Aide et conseils sur des replays

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Amidar/Shoupie
le plus important est de tuer la sonde et de l'empecher d'en ramener une autre je dirais, ce qui ne sera pas difficile puisqu'une fois avoir scoot la base ennemi, la premiere chose à faire si on n'y voit pas les batiments habituel, est de faire le tour de la sienne (et les premiers canons ne seront pas sortis à ce moment la)
Enfin quand t'as que des scvs c'est théoriquement impossible de la buter si le mec veut t'empêcher de le faire
ah ben voilà, un cheese, euh contré. Le replay doit durer moins de 3 minutes, j'ai pas trop bien géré mais ça a suffit, le gars a leave direct. J'ai senti le cheese venir quand il a pas répondu à mon gl hf, et il a eu la bonne idée de planquer sa gateway pile dans le chemin de mon scout et à portée de mes marines du coup j'ai contré sans problème. Enfin je trouve ça assez navrant d'encore tomber sur ce type de joueur en gold mais bon.
Fichiers attachés
wut.SC2Replay (8,7 Ko, 35 affichages)
Citation :
Publié par Sargasurm ° Nohar
Merci beaucoup pour ta réponse Je vais tenter de réussir ça la prochaine fois, quitte à m'entraîner. Je ne veux plus jamais me faire avoir par ça.
Il me semblait avoir fait la gate à 13. Enfin, tu as raison, j'ai trop tardé effectivement
J'ai vu ton replay, perso contre un zerg je gate à 11-12 et scout vraiment très très tôt. Si ça 6 pool je wall avec ma gate à 11 donc puis je place une forge et non une seconde gateway. J'essaie de sortir un zealot chronoboosté avant qu'il arrive tout en plaçant des canons juste derrière en espérant que ça suffise à l'empêcher de casser le premier pylon. En général ça passe toujours, mais il faut vraiment le scout très tôt parfois je pars même avant le premier pylon si la map est petite (en fait j'envoie ma première sonde construite directement, hum hum et ça permet de cheese si on est de mauvaise aussi mais bon ça c'est une autre histoire )
Je tenais à vous remercier pour vos conseils, ayant réussi à contrer un 6 pool à l'instant Je dois encore m'entraîner, mais je pense être sur la bonne voie. Merci beaucoup encore une fois J'ai appliqué les conseils relatifs à la création de la Forge et des canons le plus tôt possible, et j'ai suivi le conseil de Zaary (à savoir : scout dès la 1ère probe crée, c'est ce qui m'a sauvé). Au moment où ses 6 glings arrivaient sur ma rampe, mon canon se terminait (un poil tardivement... Je dois revoir mon timing).
La partie a d'ailleurs duré 25min... Je l'ai vaincu, mais j'ai joué comme une quiche, car je pensais que de toute façon la partie était gagnée maintenant que j'avais repoussé son rush. Du coup, macro complètement à la ramasse, j'aurais pu terminer tout ça bien plus tôt. Enfin bon : je l'aurais harass avec des phenix, et je l'aurais gêner jusqu'au bout.

Cela me choque quand même de voir des joueurs en Platine qui 6 pool... Enfin bon.
Woohoo !
mon premier match de placement, ma première partie de SC2 contre autre que AI, mon premier RTS depuis 8ans ... quel stress !
j'ai merde beaucoup de choses, et le protoss n'a fait que du zealot, mais j'en suis assez content.
toute critique et conseil bienvenue

Kulas Ravine - 1st win ! ZvP.SC2Replay
Alors 2 trucs qui ont attiré mon attention, le fait que tu n'es pas saturé ta base principale d'ouvrier donc niveau récolte tu peux faire mieux.

Et second point, tu tournes souvent à 800/1000 de minerais alors que tu n'es pas au max pop.

Là t'as chance c'est que le mec avait vraiment très très peu de sondes pour récolter et qu'il est parti sur un full zealot sans se soucier de scout.

Bref faut dépenser tes ressources surtout comme ça en début de partie. Car en face l'autre lui peut produire et produire et tu te retrouves face à une armée 2 fois plus grosse que la tienne pas parce que tu manquais de ressource mais parce que tu as oublié de produire.

Ha ouai et hésites pas à scout, même en sacrifiant une unité parce que tu l'as fait donc tu voyais bien qu'il était partie sur 2 casernes. Seulement il aurait très bien pu partir ensuite sur un centre robotique et là tu n'en savais rien et tu aurais pu avoir très mal.

Donc le scout au début c''est très bien, mais faut surtout pas s'arrêter là. Il faut toujours tenter de savoir ce que l'autre a, donc faut scooter régulièrement. Parce que si tu pars à l'aveugle, l'autre en face peut d'attendre avec un contre face à ton armée et là ben tu pleures alors que tu aurais pu l'avoir si tu avais scooter. Après je ne dis pas que c'est facile, moi même je pense pas toujours à bien scoot. Mais par expérience, je le dis, si tu scout pas assez, tu as toutes les chances de perdre.
C'est vraiment vraiment dure de tout ce souvenir en fight
bon j'suis en argent, et j'y ai gagne mon premier match ...
j'ai un peu rush ultralisk car ... bah c'est des ultras quoi

et le coup du GG quand je detruis sa main ... et il continue a jouer avec deux bases, dont une high yield que je n'avais pas scout ... j'ai des gros soucis de scout
et de bien depenser tous mes resources une fois que je suis a deux bases je me sens un peu deborder

omg je viens de regarder mon replay ... comment j'suis trop un noob, le type il prend la gold a cote de moi au debut et JAMAIS je ne le vois ....
Fichiers attachés
Steppes of War ZvZ.SC2Replay (44,5 Ko, 30 affichages)
Citation :
Publié par Saa
et le coup du GG quand je detruis sa main ... et il continue a jouer avec deux bases, dont une high yield que je n'avais pas scout ... j'ai des gros soucis de scout
Truc de base, en Zerg :
Tu vas avoir masse overlord.
Pourquoi les garder à ne rien faire ?
Pourquoi ne pas en laisser un au dessus de chaque expand (non-utilisée), à verser du creep dès que tu es T2 (pour empêcher de construire plus longtemps, surtout) ?
Oui, tu risques d'en perdre qques uns, mais tu saura ce que fais ton adversaire, quand il prend un expand, et où ...
Si tu veux, tu peux meme le mettre à la limite de la vision de la mineral-line (de l'autre côté de l'emplacement du Command-Center, hein), où tu verras juste les SVC collecter, ou sur une colline proche (pour les gisements d'or de Kulas Ravine, par exemple, où la Natural de Lost Temple,...), pour que l'adversaire ai moins de vision dessus
Bha tu sais le coup d'oublier de scout et de pas voir que le mec a expan sur la gold par exemple, ça arrive à tout le monde Mais bon faut essayer de prendre de bonne habitude sur le scout dès les 1ère parties comme ça, ça devient un automatisme et ça évite de te prendre des rushs que tu peux éviter si tu scout bien.

Et puis ca permet de mettre à mal l'éco ennemi, si tu vois qu'il y a une faille dans sa défense ou si tu vois qu'il expan sans protection faut foncer.

Et même si tu vois que le mec expan avec une protection et que tu vois qu'il est partie plutôt sur je patiente, alors c'est le moment d'expan sauf si tu as déjà une armée plus forte et que tu sais que tu peux le manger. Mais si c'est pas le cas, ça veut dire que la partie va se prolonger un peu, donc il faut une expan sinon tu vas te faire avoir.

Sinon comme TomPliss faut utiliser tes overlord pour scoot. Si tu vas en perdre, mais vaut mieux en perdre un peu et savoir ce que fait l'ennemi, que de rester aveugle.
Sinon faut faire des changelin c'est pas mal aussi pour scooter. Ou alors avec un ouvrier, et tu lui fais faire un circuit comme ça il reste pas inactif.
Citation :
Publié par Sargasurm ° Nohar
/6 pools /
Gaffe quand même, il y a des zerg qui arrive a mettre le toss en situation de turtle et ils en profite pour expo puis te retourner quand même ^^

Sur les maps à deux joueurs je te conseille de scout a 12 après la gate. (gate à 12 donc). ca veux dire que si tu scout le 6pool / 10 pool (attention au 10pool, c'est très agressif aussi et ya expo derrière) en chronoboostant ton 1er zeal (gaffe a bien prévoir le pylone pour pas stuck a 26/26) tu arrive quasi en même temps que lui.
Avec 6 probes tu peux bloquer le wall en attendant le zeal (pour pas qu'il entre) et après tu repousse en produisant zeal+probe en continue, avec une 2e gate quand tu as trop de minerai si t'a assez de bras =p
- Ce que tu fais avec ton drones en début de game c'est pas mal (même si achever le peon quand il ressortait du gaz aurait pu être bien) mais j'aurais envi de dire que c'est assez anecdotique tout ca, en aucun cas ça doit te faire oublier de créer du drones parce que t'es occupé avec ton scout, si tu galères trop laisses tomber le harass au drone et la construction d'un extracteur c'est du détail. Le plus important c'est que tu rates pas ton bo en stockant 300 de minerais a 13/18 avec la pool déjà en cours et aucune prévision d'expand ultra rapide... Tu prends un retard colossale.

-Ton extracteur arrive trop tard pour du speedlings et p-e un poil trop tot pour du roach.
Contre un terran tu dois pouvoir lancer le speedlings direct parceque sans ca tes lings servent a rien contre reaper ou hellion ce sera juste du free kill.
Ou alors tu pars sur du roach suite a un pull 13 mais dans ce cas faut lancer le bâtiment a roach direct la t'attends trop ca laisse une belle ouverture a un terran qui serait agressif.

-Globalement y a des trucs pas bien au point dans ton bo je sais pas si c'est improvisé ou si tu essayes de coller a un bo, mais tu te retrouves souvent avec trop de ressources, en début de game faut que ce soit réglé précisément que les choses s'enchainent.

Voila un exemple de bo si t'as des envi de changement :
14/18 : extracteur
13/18 : pool
13/18 : drones ...
15/18 : overlord
la pool se finit :
15/18 : queen
17/18 : zergling
18/26 : zergling
lancement du up pour les speedlings : tout les peons au gaz repartent au minerai
expand sur natural a 300 de minerais...

Ensuite ca dépend de ce que tu scout mais en gros tu reprends la prod de drones si c'est calme tu fais ta 2eme queen et tu remet au gaz pour passer t2 ensuite
si c'est moins calme tu fais du lings 2 spines crawler bien placés et tu pompes quand même un peu de drone et ta 2eme queen.

- Tu fais 5 roachs et 16 lings au début, pourquoi ? Qu'est ce qui te pousse a faire ca ?
Pourquoi pas juste 4 lings ? ou 50 ?
Tu ne les crée pas pour attaquer, tu ne les crée pas pour répondre a une attaque, et tu ne les crée pas parcequ'ayant vu l'armée de ton adversaire tu t'ai dit qu'il te fallait un peu de défense au cas ou il se déciderait a venir, donc du coup pourquoi ?
Tu devrais scouter d'avantage, voir ce que l'autre fait et jouer en fonction, faire de l'armée pour ne pas s'en servir c'est d'autant moins de drones en train de récolter.
Faire de l'armée a un moment ou ce n'est pas nécessaire ou faire 20 d'armée quand 10 aurait suffit par exemple c'est comme de mettre ta tune dans un coin et l'y laisser au lieu de la faire fructifier en la réinjectant dans l'eco (pour du coup pouvoir sortir deux fois plus d'armée quand la ce sera utile)
Et a l'inverse s'il avait été en train de te prévoir un gros push je suis pas convaincu que ton armée aurait suffit a repousser.

-La tu viens d'arriver T2 je trouve que mise a part les erreurs de début de partie avec tes ressources et la prod de drones tu joues pas mal la les choses s'enchainent assez bien, par contre arrivé au moment ou ton aiguille se finit : t'as trop de minerais la encore tu progresserais beaucoup si tu surveillais d'avantage la montée de tes ressources.
au début du t2 t'as du minerais en rab avec la prod de mutas : super fait du drone ta b2 est loin d'être saturé tu peux rajouté encore 2,3 drones sur la b1 ensuite tu pourras pomper du lings et faire ta b3, tu peux aussi caler 1 spine crawler pres du cliff de la b2 ca mange pas de pain (tout comme sur LT ou KR) enfin bref le minerais y a tjr un tas de façon de l'utiliser, aucune n'est moins bonne que de juste le laisser stagner 1600 et quelques sans s'en servir
Et si tu as un bo couteux en gaz pense a faire directement les extracteur quand tu entames un expand.

- Quelques minutes plus tard : la situation empire ca devient catastrophique, ta b2 est déserte tu ne crées pas de drones tu ne crées pas d'expand ni rien en faite a part des mutas et t'as maintenant 2500+ de minerais stocké alors que t'as que 34 drones répartit sur 2 lignes de minerais : c'est vraiment le point sur lequel tu dois travailler.
Par ailleurs tu viens seulement de lancer la construction du 2eme extracteur de ta b2.

- Penses a upgrade tes unités en te concentrant sur ce que tu utilises le plus (mutas lings vers ultra t'as pas forcement besoin d'upgrade l'attaque distante juste pour tes 5 roachs par exemple), c'est super important.

- 17 minutes tu sors des hydras j'ai pas compris pourquoi.

- Un peu trop de passivité avec tes mutas et ca manque de scouting.

- Pense a etendre encore plus vite ton creep, tu peux sortir une 3eme queen avant ta b3 pour ce role (et pour la couverture aerienne avant l'arrivée des mutas)

- OMG ton entrée dans sa base, surtout ne refait jamais ca Pas contre un terran pas sans avoir scouté, il aurait eu 8 tank en mode siege derrière c'était pareil sauf que tu perdais tout en détruisant juste son wall et qq marines et t'avais pu qu'a dire gg vu qu'il contrait derrière.
Un terran qui campe et qui est passif normalement t'expand encore plus vite (donc genre la tu devrais être a b5 facile au lieu de b3) vite tu prend toute la map et tu go broodlord, cela dit etant donné que tu es sensé scout régulièrement si tu vois que le mec est un peu a la ramasse et que meme en le bourrinant frontalement t'es sur de passer tu peux le faire.

- Je dis il faut pas forcer une position terran fortifié sans savoir exactement ce qu'il a mais par contre faut être intraitable sur le map controle, tu as vu sa b3 se poser, direct tu la degomes faut lui laisser aucune chance d'avoir une eco convenable. Il veut camper ? ok qu'il campe mais jusqu'au bout ^^

-Je vois beaucoup trop d'hydras pour un ZvT, et la tu devrais etre t3 et deux fois plus etendu sur la map et les expands.

Bon aller, je m'arrête la mais globalement, si je devais te donner qu'un seul conseil : surveille tes ressources et ne les laisse pas monter, utilise les ! Si tu règles ce problème tu feras un bon en terme de niveau, donc t'embêtes pas avec des détails focalise toi la dessus
Le harass drone + vol de gaz tant que t'es pas en diamant ca sert a rien de t'embêter avec ca, concentre toi sur l'essentiel =)

Après n'ayant pas vu ton dernier replay je sais pas si tu as fait des progrès etc, je suis p-e pas super diplomate et réconfortant mais si tu as posté vraiment pour avoir des conseils qui t'aideront a progresser je pense que mon post aidera, bonne chance
merci beaucoup hati, ton post m'aide vraiment, et t'inquiete pas pour le coté diplomate je sais que j'ai encore beaucoup de progrès à faire.
Je dévelope dès que j'ai le temps suis un peu préssé la

Si tu veux mon précedent replay est la page d'avant, tu veras c'est pire =D
Bonsoir,

Je voudrai des conseils de terran sur le T3, pour le 3vs3 et 4vs4, que faire :
Plus de barrack et de maraudeurs ?
Des Thors ?
Les raven ça vaut quoi, comment les utiliser efficacement ? Jamais utilisé un seul (et pendant la campagne j'ai pris science vessel)
Le snipe du ghost c'est utile seulement contre les zerg ? (on en entend surtout parlé pour les hydras, muta)

Je débute en terran donc j'en suis réduis à faucheur / mmm. (en l'occurrence même pas de medivac, merdouillage au niveau du timing)
Voilà un replay pour ceux qui aiment critiquer =)
http://www.box.net/files#/files/0/f/.../1/f_495715700
Citation :
Publié par Tonyoh
Bonsoir,

Je voudrai des conseils de terran sur le T3, pour le 3vs3 et 4vs4, que faire :
Plus de barrack et de maraudeurs ?
Des Thors ?
Les raven ça vaut quoi, comment les utiliser efficacement ? Jamais utilisé un seul (et pendant la campagne j'ai pris science vessel)
Le snipe du ghost c'est utile seulement contre les zerg ? (on en entend surtout parlé pour les hydras, muta)

Je débute en terran donc j'en suis réduis à faucheur / mmm. (en l'occurrence même pas de medivac, merdouillage au niveau du timing)
Voilà un replay pour ceux qui aiment critiquer =)
http://www.box.net/files#/files/0/f/.../1/f_495715700

Du full ghost avec EMP + Nuke = combo win. Tu fumes l'économie et structures ennemies avec 4 académie fantôme = 4 nuke d'affilées.

Sinon, le all-in banshee :/
Citation :
Publié par Burban
En 4v4 si ya au moins un protoss en face et si la partie dure plus de 15 minutes j'ai dans les 8-10 barracks et 2 spatioports pour un gros MMM infini

Euh ouais? je saisis pas ta stratégie là...
Puis le bio en 4c4 c'est juste moyen, suffit qu'un protoss parte full colossus, il te retourne sans même que tu puisses agir.

Non le must pour moi que j'ai testé c'est le ghost avec EMP mais surtout le masse NUKE.
Dévastateur : ça empêche d'expand, tu les fumes dans leur base. Tu fais des ravages dans les bâtiments adverses et ça laisse tes alliés les retourner.
Et tu produis des marines/ tank / tourelle pour être autonome au niveau de ta base.

Et si protoss, EMP dans le tas et ton allié roule sur les malheureux sans bouclier.
C'était justement ma question, mais les 4vs4 ne durant (pour l'instant) pas assez longtemps, je n'ai pas pu tester le 10rax MMM.
ça me parait vraiment être du charcutage face à du templar colosse :/

Le mass banshee apres l'ouverture, sur 3 starport, a l'air tres sympa effectivement. Il y a quoi comme hardcounter (à part les viking, phoenix et corruptors)
Citation :
Publié par Tonyoh

Le mass banshee apres l'ouverture, sur 3 starport, a l'air tres sympa effectivement. Il y a quoi comme hardcounter (à part les viking, phoenix et corruptors)

Je viens d'essayer, et effectivement c'est vachement sympa, l'adversaire n'a pas le temps de contrer qu'il a déjà plus de base
voila j'essaye de scout un peu plus, même si j'ai encore oublie d'envoyer un drone ...
et je me suis fait surprendre par le voidray, mais allant muta ling j'avais de quoi me protéger

Lost Temple ZvP MutaLing.SC2Replay

au niveau de mes racourcis j'auvais besoin de conseil, je mes toutes mes queen en 4 et mes Hatch en 5, mais ca me pose problem quand je veut aller a la 2eme ou 3eme hatch ... deja que j'utlise trop rarement le double click pour aller voir mes units direct.

conseils/critiques ?
Ben c'est ça la chance aussi tu l'as ou tu l'as pas. Là dans ton cas sans avoir vu ce qu'il faisait tu avais de quoi te protéger comme tu dis.

Moi si j'ai le malheur de pas scoot comme il faut, tu peux être sûr que mon armée sera pas adapté pour contrer le mec en face

Sinon je vais regarder ton replay là j'edit après
Ouai parce que je suis mauvais, mais ce qui est drôle c'est que j'arrive à trouver les failles/défauts des autres (et les miens) mais je suis bien incapable de les corriger (c'est grave docteur ? ^^ )

Edit :

Alors y a plusieurs trucs.

Donc déjà le scoot y a du mieux, mais y a aussi des choses qui vont pas.
Bon tu envoies ton overlord vers la base ennemi, très bien. Mais pourquoi tu t'arrêtes sur le bord sud/ouest de sa base ? Pourquoi alors qu'(on est en début de partie et qu'il ne peut pas avoir d'anti aa, tu ne fais pas le tour de sa base ?
Car là tu n'as pas vérifié si le mec avait bien posé son pylone/protail dans sa base ou près de la tienne.
C'est super important à scout ça, surtout que ton ov craint rien. Le protoss peut pas avoir d'anti aa à ce moment là de la partie.

Ensuite plus tard tu aurais d'ailleurs du sacrifier un de tes ov ou autre chose pour aller scooter. Car là tu n'avais aucune visibilité sur son jeu.
Donc le mec serait partie sur du colosse + phénix, t'était mort. Là t'as eu de la chance le mec est partie sur le mauvais build.
En plus en scootant tu peux voir si y a des failles dans sa défense, car si il a déjà poser du canon photon de manière judicieuse, ben t'es muta.... aie

Bon ensuite tu vois que le mec ne regarde pas du tout ce qui se passe autour de sa base enfin je veux dire là où tu avais poser ton ov, pourquoi ne pas aller harass avec tes muta ces récolteurs ? Tu le fais à 12/13ème min, mais tu pouvais le faire bien avant ça et tu lui ruinais son éco et voir tu finissais la partie plus vite. Je parle d'expérience, moi même je me fais avoir 3 fois sur 4 par cette technique en tant que protoss, j'ai vraiment du mal face au muta. Et là ton adversaire il aurait rien pu faire, rien. Tu enchainais ton harass avec une attaque muta + zerg au sol et c'était fini.

Enfin toujours au niveau de tes ouvriers. Ton adversaire avait sa base (passons sur son expand elle arrive à la fin) avec 26 récolteurs, toi avec 2 bases 26 récolteurs aussi. Tu vois où je veux en venir ? Faut optimiser tes bases de récolte.

Et puis par moment tu tardes aussi à dépenser ton minerais, donc contre un adversaire plus agressif attention. Faut produire, produire et encore produire (ou tech) surtout comme ça au début où tu n'as pas atteint les 200 de pop. Car en face si le mec produit/produit, tu auras beau avoir une expan et lui pas, tu vas perdre.
merci des conseils
j'essaye d'appliquer mais une fois la partie lance j'ai toujours l'impression de ne que réagir a ce que l'autre fait et je n'arrive pas a rester calme et vérifier toutes les bases.
mais bon j'ai que 11 partie a mon actif, ca viendra j'espere avec l'habitude

Je me suis fait avoir contre un Platinium rank 2 (lol j'suis 40eme silver) Terran ... il turtle dans sa base mais sec (full turrets et tanks ... )
et j'ai totalement merde j'ai essaye d'expand partout, mais avec genre 10 ouvriers par bases je faisais pas les bonnes units ... et après 20minutes il sort avec 12 BCs ... j'avais que du muta et ling j'ai tire en longueur la partie encore 10minutes mais bon j'arrivais pas a sortir assez de corrupteurs
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés