprends vraiment ces nouveaux joueurs qui désinstallent le jeu quelques heures (au mieux) après y avoir joué. J'ai désinstallé des mmorpg pour moins que ça.

Déjà les mandats dont ils sont si fiers sont un ratage complet : aucune âme, aucun souffle épique. Faites basher plus de monstre, ils se terminent en 3mn chrono sont 2m30 de course à pied et surtout mettez des intermédiaires. Car l'idée d'une guilde qui regroupe tous les menus problème des habitants c'est plus logique que le type qui demande de l'aide au premier inconnu qu'il croise, mais il faudrait que la guilde nous envoi chez la personne qui leur a demandé de l'aide :

- on prend le mandat à la guilde qui nous demande de nous rendre chez quelqu'un.
- Arrivé on se présente comme le membre de la guilde dépêché pour régler son problème et on a droit à un petit speech qui nous expose plus précisément la situation (mini scénario quoi)
- On fait un génocide de monstre.
- On revient chez la personne, problème réglé, merci d'avoir fait appel à la guilde.
- On retourne à la guilde, et on encaisse son salaire.

C'est mieux que : je prend une carte, je l'active à l'éthérite, je bute 3 monstre, j'active la carte suivante...
Citation :
Publié par Jurian
Faut pas se focaliser sur les mandats. alors oui pour le moment, il n'y a pas beaucoup d'autres alternatives, mais je rappelle juste qu'il a été dit que les mandats seront principalement utile pour les joueurs occasionnels qui ont peu de temps pour jouer.
D'accord, mais y aura quoi en remplacement ?

Parce que là, j'ai testouillé gentillement (j'attendrais la fin de la maintenance voir si la quest "principale" continue vraiment au lvl 10) et les mandats finis ainsi que la quête, j'ai tourné en rond pendant trois heure avant de me décider à aller farm.

Et encore, c'est pas super facile de farmer (en tout cas à Ul'dah, j'ai pas test les autres villes) puisque les mobs c'est 25 min d'exploration en rond pour en trouver un (Aaaah ! Non, pas des marmottes des étoiles ! Je peux plus les voir en peinture !).

Sérieusement, je pense que le jeu a un énorme potentiel mais totalement inexploité.
Citation :
surtout mettez des intermédiaires
C est sur, mais déjà que beaucoups se plaignent que SE rajoute trop d'étapes inutiles, là il se ferait lyncher

Mais c est vrai que cela change pas d'une quête basic dans les MMo, sauf l'attrait de la faire en groupe pour une meilleure récompenses.
Citation :
C'est le cas. Tu lances une action en mode passif, ça passe en mode actif auto, du moment que l'action est effectivement lancée (donc si tu essaies de melee un mob à 10 mètres, ça va pas marcher. Mais comme on se déplace plus vite en passif qu'en actif, c'est tout benef de l'engager seulement quand on est à bonne distance)
Citation :
Publié par Fulupic
Pas moyen de ranger son sac.
Il y avait la possibilité dans FFXI, je vois pas pourquoi il n'y aurait pas à la release. Mais c'est sur que pour le moment, c'est extrêmement chiant (particulièrement pour les stack de flèche qui ne se regroupe pas quand 2 entamés)
Citation :
Publié par Fulupic
Pire (ou alors je me débrouille mal) je n'ai pas trouver comment bien configurer ma fenêtre de tchat.
J'ai pour habitude de jouer avec deux fenêtre séparée (discussion à gauche et combat à droite) là, pas moyen.
De même pour la couleur des annonces (les pj en rose, les mp en jaune fluo, les cris en orange clair, etc, etc...), j'ai pas trouvé.
Sans compter les messages du type Kawazaki a créé 1 jus d'orange qui floodent...Ca m'fait une belle jambe, je l'connais pas.
Dans menu>configuration du a "filtre" tu peux paramétrer ce que tu veux pas voire. C'est déja un début.
Après non, pas possibilité de 2 fenêtres, ni de changer les couleurs (çà à la rigueur, d'autres choses plus primordiales)
Citation :
Publié par Fulupic
Une autres chose peu pratique, c'est la page d'équipement.
Oui, pas ergonomique pour un sous, particulièrement quand on navigue entre les différentes partie pour s'équiper.

Citation :
Publié par Fulupic
L'autre gros point noir, c'est ce mode actif/passif.
Là pour le coup ça casse bien le rythme. (puis le perso qui s'arrête, prend tout son temps pour dégainer, s'arrête, prend son temps pour ranger son arme)
C'est assez dommage car même là, avec mes 4 pov' techniques, je trouve que ça se passe plutôt bien pendant le combat.
Si tu es en mode passif, que tu t'approche d'un mob et que tu sélectionne un compétence tu passera automatiquement en mode actif (ajouté récemment çà)
Après l'aspect actif/passif c'est principalement pour leur gestion de regen hp par tic. Personnellement, l'enchainement est pas trop lente çà me dérange pas trop, juste le faite qu'il s'arrête qui est un peux chiant.

Citation :
Publié par Fulupic
Autre chose complètement stupide (à moins que ce ne soit uniquement pour la beta) les restrictions concernant les mandats.
Si ça reste en l'état avec un pauvre perso unique, va falloir que le mois d'abonnement soit calculé en temps de jeu réel !
Tu fais ta série, puis tu éteins en attendant que ça reviennent...Génial.
Voire mon post plus haut

Citation :
Publié par Fulupic
Sinon, globalement, ça manque d'info.
Les stats par exemple, on ne sait pas ce qui sert à quoi et pourquoi.
J'ai commencé un botaniste, bin on ne m'explique pas ce que change l'angle ou l'inclinaison.
Les stats, élement, etc sont expliqué IG. Il suffit de suivre toutes les étapes de débutant. (un mini guide au Etherite, pour les stats/élements)
Le reste, manuel + avoir sa propre expérience.
Citation :
Publié par Glaystal
Les stats sont expliqués en jeu via l'etheryte et aussi sur les articles JOL. On en a parler il y a peu sur ce topic.
Ça maintenant je l'sais (vu que j'ai demandé sur un autre topic)
Toutefois, cette histoire d"etheryte fourre-tout est assez bête.
Dans le genre sans-vie on fait pas mieux.
Je préférerais d'avantage d'interaction avec les pnj.

Tiens : Les mandats pour le roc barbus.
On doit s'y rendre pour les commencer.
Mais pourquoi ne pas avoir chargé les pnj sur place (les espèces de gardes inutiles par exemple) de les activer ces mandats ?
Ça aurait eu plus de gueule que : tous les joueurs de la zone doivent se regrouper autour d'un seul et même cristal bleu, yeah !

Autre point que j'ai oublié, les décors sont beaux, mais sont vides.
D'un sens c'est pas une mauvaise idée de commencer sur un serveur peuplé, ça permet de tester la facilité à trouver un mob avec d'autres gens à coté.
Et avec ce système de lock imbécil, va falloir investir dans une bonne paire de bottes !
Citation :
Publié par Rakart
D'accord, mais y aura quoi en remplacement ?

Parce que là, j'ai testouillé gentillement (j'attendrais la fin de la maintenance voir si la quest "principale" continue vraiment au lvl 10) et les mandats finis ainsi que la quête, j'ai tourné en rond pendant trois heure avant de me décider à aller farm.

Et encore, c'est pas super facile de farmer (en tout cas à Ul'dah, j'ai pas test les autres villes) puisque les mobs c'est 25 min d'exploration en rond pour en trouver un (Aaaah ! Non, pas des marmottes des étoiles ! Je peux plus les voir en peinture !).

Sérieusement, je pense que le jeu a un énorme potentiel mais totalement inexploité.
Y a pas 50 moyens d'xp, pour le moment, une fois les mandats finis, c'est du bash. On pourra me sortir "ouai mais c'est nul y a même pas de quêtes", mais faut pas oublier que dans 90% des quêtes sur les autres MMO, c'est et ça reste du bash, c'est juste masqué par un vieux texte et un prétexte ridicule et on te maquille ça en quête épique, alors qu'en fait tu dois tuer 3 lapins et point ...
Le potentiel de FFXIV, comme FFXI, c'est les parties, l'xp en groupe. Actuellement c'est pas vraiment très équilibré, mais pour avoir testé quelques groupes, à 4 (glad/elem/lanc/pug), ça tourne bien, c'est bien foutu et vraiment sympa, seul soucis, c'est trouver les mobs à tuer à notre niveau (je me rappel d'une interview y a LONGTEMPS comme quoi les developpeurs disaient ne plus vouloir de camp fixe, ils voulaient que les groupes se déplacent ... et ça se ressent).

Bref comme l'a dit Jurian, les mandats ne sont là que pour le public occasionnel, ils servent à s'équiper un peu, avoir des gills, mais un joueur qui jouera plus devra faire autre chose pour avancer. De plus, l'équipement mandat est bien gentil au début, mais l'équipement craft reste largement au dessus.
Moi une chose que je trouve étrange avec cette interface c'est que même à la manette elle est pas super pratique... Donc je pense qu'on risque d'avoir une nouvelle interface assez rapidement. Peut être pas à la sortie mais peu de temps après.
Citation :
Si tu es en mode passif, que tu t'approche d'un mob et que tu sélectionne un compétence tu passera automatiquement en mode actif (ajouté récemment çà)
Après l'aspect actif/passif c'est principalement pour leur gestion de regen hp par tic. Personnellement, l'enchainement est pas trop lente çà me dérange pas trop, juste le faite qu'il s'arrête qui est un peux chiant.
Important car quand tu "dégaine" et "attaque", ta stamina descend et tu a le GCD du à l'animation. Si tu attaque alors que tu est en passif. Tu peux enchaîner direct et ta stamina est au max. Tu gagne "une" attaque
Citation :
Publié par Fullmoon
Bon bah c'est la bombe:

Graphisme
Son
Système de combat
Système de craft

L'univers des FF tel que je le ressens est respecté, je suis pressé de partir à la recherche des ultimes secrets de ce nouveau monde.

Bien entendu, c'est buggué, incomplet et imparfait dans la forme
.

Bien entendu en effet, comme tous les MMO à leur release.
Personnellement, je ne regarde pas le jeu tel qu'il est maintenant avant la release (sinon j'aurais jamais joué à un mmo). Je préfère regarder vers l'avant et supputer ce qu'il sera dans 3 mois après 10 patchs qui rectifieront et amélioreront incommensurablement le jeu.
Et du coup, ça promet
C'est vrai qu'avec un minimum de connaissance de la team FFXIV (la même que FFXI), on ne peut qu'être confiant quant à l'avenir du jeu. C'est sûr c'est vide, c'est sûr y a plein de détails qui servent pas à grand chose. C'est sûr que certains trucs ne fonctionnent pas (remettez nous les skillchain et virez nous les stratégies !), mais la base est là, et elle est plaisante. A eux d'en faire quelque chose de bon, et de ce côté là, après des années sur FFXI, je suis vraiment confiant.
Un "I don't know" de Sage Sundi sur l'avenir de FFXIV, et on peut être sûr d'une chose : le jeu va déchirer.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés