[Wiki] Whisky (Scotch)/ Rhum / Vodka/ Tequila/ Gin

Répondre
Partager Rechercher
J'ai été voir les liquors stores de la région et ils ont uniquement le "The original" et puis, j'ai remarqué une chose, nos whisky sont énormément taxés par rapport à vous.

Je viens d'acheter une bouteille "Balvenie 12 YO David Stewart Signature Batch 002 - 40%- 750 mL" 73 $ canadien et vous vous pouvez l'acheter à 33 euro.

J'espère avoir fait une bonne affaire.
Citation :
Publié par Mothra
Et en passant, je vous recommande une petite prune, voir meme un petit alcool de mirabelle
Si on va par là, je propose une vieille fine champenoise ^^

Mais ça, vu les origines de Xenaph, il risque d'avoir bien du mal à trouver à un prix décent :/

Ce qui est parfaitement dommage : j'aimerais beaucoup voir un topic xenaphien sous influence
Salut, je suis un novice de chez novice dans ce domaine, mais je viens d'acheter une bouteille de glenrogers 12 ans d'age, pour gouter autre chose que les label 5 et autres JB ^^.
Je ne l'ai pas encore ouverte, mais je voulais quand meme vous demander si j'avais fait un bon choix ?
Ma copine a acheté une bouteille de "The Antiquary" parce que la bouteille etait belle Oo. Il vaut quoi?
Perso j'aime beaucoup les bourbons, Jim Beam ou Jack Daniels, ça passe aussi bien pur qu'avec du coca. Et maintenant je me met aux scotch .
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
Ma copine a acheté une bouteille de "The Antiquary" parce que la bouteille etait belle Oo. Il vaut quoi?
Rien, c'est un blend (destiné aux femmes en plus)

PS: bon j'avoue que je suis un peu extrémiste a faire blend=merde mais bon
Je vais passer pour un hérétique mais... que me conseillez-vous en whisky pour faire un bon Irish Coffee ? Etant un grand amateur de cette boisson, je voudrais pouvoir m'en préparer seul. ^^

Sinon des amateurs genièvre ou d'absinthe ?

http://www.wambrechies.com/fpdb/db/F0X010.jpg
http://www.alandia.de/absinthe-legal.jpg
Citation :
Publié par Laeryl
Si on va par là, je propose une vieille fine champenoise
Les trucs faits maison, y'a rien de mieux c'est clair, j'ai encore une ou deux bouteilles de cointreau maison, des vins divers et variés, clémentine, orange, coin, etc, dont certaines que j'ai faites il y a plus de 20 ans .
Citation :
Publié par Peco

J'aimerais bien goûter, mais là, soit je trouverai jamais..soit je vais le trouver à un prix hyper élevé. Au quebec la SAQ contrôle tout ce qui entre au pays côté boisson alcoolisé.
Ce soir j'ai goûté de la Vodka Beluga (les même qui font du Caviar) et rien à dire, c'est du haut-de-gamme.

Sinon, j'ai bu du vin. Un Condrieu de 2008 du Domaine François Merlin, rien à dire également, un régal.
Citation :
Publié par Peco
Je vais passer pour un hérétique mais... que me conseillez-vous en whisky pour faire un bon Irish Coffee ? Etant un grand amateur de cette boisson, je voudrais pouvoir m'en préparer seul. ^^

http://www.wambrechies.com/fpdb/db/F0X010.jpg
http://www.alandia.de/absinthe-legal.jpg
Tu peux prendre un Bourbon pas cher, voir assez sucre, le JD standard (pas single barrel) fait parfaitement l'affaire par exemple.

J'aime pas trop l'absynthe, ni la Chartreuse d'ailleurs. Ca a trop un gout de medicament pour moi
Southern Comfort, une liqueur de whisky. Une boisson de connaisseur. Beaucoup ne peuvent en apprecier la qualite, moi y compris.
Les incultes se contente de dire "Une cuite avec sa c'est du luxe".
Pas pour le prix, hein, pour le gout.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
http://www.shopping.com/xPO-Southern_Comfort_Bottle

Euh je crois aussi me souvenir d'un whisky fot bon, le "glangoyne". Enfin je dis sa a l'oreile je suis pas sur de l'ortographe. Si quelqu'un connait, merci de me corriger.
Citation :
Publié par GeßeddozZ
Euh je crois aussi me souvenir d'un whisky fot bon, le "glangoyne". Enfin je dis sa a l'oreile je suis pas sur de l'ortographe. Si quelqu'un connait, merci de me corriger.
C'est Glengoyne. C'est sympa, sans plus.
Citation :
Publié par Troissous Pierlivet
du coup, ça serait quoi un bon whisky (...) pour s'initier ? un truc justement qui change des alcools à brûler
Je profite de ça même si c'était y'a plein de temps en temps internet :

C'est assez hum étrange (pour ne pas être méchant) de voir des gens conseiller du Islay pour s'initier au scotch.
Le goût tourbé si caractéristique, faut quand même avoir quelques notions dans le palais pour vraiment l'apprécier non ?

A partir de quoi, je donnerais le même conseil que celui qu'on m'a donné (il y a peu, je suis amateur, mais vraiment novice) : commencer par la terre ferme avant de s'intéresser aux îles.
A partir de quoi s'orienter vers la Speyside, et notamment le Cragganmore cité plus haut, me semble une excellente idée.
Bon après on pourrait parler Knockando mais je ne serais pas vraiment objectif

Citation :
Publié par Calvin
Vous buvez dans quel genre de verres?
En pratique : malheureusement souvent du tumbler droit ; ça me désespère les bars qui font l'effort d'avoir un choix correct à la carte et qui ont des verres de merde, d'ailleurs.
Et si tu connais un bar disons "généraliste" MAIS qui a une carte de whiskeys raisonnable ET des bons verres, sur Bruxelles, parle maintenant, public !

J'aimerais me trouver un lot de 2-3 verres comme celui que tu montres, mais pas le budget en ce moment.
Ou mieux, mais ça j'ai le temps avant d'avoir le niveau pour apprécier les whiskeys qui nécessitent ce genre de choses pour se boire ainsi :
A pied (type sommelier / maître de chais), avec couvercle (pour limiter la perte d'arôme entre les gorgées).
Hot link merdique rapide :
verre-glenmoorangie.jpg
J'ai édité mon poste afin de faire un wiki et rassembler tous les Whisky/vodka/rhum parlé en première page. Pour l'instant, j'ai simplement fait la mise en page, je vais rajouter les informations au cours de la journée.
Tu pourrais éventuellement ajouter une case où nous pourrions mettre notre pseudo, pour spécifier que nous apprécions cette marque, cela permettrait de faire des corrélations, par exemple je vois quelqu'un qui aime les mêmes whiskys que les miens mais qui en plus en connaît un que je ne connais pas. Cela me pousserait à essayer telle marque plutôt que telle autre.

Sinon, un lien que j'avais noté il y a pas mal de temps : La maison du whisky.
Citation :
Publié par Xenaph
J'y avait pensé au pseudo, mais est-ce que le tableau ne serait pas trop gros ?
S'il est rempli par 1000 personnes, probablement, mais sera-t-il rempli par 1000 personnes ? Si seuls les participants à ce sujet le remplissent alors il ne sera probablement pas trop gros.
Euh par contre vaudrait pas mieux distinguer les différentes bouteille des marques? Parceque bon si on prend le glenfiddich par exemple t'as une bouteille 12 ans d'age a 20-30€ et une bouteille 50ans a plus de 10k€, et bien entendue le gout varie énormément entre les différentes bouteilles d'une même marque
Gros travail que cela, parce que bon toutes les marques ont une gamme assez large et là ça serait quasiment une section par marque qu'il faudrait faire à l'intérieur de la section dédiée à l'alcool en question.
J'ajoute une colonne prix. Ça peut aider à se décider.
Le Rhum vaincra ! On peut mettre les entrées de gamme dans le wiki. Pour les suites de gammes ça reste plus rare à l'achat.
Citation :
Publié par Kenron
Gros travail que cela, parce que bon toutes les marques ont une gamme assez large et là ça serait quasiment une section par marque qu'il faudrait faire à l'intérieur de la section dédiée à l'alcool en question.
J'avais effacer ton ajout quand j'ai fait le mien, j'ai corrigé ce que tu avais ajouté.

Citation :
Publié par Kenron
Citation :
Publié par Vaux
Euh par contre vaudrait pas mieux distinguer les différentes bouteille des marques? Parceque bon si on prend le glenfiddich par exemple t'as une bouteille 12 ans d'age a 20-30€ et une bouteille 50ans a plus de 10k€, et bien entendue le gout varie énormément entre les différentes bouteilles d'une même marque
Si vous voulez vous aider, il n'y a pas d'objection. Un wiki est fait pour ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés