[Wiki] Whisky (Scotch)/ Rhum / Vodka/ Tequila/ Gin

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leni
Pour ma part je trouve excellente la зелёная марка qui s'achète dans les 8€ max en Russie.
Haa tu me fais plaisir la, en Russie, cette vodka c'était la base des mines qu'on se mettait, pas très chère mais excellente, il y avait plusieurs variétés très sympa d'ailleurs.

Après, c'est pas du haut de gamme russe, mais on a rien trouvé de mieux niveau rapport qualité prix, on en a ramené des bouteilles en frane et quand on a du repasser aux vodka classiques de soirée (absolut, smirnoff et autres vodka d'étudiant) ça nous à fait un choc.
Citation :
Publié par Furiouss

Par contre en bouteille que j'ai achetée, le winner sans conteste est le Zacapa 23 ans d'âge que j'ai ramené du Guatemala l'été dernier, une merveille ! Jamais rien gouté d'aussi bon.
C'est juste un des meilleurs rhums du monde
En fait la version 25 est souvent reconnue la meilleure.
J'avoue ne pas l'avoir encore goûtée, mais j'ai la 23 ans chez moi

En Rhum je recommanderais aussi les vieux Eldorado, les plus jeunes étant plus sucres, les plus vieux plus nuancés. Et aussi le magnifique Santa Theresa du Venezuela.

Cote Whisky, je ne reviendrai pas sur les gros classiques, juste quelques idées:
* un vieux Springbank straight from the cask
* le Aberlour double matured dans des futs de rhum

En faisant l'hérétique, outre atlantique il y a des bonnes découvertes a faire cotes Bourbons et Tennessee Whisky.

Voila
Citation :
Publié par Xenaph
Et dans le rum.

Avez-vous des propositions ? On m'avait parler de Appleton state extra 12 years et de 10 canes dont j'ai récemment fait l'acquisition en faisant un petit détour au USA.

Je n'ai pas ouvert la bouteille, mais cela ne devrait pas tarder. Dans plus ou moins un mois, je pourrai vous donner mon avis.
Pour le rhum, tapes dans le martiniquais (17 rhums dispo).

Le blanc pour les cocktails (planteur, pina, etc...) et la pâtisserie.
Le vieux pour le reste (apéro en ti punch ou sec, pour le digestif).

Pour les goût, c'est très suggestif. Perso, pour mes ti punch, c'est St Etienne exclusivement (évidemment, si y a pas, je me rabat sur autre chose).

En blanc, il est coutume d'admettre que les rhums suivant sont parmis les meilleurs (n'en buvant que très rarement, je ne peux pas trop t'en dire plus):

- Neisson
- Clément
- 3 rivières

En vieux:
- Depaz
- Bally
- JM

je parle des vieux 'simples', après pour les VSOP et XO c'est différent:

J'avais un très bon, XO Dillon par exemple.
en VSOP, tu peux rajouter Clément et La Mauny.

Bon attention, c'est comme le whisky je pense, c'est beaucoup une histoire de goût... Mais en tapant dans ceux cités, tu as peu de chance d'avoir une mauvaise surprise.
Citation :
Publié par Xenaph
Et dans le rum.
Mon frêre m'a fait découvrir le Barcelo Anejo, et je suis tombé dernièrement sur le Barcelo Gran Anejo :
http://www.seriesnemo.es/files/gimgs/69_gran01.jpg

Et c'est franchement délicieux, un gout prononcé assez fumé qui passe tout seul avec quelques glaçons. Et c'est pas hors de prix !
Tient je ne savais pas que les qualifications VSOP et XO s'appliquaient a autre chose qu'au Cognac

Et en passant, je vous recommande une petite prune, voir meme un petit alcool de mirabelle
Les rhums cités par numéro6 font parti de ceux qu'ont trouve chez moi.

J'ai un faible pour le 3rivières pour le ti'punch, sinon un Jm xo ou un depaz vieux qui ont la facheuse tendance à descendre tout seul quand y a du monde à la maison.

Par contre, mes ti'punch sont toujours faits avec du sucre roux, jamais du sirop de canne, je trouve que ça donne une texture et un goût ignoble.
Quand vous parlez de punch? Vous voulez dire que vous les mélanger, donc avec quoi ? Donc, si j'ai bien compris, le 10 cane faudrait que je le mélange ?
Citation :
Publié par Soumettateur
Sinon quelqu'un saurait conseiller un bon bourbon ?
Je demanderais a mon pote, il saura (il a fait le Kentuky whisky tour au printemps ). Le JD single barrel est decent.

Sinon t'as le Southern Comfort
Citation :
Publié par ashony
Haa tu me fais plaisir la, en Russie, cette vodka c'était la base des mines qu'on se mettait, pas très chère mais excellente, il y avait plusieurs variétés très sympa d'ailleurs.

Après, c'est pas du haut de gamme russe, mais on a rien trouvé de mieux niveau rapport qualité prix, on en a ramené des bouteilles en frane et quand on a du repasser aux vodka classiques de soirée (absolut, smirnoff et autres vodka d'étudiant) ça nous à fait un choc.

C'est clairement le meilleur rapport qualité prix pour de la vodka, c'est net. Deux fois moins chère que de la Absolut par exemple, et 100 fois meilleure, c'est de la marque qui a pas la prétention d'être la meilleure vodka du monde machin truc et qui fait de la qualité sans arnaquer le consommateur.

Pour les variétés, y'a la "tradicionnaja receptura" (recette traditionnelle), la "rzhanaja" (au seigle), et la "kedrovaja" (au "cèdre" c'est à dire au pignons de cèdre d'après le site). Après ce sont pas des vodkas aromatisées mais bien des vodkas où l'ingrédient fait partie du processus de fabrication, le goût est assez proche de la vodka traditionnelle, ça joue surtout dans l'arrière-goût et le ressenti. Et puis la "Grafinchik" qui est la vodka traditionnelle dans une jolie bouteille, j'l'ai jamais vue en rayons par contre.

Après en Lettonie j'ai goûté la LB qui est pas mal du tout et pas chère http://www.lb.lv/html/29150.php

Niveau alcools baltes y'a encore le Rīgas Melnais balzams
un peu plus onéreux, assez spécial, c'est un alcool fort (40) à base d'herbes (mais rien à voir avec le dégueulasse Jägermeister), utilisé à la base dans un but médicinal (pour soigner les maux d'estomac et les gueules de bois je crois, lol). Ça se boit en shot ou plus traditionnellement dans le café ou dans du jus de cassis. Perso je trouve ça vraiment bon et les potes qui ont essayé également. Jpeux plus trop en boire vu qu'on m'a cuité grave avec ça le premier soir où je suis arrivé là bas (une bouteille à deux, le Letton de base tient le coup facile mais moi je finis à vomir dans les chiottes)

Pour ce qui est de l'alcool lituanien, un pote lituanien m'avait offert une bouteille de leur alcool traditionnel. C'était présenté dans une très jolie bouteille en forme de tonnelet, c'était fort (40 ou 45) et c'était au miel. Trop, trop bon Si je retrouve le nom je le met. edit : trouvé, c'est tout simplement du Midus (ça veut dire miel, comme quoi..) http://www.yellowpages.lt/L/Midus/pics/Midus2.jpg la bouteille du milieu en forme de tonneau. Comme de l'hydromel mais en plus fort, très très ancien !

En Estonie, y'a le Vana Tallinn, également très fort (40 ou 45), et très très traitre. Ça passe vraiment tout seul, c'est à base de rhum épicé (pas très traditionnel donc, c'est juste que les Estoniens ont voulu se faire une boisson nationale) et perso j'adore.

Qu'est-ce que j'ai goûté comme alcool traditionnel d'ailleurs aussi ?

Aaah, l'aquavit, en Norvège. Ça se boit à l'occasion de fêtes (je l'ai goûté à Noël), et c'est super fort en bouche (ça arrache quoi). Perso je trouve ça dégueulasse c'est le tord-boyau scandinave quoi mais y'a des amateurs ! C'est fait à base de pommes de terre comme la vodka mais c'est parfumé avec des trucs qu'on devrait pas mettre dans de l'alcool, comme du cumin ou du carvi
En rhum je suis pas un grand fan des rhums bruns, mon kiff c'est le rhum blancs et les rhums arrangés.
Ma préférence va au rhum réunionnais Varangues Grand Arôme, difficile à trouver mais pas cher et excellent.
En rhum arrangé, je conseille le rhum faham, c'est une orchidée sauvage ayant une sorte de goût de vanille mais en plus subtil.
Je bois tout ça dans des verres à thé.
Citation :
Publié par Leni
En Estonie, y'a le Vana Tallinn, également très fort (40 ou 45), et très très traitre. Ça passe vraiment tout seul, c'est à base de rhum épicé (pas très traditionnel donc, c'est juste que les Estoniens ont voulu se faire une boisson nationale) et perso j'adore.
Mdr, moi c'est la Vana que je peux plus trop boire, première soirée Erasmus à mon arrivée à Tallinn "Tiens viens goûter ce shooter, c'est de la vana tallinn enflamée, et tiens, reprend en un deuxième" et ainsi de suite. Urgh .
Citation :
Publié par senta
Les rhums cités par numéro6 font parti de ceux qu'ont trouve chez moi.

J'ai un faible pour le 3rivières pour le ti'punch, sinon un Jm xo ou un depaz vieux qui ont la facheuse tendance à descendre tout seul quand y a du monde à la maison.

Par contre, mes ti'punch sont toujours faits avec du sucre roux, jamais du sirop de canne, je trouve que ça donne une texture et un goût ignoble.
Essayes de remplacer le sucre par du miel...

@ Xenaph: Le ti punch: Sucre (ou sirop ou miel) + un bout de citron vert + rhum (blanc ou vieux, perso c'est au vieux).
Planteur: rhum blanc + jus de fruits (ce que tu veux, orange, mélange de fruits, etc...).
Citation :
Publié par Soumettateur
Sinon quelqu'un saurait conseiller un bon bourbon ?
Perso j'aime bien :
http://www.oldripvanwinkle.com/newbs...e?opendocument
http://www.fourroses.us/home
http://www.makersmark.com/index.aspx?pgid=23
http://www.bartonbrands.com/veryoldbarton.html

Perso j'aime pas trop : Jim Beam (trop acide) , old virginia, wild turkey ...

Le Jack c'est spécial : vu que je bois que du single barrel il y a des fois ou il me plaît pas trop et des fois où je pourrais me siffler la bouteille au goulot.

Disclaimer : L'abus d'alcool est dangereux ... blah blah
Leni : certains des alcools dont tu parles sont trouvables en France ou il faut aller dans le pays pour avoir la chance d'y goûter ?
Citation :
Publié par Am'
Leni : certains des alcools dont tu parles sont trouvables en France ou il faut aller dans le pays pour avoir la chance d'y goûter ?
Ca doit certainement se trouver chez un importateur, mais l'argument "moins chère que l'absolut" doit passer a la trappe imo
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés