C'est usant.
Vous allez continuer longtemps à balancer chacun votre expérience du machin ou bidule où c'était bon ?
Déjà c'est pas le sujet et ya eu un rappel.
Ensuite pour la 1000e fois, on est tous au courant que la cuisine ça s'apprend.
Pour que ce soit simple jvais prendre un exemple à la con. Le foot. N'importe qui peut l'apprendre, après ya le talent naturel mais en cuisine aussi.
Mais donc, un américain peut jouer au foot NP, pourtant ils sont pas bons globalement. Pourquoi sont-ils moins bons que les anglais ou les brésiliens ? (ouais je dis pas que les français hein

)
Parce que c'est pas dans leur culture.
Ca n'empêche pas qu'il y a de bons joueurs de soccer de nationalité américaine.
Mais si on me demande de citer de bons joueurs de foot ou de conseiller un match à regarder, je vais pas suggérer un match de MLS ou de l'équipe des USA.
Si après un exemple aussi con ya encore des gens qui arrivent pour mettre leur petit "moi j'ai mangé de la très bonne bouffe japonaise faite par un coréen vous voyez que c'est possible hihi

"... MAIS ON LE SAIT §
C'est juste pas la norme, parce que d'une part, les japonais sont ceux qui font le mieux leur bouffe dans la plupart des cas et c'est normal, et d'autre part l'apriori est encore accentué par tous les non-japonais qui la font mal, parce que oui, yen a plein c'est un fait.
Alors si on me demande le critère pour savoir si un jap est bon avant d'y aller, le seul fiable si on n'a pas d'info insider à disposition, c'est la nationalité du chef. S'il est japonais ya de grandes chances que ce soit bon. S'il l'est pas, c'est quitte ou double, c'est tout.
Sinon pour Eno, je pense que la cuisine japonaise est vachement plus compliquée que la cuisine occidentale imo. Pour un niveau basique (c'est plus facile d'apprendre à faire des petits plats français que japonais). Tu peux apprendre à faire ton boeuf de plein de façons différentes sans prendre de cours... des sushis, c'est juste mort si ya pas UN JAPONAIS (dans 95% des cas) ou quelqu'un d'une autre nationalité (% restant) qui t'apprend.
Après pour les grands chefs c'est du très haut niveau partout de toute façon.
Et l'exemple de la bouffe française aux USA n'a rien à voir. Les échanges de la France avec les USA existent depuis bien plus longtemps qu'avec le Japon, et la cuisine français est étudiée et exportée depuis bien plus longtemps et avec plus d'ampleur (pays de la bouffe la France hein).
Voilà plus personne ne parle du sujet initial depuis bien longtemps. De toute façon il était quasiment voué à l'échec dès le départ. :]