Aide et conseils sur des replays

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yesu
Des conseils seraient le bienvenue ^^. J'ai un gros problème de scouting avec les protoss en early... :'(
- envoie la sonde qui fait le premier pylone chez l adversaire et laisse la scout jusqu'à la premiere unité ennemie, tu peux ensuite la ramener sur une tour xel naga par exemple (ou la cacher ds sa base pour re scout un peu plus tard si il l'a oublié)

- ton second pylone, tu n'es pas obligé de le lancer aussi tot ( 14/18 ) et tu peux le placer contre les rochers pour scout ses derniers sur cette map

- tu peux disperser les autres pylones aux abords de ta base pour anticiper un drop ou autre

- contre un terran surtout, fais une robo avec un obs apres ta 3eme gate au plus tard (sauf si tu rush une tech particuliere mais bon) et envoie celui ci faire un tour chez l'ennemi (si il t'envoie des bainshee comme la, chronoboost en une 2eme plutot que de ramener la premiere, c'est plus rapide)

- tu peux aussi faire une stargate et un phoenix pour te promener sur la map qui sera tjs utile par la suite avec une bonne micro (bcp plus cher, probablement pas tres rentable si tu débutes)
-Tu n'envois pas ton observer dans la base adverse.

-Tu ne fais pas de warpgate

Tu expand trop tard, pas de sentry, tu n'as pas pris le up des colosses, tu n'utilises pas ton expand (), du coup pas de storm, moins de pop.
Citation :
Publié par Ganil
Grâââce à qui ?
Penses à faire une sentrie après le stalker btw .
A ganiiiiil

Btw j'ai perdu au 3e tour sur un rush a 4m30 2 marau+4vcs, j'étais supply block a 26 .

Marre de me prendre 30% de lose sur des erreurs de bases (entre les supply block et les wall raté ... : /)
Citation :
Publié par Yesu
Merci pour au dessus... j'ai essayé d'appliquer ça mais... voir replay. Qu'est que j'ai mal fait/ aurait du faire?

Tu pouvais gagner à la 8ème minute de jeu.

J'ai stopper le replay au premier combat.

Ce qui ne va pas à mon avis :

-Construction de base : contre terran, je construis tout contre le nexus, ça me permet d'éviter les rush reaper car si tu places les gates près de la rampe, il a le temps de te fumer les probes.
-Les pylônes, il faut les positionner de sorte à pouvoir approvisionner les bâtiments en énergie.
Toi tu avais un pylône pour plusieurs bâtiment et si il tombe tu as perdu.
-Le scout probe, tu as localisé son site mais tu n'as pas été voir ce qu'il préparait.

-A la 8ème minute tu avais de quoi le retourner avec immortels + stalker + zealot. Ca c'est bien.
Par contre tu es trop passif, si tu l'avais push, tu le retournais et tu gagnais.
Tu as décidé de le push à la 9ème minute... Pas de chance pour toi, son ghost était up, il a lâché l'EMP, tes troupes se sont fait retourner (EMP = plus de bouclier pour tes unités ).
Citation :
Publié par Daen
A ganiiiiil

Btw j'ai perdu au 3e tour sur un rush a 4m30 2 marau+4vcs, j'étais supply block a 26 .

Marre de me prendre 30% de lose sur des erreurs de bases (entre les supply block et les wall raté ... : /)
Je crois que les défaites qui me font le plus rager sont sur les "erreurs" de contre. Par exemple je vois que le mec fait masse banshee vikings mon cerveau a reçu l'information et pourtant il continue de faire maraudeur tank
Citation :
Publié par Cassio
Je crois que les défaites qui me font le plus rager sont sur les "erreurs" de contre. Par exemple je vois que le mec fait masse banshee vikings mon cerveau a reçu l'information et pourtant il continue de faire maraudeur tank
Ton cerveau, c'est toi .
Citation :
Publié par Daen
@Camélia : Contre toss tu delay trop ton rush imo
Faut plutot rush vers 5min - 5min30
Bah tiens ça me fait plaisir, c'est ce que je me disais
Mon trigger était les 50 de pop en fait.
Citation :
Publié par Cassio
Euh chez moi je dirais que le push marines/marauders ne marche que sur les toss justement (est-ce que tu micro? est-ce que tu montes la rampe n'importe comment?)

