Manger japonais régulièrement, sans casquer !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura
Le truc c'est qu'en France la richesse gastronomique se fait en haute gastronomie, là où au Japon les variations se font beaucoup plus sur l'alimentation quotidienne -donc le sushi, comme beaucoup d'autres plats, n'est pas le plat quotidien du japonais, mais de certains japonais
Euh ouais mais non, d'une part parce qu'une bonne partie de la "haute gastronomie" c'est des plats de bases des terroirs et que l'alimentation est très varié justement en fonction de ses terroirs.
Je suis le seul à tilter en lisant ça ?

Citation :
- le poisson, obligé de le prendre en poissonnerie pour qu'il soit bon (...)
Il y a du poisson à Lidl, comme il y en a à Carrefour, bref, ailleurs qu'en poissonnerie.

Certes, il est "moins bon". Mais tu l'auras compris, si tu veux de la qualité, tu dois, ou avoir beaucoup d'argent, ou être extrêmement malin pour te procurer de la poiscaille à moins de 15 € le kg.

Puisque tu sembles ne pas correspondre au premier critère - comme beaucoup, moi en premier - ni au second - tu aurais trouvé la solution sans passer par la case JoL - je pense que tu devras te contenter d'un poisson bas de gamme qu'on trouve sous film dans les rayons.

Accessoirement, "manger bon sans casquer", il faut m'apprendre la recette : cela plairait à beaucoup - de familles nombreuses, d'amateurs de plats succulents.
Après, s'il n'y a aucune boutique vendant quelque chose à ta convenance, ça va être en effet difficile de viser bien moins cher, pour d'aussi bonne qualité.

@Random : Je n'ai évoqué que les... "qualités" diététiques, pas sanitaires !
Citation :
Publié par Menthane
Accessoirement, "manger bon sans casquer", il faut m'apprendre la recette : cela plairait à beaucoup - de familles nombreuses, d'amateurs de plats succulents.
Il y a manger bon pour pas cher et faire du zèle.
Franchement au Japon, c'est comme en France, il y a de très bons restau à Sushi et d'autres ultra basiques (mais vraiment pas chers). J'ai vraiment pas vu de différence. C'est quand même vachement snob de prendre pour acquis qu'un sushi a un goût différent s'il a été préparé par un non Japonais (Chinois au hasard).
Sinon t’as déjà essaye les sushis tracks?
Les petits plats qui passent sur un plateau.
J’en ai mange hier et ça va de 1$ pour 6 maki à 3$ pour des trucs plus élaborés.
Apres je suis pas en France mais tu dois pouvoir en trouver facilement je pense.
Et les sésames balls.
Citation :
Publié par Thinkers
J’en ai mange hier et ça va de 1$ pour 6 maki à 3$ pour des trucs plus élaborés.
Apres je suis pas en France mais tu dois pouvoir en trouver facilement je pense.
Et les sésames balls.
Disons qu'en France, ce concept est assez nouveaux pour les gens, donc les propriétaires s'en mettent pleins les poches. Car bon, 4€ pour 6 makis au saumon, c'est un peu une arnaque sans nom. Il en va de même pour les sushis, qui sont à 4€ les 3.
Citation :
Publié par Borh
Franchement au Japon, c'est comme en France, il y a de très bons restau à Sushi et d'autres ultra basiques (mais vraiment pas chers). J'ai vraiment pas vu de différence. C'est quand même vachement snob de prendre pour acquis qu'un sushi a un goût différent s'il a été préparé par un non Japonais (Chinois au hasard).
Peut être aussi que d'autres la voient, la différence.

Maintenant le fait que ça soit préparé par un japonais ou pas n'a rien de pertinent. Beaucoup d'établissements en France, aux US ou même au Japon sont dirigés en cuisine par un chef japonais qui dirige des employés chinois ou vietnamiens, qui ne sont pas plus bêtes que des japonais et peuvent donc apprendre comme n'importe qui.

Le problème c'est, et c'est un problème très parisien, les promoteurs chinois qui vendent clé en main toute une gamme de solutions pour ouvrir des restaurants japonais qui ont cartes, recettes et fournisseurs identiques avec les mêmes méthodes de vente et des prix totalement similaires. Eux font des sushis dégueulasses pour la plupart, et sont les enseignes les plus répandues, faciles à reconnaître, c'est les sushi/brochettes lambda.

Après, beaucoup d'asiatiques ont reperé le business du sushi et le monte de façon honnête, sans franchise déguisée, et font même parfois de très bon restos (j'ai une adresse près de savigny dans le 91, putain de carte, putain de goûts, putain de parfum, je m'en lasse pas) Beaucoup d'occidentaux aussi, genre la chaîne Sushi Shop, sympa, mais ultra chère, ou même des enseignes de propriétaires (j'en connais un à Antony, très très sympa)

Mais hélas, comme toi, rares sont ceux qui font la différence, donc évidemment, y'a du blé à se faire à peu de frais.
Citation :
Publié par Thinkers
Et les sésames balls.
Ce sont au Japon les "kaiten sushi" (texto les "sushi qui tournent"), qui sont aussi là bas des fast food de sushi assez peu chers. En France, les rares qui existent à Paris et à Lyon coûtent littéralement une fortune, une vraie distraction de bourgeois à la con (on s'en sort pas pour moins de 20€ pour peu qu'on soit un homme normalement formé)

A fuir comme la peste.
Citation :
Publié par Calvin
Disons qu'en France, ce concept est assez nouveaux pour les gens, donc les propriétaires s'en mettent pleins les poches. Car bon, 4€ pour 6 makis au saumon, c'est un peu une arnaque sans nom. Il en va de même pour les sushis, qui sont à 4€ les 3.
Ah ouais quand même!
Eh ben c’est une belle arnaque parce que 4e les 6 makis qui te remplissent pas vraiment l’estomac...
Je pense donc que bien manger japonais est incompatible avec économique en France pour le moment.
Bon j'ai sorti la hache.

Je pense que le prochain qui se sent obliger de troll sur des conneries, je vais me sentir obligé de le kick pendant un certains moment.

On parle que de bouffe là, si vous pouviez évitez de troller autant que sur un sujet politique ça m'arrangerais.

Désolé à ceux qui n'ont pas reçu leur MP suite à édition.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Peut être aussi que d'autres la voient, la différence.

Maintenant le fait que ça soit préparé par un japonais ou pas n'a rien de pertinent. Beaucoup d'établissements en France, aux US ou même au Japon sont dirigés en cuisine par un chef japonais qui dirige des employés chinois ou vietnamiens, qui ne sont pas plus bêtes que des japonais et peuvent donc apprendre comme n'importe qui.

Le problème c'est, et c'est un problème très parisien, les promoteurs chinois qui vendent clé en main toute une gamme de solutions pour ouvrir des restaurants japonais qui ont cartes, recettes et fournisseurs identiques avec les mêmes méthodes de vente et des prix totalement similaires. Eux font des sushis dégueulasses pour la plupart, et sont les enseignes les plus répandues, faciles à reconnaître, c'est les sushi/brochettes lambda.

Après, beaucoup d'asiatiques ont reperé le business du sushi et le monte de façon honnête, sans franchise déguisée, et font même parfois de très bon restos (j'ai une adresse près de savigny dans le 91, putain de carte, putain de goûts, putain de parfum, je m'en lasse pas) Beaucoup d'occidentaux aussi, genre la chaîne Sushi Shop, sympa, mais ultra chère, ou même des enseignes de propriétaires (j'en connais un à Antony, très très sympa)

Mais hélas, comme toi, rares sont ceux qui font la différence, donc évidemment, y'a du blé à se faire à peu de frais.
bah justement, je la vois la différence puisque j'ai dit qu'il y en avait des bons et des mauvais. Mais figure toi qu'au Japon, c'est la même chose.
Personne en a jamais fais des Sukiyaki alors ?

Je m'attendais au moins a une reply, enfin bon c'est vraiment le THE plat jap qui m'intéresserais bien.

Bref si vous en avez déjà fait/manger n'hésitez pas a faire partager vos sentiments(recettes bien roxxante surtout), sinon ça va être encore une convers sur le sushi

Des techniques toussa(m'intéresse cette histoire de riz au drap tient)

Bref le Suki avec son boeuf qui mijote dans la sauce avec ses petits légumes, ça m'a l'air booooon
Citation :
Publié par Calvin
Quand tu vois que c'est 105yen (1€~) les 2 pièces (que ce soit sushi maki ou autres, à part les spécialités, tout est à 105yen) dans les kaiten populaires, la différence de prix est assez énorme , en plus pour de la restauration rapide, ils sont juste excellents (du moins ceux des grandes enseignes genre Kappa ou Sushiro).

Sinon en ce moment l'été, c'est la folie des recettes avec des légumes comme la Margose et le Gombo, y'a qu'à voir sur cookpad.com (meilleur site de recettes japonaises, malheureusement pour certains, uniquement en japonais mais bon au pire google translate pour les curieux, c'est pas terrible mais je suppose que c'est mieux que rien), le nombre de recettes qui sortent par jour ou même consulter, c'est juste l'hallu.
Parce que pleins de gens m'ont demandé l'adresse en mp, le resto proche de Savigny est à Viry Chatillon, c'est celui-ci : http://maps.google.com/maps/place?ci...0&z=16&iwloc=A

Par contre il est mal situé sur google maps, c'est la bonne rue mais pas au bon niveau, vous faites pas avoir.

Il est bon, peu cher, mais surtout avec une carte très variée avec fritures, grillades, plein de bonnes choses, rapport qualité/prix tout à fait correct voire même avantageux.

Citation :
Publié par Borh
bah justement, je la vois la différence puisque j'ai dit qu'il y en avait des bons et des mauvais. Mais figure toi qu'au Japon, c'est la même chose.
Donc en gros tu dis que dans tout les pays du monde, il y a des bons et des mauvais restos. Intéressant
Citation :
Publié par Kafka Datura
Donc en gros tu dis que dans tout les pays du monde, il y a des bons et des mauvais restos. Intéressant
Non, je dis que seuls les snobs peuvent affirmer qu'un sushi a forcément un goût différent quand il est fait par un Japonais. J'y peux rien si tu t'es immédiatement senti visé.
Je déconseille fortement de manger le poisson de supermarché en sushi. Vous mangez du cru il faut etre extremement rigoureux sur la qualité du produit. Achetez le poisson au marché, choisissez le et imposez le au vendeur ( on veux pas "une" dorade, on veux "celle-la" ) .
Si vous achetez une tranche de saumon, stérilisez la a la flamme du chalumeau ou alors coupez en une tranche que vous mangerez cuite. Enlevez les parasites a la main et pas avec votre congel, qui ne doit surement pas descendre en dessous de -20 ( useless sur les anisakis ) .

Bref va au marché ca coutera moins cher qu'une poissonnerie mais tombe pas dans le poisson de supermarché.

Source: Chef de deux restaurants Jap sur bordeaux.
Comment on peut enlever les parasites à la main ? wtf je bite rien à ton post.

Les rares fois ou je fais des sushis home made j'achète le pavé de thon/saumon/daurade etc... à Picard ca m'évite la désagréable sensation quand je mange ce plat que j'adore "Vais-je avoir la diarrhée ce soir ?" Voire plus si affinités.
Citation :
Publié par Lewenn .
Je déconseille fortement de manger le poisson de supermarché en sushi. Vous mangez du cru il faut etre extremement rigoureux sur la qualité du produit. Achetez le poisson au marché, choisissez le et imposez le au vendeur ( on veux pas "une" dorade, on veux "celle-la" ) .
Mouais, le problème, c'est que pour moi, rien ne ressemble plus à une dorade qu'une autre dorade ; donc si je dis "je veux celle-là", c'est vraiment pour me la jouer et faire style "je m'y connais".
Citation :
Publié par Krystals
Comment on peut enlever les parasites à la main ? wtf je bite rien à ton post.

Les rares fois ou je fais des sushis home made j'achète le pavé de thon/saumon/daurade etc... à Picard ca m'évite la désagréable sensation quand je mange ce plat que j'adore "Vais-je avoir la diarrhée ce soir ?" Voire plus si affinités.
En fait si tu coupes le poisson comme eux les parasites apparaissent comme de petits points de la taille d'une tete d'épingle. Suffit de prendre un cure dent pour dérouler le ver et l'enlever
Sinon pour le poisson faut regarder les yeux, les ouies et sa tenue générale. Ca s'invente pas, faut prendre un cours de cuisine spécial sushi ca rox du poney

Ha et le parasite donne pas vraiment la diahrée, il essaye juste de perforer ton estomac/intestin.
Citation :
Ha et le parasite donne pas vraiment la diahrée, il essaye juste de perforer ton estomac/intestin.
Je te hais pour m'avoir fait imaginer la scène
Citation :
Publié par Borh
Non, je dis que seuls les snobs peuvent affirmer qu'un sushi a forcément un goût différent quand il est fait par un Japonais. J'y peux rien si tu t'es immédiatement senti visé.
En fait non, je réponds un peu à n'importe qui, pas besoin de voir des attaques à deux francs. Note que je pourrais te répondre "j'y peux rien si tu vois des propos inexistants", mais on va s'arrêter là, si c'est pour que tu refasses le même coup qu'avec ton cours d'histoire à deux sous, les connaisseurs auto-proclamés ça me gave assez vite. Bonne soirée.

Citation :
Publié par Victhor
Mouais, le problème, c'est que pour moi, rien ne ressemble plus à une dorade qu'une autre dorade ; donc si je dis "je veux celle-là", c'est vraiment pour me la jouer et faire style "je m'y connais".
Et c'est là qu'on découvre qu'on ne s'improvise pas chef de cuisine
Citation :
Publié par Menthane
(1) Salade de pomme de terre vapeur* + filet d'huile d'olive et citron. Basilic ou persil ou ce que tu veux en option.
(2) Ragoût de bourguignon : boeuf bourguignon + coulis de tomate + patate +carottes + épices. Compte 3 € le kilo pour un plat à tomber par terre s'il est bien fait et que tu n'es pas en été (ça arrive...).
(3) salade de fruit de saison (ou pas, tant qu'ils sont frais et pas en conserve). Au pire : bananes, pommes, raisins sec marinés au rhum, jus de citron ou d'orange, sucre vanillé ou sirop de grenadine.
(4) crêpes
(5) etc.
De rien.

*même en prenant des bio de la bonne variété qui va bien, c'est moins de 5€ le kilo chez les escrocs du coin.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés