Je suis un néophyte pour tout ce qui touche à la bande dessinée américaine, même si plus jeune j'ai lu quelques comics Marvel, mais jamais de manière assidu, ni convaincu par ce que j'étais en train de lire. En conséquence, cette assemblée de super héros je ne l'attendais pas spécialement. Un sentiment d’indifférence polie qui fut renforcé par le fait d'avoir vu, au préalable, les longs métrage mettant en scène Captain America, Hulk, Iron Man et Thor. Films qui ne m'ont pas vraiment emballé, même si je dois reconnaitre une certaine efficacité pour certains d'entre eux.
Quand j'ai su que c'était Joss Whedon qui allait réaliser ce blockbuster hyper attendu, je me suis dit que c'était un choix très judicieux venant de la part des producteurs. Pour la simple et bonne raison qu'il sait mettre en scène une dynamique de groupe. Il sait introduire des personnages, les caractériser, les faire vivre à l'écran. Et il est surtout très fort pour mettre avant les complicités et les aversions de chacun, tout en ne négligeant pas d'incorporer de l'humour et une légèreté bienvenue (en atteste la série Firefly et les films Serenity et Alien 4).
Je ne suis pas un fervent admirateur du bonhomme, mais je lui reconnait au moins ce talent là, ainsi sa présence au sein de cette entreprise est largement justifiée.
En revanche, j'avais quelques appréhensions quant à sa capacité à livrer des scènes d'actions de bonnes tenues. Ce n'est pas là dedans où il excelle, son truc c'est plus l'écriture.
Résultat, à la fin de la séance, tout s'est chamboulé dans ma tête, j'ai pris mon pied dans les moments de bravoures, et de l'autre côté j'ai trouvé les personnages inintéressants et peu drôles (les vannes de Tony Stark, je commence à saturer).
Il n'y a guère que Captain America qui est un peu plus écrit que les autres, et encore ce n'est pas la joie vu que le décalage qu'il a par rapport aux autres membres de l'équipe, est sous exploité.
Puis surtout, chose importante qui a été bâclée selon moi: on ne ressent pas de véritable esprit d'équipe, ou alors que partiellement à la toute fin. Assez décevant de la part de ce cinéaste.
L'histoire du film est à dormir debout, c'est encore plus fade que dans les autres productions Marvel. Les enjeux m'ont paru complètement à l'ouest, un peu comme le bad guy du film. Loki, le type pas du tout à la hauteur dans un film pareil. Heureusement, la scène post générique nous annonce pour une suite, une menace bien plus crédible et puissante: Thanos.
Je suis partagé entre des scènes d'actions sympas à suivre (avec Hulk complètement déchainé) et un scénario pas du tout accrocheur et mal équilibré: 1 heure de dialogues insipides, et 1 heure d'action non stop.
The Avengers est pour moi un divertissement honnête qui ne fonctionne que par intermittence malheureusement.
|