Contre terran si il te scout il met un bunker et il a déjà un siege tank en position (sans parler de son expand soit déjà posé soit déjà construit). T'as perdu la partie en fait, à moins qu'il ne sache pas du tout quoi faire après son opening

Contre zerg, il met quelques spine crawler sur son fast exp ainsi que de nombreux zerglings et banelings.
Ouais je les micro. Mais comme le dit Daen je dois attaquer trop tard.
Puis j'arrête de me fier au scan, la plus part du temps ils planquent leur stargate

Contre terran il faut bien plus d'un siege tank et d'un bunker pour me repousser, si il n'a que ça et qu'il est entrain d'expand à 7:30~8:00, il est mort. Sincèrement je ne pense pas que tu puisses te protéger d'un MM push tout en construisant un CC, sauf peut-être sur les grandes maps. Enfin je demande à voir, j'ai un peu de mal sur les timings.

Contre zerg j'attends toujours de tomber contre un joueur qui sait gérer ses banelings, mais sans l'amélioration de vitesse c'est mort de toute manière non ? Sinon la seule fois où mon adversaire a protégé son expand avec des spine crawler ça n'a pas suffit, mais peut-être qu'il a juste très mal géré (diamant le mec quand même).
Pour une fois que j'ai l'impression d'avoir bien joué et gagner a la loyal contre un protoss faut que je partage sa (en général je fais du bunker rush pour finir la partie au plus vite )

Cavernes Xel'Naga.SC2Replay

ps: starcraft2 c'est mon premier rts(multi) et je suis en ligue argent donc soyez indulgent grands maîtres de l'univers .
Bah là le type a mal géré son truc aussi , après avoir vu les marau il aurait du retélé hors base au lieu d'insister et pas en ramener 4 autres au suicide par la suite et switch sur de l'immortel/colosse imo.
Citation :
Publié par Legeibeth
Une idée pour contrer un gars qui se blinde de canons photon ?

(je suis vraiment débutant, ligue bronze, je joue zerg)
Je joue qu'en bronze, mais contre ca j'aurai tenté de push assez tot en faisant mass roach et focus les pylons.

Vu que son wall a 10min était super mal fait (1 seul pylon et un énorme trou) tu aurai pu le push ici et gagner.

Vers 15-18min tu fais un drop dans sa base, et là tu vois bien que les roach tank assez bien comparé aux hydra qui implose en 2 sec.

Sinon faut tech a mort pour le seigneur vermine + anti air je suppose en essayant de le retarder un maximum pour ses expand.

Là tu es allez au début pour des hydras mais ca tank rien et ca coute chère.

Ensuite d'un point de vu général je dirai que ca manque de scout .. nhesite pas a créer 5-6 zergling ou mettre des over a toutes les expand possible, pour pouvoir agir des qu'il essai dexpand sa base.

Niveau expand de base tu aurai du prendre une 3eme vers 15 min et surtout foutre des gaz extracteur dans la 2eme et les blinder.

Tu as le même problème que moi j'arrive pas a produire assez et tu as trop de tune.

edit : a mon niveau, je choisit systématiquement un fast roach car je trouve ces unité tres util en début de parti contre protos, ca tank bien et ca fait des ravages. A plus haut niveau ca change peut etre ceci dit.
Pour le manque de scout, oui, j'ai toujours un peu de mal avec ça. J'ai aussi beaucoup de mal à continuer la production sur plusieurs bases en même temps, pour ça que j'ai trop attendu pour lancer le gaz sur la 3e base (je me fais supply block aussi régulièrement).

Sinon, j'aime bien en tactique le drop dans la base adverse avec les overlords, par contre, voilà comment il avait blindé sa base de canons photons Par contre, j'ai toujours l'impression de ne pas envoyer assez d'unités pour avoir une victoire décises lors des drops.

Pour les hydras, je suis parti dessus pour éviter de me prendre des unités aériennes et ne pas pouvoir répliquer. Par contre, c'est sûrement utile de les mettre de côté vu leur fragilité.

Merci pour avoir pris le temps de l'analyse sinon
Citation :
Publié par Legeibeth

Un mec qui se blinde c'est un mec qui dépense plein de thunes et de temps à faire autre chose que de l'unit et techer. A toi d'en tirer avantage

Ce temps là tu peux l'utiliser à 2 choses: techer et prendre tout le map control (tu peux par exemple recouvrir toute la map de caca et la le mec aura l'air malin). Une fois que t'as fait ces 2 trucs-là t'as 2 units qui peuvent percer un mass canon efficacement: ultra et seigneurs des rejetons. Ma préférence ira quand même nettement vers l'utra upgradé en armure: une dizaine d'ultra ca ouvre à peu près n'importe quelle base. En attendant, dans le doute, fais de l'anti air (hydra très polyvalent en def et efficace contre protoss mais ca te permettra pas de percer une grosse def seul) parce que le mec qui se blinde en général c'est pour sortir des units volantes comme un autiste.

Assure toi d'avoir plein de larves et une bonne eco quand tu vas percer, ca te permet de te refaire instantanément en cas de déculottée, une attaque avec mass unit ne suffit pas toujours et il ne faut pas tout miser dessus sinon tu t'exposes trop au contre: mise avant tout sur ton eco et le map control.

Comme dit plus haut, le scouting et l'expand sont ultra importants, donc au risque de me répéter, utilise à fond tes queen pour recouvrir la map de creep, ca te donnera un contrôle énorme sur la game.
Citation :
Publié par Legeibeth

Tu le laisses tranquille, tu scout et texpand a mort. Prevoit de lanti air pr contrer des probables porte nef et tu attend quil nait plus de minerai alors que tointas tte la map
T'es zerg. Tu expand x2, macro a mort, tech broodlords, et dés que t'as grosso modo 12 corruptors, 4-5 broodlords, et un zeste de speedlings ou roaches, tu attaque sa base, et tu te prépare a refaire toute ton armée.
Citation :
Publié par Yesu
Un nouveau replay... là franchement je sais pas ce que j'aurais pu faire , j'ai subi tout le match avec ses harass , et j'étais pas en mesure de péter son wall...
Des idées?
Je suis pas un pro mais je trouve ça manque pas mal de sentry et je suis pas certain que les immortals étaient judicieux lorsque tu as commencé à en faire pas mal après le harass banshee... Tu n'as pas fait de porte spatiale alors que quelques phoenix l'aurait calmé
Citation :
Publié par Yesu
Un nouveau replay... là franchement je sais pas ce que j'aurais pu faire , j'ai subi tout le match avec ses harass , et j'étais pas en mesure de péter son wall...
Des idées?

Excès de prudence, Econome, non adaptation pour résumer ta partie.

Niveau construction, pas de soucis (sauf quand tu te retrouves avec un stalker bloqué ).
La grosse erreur de construction : la baie robotique.
Pourquoi la construire vu que tu ne sors aucun colosse et ne commande aucun Upgrade avec?
A la place tu faisais un conseil crépusculaire, moins onéreux et plus utile pour contrer l'harrass ennemi avec le "blink" du stalker.

Niveau économie : carton rouge.
Tu as trop de ressources, tu dois t'approcher de 0 constamment.
Pourquoi tu as trop de ressources? A cause de tes gates. Il faut les faire passer en warpgate dès le noyau cybernétique créé.
Le warp d'unités est plus rapide qu'avec un portail, ca permet de te faire une armée rapidement si tu te fais retourner lors d'un push.

Après tu ne t'adaptes pas du tout à l'adversaire. Il fait une armée full sol-sol.
Tu sortais des void ray, tu gagnais la partie.
Tu produis trop d'immortels, 4 suffisent (ils sont encombrant).
Et à chaque game, il faut sortir le traditionnel mixte Zealot, stalker, sentry (+Immortel / colossus selon qu'il part sur du blindé ou du full marine).

Enfin excès de prudence.

A la douzième minute, tu push l'adverse mais tu te replies pour une raison qui m'échappe. Tu lui détruis les 3/4 de son armée, il lui reste des hellions et deux ou trois maraudeurs. Tu aurais du l'enfoncer car tu avais les troupes pour (hellion face à protoss c'est juste pricelless ).

Peut être une erreur d'appréciation de débutant, ça viendra avec le temps.
Tu dois te poser la question : "Est-ce que je peux le battre avec ce que j'ai/ ce qui me reste?" Si oui, tu continues, si au contraire tu penses prendre une volée, replie le reste au lieu de les donner à ton adversaire.
Merci pour vos avis instructifs . Pour le coup des collosses , j'ai bien tenté en fait , mais il m'a détruit par deux fois le bâtiment le permettant. J'ai pas trouvé de "bons" moment pour switch sur de la porte spatiale aussi :'( trop low en gaz avec le renouvellement des traqueurs.

Après effectivement j'avais mass crystals à plusieurs moments, mais je voyais pas (à tort sans doute , ca reste des troupes) l'utilité de faire du zealot , le problème majeur venant des banshee...

Concernant la rapidité de monter une armée via le warp gate , j'y avais pas trop songé , je n'utilisais ça que quand je plaçais un proxy pylone.

Pour finir j'avoue avoir du mal à analyser quand je peux attaquer ou pas, sans doute peur de me faire retourner et perdre une armée pour rien.

@travailler donc
Citation :
Publié par Yesu
Merci pour vos avis instructifs . Pour le coup des collosses , j'ai bien tenté en fait , mais il m'a détruit par deux fois le bâtiment le permettant. J'ai pas trouvé de "bons" moment pour switch sur de la porte spatiale aussi :'( trop low en gaz avec le renouvellement des traqueurs.

Après effectivement j'avais mass crystals à plusieurs moments, mais je voyais pas (à tort sans doute , ca reste des troupes) l'utilité de faire du zealot , le problème majeur venant des banshee...

Concernant la rapidité de monter une armée via le warp gate , j'y avais pas trop songé , je n'utilisais ça que quand je plaçais un proxy pylone.

Pour finir j'avoue avoir du mal à analyser quand je peux attaquer ou pas, sans doute peur de me faire retourner et perdre une armée pour rien.

@travailler donc

Toujours passer ses portails en portes de transfert.
Ca ne coûte que 50/50 et c'est très utile que se soit pour aller warp deux ou trois zealots dans les SCV de l'adversaire ou pour warp du renfort si tu sens tu que tu faiblis pendant un combat.

Et force toi à scout, à prendre le maximum d'informations qui vont t'aider à t'adapter au jeu de l'adversaire. Avec une probe, puis avec un obs quand le complexe robotique est achevé.
Ce que j'arrive pas à faire avec les warpgates, c'est de continuer à produire pendant que je bouge mes troupes.

Parce que mettre les warpgates dans un groupe et cliquer sur les unités ça suffit pas, il faut cliquer prêt d'un pylone après, ce qui sous entend bouger la caméra. Et du coup je ne produit pas en boucle :/

J'aimerais bien connaître le gain en vitesse de production, parce que pour un débutant comme moi ce serait peut être plus simple de les laisser en portails simples. (Je peux continuer à produire sans regarder grâce au point de ralliement)
Citation :
Publié par Sutat
Ce que j'arrive pas à faire avec les warpgates, c'est de continuer à produire pendant que je bouge mes troupes.

Parce que mettre les warpgates dans un groupe et cliquer sur les unités ça suffit pas, il faut cliquer prêt d'un pylone après, ce qui sous entend bouger la caméra. Et du coup je ne produit pas en boucle :/

J'aimerais bien connaître le gain en vitesse de production, parce que pour un débutant comme moi ce serait peut être plus simple de les laisser en portails simples. (Je peux continuer à produire sans regarder grâce au point de ralliement)

Tu poses un pylône près de l'endroit où tu veux engager la fight avec ton armée.
Tu pourras warp des renforts proche de ton armée si tu veux enfoncer l'ennemi, ou au contraire consolider la tienne si tu es en difficulté.

En plus le warp c'est très facile, "W" + touche de l'unité voulue alors qu'avec un portail il faut déjà le mettre en raccourci, lancer la production (ultra longue en plus) et acheminer ton unité fraichement créée à ton armée.
Perso je me mets un drone ou deux qui suivent mon armée pour poser du pylône un peu en retrait de là où elle se trouve. Cela se construit vite, ça ne coûte pas trop cher et avoir ton renfort directement à côté de ton armée c'est très confortable.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés