Aide et conseils sur des replays

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Citation :
donc vous auriez du mettre dans le titre "on est entre potes, oesf des autres
tous le monde osef car c'est un match contre un bot en même temps... go faire des match de ligue et revient avec de vrai replay quoi
Regarde un peu les autre commentaires : ce n'est pas te rendre service que te dire de rester dans la ligue d'entraînement, le rythme de jeu étant bien plus lent que dans une "vraie" ligue et l'antirush fausse beaucoup les stratégies.
Surtout que l'IA fera toujours la même chose, tu pourras t'améliorer tout seul on peut en revanche t'aider lorsque tu buttes sur une stratégie ou un gameplay au dessus du tiens.
Avant de t'attaquer à la communauté, commence par lire nos messages.
En fait l'aide que l'on peut t'apporter versus une IA ne te servira à rien pour jouer en multijoueur, a fortiotri sur des map bloquée.

Si tu en es à ce niveau c'est qu'il te faut les bases de chez les bases, à savoir
- Faire des péons en continu
- Binder des batiments de construction pour produire rapidement
- Veiller à ne pas supply bloc
- Scouter pour essayer de toujours savoir ce que ton adversaire fait (au début avec un péon, et ensuite avec overlord and co)

Ensuite à un niveau au dessus
- Connaitre quelle unité est forte contre quoi (tu trouveras ca sur les nombreux sites spécialisés)
- Savoir adopter une stratégie aggressive, expansion ou défensive
- Savoir reconnaitre une stratégie aggressive, expansion ou défensive
- Connaitre des build orders (1 ou 2 au début, puis des build orders adaptés à la race contre laquelle tu joues, la map sur laquelle tu joues et la facon dont ton adversaire joue)
- Pour ca regarde des VOD (HDstarcraft husky and co sur Youtube, Day[9] sur blip.tv)


Le problème quend tu post un replay versus IA sur une map bloquées c'est qu'on ne peut pas te donner des conseils précis ... ce qu'il y a à dire est trop général, trop vaste ... tu progresseras vite au début en jouant et en te documentant un tantinet, c intuitif ... une fois que tu auras acquis les bases alors les conseils seront mieux orientés et plus utiles.
Bon ben je post mon ZvT, perdu contre une joli mass marines/marauder/medic/tank. Bon je sais j'me suis entêté sur le mass roachs / glings mais franchement je sais pas trop quoi faire contre ca...
Et je sais pas pourquoi j'voulais absolument les burrows pour arriver au cac. Enfin bref, si quelqu'un a une tactique je suis preneur
(Enfaite j'avais vu un match justement contre ce type de T, mais ca a pas marché car il avait des detecteurs ce salaud !)

Toute aide est bienvenue
Fichiers attachés
Défaite Terran M'M'T.SC2Replay (94,1 Ko, 41 affichages)
Citation :
Publié par NarDz
Bon ben je post mon ZvT, perdu contre une joli mass marines/marauder/medic/tank. Bon je sais j'me suis entêté sur le mass roachs / glings mais franchement je sais pas trop quoi faire contre ca...
Et je sais pas pourquoi j'voulais absolument les burrows pour arriver au cac. Enfin bref, si quelqu'un a une tactique je suis preneur
(Enfaite j'avais vu un match justement contre ce type de T, mais ca a pas marché car il avait des detecteurs ce salaud !)

Toute aide est bienvenue
Bon jeu coté Z je trouve. En amelioration a mon avis je vois 2 truc, le 1er c'est l'eco. Plusieurs fois dans la partie t'aurais pu jouer plus l'eco (prendre une autre expand ou en maxer une) vu la passivité du terran.
Au tout début aussi, quand tu scout sa base tu vois prepare rien d'agressif - une barraque et sa raffinerie toujours pas fini- mais tu lance quand meme 6 glings en preparation qui au final serviront a rien en début de partie (donc 2 drone 1 gling pour juste scout aurait été plus efficace je pense).
Un peu tard pour passer T3 à mon gout également ( d ailleurs vu son MMM de debut de partie infestor aurait été pas mal pour contrer).

Apres le 2eme truc améliorable j'ai envie de dire l'engagement des combats (le INC quoi ). A chaque fois que tu a fais un gros rush t'étais pas a ton avantage: troupes pas très synchro, ou rush du terran avec tank déjà en siège ou rush dans une goulot d'étranglement.
Vu le monstre qu'est un terran avec un mixe MM tank, c'est déja assez hard a poutrer ce genre de mixe, si en plus l'inc est pas a ton avantage ca fait un sacré handicape (surtout que rien te force à le rush dans ta partie).
Avec le T qui a eu 2 puis 3 base et toi qui avait le déja le drop sur tes overlord, j'aurais plus vu du drop pour profiter de ta mobilité et le harass de partout en fuyant quand il arrive.
Citation :
Publié par NarDz
Bon ben je post mon ZvT, perdu contre une joli mass marines/marauder/medic/tank. Bon je sais j'me suis entêté sur le mass roachs / glings mais franchement je sais pas trop quoi faire contre ca...
Et je sais pas pourquoi j'voulais absolument les burrows pour arriver au cac. Enfin bref, si quelqu'un a une tactique je suis preneur
(Enfaite j'avais vu un match justement contre ce type de T, mais ca a pas marché car il avait des detecteurs ce salaud !)

Toute aide est bienvenue
je ne joue pas zerg mais faire des banelings sur une map à deux entree c'est s'embeter pour rien a mon avis (vu que c'était destiné à son wall je suppose puisque tu n'avais pas scout son mmm du debut), ensuite tu aurais du push (ou au moins prendre une b3) apres avoir tuer son pack vers 12mn tu aurais win

ensuite tu engages tres mal le fight vers 18mn, la encore tu aurais gagné ds le cas contraire

pour repondre a ta question je pense que tu aurais pu/du switch sur muta en voyant le nombre de tank avec b3 sur la gold, tu aurais aussi pu prendre b4 et faire du t3 vu qu il avait l'air assez peureux apres son premier push et tes harass

mais je pense que si tu laisses un terran avoir une 20ene de tank ou un P avoir autant de colosse la tactique c'est surtout: oublie le sol
Citation :
Publié par Amidar/Shoupie
je ne joue pas zerg mais faire des banelings sur une map à deux entree c'est s'embeter pour rien a mon avis (vu que c'était destiné à son wall je suppose puisque tu n'avais pas scout son mmm du debut), ensuite tu aurais du push (ou au moins prendre une b3) apres avoir tuer son pack vers 12mn tu aurais win
euh tu rigoles ou quoi les banelings ont une utilité qui va bien au delà du simple cassage de wall
exemple http://download.esl-world.net/matchm...2replay?mirror
relis mon message

je pense que les premier baneling etaient destiné au wall sans etre sur du resultat (ou alors je trouve étonnant de partir sur du baneling directement sans avoir scout), hors casser les rochers permet de mettre une pression bcp plus importante pour un zerg sans aucun risque d'aprés moi
Partir sur du sgling / muta dès que je vois mass Tank en face? Apres revisionnage ca aurait ptet pu passer effectivement.
Pour le combat a 18mn environ, effectivement c'est assez mal joué, j'aurais du direct foncé et non enterré/attaque.
Si y'a d'autre conseil je suis preneur
Citation :
Bref cette adversaire Zerg est plutôt... très mauvais (en tous cas dans cette partie). Il n'y avait absolument aucune gloire à le battre
C'était quand même un Zerg Diamant 250 games 700 points. J'ai connu plus faible

A coté de ça j'ai perdu face a un Zerg , qui tente de sneak la gold , que je fume , il me nydus b1 , ca passe , quelque vcs qui creve , il re nydus genre 30s plus tard , pas le temps de pop je le fume puis a l'instant ou sont nydus creve , il en refait un au même endroit que j'ai graphiquement pas vu o_o.
Bon je me suis décidé à jouer un peu (après mes 5 matchs de placement), j'ai été confronté quelques diamant, le reste en platine.

J'ai l'habitude de partir sur 3 casernes (je joue terran) et faire un mix de marines et marauders. A environ 50 de pop j'attaque, ça me fait arriver dans la base adverse à 7:30 (en théorie, en pratique c'est un poil plus tard) avec stim et/ou obus incapacitants. Ca punit assez bien les fast expand et c'est relativement safe... Enfin sauf contre protoss j'ai l'impression.

En fait ça passe plutôt bien sauf dans deux ou trois cas. Les terrans qui ont le temps de sortir le mode siège et les protoss qui partent assez rapidement sur autre chose que du T1. Contre zerg je ne sais pas encore car je n'en croise pas souvent, mais ça a l'air de dépendre de la micro du joueur, sa capacité à bien gérer les banelings (là il suffisait que je balance un marauder dedans pour tous les faire péter, c'était assez lol).

Contre les terrans ça va, si je vois du tank en mode siège, j'en fais de même, j'ai généralement le temps de faire l'usine et d'en sortir... Donc la partie continue presque comme si rien ne s'était passé.

Contre les protoss c'est différent... Si je me fais contrer c'est qu'il y a du voidray (une partie j'avais 7 marines et X marauders au moment d'arriver dans sa base, deux voidray sortent, les marines ne suffisaient pas), du colosse (avec du meat shield devant bonne chance pour aller les choper avec du bio) ou même de l'immortel (ça m'a surpris au début, mais j'ai sûrement merdé sur cette partie, et c'était une grande map aussi (DO), donc le temps d'arriver son armée était bien plus importante). Si c'est du voidray ça ne doit pas être très compliqué, je fais quelques tourelles chez moi et je sors suffisamment de marines pour protéger la base. En théorie ça devrait être faisable, les casernes sont déjà posées, il ne manque qu'un centre technique. Par contre si c'est du colosse / immortel... En y réfléchissant je crois qu'il faut partir sur du viking/banshee. D'ailleurs j'ai tenté les vikings sur une partie, j'en ai fais beaucoup trop, il n'y avait que deux colosses en face (et j'ai quand même réussi à balancer mes marines dedans :/). Des banshees auraient été bien mieux (car pour le coup il avait surtout des immortels).

L'ennuie de tout ça c'est de sortir les banshee à temps, je n'ai pas encore l'usine lorsque je me rend compte qu'il y a de l'immortel/colosse en face, donc si la map est petite il se fait plaisir. Je devrais peut-être abandonner le "3 casernes" contre les protoss, mais ça marche tellement bien si il reste sur du T1... Bon il faut dire aussi que la moitié des protoss contre qui j'ai joué chopaient la gold assez tôt (sans la sécuriser d'ailleurs, je devrais penser à vérifier ce genre de chose), ça doit faire une différence.

Pour résumer, TvT ça va, TvZ je ne peux pas trop dire (trop peu de joueurs zerg), j'ai quand même réussi à me faire rouler dessus par une masse de speedlings à 7:45~8:00 (le pire c'est qu'il n'avait qu'une base, mais bon, doit y avoir un truc) ; et TvP ça va seulement si ça dure moins de 10 minutes

Bref voilà l'histoire de mes 12 dernières parties (5 victoires 7 défaites, et gagné 130 points \o/).
La moitié était contre des protoss.

Edit : Ouch, j'ai complètement oublié que les ghost existaient.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Putain, celle là, je la replacerais ...
Ca ma juste sacrement fais chier de perdre une game qui etait plié. (Bon j'aurais pus faire voler mes batiments sur une ile mais le ragequit était là.)

Sinon je suis toujours a le recherche de bon joueurs Protoss pour train (Pas des 5 gates stalker ) et de bonne strat vs Terran.
Citation :
Publié par Maiky.
Ca ma juste sacrement fais chier de perdre une game qui etait plié. (Bon j'aurais pus faire voler mes batiments sur une ile mais le ragequit était là.)
Tu sais poster le replay, pour qu'on pige le trick ?
Je me proposerais bien, mais j'ai le sentiment que tu vas me retourner facile Je dois essayer d'améliorer mon BO pour avoir ce que je veux assez tôt en tant que Protoss, tout en ayant une armée suffisante, et j'ai tendance à ne pas savoir quand faire ma deuxième et troisième gate (sachant que je pars systématiquement ou presque sur du T2/T3 après).

4h du matin ? Tu as passé une longue nuit.
Citation :
Publié par Charlouf
j'ai quand meme l'impression, que zerg ca doit faire QUE du harass et rush pour eviter de prendre de mechantes troupes dans la tete.
pas "que".
Ils ont de très bonnes unités pour harass (mutas, speedgling, infest même si certains diront le contraire, roach,...), et il est donc profitable d'en profiter...
Citation :
Publié par Charlouf
j'ai donc fait un premiere game amicale ce matin, contre protoss qui doit etre a peu pres aussi mauvais que moi.

ce qui m'interresse niveau critique, c'est surtout sur mon developpement, entre temps j'ai fais une game solo pour test les macros, qui me sont quasi inconnus.

j'aimerais aussi savoir ce qu'il est conseillé de faire contre du MM&M's, ou helion tank machin, voir autre strategie ? genre on se blinde, et on fait du coup de pute ? parce que bon, les unités zerg sont plus fragile ( et moins cher ) mais a chaque bastons ont le sens bien.

j'ai quand meme l'impression, que zerg ca doit faire QUE du harass et rush pour eviter de prendre de mechantes troupes dans la tete.

me trompje ?
Au debut on fait generalement le 1er overlord puis on monte a 14 drone avant de lancer la construction de la pool (la tu eco des le 10eme drone pour la faire tout de suite, ce n est pas necessaire l adversaire ne peut pas t attaquer si tot dans la partie).
Apres les zerg doivent expand plus vite que les P ou T, c'est le jeu qui veut ca, a revenu identique les zerg perdent, donc il faut avoir plus de base/peon que l'adversaire. Toute la partie tu es en dessous coté eco la (meme si tu as win).

Contre MMM le plus efficace c est hydra + baneling + infestor, et si y a des tank faut faire des roach pour pouvoir encaisser.Mais comme je dis plus haut, si tu a pas l avantage economique sur l'adversaire, t auras pas assez de troupe et t'auras beau faire le mixe d'unité parfait t auras du mal à repousser l'adversaire.

Les Z sont assez différents à jouer, soit tu joue un all in (gros rush ca passe ou ca casse, c est facile a jouer) soit tu joue l'eco (t expand plus que l adversaire pour avoir plus de revenu puis tu noies le type sous une plus grosse armee - difficile à jouer)
Alors Charlouf, je vais te faire une petite critique sur ton replay, et essaie de t'entraîner sur ces points car c'est vraiment facile à améliorer .

Alors:

-Dès le début tu montre vouloir contrer un rush alors que tu n'avais absolument rien a craindre. Pool 10 c'est pas vraiment une bonne idée, tu aurais pu largement retarder ta pool et ainsi concentrer ton début de game sur l'économie.

-Manque de scout, au début tu envoie ton OL, mais tu l'abandonne, pense a le mettre en bordure de la falaise sur la B2, ainsi tu pourras voir quand il expand, et il y a de forte chance que ton adversaire, novice a première vue, ne le voie pas. Ensuite tu continue de créer des unités sans trop savoir ce qu'il y a en face.

-Tu passe T2 avec 10 drone sur tes minerais, autant te dire que c'est complètement inutile . Tu n'auras pas une économie suffisante pour sortir des unités T2.

-Tes drones tu les utilise pour construire des bâtiments, donc ils sont perdu, pense a les recréer afin d'éviter de te retrouver à 8 min avec 8 drones au minerais et une spire en préparation ( autant te dire que sortir du Mutas sur une base c'est assez inefficace mais alors avec 8 drone au minerais c'est du suicide ). Evite aussi d'utiliser des peons avec du minerais dans les mains, c'est du gâchis.

-Tu oublie un peu souvent ta Queen, elle doit en permanence injecter tes ruches. Pense a faire un raccourci et sur ta minimap tu fais V et tu clique sur tes ruches . Très pratique quand tu as 3/4 base, si tu sélectionne toute tes queens et tu clique sur la minimap, elles injecteront toute sur la ruche la plus proche a condition bien entendu d'avoir 1 Queen par base.

-Pense a upgrade tes unités. Speedlings, vitesse de course des cafards, upgrade des armes/armures des unités dans la chambre d'évolutions, c'est toutes des choses quasiment obligatoire chez les Zergs.

-Bon point tu avance avec ton creep, c'est bien et très important de répandre les tumeurs le plus possible.


Voila pour un rapide début.
Je dirais que pour améliorer les points a travailler c'est la création de péons, car sans économie point de victoire, avoir une économie stable et savoir la gérer, pas devoir économiser pour sortir 4 unités, car si tu te fais push pendant ce temps c'est direct mort. Ensuite entraîner un peu le scout et savoir s'adapter le plus possible a ton adversaire. La race Zerg demande toujours d'avoir beaucoup d'info.

Mini
@Camélia : Contre toss tu delay trop ton rush imo
Faut plutot rush vers 5min - 5min30
Le 3 caserne puis enchainer sur médic ca fonctionnr du tonnerre contre protoss !

En gros tes rush doivent etre niveau timming :
1er rush avec 2-4 unit, donc 2 marau avec le snare
2e rush des que t'a stimpack
3e rush avec medic, et si tu as moyen tu débarque en drop à coté de sa mine et c'est gg

Sinon Maiky tu peux me mp stu veux , surtout que terran doit être mon meilleur MU maintenant =P
Citation :
Publié par Camélia
Bon je me suis décidé à jouer un peu (après mes 5 matchs de placement), j'ai été confronté quelques diamant, le reste en platine.

J'ai l'habitude de partir sur 3 casernes (je joue terran) et faire un mix de marines et marauders. A environ 50 de pop j'attaque, ça me fait arriver dans la base adverse à 7:30 (en théorie, en pratique c'est un poil plus tard) avec stim et/ou obus incapacitants. Ca punit assez bien les fast expand et c'est relativement safe... Enfin sauf contre protoss j'ai l'impression.
Euh chez moi je dirais que le push marines/marauders ne marche que sur les toss justement (est-ce que tu micro? est-ce que tu montes la rampe n'importe comment?)

Contre terran si il te scout il met un bunker et il a déjà un siege tank en position (sans parler de son expand soit déjà posé soit déjà construit). T'as perdu la partie en fait, à moins qu'il ne sache pas du tout quoi faire après son opening

Contre zerg, il met quelques spine crawler sur son fast exp ainsi que de nombreux zerglings et banelings.
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