Tiens d'ailleurs, un des gros reproches fait par beaucoup a Domenech, est de ne pas avoir intégré la génération 87 championne d'Europe des -17 en 2004... Mais bon, quand on regarde les joueurs de cette époque sélectionnée, on se demande ou est son tort.
Costil (Gardien), Josse (Défenseur), Mangani (Latéral, Milieu), El Mourabet (Défenseur), Thicot (Défenseur), Ducasse (Milieu), Songo'o (Milieu), Yahiaoui (Milieu) , Menez (Milieu offensif, Attaquant), Nasri (Milieu), Ben Arfa (Milieu offensif, Attaquant), Akakpo (Milieu), Apo (Latéral, Milieu), Constant (Milieu offensif), Marseille (Milieu), Riou (gardien), Cesto (Défenseur), Benzema (Attaquant)
Mis a part les 4 qui jouent dans des gros clubs (Menez, BA, Benz, Nasri), c'est un peu néant derriere. Entre ceux qui ne jouent plus au foot, ceux qui sont en L2 ou petits clubs de L1 (et dont personne ne se souvient qu'ils étaient dans cette équipe), rares sont ceux pouvant vraiment prétendre a une grande carrière (Ducasse le plus prometteur je pense).
Nasri, si il arrive a être épargné par les blessures, pourraient être le grand gagnant de cette génération (avec Benzema). Ben Arfa, ça dépendra surtout de son attitude en dehors du terrain, et de comment il arrive a gérer sa carrière. Il a du talent, mais ça ne suffit pas. Il lui manque du plomb dans la tête et de l'intelligence de jeu. Menez il faut voir si il arrive a se tailler une vraie place de titulaire avec la Roma, et à la garder.
J'ai d'ailleurs appris que Songo'o était le fils du gardien Messin, que j'avais en pleins d'exemplaires en vignette Panini. True Story.
Après, il y a les 87 qui n'étaient pas dans ce groupe. Rémy, Gameiro, Cissoko, sont ceux qui peuvent le plus prétendre à une place en EdF dans le futur, avec Matuidi si il joue dans un grand club rapidement. D'ailleurs, de gauchers au milieu, il y a qui en EdF? Pour Cissoko, ca sera dur vu la pléthore de latéral gauche susceptible d'être appelé. Rémy dépendra des résultats médicaux, et de sa saison a l'OM. Pour Gameiro, j'aimerais bien le voir aussi dans un grand club l'année prochaine, voir ce qu'il donne en Coupe d'Europe aussi, au même titre que Matuidi. Enfin de toute façon, Matuidi > all.
Autre de 87, Lemoine (mais bon progression freiné...), Payet, Mounier (mais trop irrégulier pour s'approcher de l'EdF, et jouent tous les deux dans un club de merde), Sané (mais devrait plutot aller en séléction sénégalaise).
Après il y a ceux qui jouaient avec la France en espoirs ou -17, mais ont choisi une autre équipe nationale : Erding (lui c'est vraiment dommage pour nous), El Arabi (mais aurait il eu sa chance en EdF? Ca m'etonnerait, il a bien fait).
Beaucoup parlaient de 87 comme la génération dorée, finalement, c'est une génération comme une autre. Et défensivement, le meilleur doit être Benalouane, pour dire le niveau...
|