Aide et conseils sur des replays

Fil fermé
Partager Rechercher
Ben tu pars avec une meilleur base que moi avec mes 50 parties. Donc tu ne peux que progresser

Quand un mec campe faut expan et faire du map contrôle ouai, si vraiment tu arrives pas à avoir d'ouverture. Mais attention, faut pas non plus couvrir la map d'expan si dans le même temps tu n'as pas fait une armée capable de contrer la sienne. Bref faut scooter. Un build à base de BCs, ça se voit venir, et donc ça se contre.Après c'est clair si tu n'as pas le contre, là t'es mort car ça fait très mal.

Sinon faut essayer d'harass pour qu'il dépense ces ressources en tourelle ou autre truc qui va lui servir à rien. Comme ça il dépense ces maigre ressource pour des défenses fixe que tu pourras détruire par la suite.

Mais quand un mec s'enferme, faut pas le laisser s'étendre. Comme ça il va se retrouver comme un con sans ressource. Bon parfois tu ne peux pas l'empêcher de prendre son expan naturelle car la map est faite de telle sorte qu'il peut facilement défendre sa base + expan. Mais surtout ne pas le laisser s'installer ailleurs, sinon c'est perdu. Et bien sûr contrôler qu'il part pas justement sur du croiseur, ou du thor (encore que du thor pour un zerg ça se contre facile tu fais une masse de zergling en boucle et boum y a plus de thor) ou sur du gros M/M/M/T. Parce que tu as vraiment ceux qui s'enferment et donc peu dangereux car les verra jamais attaquer sauf si il voit que tu as perdu toute ton armée et que tu n'as plus rien, et que tu as celui qui s'enferme pour justement te sortir du gros et c'est souvent du T3.
Si le zerg en face de toi go mutas-gling, tu fais roach/hydras. En plus si ton adversaire expand bien son creep, ben t'as juste a rejoindre son creep avec le tien, et tes hydras se jouissent dessus tellement ils vont vite.
j'avais 6 queens pour me défendre de ses mutas, et je posais pleins de creep tumors pour expand ... ils les tuaient toutes avec ses mutas et overseer ;(
a coté de ca je paniquais et je spamais roach ... très utile quoi !
Citation :
au niveau de mes racourcis j'auvais besoin de conseil, je mes toutes mes queen en 4 et mes Hatch en 5, mais ca me pose problem quand je veut aller a la 2eme ou 3eme hatch ... deja que j'utlise trop rarement le double click pour aller voir mes units direct.

conseils/critiques ?
Alors pour l'injection de larves et la prod...
Il n'y a pas réellement de "meilleure" manière de procédé y a 4 ou 5 techniques et après la meilleure est surement différente pour chacun selon ses habitudes et ses gouts.

1) Un groupe par couveuse + un groupe pour toute les couveuses :
Cette technique permet en passant rapidement d'un groupe a l'autre de voir quelles couveuses ont besoin d'être injecté si on a pu trop en tête le timing (quand une couveuse est sélectionné vous pouvez voir en bas la barre concernant les larves injectés)
Ensuite pour injecter par sur une couveuse vous appuyez deux fois sur le groupe correspondant vous sélectionnez a la main la reines appuyez sur le raccourci d'injection de larves et cliquez sur la couveuse.
En terme de rapidité pour faire l'injection ce n'est pas le mieux mais c'est surement la technique qui permet le contrôle le plus rapide afin de savoir s'il faut injecter ou non.
Le groupe avec toute les couveuses lui est la pour la production.
L'autre avantage de cette technique apparait quand vous avez une couveuse un peu séparé du reste et que vous ne souhaitez pas produire d'armée dessus (vous ne la mettez pas dans le groupe regroupant toute les couveuses ou gérer sa prod avec son propre groupe)
C'est une technique très utilisé.

2) Un groupe par queen + un groupe pour toute les couveuses :
La lorsque vous souhaitez injecter des larves vous allez directement sur une queen avec son groupe et faites l'injection, pas de perte de temps en sélection
Cette technique permet donc un petit gain de temps vis a vis de la précédente lors de l'injection tout en gardant l'indépendance de chaque queen/couveuse.
On perd par contre les 2 petits avantages de la précédente.
La aussi c'est une technique très utilisé. (c'est celle que j'ai gardé au final après en avoir testé l'essentiel)

3) Un groupe avec queen+couveuse pour chaque couveuse + un groupe pour toute les couveuses :
C'est un genre de mélange des deux précédentes techniques elle offre l'intérêt des deux autres technique combiné mais il faudra peut etre pas mal utiliser la touche tabulation selon votre manière de vous en servir... pourquoi pas.
Elle est un peu moins utilisé.

4) Un groupe rassemblant les queens + un groupe rassemblant les couveuses :
C'est la technique la moins gourmande en nombre de groupe utilisé.
Elle peut permettre une injection de larve quasiment instantané sur un grand nombre de couveuses en même temps.
Le fonctionnement est de sélectionner son groupe de queens d'appuyer sur la touche backspace (centre la camera sur une couveuse) d'appuyer sur la touche d'injection de larve puis sur shift et de de faire ensuite alternativement clic droit et backspace.
Pour bien utiliser cette technique il sera important de remaper votre clavier (l'emplacement de la touche backspace au dessus de la touche Entrée n'étant pas du tout optimisé)
C'est la technique la plus rapide pour l'injection a proprement parlé mais elle présente des défauts aussi :
vous n'avez plus de séparation pour amener directement la camera sur une de vos bases précisément, elle demande un moment avant d'être bien prise en main, lorsque vous avez plus de couveuses que de queens ca peut poser problème ou vous faire perdre un peu de temps entre chaque injection (il faudra vérifier si vous êtes bien au dessus d'une couveuse ayant une queen avant de cliquer).
Cette technique qui a été découverte en dernier est assez peu utilisé.

4b) Un groupe rassemblant les queens + un groupe rassemblant les couveuses :
Cette fois vous sélectionnez votre groupe de queen et vous allez directement faire vos injections de larve sur la minimap, ca demande une bonne précision mais vous évite d'avoir a utiliser la touche backspace.
Vous perdez toujours la possibilité d'aller rapidement sur une de vos bases grâce a un groupe spécifique.
Cette technique ne semble pas vraiment utiliser passé un certain niveau.

Fais ton choix
Haha j'ai réussi à contrer un cheeze canon photon alors que j'étais pas préparé

Je pensais qu'il faisait une forge pour se protéger le temps de faire son armée mais non !
Je suis assez fier de moi parce qu'il rage quit, il doit avoir les boules.

repimg-33-143498.jpg

Ca s'est joué à pas grand chose ^^
bah le cheese à l'extérieur comme ça c'est vraiment vraiment pas dangereux. Suffit de se développer tranquillement pendant que l'autre gâche son pognon à faire des tours tout en l'empêchant d'entrer avec sa probe, puis on défonce tout après une fois qu'on a assez de mob, ou un mob avec portée supérieures aux canon, puis après c'est win vu que l'autre autre plus de thunes et aucune armée ou presque.
Citation :
Publié par Tête de Cornet
bah le cheese à l'extérieur comme ça c'est vraiment vraiment pas dangereux. Suffit de se développer tranquillement pendant que l'autre gâche son pognon à faire des tours tout en l'empêchant d'entrer avec sa probe, puis on défonce tout après une fois qu'on a assez de mob, ou un mob avec portée supérieures aux canon, puis après c'est win vu que l'autre autre plus de thunes et aucune armée ou presque.
Rho rabats joie ! Pour une fois que je contre un cheez
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Ha je sais pas j'ai pas regarder le replay, moi je croyais qu'il avait mis ces canons tout prêt de la base de Sutat. C'est sûr que si c'est mal placé là ça change tout car dans ce cas il y a pas de danger.
Vous pouvez me conseiller sur ce replay svp ?
J'ai perdu parce que le terran à mis ses bases sur des zones inaccessibles.

Alors à part que maintenant quand je vois que la map si prête je fais un transporteur que je cache; si vous avez des remarques à faire j'écoute

repimg-33-143628.jpg
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Charlouf
faire un canon photon avant la 3 ou 4eme attaque nucléaire aurait été pas mal ! ( c'est une unit invisible a 10m de la ou sa pete qui la lance. =)
What? un gars qui gère son ghost, les canons photons sont inutiles car hors de portée, ne peut détecter le ghost.
Citation :
Publié par [BOT] Corky
What? un gars qui gère son ghost, les canons photons sont inutiles car hors de portée, ne peut détecter le ghost.
J'allais dire la même chose. J'ai déjà eu 2 cas comme ça, et c'est pas mes canons qui m'ont sauvé. J'avais beau foutre des canons un peu partout pour éviter qu'il débarque son ghost dans un coin, il trouvait toujours une faille....

J'ai du traquer à coup d'observateur si je voulais éliminer le ghost.

ca je déteste quand je tombe sur ce type de game où le mec s'enferme bien et vient me harceler à coup de ghost (d'ailleurs pendant ce temps il part sur du cuirassé ou du thor).... c'est stressant et bien chiant. D'ailleurs ça m'est arrivé 2 fois et 2 fois j'ai leave car pas moyen de prendre le dessus et c'était trop stressant lol

Parce que avoir l'observateur c'est même pas suffisant, car faut ensuite que tu es au moins une de tes unités qui soient à porter du ghost.
Citation :
Publié par Thesith
J'allais dire la même chose. J'ai déjà eu 2 cas comme ça, et c'est pas mes canons qui m'ont sauvé. J'avais beau foutre des canons un peu partout pour éviter qu'il débarque son ghost dans un coin, il trouvait toujours une faille....

J'ai du traquer à coup d'observateur si je voulais éliminer le ghost.

ca je déteste quand je tombe sur ce type de game où le mec s'enferme bien et vient me harceler à coup de ghost (d'ailleurs pendant ce temps il part sur du cuirassé ou du thor).... c'est stressant et bien chiant. D'ailleurs ça m'est arrivé 2 fois et 2 fois j'ai leave car pas moyen de prendre le dessus et c'était trop stressant lol

Parce que avoir l'observateur c'est même pas suffisant, car faut ensuite que tu es au moins une de tes unités qui soient à porter du ghost.

Seul l'observateur/scan/vigilant/raven peut empêcher ce type de jeu.
Les pylônes, canons à photons se font OS par un nuke.
Tu gaspilles du minerai, alors qu'avec un combo Observateur + zealot/sentry/stalker tu fais le travail et surtout tu tues le ghost et il gaspille un nuke!
Citation :
Publié par Sutat
Vous pouvez me conseiller sur ce replay svp ?
J'ai perdu parce que le terran à mis ses bases sur des zones inaccessibles.

Alors à part que maintenant quand je vois que la map si prête je fais un transporteur que je cache; si vous avez des remarques à faire j'écoute

repimg-33-143628.jpg
Salut,

Tu as commis quelques erreurs, qui t'ont malheureusement été fatal. Le choix des templars pour contrer les marines était très bon. Mais quand tu as vu le ghost dans sa base tu aurais du faire un second observeur.

Quand le terran est sorti de sa base tu aurais du anticiper qu'il allait sniper ton observeur.

Tu aurais du recréer un observeur dès le snipe.

Quand le ghost a fait le nuke tu aurais du lancer la création de ton observeur ET virer les probes de la récolte.

Tu ne peux pas vraiment te plaindre de ce côté là, c'est un peu comme si un terran se prenait un rush darktemplar et se plaignait de ne pas avoir 50 d'énergie car il a tout dépense en mule.

Ensuite tu as laissé les scvs détruire ton nexus bêtement.

Enfin, dès que tu as vu que son command center volait, il fallait soit lancer la création d'un voidray, soit créer un prisme de transfert pour warp sur l'ile.

Mais je comprend que tu sois dégouté sur cet aspect de la win qui a aussi beaucoup joué quant au fait que le terran peut se casser avec son command center =) En plus c'est pas de bol, c'est une des rares maps de duel où il y a des iles.

ps : le ghost avec 31 kills, dont un nexus à son actif, vend du rêve, pareil pour les scvs =) Le terran méritait quand même amplement la victoire.
Citation :
Publié par [BOT] Corky
Seul l'observateur/scan/vigilant/raven peut empêcher ce type de jeu.
Les pylônes, canons à photons se font OS par un nuke.
Tu gaspilles du minerai, alors qu'avec un combo Observateur + zealot/sentry/stalker tu fais le travail et surtout tu tues le ghost et il gaspille un nuke!
Non mais ça je le sais. Mes canons c'était pas pour son ghost mon canon c'était pour pas qu'il débarque son ghost dans un coin de ma base avec un medivac.... Bref c'était pour éviter d'avoir un trou qui lui permettent de passer avec son medivac. Mais bon il trouvait toujours un moyen de passer... Et ça mes nerfs ils ont pas aimés

Maintenant je sais que si je tombe à nouveau sur un cas comme ça, et bien je pars sur de l'obs pour faire la chasse.

Le tout en partant sur du phénix/void pour aller mettre à mal son éco. Car en général avec son build il a pas prévu de défense anti aa solide. Et si c'est le cas c'est pas grave je trouve une faille dans sa défense et je débarque des troupes par ce trou de souris ^^. Mais ce qui est sûr c'est que je me ferais plus avoir à subir et à déco par agacement. Parce que dans les 2 cas où j'ai subit ça, j'ai déco alors que j'avais encore un éco florissante et des troupes en nombre pour repousser leur BC. Mais bon à l'époque ne voyant pas le bout, j'ai préféré abandonné...
Citation :
Publié par Tonyoh
Salut,

Tu as commis quelques erreurs, qui t'ont malheureusement été fatal. Le choix des templars pour contrer les marines était très bon. Mais quand tu as vu le ghost dans sa base tu aurais du faire un second observeur.
Je n'ai pas vu le ghost dans sa base
Mon observateur a pas vu le bâtiment qui fait les fantômes.

Citation :
Quand le ghost a fait le nuke tu aurais du lancer la création de ton observeur ET virer les probes de la récolte.
Comment je sais qu'il va faire une bombe sur mes probs et pas sur mes troupes par exemple ? J'enlève mes probs au cas où ?

Je ne me plaint pas du sniper c'est bien joué, je me plaint que j'ai détruit sa base mais qu'il a pu partir sur des îles

Citation :
Ensuite tu as laissé les scvs détruire ton nexus bêtement.
Je savais pas quoi faire à ce moment, mes troupes étaient trop loin, j'avais pas assez de prob pour contrer je pense, tu aurais fais comment ?

Citation :
Enfin, dès que tu as vu que son command center volait, il fallait soit lancer la création d'un voidray, soit créer un prisme de transfert pour warp sur l'ile.
Je pense que cette partie m'a permis d'assimiler ça

Citation :
ps : le ghost avec 31 kills, dont un nexus à son actif, vend du rêve, pareil pour les scvs =) Le terran méritait quand même amplement la victoire.
Je lui ai dit GG, il a bien joué même si j'étais dégouté.

ps : ceci n'est pas un war quote.
Citation :
Publié par Sutat

Comment je sais qu'il va faire une bombe sur mes probs et pas sur mes troupes par exemple ? J'enlève mes probs au cas où ?
Tu commences par regarder au niveau de ton armée si tu vois pas une cible au sol. Si tu vois rien, alors c'est qu'il a ciblé là tu récoltes (dans le doute tu peux quand même bouger ton armée).
Dans ce cas il reste juste le temps de bouger tes récolteurs pour els éloigner. Tu fais _a pour chaque base, car tu n'auras pas le temps de vérifier laquelle est visé.

Mieux vaut perdre quelques secondes de récolte de toute façon que de perdre toutes tes sondes d'une tes bases.

Ensuite et bien tu prends un te tes obs et tu fais le jour pour trouver le ghost pour l'éliminer. Bien entendu tu fais le tour, autour de la zone ciblé par l'attaque (dis comme ça c'est évident mais je préfère préciser). Bien entendu faut accompagner ton obs d'une unité combattante pour tuer le ghost histoire de pas perdre de temps.

Et aussi dans ce cas là, ne pas hésiter à faire 2/3 phénix, comme ça et bien tu peux les faire patrouiller les bords de la cartes autour de tes bases pour éviter que justement le mec se pointe avec son ghost par dernière à l'aide d'un medivac.
Bonsoir, je suis newbie totale sur starcraft 2 (c'est mon tout 1er RTS) et je viens de me faire rétamer par mon adversaire terran
J'ai déjà un point faible sur le scouting mais je ne savais pas trop comment m'y prendre ici car les marines tirent les overlords comme des lapins et les cailloux empêchent le scouting avec un récolteurs ou un zergling. Du coup je me suis retrouvée à ne pas trop savoir quoi faire et à paniquer à sa première attaque aérienne :/
Vous auriez des conseils pour que je puisse m'améliorer?
Fichiers attachés
Oasis du désert - ZvT.SC2Replay (83,3 Ko, 26 affichages)
Citation :
Publié par Dok Slayers
C'pas spécialement pour des conseils mais plus pour montrer une game qui vire au grand nim'p ^^
le zerg a du répondant c'est sur..mais tu aurais peut-être du avancer tes bunkers au début lors de ton cheese..tu lui a laisser le temps de faire ses zerlings et des banelings pour te booté hors de sa base.. a un moment tu aurais pu en placer 1 a coté des lignes de minerai pour niker son eco et la c'était gagner..mais sinon belle partie tout s'est joué sur la bataille aérienne finale.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés