Aide et conseils sur des replays

Fil fermé
Partager Rechercher
De mon avis :

Pendant toutes la partie zergling cafard, j'aurais mis une amélioration ou deux sur les bestioles (upgrades armes et armures par exemple)

Quand tu lâches le gg, tu es encore a 2500 de minerai et 1200 de gaz, de quoi lui lâcher une vague de muta et aussi une amélio pour le muta, je dis pas que cela aurait servi ou que cela aurait pop a temps ça peut faire son petit effet, plus de troupes de toute façon

Scouter plus pour voir la prise de sa troisième base a ta gauche, j'essaie d'envoyer un dominant ou un zergling sur les mines des petites cartes et la commencer a envoyer tes mutalisk pour harceler ses drones

Tes dominants sont pas trop inquiété, celui près de la base principale aurait pu te donner la vision pour un nydus et tu aurais pu éventuellement pop sur sa base principale avec plus de troupes, mais tu as choisis de passer sur les rochers avec les zergling et lui a eu le temps de mettre un photocanon et de revenir avec ses troupes.

Un peu plus de défense et perso j'aurais d'abord opté sur de l'hydralisk avec la portée augmentée, les cafards font barrages et les hydra derrières tapent, plutôt que du mutalisk. Mais bon c'est plus par habitudes de voir du pop d'aérien en protoss. Et plus de creep aussi, du creep encore et toujours

my 2 cent d'un modeste joueur zerg
@ Nuff, J'ai pas trop le temps la donc je vais me limiter aux erreurs que je trouve les plus importantes :

- Tu vois le Zerg fast expand mais tu n'en profites pas tu le laisses bien tranquille.
(même sans parler de mass reaper de rush bunker de harass hellions drop dans la main and co qui aurait pu être super, juste avec ton bo et les unités que toi tu avais la t'aurais par exemple pu drop un tank sur la cliff a coté de son expand a 8 minutes de jeu, tu fais sauter tout en utilisant ta portée ca l'aurait mis méchamment dans la choucroute pendant 1 minute 30 en gros (jusqu'a l'arrivé des mutas), et t'aurais même pu poussé le vis en dropant un VCS avec le tank pour mettre 2,3 tourelles anti air (un peu apres tu rajoutes un deuxieme tank et ca sent deja le gg)

- Tu joues trop défensif bon pourquoi pas, même si tu profites pas du tout de l'énorme avantage des terrans sur le harass, avec cette race tant que t'es pas en diamant tu peux te le permettre et gagner quand même mais dans ce cas :
1) tu dois scouter souvent, or la tu scout pas du tout
2) tu dois prendre ta natural bien plus tôt ou lui faire un push vu la situation.... il a que 5 roachs pendant 10 minutes c'est pas avec ca qu'il va t'inquiéter. (un terran défensif ca doit turtle avec la natural, c'est facile a défendre)

- Ce qui découle de ton manque de scouting c'est que y ait pas de tourelles quand les mutas arrivent, ok, mais tu les vois passé tu les suit avec tes unités elles repartent et..... rien. pourquoi tu fais pas de tourelles ?

- Pour le Thor y a pas 3 mutas y en a 7 et a mon avis le type a insisté juste parce qu'il avait deux de tension parce que c'etait une mauvaise idée (qui s'est transformé en bonne parce que t'as pas réagit du tout non plus) :
Tu met un thor dans la ligne de minerai, pourquoi tu le répares pas ? oO il aurait fumer les 7 mutas.
C'est pas parce que y a un thor dans ton minerai que ca doit t'empêcher d'envoyer direct tes marines en soutien au cas ou l'effet dissuasif ne suffirait pas (quitte a les tuer autant les tuer vite et sans trop de réparation)
Tu es trop statique tu as l'écran sur ton Thor en plus il me semble et tu le regardes se faire tuer sans rien faire, tu dois être plus réactif =)

- Tu utilises pas assez les groupes de contrôle, t'as un groupe pour tes casernes et un groupe pour ton armée et c'est tout...
Ca crée des lenteurs dans ta prod par moment et un grooos soucis de micro dans ton armée avec les tanks qui courent derrière les mutas (et gênent les marines du même coup)

- Fin de la game : t'as toujours pas pris ta natural on est a 16 minutes de jeu t'aurais pu la prendre 10 minutes plus tot et meme avant vu que ton adversaire joue défensif avec peu d'unités sur le debut de game.

- Tu stocks des tonnes de ressources sans rien en faire, quand on a 3,4 bases saturés ca peut arriver mais avec une seule ligne de minerais y a aucune raison, faut que tu utilises tes ressources. Si tu te développes pas durant la game alors qu'a coté tu laisses ton adversaire faire tout ce qu'il veut, tu ne peux pas espérer gagner.

- Le joueur contre toi semble être au moins une ligue au dessus.

Venir se plaindre de l'équilibrage et des mutas quand on a que CE niveau de jeu la faut quand même le faire :/ sur le post d'équilibrage je te répondais pas parce que souvent tes réponses n'avaient pas beaucoup de sens je me disais que soit tu faisais preuve d'une mauvaise foi a toute épreuve soit que tu étais débutant et que donc dans les deux cas parler d'équilibrage avec toi n'amènerait pas a grand chose...
Mais la je comprends mieux, a mon avis tu prends COMPLÈTEMENT le problème a l'envers, reporter ses problèmes sur l'équilibrage quand on a un niveau de joueur bronze ou silver (je me rend pas compte) d'une part ca sert a rien parce qu'on a encore une marge de progression colossale, mais en plus c'est le meilleur moyen de brider sa propre progression vu qu'au lieu de chercher des solutions tu reportes juste tout sur "PUTAINS DE MUTAS DE MERDE" alors que les mutas n'ont rien a voir avec ton problème, il aurait pu te battre avec des broodlords par exemple ou avec un 200 de pop quand tu n'aurais été qu'a 80-100, les mutas c'était juste un de ses moyens de finir la game vu l'avance énorme que tu l'avais laissé prendre.
Et si le harass t'as stressé et fait perdre pas mal de tes moyens, dit toi que les mutas ne sont pas la seule unité de harass de sc2.
La defense terran donne peut être un sentiment de sécurité face aux attaques terrestres mais au final si tu prends trop de retard ca ne fait que repousser l'échéance.

Je pense que tu aurais du commencer par venir poster ici à la recherche de conseils (et en gardant tes insultes a mes petites mutas chérie ) avant de tirer des conclusions pas possible et finalement sans rapport avec ce qui te fait perdre tes games.

Citation :
Les tourelles ne permettent pas de couvrir toute la base, ou alors il faut en mettre un paquet et donc c'est de l'argent qui ne va pas dans l'armée. Et 3 muta suffisent pour casser une tourelle, donc comme en général les mutas viennent par grappes de 20, ça ne suffit pas. Je trouve que les marines restent efficaces contre eux !
Les tourelles ont plusieurs rôle (dissuasion, degats a distance meme si les mutas ne font que passer un poil trop pres, permet de gagner du temps en attendant l'arrivée des marines, peuvent etre reparé pour augmenter leur durée de vie et donc aussi le temps et les degats qu'elles feront gagner, etc...) affronter et battre 20 mutas en solo n'en fait pas partit.
2 tourelles par ligne de minerais c'est le minima, c'est genre la regle des que tu vois une aiguille, pas la peine de chipoter pour 300 de minerais
Je vai prendre la défense de Nuff là, il whine beaucoup sur les mutas, n'a absolument aucune expérience sur les rts, joue peu, mais il est malgré tout en platine je crois; et c'est pas volé. D'ailleurs, c'est SON thread donc ta dernière phrase n'a un peu aucun sens

Les mutas, quand le zerg parviens à en amasser suffisamment sont terriblement difficile à contrer puisque les turrets ne servent plus à rien, et tout l'AA terran est beaucoup trop fixe pour les contrer (les toss ont le phénix, les terrans n'ont rien du tout ^^).

Donc, ton build est un peu bancal mais j'insisterai pas la dessus.

Contre l'harass muta en général.
Alors pour gérer ce genre d'harass, ca fait chier, mais t'es obligé de dépenser des ressources en turrets. Les zergs contre qui je joue le font tout le temps (l'harass muta) et chaque m² non protégé de ma base se fait harass sans arrêt. Je pose à chaque fois 3 turrets par ligne de minerais (1 pour chaque gaz et une au milieu) ainsi qu'un ou 2 turrets près de mes batiments.
Dès que je vois le zerg up lair, je pose de suite l'e-bay et mes turrets sauf indication contraire en prévention. J'ai pas le choix de toute façon. En principe à ce stade t'es safe tant qu'il y a pas plus d'une douzaine de mutas (à la fin ton adversaire en avait une 20aine).

Y a bien un moment t'es obligé de te débarasser des ces saloperies, pour ça y a pas 36 solutions puisque tu peux pas les courser, faut forcer le combat. Comment ? en attaquant le zerg. En principe tu devrais avoir une idée de son nombre de mutas puisque personne ne les cache donc tu dois prévoir ta quantité d'AA en conséquence et attaquer un expand zerg ou au moins faire mine de l'attaquer. Le but c'est de le forcer à se défendre avec ses mutas. Après il peut toujours faire genre "j'm'en fou j'tue tes vcs t'as qu'à me peter mon expand) mais dans ce genre d'opérations le zerg s'en sort rarement vainqueur. Déjà parceque t'as des mules donc si t'as 2cc, c'est comme si t'avais 6 scv gratos immortels, mais aussi parcequ'il perdra pas mal de mutas sur tes turrets (à moins qu'il en ai vraiment beaucoup) et qu'une fois son armée qui restait en défense (généralement ling/roach/bling) aurait été détruite sans trop de perte, ton armée sera beaucoup plus puissante que ses restes de mutas et donc tu vas win.

Pour contrer tuer les mutas, il faut forcer le combat. Tu dois subir le moins possible.
Citation :
Publié par Ganil
Je vai prendre la défense de Nuff là, il whine beaucoup sur les mutas, n'a absolument aucune expérience sur les rts, joue peu, mais il est malgré tout en platine je crois; et c'est pas volé. D'ailleurs, c'est SON thread donc ta dernière phrase n'a un peu aucun sens
Ok au temps pour moi j'avais pas vu le créateur du thread, s'il avait déjà posté des replays c'est dommage que personne ne l'ai conseillé ou qu'il n'en ait pas tenu compte. (edit sur ce point : des le 3eme post du topic Burban lui parle du scouting et des tourelles)

Il est en platine sérieux ? euh si c'est vraiment le cas ca se voit vraiment pas sur cette game j'ai des amis en gold/platine qui ont un bien meilleur niveau.
Enfin désolé d'avoir surestimé le niveau des golds/platines dans ce cas.

Citation :
Les mutas, quand le zerg parviens à en amasser suffisamment sont terriblement difficile à contrer puisque les turrets ne servent plus à rien, et tout l'AA terran est beaucoup trop fixe pour les contrer (les toss ont le phénix, les terrans n'ont rien du tout ^^).
Lui donne pas des excuses (mauvaises) s'il continue à se complaire dedans ca ne fera que brider sa progression, s'il post la c'est que malgré tout il aimerait progresser (je pense pas que ce soit uniquement des postes a whine mais aussi des appels a l'aide)
Il est sur une seule base alors le fait que les marines soient moins mobiles que les mutas n'a rien a voir dans l'histoire, quant au faite que le zerg ait massé 20 mutas encore une fois il aurait pu masser ce qu'il veut ou tech t3 ca aurait été pareil il a presque deux fois plus d'eco que Nuff (vive les mules qui compensent un peu) et encore le zerg aurait pu b3 rapidement sans inquiétude vu que Nuff ne sort pas de chez lui.
Concernant les tourelles elles ont un gros rôles a jouer a l'apparition des mutas, apres une fois que y en a un paquet elles sont moins efficace forcement (faut pas espérer tenir 2000/2000 de ressources avec 300 ou 450 de minerais lol) mais elles font gagner du temps c'est toujours bien utile (et pour un cout réduit elles infligent des dégâts sur des unités cher et particulièrement fragile)

Sinon les terrans ont aussi le vikings, le problème c'est qu'il est impossible de les produire aussi vite en aussi grand nombre que les mutas en early-mid game, mais les appuis sol-air sont nombreux et super efficace, quand c'est combiné avec des tourelles ca marche tres bien, derriere y a pu qu'a push et la la mobilité des mutas leur sera pas d'une grande aide.

Les terrans ont moins de soucis avec les mutas que les toss (leur phénix sont contré par les corrupteurs, on peut pas en dire autant des vikings et des marines/thor qui font super super mal a l'air, et leurs photons sont moins efficaces que les tourelles contre mutas)

Citation :
Y a bien un moment t'es obligé de te débarasser des ces saloperies, pour ça y a pas 36 solutions puisque tu peux pas les courser, faut forcer le combat. Comment ? en attaquant le zerg.
+1 camper dans sa base 20 minutes contre du harass qui s'intensifie encore et encore ca rime pas a grand chose, jouer a sim city c'est bien un peu (et prend vite ta natural) mais apres vient le moment de push.
Citation :
Publié par Hati
trashtalk useless
Haha.
Dis, ça sert à rien de transposer ton côté fanboy de muta d'un thread sur l'autre grand.
T'as manifestement pas le niveau pour juger quoique ce soit. Tu confonds du platine avec du bronze. Tu parles d'amas de ressource, je dépasse pas les 300 pdt toute ma première phase de prod.
J'ai scout les mutas, et j'ai même eu le temps de faire un thor avant qu'ils arrivent et il arrive BIEN AVANT leur harass.
J'ai expliqué pourquoi j'avais merdé sur le Thor, t'as même pas lu mon post. Si je l'avais réparé, au lieu de missclick j'aurais défoncé ses mutas et counter push et gagné. Ouaip.
Jusqu'à ce qu'ils tuent mon thor, j'ai environ 2x sa pop et il me rattrape quand il a 15 mutas puis passe au dessus quand il pop le 18è...
Il a en fait jamais eu d'avance avant la 11è minute.
D'ailleurs niveau éco, j'ai créé autant de péon que lui ^^

En gros, t'as juste rien vu de la game à part que j'avais pas attaqué HOHOHO faut au moins être en Ligue Iridium pour voir ça.

T'as même pas vu que c'était moi qui avait initié ce thread.
Et pour un mec qui a pas trop le temps t'en fais un pavé hein... Mais promis, la prochaine fois que t'as pas le temps, abstiens toi carrément.

En fait, à part me trasher parce que t'es pas content de ce que j'avance sur le déséquilibre ZvT, tu donnes AUCUN conseil valable.
C'est pas du tout la peine de venir cracher ta bile hein ni de faire des pavés pour m'expliquer que j'ai tort sur une affaire sur un autre thread. Ca j'en ai rien à carrer et c'est pas le sujet pour ça.
Ici je demande des conseils. T'en donnes pas. Tu fais un listing de trucs hypothétiquement pas opti. Rien à battre de ça. Jpréfère au moins un Duc ou un Ganil qui me dit que j'ai pas le choix et que je dois faire des turrets. Ca c'est un conseil, et ça tombe bien, c'est le sujet.

Et je maintiens, quand on est T, putains de mutas de merde. Y'a juste rien pour les défoncer sans subir... C'est eux qui vont où ils veulent et font ce qu'ils veulent vu leur speed, leur scaling et leur splash. Va dire le contraire.
Sauf qu'il a un peu raison Nuff. En tant que zerg on le sait tous parce que c'est ultra évident quand on joue, mais le harass muta, on le fait en espérant donner justement l'impression au T qu'il doit se défendre.
En réalité le contre le plus efficace a l'harass muta c'est de drop quelques tourelles, peut être laisser un thor pour def les 2 bases, 2-3 rines, et tout le reste de ton armée, tu la fais push.

Le zerg est forcé de faire back ses mutas, et les mutas autant c'est super en harass, autant c'est de la merde en boite au combat.
S'il décide de faire son malin et de te péter ton éco quand tu sors, tu sais ce qui se passe ? Un terran est gagnant face a un Z en base trade. Il pète tous tes péons ? Tu drop des mules et t'en refait une partie, et toi en contrepartie, tu lui pète des hatcheries.
Et c'est pas super simple de se remettre d'une hatch perdue.

Au final un zerg qui te harass muta, s'il te voit défendre contre le harass, son harass est efficace, parce qu'il te distrait de la réalité : Le zerg a pas d'armée autre que ses mutas qui peuvent a peu près faire face a la tienne.

Imo, tu devrais même pas hésiter. Faut attaquer face a cet harass lourd. Si t'attaque pas, c'est free macro, free tech, et t'as les broodlords/ultras qui sortent. ( et on est bien d'accord, c'est surement les 2 meilleures unités T3 du jeu )
Citation :
Publié par Elmö
Au final un zerg qui te harass muta, s'il te voit défendre contre le harass, son harass est efficace, parce qu'il te distrait de la réalité : Le zerg a pas d'armée autre que ses mutas qui peuvent a peu près faire face a la tienne.
Tu parles trop.
Que les Terran restent terrés chez eux à défendre vaillamment face à la nuée grouillante, c'est bien mieux !
Citation :
Citation:
Envoyé par Hati Voir le message
trashtalk useless

Haha.
Dis, ça sert à rien de transposer ton côté fanboy de muta d'un thread sur l'autre grand.
T'as manifestement pas le niveau pour juger quoique ce soit. Tu confonds du platine avec du bronze. Tu parles d'amas de ressource, je dépasse pas les 300 pdt toute ma première phase de prod.
Ok je me suis arrêté la, je vais faire comme sur l'autre topic et t'ignorer lol, tu veux rester mauvais reste mauvais ca va pour moi (pas de ma faute si avec terran t'arrives a monter platine en jouant comme un silver, du moins sur cette game y avait des erreurs vraiment trop énormes pour que je puisse penser a un niveau gold/platine, mais bon peut etre aussi que je surestime le niveau gold/platine, vu que la moyenne des joueurs gagnent progressivement des points je suppose qu'un jour ou l'autre tout les joueurs correct seront en diamant)

En tout cas c'est certainement pas avec ce genre de fonctionnement ou tu refuses toute critiques en pensant mieux savoir que tu vas réussir a t'améliorer (et tes ressources t'es aveugles si tu vois pas que t'as 1600 de minerais stocké a 16 minutes de jeu : c'est complètement impensable quand on est joue toute la game sur une seule base ce qui d'ailleurs est en soit une erreur colossale)

Tout le monde te dis de faire des tourelles et de scout tu veux pas le faire, soit.
Je te dis que t'aurais du prendre ta natural direct tu t'en fou, soit.
Je te dis que t'aurais gagner a etre plus agressif et en me basant sur l'armée que t'avais je te propose un drop tank sur la cliff de son expand, tu l'ignores ok.
Je te dis d'utiliser tes vcs pour réparer ton thor et d'amener tes marines rapidement tu trouves pas que soit interessant, OK aussi.

Et je pourrais continuer la liste en reprenant tout mon post mais au final t'as posté pour quoi ? pour qu'on cible tes erreurs et que tu puisses les corriger ou juste pour te plaindre des mutas ? oO
Désolé mais un joueur qui fait tout pour se faire victimiser in game, qui joue mal qui post pour se plaindre de l'équilibre et qui refuse en plus toutes critiques et tout conseil ca me soule TRES vite, vraiment puérile comme attitude.
Tu veux pas progresser, progresse pas mais viens pas faire semblant pour juste balancer un tas de conneries sur les mutas alors qu'actuellement le match up ZvT est clairement a l'avantage des Terrans et que tu sais juste pas te servir de ta race :/
Citation :
Publié par Dok Slayers
Tu parles trop.
Que les Terran restent terrés chez eux à défendre vaillamment face à la nuée grouillante, c'est bien mieux !
Combien de fois, non de dizaines de fois, je me suis laissé enfermé dans cette base à voir les mutas aller d'un endroit à l'autre -_-
Il faut voir l'aspect psychologique, pour un joueur lambda (comme moi), dans ce genre de situation, on perd un peu son sang froid et la panique arrive vite, on se sent submergé et on n'arrive plus à penser, et donc on se renferme vers ce qui est safe, on se protège en imaginant l'ennemi en face tres puissant puisqu'il parvient à attaquer ce qu'on a de plus fragile et précieux, les scv.
Apres quand les ultras/broods/corrupteurs debarquent on se dit qu'on aurait dû agir autrement, mais sur le moment on ne voit pas quoi faire.
et en protoss on fait quoi svp ?
Jveux bien la même explication version PvZ parce que quand j'attaque, en plus de plus avoir d'éco, le zerg a mass speedling pour ralentir/repousser mes push

Perso je sais en général que des muta vont inc, et je scout généralement la / les expo que le zerg fait pendant ce temps mais... impossible de le bloquer (sinon je perd tout mes probes) et je fini souvent a perdre contre de l'ultra xD.
En def je met (quand meme) en général 3 photons/base, mais si je sors le zerg hésite pas a les détruire tranquillou et tuer les probes ensuite
En PvZ il y a 2 façons de tuer des mutas :

Phénix, un bon paquet.
Avec leur bonus contre light, les mutas fondent (par contre il faut avoir prévu les mutas (et avoir eu le temps de masser les phénix, 3 contre 12 mutas ça marche pas) et contrer/ harass avec les phénix avant un tech switch du zerg, qui rendra les phénix inutiles. (mass hydras par exemple)

Templiers avec les 2 recherches.
En cas de harass, tu pop un templier hors de vue des mutas et tu storm. Après, un archon avec le splash est efficace pour finir les mutas/ les faire fuir. Par contre, il faut avoir 2 canons par ligne de minerais afin de ralentir les mutas et les forcer à cibler autre chose que les probes. En plus, une armée terrestre avec des templiers / archons, c'est super efficace contre quasiment tout ce que peut te balancer un zerg
Citation :
Publié par Hati
Condescendance à la con
Ignore moi stplizzz.

@Elmö : Evidemment qu'il a un peu raison. Dans son ramassis de conneries y'a pas que du faux. Juste qu'il vient trashtalker pour, à travers mon replay, whiner sur la faiblesse du ZvT et régler ses comptes d'un autre post puisqu'il arrivait pas à avoir gain de cause. C'est ni le lieu ni l'endroit. D'autant qu'il a clairement pas le niveau pour se permettre une condescendance à la con de cet acabit :/ Quand il saura lui même jouer un peu correctement je me pencherai peut-être sur ses posts.
Citation :
et en protoss on fait quoi svp ?
Jveux bien la même explication version PvZ
Oué avec protoss la deja c'est beaucoup plus tendu de jouer contre muta lings en effet, le faisant moi meme je gagne assez facilement contre un gameplay standard a base de stalker sentry zealot colosse.
En PvZ les deux trucs qui me font le plus chier c'est :

1) Fast phénix, toujours utile même si le zerg part pas sur de l'aérien, ca donne le map controle et permet de harass si le zerg a pas sortit 3 queens suffisamment tot ca peut meme se transformer en gg (bon ca c'est rare je pense)
Et si le zerg est partit sur une aiguille soit il va se switch sur hydra et aura fait son aiguille un peu pour rien (ou va l'annuler s'il peut) soit il va d'abord devoir sortir du corrupteur pour prendre le controle du ciel, du coup ca retarde pas mal le harass muta et laisse le temps au toss pour un bon push avant d'en arriver la.
Quand les games durent contre muta lings je trouve toujours bon de choisir les HT a la place des colosses, en placant bien les storm (genre le premier legerement derriere les mutas suivit de deux autres un peu devant, le zerg va avancer les mutas pour pas s'en faire taper une partie par le storm et la bam il se prend les 2 gros storm et vu la vie des mutas il perd tout.) Bon c'est toujours plus facile a dire qu'a faire mais la les toss ont les moyens de se defendre.
Ca m'ait meme arrivé de perdre une game que je mener mais genre completement, j'avais 5 bases le toss 2 je venais de passer t3 et la le toss push (je l'empechais de poser b3 depuis un moment) et dans la fight il arrive a decimer mes mutas a base de storm resultat j'etais mort et bien dégouté vu l'avance que j'avais prise ^^ (ca m'apprendra a pas switch plus vite t3 et a mieux spread mes mutas ^^)

2) L'autre truc c'est le blocage de rampe du zerg avec 2 pylones et un photon, (un drone reste sur la rampe apres avoir lancé la construction des 2 pylones et un autre vient faire le photon puis repart) le drone qui reste sur la rampe donne une meilleur ligne de vue au photon et peut permettre de scout un peu la réaction du zerg.
Derrière t'en profite pour faire un very fast expand avec wall au niveau de la natural. Quand le zerg sort de sa main t'as déjà un gros avantage économique il pose son expand et peu après tu le push, t'as bien plus de drones t'as ton premier colosse c'est gg (ou en tout cas t'as un gros avantage sur le reste de la game).
Cette strat demande quand même un peu d'entrainement pour les differents timings etc, et si tu fais ca t'as 3 choses dont tu dois te méfier :
- nydus : une fois que t'auras repéré le timing tu peux avoir 4,5 stalkers et après si t'as bien disposé tes pylones et que tu restes vigilant tu le pèteras sans soucis avant qu'il pop
- push all-in du zerg des la sortie de sa base ca peut etre banelings zerglings ou hydra (la ca se scout un peu avant vu que s'il fait pas ca il va essayer de masser les drones et de tech vite pour pas prendre trop de retard eco pour quand il sortira (quand son spine crawler aura finit de taper les deux pylones)) si tu le vois venir tu solidifies ton wall tu sors qq stalker sentry un peu plus vite que prévu tu devrais bien t'en sortir.
- fast muta : si tu vois pas de all in arrivé t'auras de toute facon surement droit a de la muta a un moment donné donc tu peux toujours faire 1 ou 2 photon par lignes de minerais et pis apres t'as les stalker : sort vite ton armée et va push il aura rien d'autre.
Cette strat demande de l'entrainement pour bien la maitriser mais je la trouve quand même bien bien puissante (a vrai dire je trouve pas trop de contre :/)

edit : Nurff c'est toi qu'est venu reporter l'autre topic ici en rewhinant sur les mutas, vient pas inverser les choses lol
et mon niveau vu que tu le connais pas je sais pas pourquoi tu parles, viens 1v1 si tu veux ca te fera une occasion de whine en plus sur l'equilibrage lol.
Citation :
Publié par Nuff
Un pti 1v1 de retour de vacances :
jvois bien deux erreurs
- pas réparer le thor contre la première vague de muta (en fait j'ai essayé mais dans la panique, bah j'ai sélect 10 scv + thor, R+clic thor et ben évidemment ça a pas marché vu que le thor était sélectionné...)
- pas push derrière alors que j'avais nettement plus...

Bref, panique et mauvaise micro mais sinon une fois de plus PUTAINS DE MUTAS DE MERDE.
Mes conseils :
- scout : tu as scout très très tard avec le SCV. Heureusement qu'il n'avait aucune unité pour t'empecher de voir ce qu'il faisait. En temps normal, tu n'aurais rien pu voir. Après ça, je crois que tu n'as jamais scout. Savoir à quoi s'attendre est un énorme avantage.

- Harass : Les terrans sont vraiment les champions de ce coté la. Et sur Lost Temple, il y a de quoi faire.
Au moment où tu as 2 siegetanks et un medivac, tu aurais pu faire un drop sur l'une des cliffs à coté de sa main ou de son expand, il n'avait absolument rien pour s'en défendre et les mutas étaient loin d'arriver.
De plus, harass l'oblige à dépenser des ressources en unités pour se défendre. La, comme tu l'as laissé tranquil, dès que la Spire était finie, il a pu faire 7 mutas, c'est quand même 700minerais et 700gaz. Il aurait eut un overlord de plus, il t'en aurais même sorti 10. (il avait les ressources)

- Si tu veux MMM, recherche Stimpack beaucoup plus tot. Je n'ai pas regardé jusqu'au bout mais à 10minutes, tu ne l'avais toujours pas. Ca t'aurait aidé contre les mutas.

Tu as mal géré le harass de mutas mais au fond, ce qui te fait perdre la game, c'est ta passivité.

Contre Zerg, rush hellions. Dès que t'en as 3 tu vas tuer du péon chez lui. A ton level, ça marchera souvent. C'est facile à faire, ça met la pression au zerg, ça te permet de scout et ça lui fait dépenser des ressources/larves pour se défendre.
Non mais contre zerg faut mettre la pression pendant toute la game. Que ca soit par du push ou des drop de pute c'est pareil, faut pas le laisser tranquille.

Le zerg est obligé d'expand, de dépenser des larves en drones et overlord, et ses units T1 sont en carton. Donc forcément s'il a le temps de prendre son expand et de tek après ouais ca va devenir plus dur c'est sur. Perso les terran qui se wall et qui jouent à sim city ca me fait plus rire qu'autre chose. Par contre le terran qui agresse ca me fait whine. Etrange.
Citation :
Publié par NarDz
Yop, je joue Zerg et j'aurais besoin d'aide
Sur quoi j'aurais du partir, si j'aurais du plus harass/scout, expend toussa.
Z (moi) v P
Dès l'ouverture tu es mal avec le cancel de ta B2. Tu avais vu le 2 gates, le push suivant était prévisible, d ailleurs tu cancel super tot je suis pas certains que t aurais pas pu la tenir le temps de faire pop quelques zergling de plus.
Une fois que a les speedling et 100 (pour T2) de gaz tu peux remettre tes 3 drone sur le minerais, ca te permet de remonter ton eco en debut de game pour faire plus de drone/queen.
Pour le reste de la partie, je vois pas grand chose a dire, tout s'est joué au debut je trouve, apres tu es en dessous niveau eco je vois pas grand chose a faire (15 drone vs 30 apres l'ouverture).
Tu aurais pu tenter de jouer le rush avec un Nydus dans sa B1 vu qu'il avait pas de pylone partout et que t es vite passé T2, si t avais fait assez mal au drone tu aurais peut etre pu remonter dans la partie.

@Nuff: si t avais drop dans sa base a 9Min il était mal ! Sinon comme ca a été dis quelques tourelles c est toujours utiles tant qu'il a pas amassé trop de muta.
Yep, un truc de base en TvZ c'est que tu peux pas jouer la macro war. Tu la perdra ça s'arrête là. Plus la partie dure, plus le zerg devient fort, et si tu lui fou la paix il se développera plus vite que toi.

Y a un tas de technique d'harass avec les T. C'est important parceque si tu le fais pas, tu peux pas gagner.

- reapers (bon, à chaque fois que j'essaye je me rate donc c'est ptet pas si bien)
- hellions (2 techniques : avec le réacteur sur la barrack qu'on switch avec l'usine, ou avec un techlab sur l'usine et on sort avc l'up flamme bleue et 3 hellions)
- vikings (chasse les overlords mais ils se font contrer par absolument tout; ils sont cool sur Kulas à cause des cliffs). Quand je joue Z je contre les vikings avec du muta moi donc faut pas insister dans ces cas là).
- banshee (si t'as bien harass au début, tu peux ralentir le zerg et l'emmerder avec puisqu'il n'aura pas bcp d'AA ou aucune détect mais faut avoir harass avant)
J'hallucine, Hati déboule, décortique et explique tout, calmement, sur un plateau d'argent et se fait trashtalk en retour, c'est vraiment le monde à l'envers.
Ca donne envie de donner des conseils.
Citation :
Un pti 1v1 de retour de vacances :
jvois bien deux erreurs
- pas réparer le thor contre la première vague de muta (en fait j'ai essayé mais dans la panique, bah j'ai sélect 10 scv + thor, R+clic thor et ben évidemment ça a pas marché vu que le thor était sélectionné...)
- pas push derrière alors que j'avais nettement plus...

Bref, panique et mauvaise micro mais sinon une fois de plus PUTAINS DE MUTAS DE MERDE.
Je vais te dire ce que je fais vs muta ca vaux ce que ca vaux puisque que je joue ran depuis une semaine.
J'essaye de faire au plus vite: turret, scan, expand et push.
C'est pas la solution ultime juste une suite logique de chose a faire pour moi face a cette strat, les turrets pour se défendre (3 dans les minerais), le scan pour voir son armée/sa défense l'avancement du creep (devant la b2), l'expand car tu va push et le push qui est justifié par le fait que les mec vient de claquer beaucoup de fric dans ses muta (appelle ca un timing push si tu veux).
Le tout étant de garder une macro correcte pdt le push (le plus dur).

Et quand tu push osef des muta qui vont vouloir harass ta base/expand pour te faire revenir (il ya les turret et en base race tu gagne et c'est tant mieux si tu peux affronter ses troupes au sol sans ses muta).

Dans le pire des cas ou tu perd t'aura pas ce sentiment d'impuissance de pouvoir rien faire cloitré dans ta base a joué au hit and run contre ces merdes et au final ca se sera forcément joué de peu.

Voila c'est juste ordre d'idée que j'ai et qui fonctionne plutot bien.

Apres je pense que ton build order est perfectible, par exemple je trouve que tu prend ton premier gaz un peu tard et l'oc est un peu delay mais quelqu'un avec plus d'experience la dessus pourra en dire plus.
Et comme au dessus recherche stimpack avant.
Vous avez tenté les T de jouer des masse ghost contre les masse muta? Gros dps, plus de pv que marine, fufu pour attaque ou defense surprise, couplé a des marines ca m a l air pas mal (rester les banes a gerer apres p_e quelques marau a ajouter dans le mix lors du rush)
Des unités plus chères que les mutas, plus faiblardes que les mutas, qui demandent 10 fois plus de micro que les mutas et qui en cas de tech switch servent quasiment a rien ?

Oh yeah.
L'idee est bonne je trouve, snipe ca fait vraiment mal et pas que contre les muta (ca one shoot un hydra je crois); en plus la portee et le fufu peuvent aider face a la mobilite du muta. Seule ombre au tableau: il faut 2 snipe pour tuer un muta non? : /
Citation :
Publié par Elmö
Des unités plus chères que les mutas, plus faiblardes que les mutas, qui demandent 10 fois plus de micro que les mutas et qui en cas de tech switch servent quasiment a rien ?

Oh yeah.
Tu sous estime totalement les ghost a mon avis et tu manque d'une vue d'ensemble dans ton raisonnement.
Ghosts c'est pas bete du tout DIMAGA s'en sert contre DeMusliM d'ailleurs, et c'est vrai que quand on a une bonne reactivité/micro ca fait super mal aux mutas, en gros le zerg les approche meme pu il a pu qu'a switch (y a pas besoin d'une tonne de ghosts, et ils resserviront, les bombes atomique en simultanée sur tout les expands zerg c'est tjr sympa par exemple)
Mais bon les marines sous stim pack ca restent quand meme plus simple
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés