[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Moquette

La posture actuelle, en ce moment, j'ai l'impression, c'est de compter sur les pays musulmans alentours pour eux-mêmes faire le ménage.
Cela soulage les responsabilités. Si il y a des bavures, cela ne sera pas l'armée française. Elle demande peu de ressource économique dans la guerre : il suffit de "donner" des soutiens matériels et de faire quelques bombardements.
Ensuite, sur le long terme, le rapport pour Daesh n'est pas tant positif. Mine de rien, il faut contrôler un tel territoire.
Or, Daesh ne possède pas forcément les infrastructures et les alliés pour faire une nouvelle Corée du Nord dans une dictature stable.
Je ne crois pas qu'on soit dans la posture.

Intervenir au sol est tout simplement impossible sans mettre les pieds dans les enjeux politiques locaux.

En Irak les tribus sunnites s'opposent au gouvernement central, les Kurdes ont des velléités d'indépendance et l'Iran soutient le gouvernement chiite. En Syrie, n'en parlons pas.

Donc à moins que l'EI ne renverse un de ces deux gouvernements et prenne sa place, une intervention n'est pas possible. Et encore, pour qu'elle le soit elle aurait besoin du soutien des pays limitrophes.

De plus on ne peut pas intervenir au sol sans assurer le service après-vente. Les Américains ont mis dix ans à se désengager d'Irak et le résultat n'est pas brillant.

Et enfin, il faudrait cent mille hommes pour une opération de cette envergure et un engagement de plusieurs années. Inutile de dire qu'il n'y a que les Américains qui soient capables d'en mobiliser autant parmi les pays occidentaux. Et ils ne viennent pas de sortir de ce bourbier pour y replonger de sitôt.

Donc avant qu'un républicain n'occupe la Maison Blanche et Juppé l'Elysée, les experts militaires n'envahiront pas les plateaux de télévision.
Citation :
Publié par blackbird
Parce qu'il ne doit pas y avoir une différence si considérable entre un Jordanien brûlé vif par une bande de fous et une famille pakistanaise carbonisée par un tir de drone.
C'est pas le comptage qui importe c'est l'intention, sinon tu retiendrai plus les camps soviétiques que les camps de concentration.
Citation :
Publié par Galirann
C'est quand même dingue d'accuser un mec d'être fasciste parce qu'il dit que le Coran, citation à l'appui, encourage la loi du talion
Ca n'a rien de dingue. EI, Daesh sont des extrémistes et des moins que rien, il faut le dire. [...]

En fait je crois que la majorité d'entre vous ne défendent pas du tout la laïcité ni ne comprennent que les musulmans sont aussi des victimes vis à vis de ces extrémistes et que vos positions sont du simple marketing de circonstance [...].

D'ailleurs pour revenir à la vidéo je n'en vois absolument pas l'intérêt, je n'ai pas besoin de voir un mec brûler vif au journal télévisé ou dans les recoins d'Internet pour faire preuve d'empathie ou de lucidité et comprendre que nous avons à faire avec des fous.

Citation :
Publié par Zangdar
Le problème c'est que la situation est totalement merdique, on fait pas là guerre à un pays là. Genre tu vas en Syrie, tu tires sur qui ?
Le problème c'est de lire autant de personnes réclamer des bombardements, atomique pour certrains, on croit rêver. Vous vivez pour ça ou quoi ? Vous vous rendez compte que vous réclamez une putin de guerre. Il est temps de grandir, d'être adulte, et de commencer à vous méfier de ce que vous voulez hein.
Parce que derrière t'as raison il y a un mais. Ou attaquer ? La France et les USA ont déjà du mal à savoir à qui livrer des armes, la France à d'ailleurs levé le pied pour ça. C'est quoi la suite de l'argumentaire ? On ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs ? On tends l'autre joue ? Mais discuter, s'informer, s'éduquer, c'est pas rien contrairement à ce qu'on veut faire croire.

Ensuite bombarder ? Et les personnes sur place qui luttent pour préserver leur ville, leur quotidien, risquant leur vie quotidiennement face à des bouchers afin de poster des images, des vidéos, à l'aide d'un simple smartphone et d'une connexion internet ? Et les autres, les anonymes qui sont murés dans le silence ? Je rappel qu'ils sont majoritaires, que ces musulmans sont les premières victimes de ces tarés. Ca n'en fait pas d'eux des mecs différents, d'être premiers, que ce soit le flic qui s'est fait buter pendant l'attentat de Charlie, les journalistes ou les autres le lendemain ainsi que les milliers de victimes qui sont à des milliers de kilomètres de moi, elles sont dans le même panier. Un panier dégueulasse remplit de sang et de chair remplit par des tarés. Mais il est important malheureusement de vous rappeler que les musulmans doivent aussi régler ce problème, qu'on doit co-exister. Mais merde quoi, 1905 c'est loin et on doit encore rappeler que la laïcité est au dessus de tout.

Après des évènements aussi graves qu'on a pu avoir en janvier le discours n'a pas changé, on écoute toujours les mêmes politiques, on dégueule toujours son racisme à toutes les sauces, on n'essaie pas du tout de penser autrement. La guerre pour vous c'est oui direct mais quand il s'agit de parler de laïcité il y a toujours un mais. On marche sur la tête.

[Modéré par Silgar : ...]

Dernière modification par Compte #484090 ; 06/02/2015 à 13h32.
Message supprimé par son auteur.
Si lire qu'un mec s'est fait brûler vif ne vous glace pas le sang et qu'il vous fait regarder les images pour prendre la mesure de l'atrocité d'un tel acte, vous avez un sérieux manque d'empathie.
Citation :
Publié par Sermon Bishop
Une stratégie de merde faut avouer.

Sans toutes ces exécutions EI seraient peinard à continuer ses invasions.Mais la ils se mettent à dos France, USa, BG, Japon, bref c'est pas tres futé.

Ca me rappelle les talibans qui étaient peinard, pas grand monde les emmerdaient Ils ont eux la bonne idée de détruire des statues et attaquer les tours jumelles. La plupart de ces gars sont mort aujourd'hui. (même si la relève est la)
Ou alors sans toutes ces exécutions, Daech manquerait de moyens (pas de rançons et quand bien même c'est plus vital aujourd'hui, ça a servi au départ), manquerait d'hommes (ça leur a très très certainement ramené plus d'hommes qu'ils n'en ont perdu (on parlait de 500 français en Syrie il y a un peu moins d'un an, combien aujourd'hui ? Combien d'autres nationalité ? Combien sans cette comm ? C'est presque la moitié de ce que daech a perdu comme hommes à Kobané) et ferait moins peur, donc ferait face à plus de résistance.
Franchement jusque là, la France, les USA & co ont pas fait tant de mal que ça. Y'en a qui arrivent même encore à dire que c'est un problème à régler par les pays du Moyen-Orient .

Et enfin, détail s'il en est, Ben Laden et les talibans c'étaient deux choses différentes. Les attentats du 11 septembre ne viennent pas de ces derniers.

@Doutrisor : L'achat du pétrole y'a des chances que ça soit Erdogan ou que du moins il le facilite
Citation :
Publié par Quild (afk)

Et enfin, détail s'il en est, Ben Laden et les talibans c'étaient deux choses différentes. Les attentats du 11 septembre ne viennent pas de ces derniers.
Que les talibans est pas aidé pour le 11 septembre d'accord (encore que protéger c'est aider, ouvrir des camps d'entrainement c'est aider aussi).
Mais dire que Al qaida et les talibans n'ont rien à voir ensemble...Ben Laden avait fait allégeance à Mollah Omar....
Citation :
Publié par Egelbeth
Tandis qu'au discours bisounours qui dit " on ne répond pas à la guerre par la guerre " vous me direz comment on été arrêté les nazis en 45, un indice, pas en sirotant un thé autour d'une jolie table à dentelles blanches.
Oui enfin comparer isis et le 3 eme reich faut y aller... Comparés aux allemands des années 30/40 qui étaient surement une des plus grosse puissance militaire de l'époque ce sont des rigolos qui se feraient écraser par n'importe quelle armée des pays importants du coin ou occidentale.
Faut pas rêver, l'iran, turquie ou israel ne laisserons pas envahir leur territoire comme çà, ils se cantonnerons à ce qu'ils ont actuellement.

S'il n'y a pas d'intervention c'est qu'il n'y a simplement pas d'intérêt politique ou économique à l'heure actuelle.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Il n'y a rien à attendre de bon ou d'humain des fondamentalistes islamiques, aucune respect de la vie, aucun salut, aucune pitié, rien, ils tuent sans se soucier de l'âge ou de quoi que ce soit, ils sont au niveau des nazis dans leur comportement .
Dépourvu de toute empathie et de compassion, même une bête a des sentiments...

J'ai beau chercher, je ne comprends pas comment un être humain peut arriver a tuer sans aucune émotion humaine...
L'embrigadement, le lavage de cerveau çà sert à çà, ne plus rien ressentir face à une chose qui te choquerait par ailleurs.

Ca fonctionne parfaitement à l'armée (quelque soit l'armée), si tu rajoutes par dessus une couche de religion/idéologie c'est encore plus rapide.
Citation :
Publié par Casteau
Si lire qu'un mec s'est fait brûler vif ne vous glace pas le sang et qu'il vous fait regarder les images pour prendre la mesure de l'atrocité d'un tel acte, vous avez un sérieux manque d'empathie.
Merci de le relever, j'avais fini par croire que j'étais un des seuls à pas avoir voulu voir ces images...

@TURKAN: Cela s'appelle le clivage émotionnel, et dans bien des situations cela peut-être salutaire. Les chirurgiens, les premiers secours, la capacité qu'aurait un parent à promulguer à son enfant des premiers soins dans une situation extrême, tout cela est possible uniquement si un clivage émotionnel est présent... Comme toujours, c'est un détournement d'une fonction essentiel chez l'homme, mais c'est une fonction normal, c'est son utilisation qui est sujette à caution ici...
A mon avis Daesh est mal barré. La Jordanie est furaxe et est en train de sonner la charge en mode énervé et le peuple est soudé derrière.
Et je sens que d'autres pays de la région vont peu à peu suivre l'exemple.

Cette exécution atroce, c'était peut être la plus grosse connerie commise par Daesh depuis leur existence et elle pourrait bien leur être fatale. Bien plus que renforcer la détermination militaire de la coalition contre eux, elle porte un coup absolument dévastateur à l'image qu'ils aimeraient projeter d'eux de sortes de nobles guerriers sacrés en guerre contre les infidèles.

Encore quelques coups comme ça et ils feront figure de pestiférés partout dans le monde musulman. Et ça c'est la meilleure issue possible à mon avis.
Parce qu'encore une fois, sur le long terme on ne va pas gagner à cause du nombre de missiles qu'on aura balancé sur Daesh ou nos troupes au sol. La victoire finale se fera sur le plan des idées.
Citation :
Publié par Egelbeth
Il faut les traquer partout où c'est possible, les détruire, pulvériser leur organisation, leur couper les bases arrières et se payer en passant leurs soutiens pour leur donner la monnaie de leur pièce..

Encore une fois, le but, en soi, n'est pas forcément dépourvu de sens. Vouloir que ces extrémistes disparaissent du globe parce qu'ils représentent un très grand danger, quasiment tout le monde le veut indirectement ou directement. C'est la méthode qui est en question.

Tu ne donnes pas le "comment" de cette méthode. C'est que de mots ce que tu dis. Mais partir fleur au fusil là-bas, je t'en donne en mille, tu ne vas pas pouvoir faire grand chose.
Ces mecs se nourrissent de la violence et du chaos. Tu leur donnes justement ce qu'ils ont besoin pour progresser. "Agir", ce n'est pas forcément mieux faire.

C'est totalement démagogique de dire "Faudrait avoir les couilles et envoyer directement des hommes là-bas" à l'américaine strat.. La vie n'est pas un jeu-vidéo : les idéologies, ça ne se lit pas sur le front et il ne suffit pas de tuer pour supprimer des idées... Des idées qui s'implantent même chez des français.

Alors, maintenant, plutôt que de parler dans le vent, j'aimerais que tu décrives plus précisément ce qu'il faudrait faire selon toi. Quel est ton plan ? Qu'est-ce que tu vas faire une fois les villes conquises ? Tu mets quoi à la place ? Tu protèges comment les soldats face à la résistance terroriste ? Combien d'années ? Combien d'hommes ? Qu'est-ce qui t'assurera que les terroristes seront vaincus ?
Parce que, pour le moment, excuse moi, mais je ne crois pas du tout à ce que ce soit efficace d'agir en mettant les gros moyens là-bas. Pour l'instant, je préfère que notre Etat se contente de protéger les organisations retranchées en défense : par exemple les kurdes. Quant à "l'attaque", le temps me semble être un élément contre les terroristes eux-mêmes puisqu'ils se mettent à dos la population et tous les voisins.

Dernière modification par Moquette ; 06/02/2015 à 10h42.
Bof ils appliquent la stratégie de la terreur et montrent qu'ils n'ont peur de rien. Ce que nous voyons d'affreux dans cette execution, des milliers d'apprentis djihadistes voient ça comme quelque chose de merveilleux. C'est ce qu'ils attendent de l'EI.
Il faut tout faire, sauf sous-estimer leur capacité de communication. De plus, cette execution remplie d'effrois les ennemis. C'est un débat qui a déjà eu lieu lors de l'execution de centaines de prisonniers, où les gens pensaient que l'horreur de ce massacre allait faire que les ennemis se battraient jusqu'au bout :
Peut être mais c'est aussi à cause de cette barbarie que les soldats irakiens ont déserté et que l'EI est aussi puissant ajd.

Enfin ils n'attendent que ça, le conflit armé. Pas sur que les jordaniens puissent faire quoi que ce soit. Ils ont eu leur premier grand revers à Kobané, grâce aux frappes aérienne occidentales, mais ils n'ont pas perdu pour autant leur potentiel militaire.
Citation :
Publié par Njuk
La bonne stratégie ( ou la moins pire ), c'est celle US, à base de renseignements, de frappe de drones et d'aide à l'armée/police locale pour qu'ils fassent leur job. Mettre 2 divisions là bas n'aurait pas grande utilité, ni militaire, ni politique.
Disons qu'une des grandes problématiques est la porosité des frontières environnantes... On a l'impression qu'on rentre comme dans un moulin dans ce Califat, et qu'on en sort tout autant facilement... C'est dans ce rôle que pourrait intervenir des armées "régulières"... Permettre d'isoler le feu, et empêcher de nouvelles bûches d'arriver et d'autres de partir embraser le reste du monde...
Citation :
Publié par Njuk
La bonne stratégie ( ou la moins pire ), c'est celle US, à base de renseignements, de frappe de drones et d'aide à l'armée/police locale pour qu'ils fassent leur job. Mettre 2 divisions là bas n'aurait pas grande utilité, ni militaire, ni politique.
Quand est-ce qu'en France on développe nos drones?
J'y vois beaucoup d'avantages, moins de pertes humaines et pas besoin d'armer les populations locales (ce qui au final nous retombe souvent sur la tête).
Je vais citer Maajid Nawaz qui est un des intervenants les plus intéressant que j'ai pu lire sur le sujet.

Il pense qu'il est contre-productif de lutter contre Daesh comme on lutterait comme une mafia, c'est a dire en essayant de décapiter l'organisation. Le fondamentalisme islamiste est une doctrine, un courant de pensé et doit être combattu en temps que tel, c'est a dire en contrant sa narration avec les faits et en mettant en place des moyens pour les penseurs modérés et réformateurs du monde musulman puissent diffuser leur message.

C'est un combat avec des mots et idées ou les batailles se gagnent sur les mentalités et les perceptions.
Citation :
Publié par Shoot Me
Je vais citer Maajid Nawaz qui est un des intervenants les plus intéressant que j'ai pu lire sur le sujet.

Il pense qu'il est contre-productif de lutter contre Daesh comme on lutterait comme une mafia, c'est a dire en essayant de décapiter l'organisation. Le fondamentalisme islamiste est une doctrine, un courant de pensé et doit être combattu en temps que tel, c'est a dire en contrant sa narration avec les faits et en mettant en place des moyens pour les penseurs modérés et réformateurs du monde musulman puissent diffuser leur message.

C'est un combat avec des mots et idées ou les batailles se gagnent sur les mentalités et les perceptions.
lol, ouai faisons comme ça, et laissons les se servir des enfants comme ils le font en ce moment.

Ca se saurait si on pouvait gagner des batailles avec des mots.
Citation :
Publié par Izz
lol, ouai faisons comme ça, et laissons les se servir des enfants comme ils le font en ce moment.

Ca se saurait si on pouvait gagner des batailles avec des mots.
C'est néanmoins une condition nécessaire, même si elle est insuffisante.

Moi je pense qu'il faut aussi et surtout taper sur la gueule des mecs qui financent à grandes eaux les cinglés des madrassa rigoristes (et pas que malheureusement).
Citation :
Publié par Meine
Moi je pense qu'il faut aussi et surtout taper sur la gueule des mecs qui financent à grandes eaux les cinglés des madrassa rigoristes (et pas que malheureusement).
Les rigoristes ils doivent être en tout et pour tout 500k et vivent à Djerba ou à Oman. Les seuls rigoristes de l'Islam sont ceux qui refusent le schisme au motif qu'Allah n'a pas tranché la succession de Mahomet.
Un vrai rigoriste ne reconnait pas 7 ou 12 imams, il n'en reconnait aucun.

Bon ceci dit tu dois parler des Wahhabites.

C'était le point enculons les mouches
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés