Aide et conseils sur des replays

Fil fermé
Partager Rechercher
Excellent

Une question : tu pose ta 2ème raf avant ton usine, ca te permet de tech plus vite ou pas comparé à un raf --> rax --> usine --> raf ?

TvT c'est vraiment blasant je trouve ... c le premier qui masterise l'aérien gagne, la bataille du ki ka le plus de viking
Citation :
Publié par Poux
Un TvT très court qu'est ce que j'aurais dû faire pour être moins "newb" ?
J'ai croisé un gars qui m'a fait exactement la même chose, ptet le même d'ailleurs.
J'avais vu le ghost du coup j'avais même économisé l'énergie pour scan/turret.
Bon après mes vacances forcées, ma HFisation je me re-lance dans le Multi, et force est d'avouer que j'ai quand même grandement perdu depuis la bêta .

Je vous link le replay qui m'a le plus dérangé, j'y ai fait pas mal d'erreur mais j'aimerais savoir si, une fois dans la position: "Ho des mutas mais .... j'suis encore en T1" il y a moyen de relever?
Bon sans conteste je me suis fais complètement dépasser par les évènements, mais j'avais vraiment envie de tester un speedgling/baneling qui me semblait si puissant en ZvZ. Résultats des courses je me serais orienter sur un build classique Roach/Hydras, il aurait bouffer les pissenlits par la racines, mais je cherche quand même a avoir un oeil critique sur cette partie...

Merci d'avance
Fichiers attachés
Glingvsmutas.SC2Replay (27,6 Ko, 38 affichages)
Je matterai ta partie ce soir, mais hier soir j'ai fait un mirror et je me suis fait pwn severe, c'est mon matchup le plus dur.

En gros le mec fait pas mal de lings / bane, switch muta rapidement pour harrass.
Je suis passe sur hydra pour protéger mes bases, et le mec a garde une bonne 10aine de mutas et switch mass roach.

Je me suis fait exploser mon mass hydra / lings par du muta / roach avec un mauvais positionnement car je n'avais pas le choix je devais attaquer pour stopper ses expands.

Les mutas en ZvsZ te donnent un gros map control, je trouve ça carrément abuse, c'est limite indispensable, a moins de bien gérer du drop OV ou nydus mais c'est pas facile.
C'est mon problème aussi en ZvZ. J'essaye de tirer la game sur de la macro, mais ya rien à faire, l'opening ling/banes => mutas, ça reste le truc le plus abusé.
Citation :
Publié par Minitosse
...
Je viens de voir ton replay. Ce que j'en pense au niveau des erreurs grossières te concernant :

1. Main base pas saturée de péons.
2. Tu fais beaucoup de lings au début, mais tu paye ton speed bien trop tard. De plus, tu ne les utilise pas au début, et tu perds même ta reine pour chase un overlord seule hors du creep de ta base.
3. Les bane c'est bien, trop ça sert a rien face à quelques speedlings. Tu aurais du avoir plus de lings et moins de bane.

De plus, pour parler aussi de ton adversaire, le mec micro super mal ses mutas pendant un certain temps, au lieu de focus les péons de ta main alors que tu n'as aucune tourelle ni troupe anti-air, il s'acharne sur ta b2 où il n'y a aucun péon et des tourelles à gogo (qu'il essaye de tuer avec 4-5 mutas en passant ...) Il finit même la partie à 1200 de tune.

Donc pour répondre à ta question, oui, tu aurais pu peut-être te relever, mais tu as cramé trop de ressources dans des choses useless et pas de tech assez rapide. Qui plus est avec une éco à la traîne, ce qui n'a pas facilité les choses.

Dès le scout des mutas, il aurait peut-être fallut (selon moi) :
1. tech t2 !! :]
2. construire les tourelles dans ta main au lieu de le faire dans ton expand.
3. pendant le tech hydra, sortir une autre reine pour la transfusion/un peu plus de soutien AA, ainsi que des péons pour saturer ta main.
4. pomper les hydras et reprendre le harass aux lings une fois ta base safe.

Tout ça est hypothétique bien sûr.
Nouveau replay , une dure victoire certes mais j'ai bien failli me faire pwn dès le début... par un proxy bunker/rax c'est la loterie ce genre de rush ou y a un truc imparable pour l'éviter?
Sinon je pense que y a eu pas mal de déchets dans mon jeu au long de la partie, du mal à gérer le stress j'oublie plein de trucs...
Fichiers attachés
Métalopolis.SC2Replay (85,9 Ko, 35 affichages)
Pas spécialiste du zerg donc mon avis vaut ce qu'il vaut mais à ta place j'aurais lacher l'affaire avec les muta après avoir vu les vikings(et plus tard des thors) et aurait plutot focus sur de l'hydra/roach/chancre , voire essayer de choper du T3 , t'as été relativement tranquille à part les ptits harass du début. Tu pouvais sans doute prendre ta 3ème expand plus vite aussi. Et surtout , poser du creep sur la map. Pour ta tentative de péter son wall, t'as pas macro tes chancres, ils étaient coincés entre les glings , t'aurais focus le depot de gauche tu rentrais, pour le coup des glings contre la falaise j'ai pas trop compris ^^, bon ceci dit t'aurais pas eu assez de troupe mais bon.
Citation :
Publié par Yesu
Nouveau replay , une dure victoire certes mais j'ai bien failli me faire pwn dès le début... par un proxy bunker/rax c'est la loterie ce genre de rush ou y a un truc imparable pour l'éviter?
Sinon je pense que y a eu pas mal de déchets dans mon jeu au long de la partie, du mal à gérer le stress j'oublie plein de trucs...
Alors vite fait parce que j'ai pas regarder en détails mais déjà au début tu prends ton second gaz mais ne l'utilise absolument pas pendant plusieurs minutes. Après avoir repoussé le proxy tu laisses de nouveau cette zone vide tu t'exposes à te refaire attaquer par là via drop alors qu'un simple pylon aurait suffit, après avoir pris un proxy ici ça aurait pu être un reflexe ^_^ .

Sinon la robo arrive très très très....trop tard. Déjà tu as aucune info sur la base ennemie, un simple observateur aurait suffit et ça t'aurait permis de sortir les colosses salvateur bien plus tôt. Au début de game il a marine et maraudeur, pourquoi si peut de sentry ? Il devrait y en avoir 2, 3 fois plus shield et glaçon derrière leur ligne pour les empêcher de back et se faire découper par les zealots.

En gros voila, plus de scout/map control et plus de sentry du moins je trouve mais je suis pas un pro
Citation :
Publié par Minitosse
Bon après mes vacances forcées, ma HFisation je me re-lance dans le Multi, et force est d'avouer que j'ai quand même grandement perdu depuis la bêta .
Huhu j'ai aussi fait un ZvZ pour me reprendre après un gros break ^^
Sans parler de la macro (moi aussi j'ai du mal après une reprise, zerg c'est quand même de l'exponentiel ).

Alors en ZvZ mon avis est que :
- tu veux expand quand ton adversaire expand, et essayer de prendre le dessus à ce niveau
- tu veux être le premier à passer T2

Pourquoi ? C'est simple, hydra + infestor > all \{ultralisk}.
tu fungals et ensuite tu shoot à distance Tu peux ouvrir avec quelques mutas mais switch très vite sur hydra + infestor, mais tu le forces à passer aux hydra et c'est mauvais pour toi s'il fait aussi des infestors.

Faut pas hésiter à perdre 100 de minéraux pour voir si le mec fait une baneling nest. S'il en fait pas t'en fait pas non plus et gogo tu techs T2 et hydra+infestors.

Ce que tu aurais du faire : dès que tu voit les mutas, tu techs T2. Queens <<< mutas, en plus les drones&hatch&def choppent les rebonds, c'est l'horreur.
spore crawler = useless contre l'air zerg. C'est beaucoup trop lent pour tuer de nombreuses unités, les mutas & broodlords n'en font qu'une bouchée, y a pas de cloack en zerg .
L'expand t'as eu de la chance tu l'as faite grosso modo en même temps que lui

Les banelings vs speedlings c'est pas la peine, tu pourras "juste" tuer la reine/drones. Te faut des speedblings
Sinon le mec envoie ses speedlings un par un et tu perds tout tes banelings, c'est du vécu ^^.

ZvZ est certainement la game la plus speed et stressante . Au final tu doit prendre le dessus sur l'éco et surtout faire un build qui contre 90% des siens.
Citation :
Publié par Exthase
Petit replay ZvT
Je loss parce que j'ai pas bien micro mais j'aimerai bien savoir ou j'ai chié encore.
personne pour me faire un pti check up ?
Le replay est 4 post plus haut
Je commence par dire du bien .

Bon scout avec l'overseer, dommage fail tu aurais du retenter tu avais l'énergie, t'as raté tous les bâtiments en fait.
Bon contrôle de la watchtower.

Par contre, tu veux scout les gold surtout, et l'expand du terran : sur la droite met un OL sur les hauteurs

Maintenant le moins bien
- Et le creep ? il est ou ?
- prend ton gaz de suite après le spawning pool, pour faire l'upgrade speed des zerglings.
- prend le gaz du terran plus tard pour pouvoir le cancel, et surtout continuer à scout jusqu'à ce que sa première caserne +10 secondes se finisse !
(spéciale dédicace au scv qui attaque le gaz alors qu'il a 3 marines )
- laisse un ou deux zerglings un peu avant le bas de sa pente, histoire de voir s'il push.

- saturation ! saturaaaaationnnnnnn : aucune de tes bases n'a été saturé, du coup ton économie était inférieure à celle du terran pendant toute la partie. C'est mission impossible de gagner avec une éco inférieure, donc t'avais pas grand chose à faire

- ton expand très loin, oui ca peut être super, mais pas en première expand sauf si tu tentes le gold. T'arrivera pas à la défendre.
- Sans avoir pu voir les bâtiments malgré ton scout, tu ne fait pas d'AA avant très très tard. Un rush/cheese banshee cloack et c'était finit.
- Si tu attaques un terran qui reste dans sa base, fait le avec des mutas seulement. Harass ses drones au maximum, d'une base à l'autre. Quand il sort, tu le choppe à mi-chemin sur les côtés et s'en est finit, ensuite tu vas taper son wall.
- magic box ! tu avais une opportunité en or avec ses 4/5 thors tout seul et ta masse de mutas ! bon risqué quand même sinon tu aurais pu défoncer ses 3 tourelles et toute son expand.
repimg-33-142813.jpg

J'aimerais bien savoir comment on peut contrer ça ?
Avec mon pote on s'est fait démonter par 2 protoss qui ont fait ça, et du coup j'ai voulu essayer contre lui, mais il arrive pas à contrer, du coup vous avez des conseils ?


C'est un cheese canon photon.
Citation :
Publié par Sutat
repimg-33-142813.jpg

J'aimerais bien savoir comment on peut contrer ça ?
Avec mon pote on s'est fait démonter par 2 protoss qui ont fait ça, et du coup j'ai voulu essayer contre lui, mais il arrive pas à contrer, du coup vous avez des conseils ?


C'est un cheese canon photon.
Sans regarder.

Tu suis TOUJOURS une probe dans ta base, ça le dissuadera de tenter le rush photon canon.
Si il insiste et plante un pylône, tu envoies plusieurs probes pour le descendre rapidement.
Tu le fais si il a déjà une forge, si il n'y a pas de forge, inutile d'aller envoyer tes probes, attend le premier zealot qui s'en chargera.
Il faisait plusieurs pylones, et cancel le premier des que j'ai fais du DPS, du coup le second se construit un peu plus, et ça en boucle.

Et sachant que le match up c'était protoss/protoss vs protoss/terran (nous), ils s'aidaient je crois.

Enfin on va s'entrainer en 1v1 pour contrer ça déjà
On va essayer de suivre ton conseil.

Merci,
Bonjour à tous.

Joueur Protoss de mon état, je suis encore assez faible. Mais mon véritable problème vient des cheese, et plus spécifiquement du 6 pool, que je ne sais pas encore contrer. Aussi, j'aimerais vos conseils afin de me prémunir de cette tactique.
Je vous fais part de ma dernière partie contre un Zerg qui m'a 6 pool.
Je sais que j'aurais déjà dû placé le second pylone directement à côté des gates, voir peut être tenter d'en créer une troisième, mais je n'arrivais pas à m'en sortir... J'aurais peut être dû faire appel aux sondes dès le début, je m'en serais peut être sorti. Mais il me semble que le A-Move ne marche pas avec les unités telles que les sondes, VCS et drones.
Edition : Han, le joueur qui m'a fait ça est en ligue or, et a 157 victoires à son actif...
Enfin bon, j'attends vos conseils. Le replay fait environ 5 minutes :
Fichiers attachés
Métalopolis 6 pool.SC2Replay (10,1 Ko, 48 affichages)
Citation :
Publié par Sutat
Il faisait plusieurs pylones, et cancel le premier des que j'ai fais du DPS, du coup le second se construit un peu plus, et ça en boucle.

Et sachant que le match up c'était protoss/protoss vs protoss/terran (nous), ils s'aidaient je crois.

Enfin on va s'entrainer en 1v1 pour contrer ça déjà
On va essayer de suivre ton conseil.

Merci,
Toujours scouter tout la base en début de partie pour parer ce genre de coup de pute. Si il arrive à passer malgres tout, faut envoyer tout les péons pour casser le cheese avant qu'il devienne dangereux. En terran, suffit de wall pour être tranquille, en protoss c'est plus problématique mais bon.
Après, faut savoir que la plupart des gens qui utilisent ce genre de cheese jouent comme des merdes à coté, et ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de perdre ma base sur un cheese comme ça et de quand même gagner la partie en allant reconstruire à coté sous la protection de mon allié, sachant que le mec qui a fait ce cheese a massacré son éco pour faire ça, et qu'il sera donc facile à vaincre rapidement.
Citation :
Publié par Sutat
Le mur suffit pas, dans le replay j'ai réussi à détruire le mur et rentrer.
Il aurait du butter la probe avec le marines et les vcs et ça passait sans problème. Au pire ça lui aurait tué quelques marines, voire ses dépot, mais il pouvait reculer son barracks pour faire assez de marines pour finir les tours restantes.

Et puis il a complètement arrêté la macro, avec les deux vcs qui ne foutent plus rien à coté de la base, aucun vcs en prod et aucun batiment en construction. Il aurait très bien pu partir sur un autre barracks pour augmenter la production de marines.
Contrer un rush canon est vraiment simple (surtout s'il est fait par un noob). Tu envoies 4/5 workers sur chaque canon qui apparaît : ils seront détruits/cancel, verront jamais le jour. Le/les pylônes c'est moins important. Les autres workers continuent de miner.

Et quand tes premiers zealots/marine/marauder/reaper arrivent, ben tu finis les pylônes/probe. Et puis si dans le tas t'arrive à bloquer le probe dès le debut avec tes scvs c'est bonus..

Par contre si tu t'aperçois du truc trop tard, c'est plus compliqué
Citation :
Bonjour à tous.

Joueur Protoss de mon état, je suis encore assez faible. Mais mon véritable problème vient des cheese, et plus spécifiquement du 6 pool, que je ne sais pas encore contrer. Aussi, j'aimerais vos conseils afin de me prémunir de cette tactique.
Je vous fais part de ma dernière partie contre un Zerg qui m'a 6 pool.
Je sais que j'aurais déjà dû placé le second pylone directement à côté des gates, voir peut être tenter d'en créer une troisième, mais je n'arrivais pas à m'en sortir... J'aurais peut être dû faire appel aux sondes dès le début, je m'en serais peut être sorti. Mais il me semble que le A-Move ne marche pas avec les unités telles que les sondes, VCS et drones.
Edition : Han, le joueur qui m'a fait ça est en ligue or, et a 157 victoires à son actif...
Enfin bon, j'attends vos conseils. Le replay fait environ 5 minutes :
Faut reagir plus vite deja (tu pose t'as gate a 14 c'est deja plus long que sur un build toss standart alors contre un 6pool c'est carrement trop tard)

Tu vois le 6 pool tu stop de prod des drones
immédiatement (toi t'en relance et en plus de ca tu les met en queue) et tu lance une forge asap puis une gate.
Tu peux relancer la prod de drone pendant ce temps ac chronoboost mais fais en sorte d'avoir 150 pour un canon des que la forge finit.
Apres tu peux faire un zealot si par exemple le canon fait partie du wall ca evite de le perdre betement.
Et voila.

edit: ah oui une fois que t'as vu le 6pool pas besoin de laisser ton probe dans sa base hein, tu va rien découvrir de plus donc ramene le cash pour mine.
Merci beaucoup pour ta réponse Je vais tenter de réussir ça la prochaine fois, quitte à m'entraîner. Je ne veux plus jamais me faire avoir par ça.
Il me semblait avoir fait la gate à 13. Enfin, tu as raison, j'ai trop tardé effectivement
Citation :
Contrer un rush canon est vraiment simple (surtout s'il est fait par un noob). Tu envoies 4/5 workers sur chaque canon qui apparaît : ils seront détruits/cancel, verront jamais le jour. Le/les pylônes c'est moins important. Les autres workers continuent de miner.
le plus important est de tuer la sonde et de l'empecher d'en ramener une autre je dirais, ce qui ne sera pas difficile puisqu'une fois avoir scoot la base ennemi, la premiere chose à faire si on n'y voit pas les batiments habituel, est de faire le tour de la sienne (et les premiers canons ne seront pas sortis à ce moment la)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés