Manger japonais régulièrement, sans casquer !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Koyaan
Pour manger jap' sur Paris, on m'a présenté l'Higuma comme le meilleur de la capitale il y a quelques années, il vaut toujours le coup ?
Citation :
Publié par Borh
Higuma, c'est pas de la haute gastronomie. Mais c'est bon, en grande quantité et pas cher. Faut juste y aller avant 19h30 si tu veux pas faire 30mn de queue.
Le truc de l'higuma, c'est qu'il fut à la base propriété de japonais, qui depuis l'ont refilé à des chinois. Depuis cette époque (en fait, depuis le succès du resto qui ont fait aux anciens proprio revendre un fond de commerce super intéressant), la qualité a nettement baissé -et depuis la transformation en chaîne, aussi (3 Higumas à Paris maintenant) D'expérience, la meilleure cuisine est dans le 2e resto, celui qui est tout en bas de la rue St Anne, sur la place.

Mais bon, ça reste peu cher, super bien servi et pas mauvais, pour bouffer vite en fin d'aprem ça reste un super plan, comme a dit Borh.

Citation :
Publié par Pepita
Et toi le fucking topic tu le lit ?
Et le fucking menu du resto tu le lit aussi ?
Chaque menu c'est aussi "amuse-gueule, flan salé japonais, soupe et salade" et le monsieur te dit que c'est ça qui fait la particularité du resto...
Si ça n'était pas dis aussi agressivement, j'aurais pu te demander les raisons d'aller claquer 30€ dans un resto pour ses amuses-gueules trouvables à 3€ dans les épiceries japonaises dans lesquelles ils les achètent (et ouais)

Mais en fait même pas :/ Non, je n'ai pas lu la carte, j'ai sorti les tarifs de mon cul, i am magic
Citation :
Publié par Kafka Datura
Le truc de l'higuma, c'est qu'il fut à la base propriété de japonais, qui depuis l'ont refilé à des chinois. Depuis cette époque (en fait, depuis le succès du resto qui ont fait aux anciens proprio revendre un fond de commerce super intéressant), la qualité a nettement baissé -et depuis la transformation en chaîne, aussi (3 Higumas à Paris maintenant) D'expérience, la meilleure cuisine est dans le 2e resto, celui qui est tout en bas de la rue St Anne, sur la place. )
Du coup si tu devais conseiller un resto jap dans Paris même, au meilleur rapport qualité/prix, ça serait lequel ?

La question s'adresse d'ailleurs à tous.
J'aurai du préciser en effet, disons dans les 15/20€. Et pour la bouffe, m'y connaissant très peu en cuisine japonaise, je ne saurais dire, c'est vraiment dans une optique "bonne introduction à la chose".
Citation :
Publié par Un Posteur Anonyme
décidément, je n'arriverais jamais à comprendre la mode qui consiste à idolâtre le Japon, je suppose que ces gens la pensent que c'est un pays super kewl car il y à les mangas, c'est un argument bien bidon quand même.

'fin bref l'humanité n'en finira jamais de m'impressionner
Ne serais tu pas une créature faite d'archétypes ?

@OP: Sinon tu as déjà les réponses. Choisis bien ton poisson et tu peux tester d'autres choses que le saumon

Et il n'y a effectivement pas que sashimi/maki/sushi dans la cuisine japonaise, ça fait partie du luxe. Mais personnellement j'adore trop ça pour m'en passer, tant pis pour le porte monnaie.
Quand tu prends dans un restau, à emporter ou non , je te déconseille de pinailler sur le prix, car pour quelques euros de différence, je trouve de grosses différences de qualité, surtout sur le poisson.
Pas fan des maki de la veille.
le mieux ça reste de faire soit même et c'est pas forcément long à préparer, quand tu as peu de temps tu peux te faire un Chirashi sans fioritures :
Chirashi simple ou moins simple
Citation :
Publié par Ruby Hawk
T'as été ou ? En general je vais dans un Sapporo près de la Comédie Française, je trouve le rapport qualité/prix assez bon. Tu peux bouffer pour 8/10 euros hors boisson.
Je conseille également vivement les Sapporo de paris, excellents.

je crois que c'est ce qui me manque le plus de quand j'habitais à paris....bouffer super bien pour 9 €....
Je sais pas ce qu'il vaut dans le "top classement" des restaus japonais de St-Anne, mais je suis un client régulier d'Aki, même si, parait il, leurs takoyakis sont plutot faiblards je me régale souvent la bas pour 15/20 € grand max avec un Okonomiyaki ou un petit bol d'Udon/Soba
Citation :
Publié par Kafka Datura
READ THE FUCKING TOPIC

Heu ... tu réalises l'escroquerie que c'est ton resto ? Des assortiments de sushis à 25€ alors que ça en coûte 18 ailleurs ? Un sukiyaki à 26€ alors qu'on en trouve pour 15 ?

Je zappe sur les donburi et les udon qui sont juste 100% plus chers que dans les gros ramen shop parisiens.

Des fois on réalise qu'on a pas vraiment la même définition d'un "petit resto pas cher"

Tu connais pas la rue St Anne ??
Lol, t'as passé une mauvaise journée toi !

Ce ne sont que de gros menus complets qui n'ont rien à voir avec ce que tu dis qui commencent autour de 15 euros et autant te dire que c'est garni, dans un cadre autrement plus sympa que les japochinois de la rue saint-anne, et non, les successions d'entrée sont artisanales. Je connais bien la rue Saint-Anne, ne t'inquiète pas, d'ailleurs je connais tellement bien que je n'y vais plus lol. Faut vraiment que t'arrêtes de t'emballer comme ça au quart de tour, tu fais ça sur tous les topics où je te croise en ce moment qui que tu aies en face de toi. :\
Citation :
Publié par Kafka Datura

Si ça n'était pas dis aussi agressivement, j'aurais pu te demander les raisons d'aller claquer 30€ dans un resto pour ses amuses-gueules trouvables à 3€ dans les épiceries japonaises dans lesquelles ils les achètent (et ouais)

Mais en fait même pas :/ Non, je n'ai pas lu la carte, j'ai sorti les tarifs de mon cul, i am magic
Je reprend ta formule sans les maj et après c'est moi qui suis agressif ?
Bref...
Le saumon surgelé de picard se prête aisément à la confection de maki sushis.

Et le Kintaro est excellent (restau non loin de la rue sainte Anne) tenu par une japonaise et son mari (italien, certes)
Ce que je trouve assez drôle en fait, c'est les gens qui s'offusquent quand ce n'est pas un japonais qui est en cuisine ou quoique ce soit. A ce que je sache, faire des sushis n'est pas un gêne qui s'obtient en naissant 'Japonais'. Il y a des cours dispensés par des gens qui ont une "culture sushis" proche du parfait, et je doute que quiconque puisse avoir quoique ce soit à redire à ceux qui suivent ces cours.

Après, il est certains que d'ouvrir un restaurant "Japonais" est un jeu à la mode en ce moment. Les franchises genre Eat Sushis, Matsuri et autres s'en donnent à coeur joie. Mais ce n'est pas car les gens qui y bossent ou qui sont en cuisine ne sont pas 'Japonais' que le sushis est mauvais obligatoirement (je parle de sushis, mais il en va de même pour les makis, ramens, okonomiyaki, takoyaki, yakitoris etc).

Alors oui, il y a un grand n'importe quoi dans de nombreux restaurants vendus comme étant 'Japonais' mais n'ayant rien de bien positif dans le fond. Mais il y a de plus en plus de restaurants qui font des efforts pour être aussi bon dans l'âme et dans ce que vous retrouvez dans votre assiette que des "vrais" Japonais.

Tout ça pour dire que les généralisations, c'est un peu bête lorsqu'il s'agit de bouffe.
C'est un peu du même niveau que :
Les bonnes pizzas ne peuvent être qu'italienne.

En fait c'est con, et doublé du lobbyisme d'otaku jolien qui s'offusque dès qu'on parle mal de leur super Japon.
Avec toujours les mêmes qui pop, toujours les mêmes arguments, mêmes discussions, ya que le sujet qui change.
Bah c'est con de le décréter de façon absolue, mais c'est vrai dans de nombreux cas, ça sort pas de rien.

Avoir un japonais en cuisine est un gage de qualité comparé au sushi shop champignon random où t'as aucune garantie. Ca peut aller, et ça peut être nul. Alors tout dépend de ce que tu cherches et des infos que t'as.

Mais si t'as pas le temps de détailler, mieux vaut être trop méfiant que pas assez imo. Surtout pour ce genre de bouffe.
Juste à 2 pas de chez moi, il y a un excellent jap tenu par des chinois (je pense). Un des meilleurs dans lequel j'ai pu manger en France. Les sushis/sashimis c'est comme tout, ça s'apprend.
Je comprends le rapport entre le Chinois dans la Cuisine et le Japonais, non parce que tu va à NYC ( dans un bon resto ) pour manger Français pourtant le cuisinier de l'est pas et je suis sûr que la plus part des gens ne verront pas la diff. Il me semble pas que la cuisine Japonaise demande un skill extraordinaire, ça reste quand même assez basique.
Je dis ça parce que je vois certaines personnes parler de cuisine jap par les non jap comme très moyenne, ça fait quand même très très réducteur.
C'est usant.

Vous allez continuer longtemps à balancer chacun votre expérience du machin ou bidule où c'était bon ?

Déjà c'est pas le sujet et ya eu un rappel.

Ensuite pour la 1000e fois, on est tous au courant que la cuisine ça s'apprend.

Pour que ce soit simple jvais prendre un exemple à la con. Le foot. N'importe qui peut l'apprendre, après ya le talent naturel mais en cuisine aussi.
Mais donc, un américain peut jouer au foot NP, pourtant ils sont pas bons globalement. Pourquoi sont-ils moins bons que les anglais ou les brésiliens ? (ouais je dis pas que les français hein )
Parce que c'est pas dans leur culture.

Ca n'empêche pas qu'il y a de bons joueurs de soccer de nationalité américaine.

Mais si on me demande de citer de bons joueurs de foot ou de conseiller un match à regarder, je vais pas suggérer un match de MLS ou de l'équipe des USA.

Si après un exemple aussi con ya encore des gens qui arrivent pour mettre leur petit "moi j'ai mangé de la très bonne bouffe japonaise faite par un coréen vous voyez que c'est possible hihi "... MAIS ON LE SAIT §
C'est juste pas la norme, parce que d'une part, les japonais sont ceux qui font le mieux leur bouffe dans la plupart des cas et c'est normal, et d'autre part l'apriori est encore accentué par tous les non-japonais qui la font mal, parce que oui, yen a plein c'est un fait.

Alors si on me demande le critère pour savoir si un jap est bon avant d'y aller, le seul fiable si on n'a pas d'info insider à disposition, c'est la nationalité du chef. S'il est japonais ya de grandes chances que ce soit bon. S'il l'est pas, c'est quitte ou double, c'est tout.

Sinon pour Eno, je pense que la cuisine japonaise est vachement plus compliquée que la cuisine occidentale imo. Pour un niveau basique (c'est plus facile d'apprendre à faire des petits plats français que japonais). Tu peux apprendre à faire ton boeuf de plein de façons différentes sans prendre de cours... des sushis, c'est juste mort si ya pas UN JAPONAIS (dans 95% des cas) ou quelqu'un d'une autre nationalité (% restant) qui t'apprend.

Après pour les grands chefs c'est du très haut niveau partout de toute façon.

Et l'exemple de la bouffe française aux USA n'a rien à voir. Les échanges de la France avec les USA existent depuis bien plus longtemps qu'avec le Japon, et la cuisine français est étudiée et exportée depuis bien plus longtemps et avec plus d'ampleur (pays de la bouffe la France hein).

Voilà plus personne ne parle du sujet initial depuis bien longtemps. De toute façon il était quasiment voué à l'échec dès le départ. :]
Citation :
Publié par Ruby Hawk
T'as été ou ? En general je vais dans un Sapporo près de la Comédie Française, je trouve le rapport qualité/prix assez bon. Tu peux bouffer pour 8/10 euros hors boisson.
Rue saint Anne. Mais j'ai pas tout goûté non plus, et je trouve pas ça mauvais, juste assez random.
Citation :
Publié par Quint`
Alors si on me demande le critère pour savoir si un jap est bon avant d'y aller, le seul fiable si on n'a pas d'info insider à disposition, c'est la nationalité du chef. S'il est japonais ya de grandes chances que ce soit bon. S'il l'est pas, c'est quitte ou double, c'est tout.
Tu m'excuseras, mais ton raisonnement ne tient en soi sur aucune logique, il se rapproche plus du paralogisme qu'autre chose. La grandiloquence des deux dernières phrases accentue pas mal son caractère spécieux ...
Et pour ne pas seulement dire "c'est faux" je rajouterai ceci : les origines du cuisinier ne te renseignent aucunement sur les compétences de celui-ci. Avoir une tête d'asiatique ne te donne pas une culture d'asiatique, ni même le gène "meilleur cuisinier de bouffe asiate" (qu'il soit né en France, au Japon, qu'il soit né au Japon, qu'il ait vécu au Japon, ou non, ça n'a aucun incident, absolument aucun en soi). Au fond ce n'est qu'un florilège d'idées reçues.
<pleure>

N'importe quoi, mais vraiment.

Sophisme ? grandiloquence ? SERIEUX ? Mais si ya UNE personne ici qui dit n'importe quoi sous couvert de logique c'est toi, à l'instant. C'est assez énorme de me sortir ça.

Moi je te parle de concret, de faits, point. Je ne cherche pas à m'appuyer sur une quelconque logique. Ya que toi qui sort des arguments spécieux issus de raisonnements de bureau.

EVIDEMMENT qu'il est PROBABLE qu'un japonais fasse mieux la cuisine japonaise qu'un coréen ou un français, même si ce n'est pas absolu (et je l'ai répétée 40 fois cette restriction), mais EVIDEMMENT omg.

C'est vraiment exactement la même conversation qu'on pourrait avoir avec quelqu'un qui conteste la rareté des sprinters blancs de haut niveau sous prétexte que "c'est pas parce qu'un mec est black qu'il court plus vite, t'es qu'un raciste".
Sauf que dans les faits c'est le cas.

Je relève spécifiquement juste une des bêtises que tu dis : "le fait qu'il ait vécu au Japon ou non n'a aucune incidence en soi".
Mais EN SOI évidemment, ya pas des molécules de don du sushi qui circulent dans l'air. Tu crois vraiment que c'est ce que je voulais dire ? J'espère pour toi que non.
En revanche, tu ne trouverais pas logique que quelqu'un qui vit au Japon (les personnes le plus fréquemment dans cette situation étant les japonais ) ait plus de facilité à apprendre la cuisine de ce pays ? Ayant vu des chefs voire sa famille ou des amis la pratiquer depuis sa naissance ?

En fait c'est ça, tu crois vraiment que je parle de génétique du don de la cuisine alors que je m'acharne spécifiquement à expliquer que c'est pas ça. -______-
T'as cru que je dis que la tête du cuisinier influe sur la qualité de sa cuisine.

Non c'est pas possible, un être humain normalement constitué n'a pas pu croire ça. :<
Se faire traiter de sophiste par ça. Déprimant internet des fois jvous jure.
Ta réaction agressive est assez significative j'ai envie de dire. Tu devrais quand même te relire, parce qu'à part me dire "EVIDEMMENT, MAIS EVIDENT" "Tu trouves pas ça LOGIQUE ?", ce que tu affirmes de façon incroyablement péremptoire n'a aucun fondement. C'est exactement ce que je disais précédemment : des idées reçues, spécieuses. Et la comparaison avec les sprinters ça n'a vraiment rien à voir et tu le sais pertinemment. Du moins j'espère. Je ne vais pas retenir la 4ème ligne qui est totalement absurde, on va dire qu'il est tard.

Je reprendrai donc le seul réel "argument" de ton post :

Citation :
En revanche, tu ne trouverais pas logique que quelqu'un qui vit au Japon (les personnes le plus fréquemment dans cette situation étant les japonais ) ait plus de facilité à apprendre la cuisine de ce pays ? Ayant vu des chefs voire sa famille ou des amis la pratiquer depuis sa naissance ?
Le problème fondamental en fait, c'est que tu parles d'origines au lieu de cuisine. Ce que tu décris n'est que du mimétisme, quant tu évoques de la globalité. "Mieux faire la cuisine de son pays". Bah non hein, t'avoir vu faire les plats x, y, et z ne m'aidera pas à faire le plat V que je n'ai jamais vu de toute ma vie, et ce même s'il est japonais alors que je suis jap'. Enculons les mouches encore plus loin : connaître les Bases (cuire un steak en France en comparaison) de la cuisine "de son pays" n'est pas avoir acquis une facilité dans celle-ci. Concrètement, c'est du vent, ce sont de simples connaissances, et ce n'est pas de cela dont nous parlons.

Enfin je commence à me demander si expliquer que ce type d'axiome est particulièrement trompeur n'est pas vain en te voyant parler de ma personne dans un déluge de pathos quand moi je discute de tes propos et surtout de tes certitudes ...

P.S. : En logique formelle, ce que tu as l'air d'appeler "raisonnements de bureau", ton syllogisme est bien un paralogisme (et non pas sophisme, au temps pour moi). Mais vu ton rejet à son égard c'est pas simple de dialoguer.
Citation :
Publié par Plic Plac Ploc
....
Il y a beaucoup de personnes qui apprennent la cuisine par leur parent, voir de leur environnement.

On peut supposer qu'un chef japonais a pu en bénéficier
pour ma part, j'utilise la technique de ma chérie (chinoise) pour savoir si un resto asiat (jap, chinoix ou autre) est bon.

si y a des asiats dedans, c'est bon signe si y a que des "français", c'est mauvais signe

pour l'instant, jamais eu de prob avec ce systèmes car bon le chef de toute façon, on le voit pas toujours...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés