[Wiki] Whisky (Scotch)/ Rhum / Vodka/ Tequila/ Gin

Répondre
Partager Rechercher
Salut, je vais pas parler de rhum, vodka ou autre mais je voulais pas créer un topic pour ça.

Je cherche une adresse où je pourrais trouver du pisco de la marque Alto del Carmen, la bouteille 35°Spécial.
Région Ile de France (pas trop loin de Paris si possible, sur Paris étant l'idéal ^^)
Coucou, je veux savoir ce que vous penser du whisky canadien ? le Canadian tippers en particulier car à 11.25 euros la bouteille de blended 5 ans d'âge ça défie toute concurrence :eek;

perso je suis complètement neophyte, par rapport au Glen turner 8 ans je trouve le tipper un peu fort en goût, apparemment c'est le seigle qui fait ça, mais ça reste bien meilleur que beaucoup de whisky premier prix il me semble
Le bushmill c'est ~25€ (retail), the antiquary je connais pas, les bouteille sont a 40€ sur le net, mais vue que c'est du blend j'aurais tendance à dire que c'est de la merde dans une bouteille fancy.
Les amis, pour le Motoc (festoche de métal), je vais préparer un punch qu'on va avoir avec nous dans un jerrycan de 15L avec robinet (la grande classe, le machin a fait deux festoches et c'est juste trop pratique, mais jusque là c'était du gin limo tout con dedans).

J'en ai jamais fait mais c'est pas les recettes qui manquent, j'y connais rien mais ça ça a l'air bon : https://www.marmiton.org/recettes/re...eux_42459.aspx
Ça tirerait à 10 % d'alcool avec 3L de rhum blanc à 50.


Vous avez des conseils particuliers ? pour le rhum par exemple, du 3 rivières ou charrette c'est bon ? (si du rhum meilleur rend le truc vraiment meilleur j'y mets le prix tant que c'est pas abusé osef).
Le préparer combien de temps à l'avance ? Il sera pas au frais le jerry ça c'est net, mais c'pas très grave pour nous, au pire si sucre+fruits et chaleur ça donne plus d'alcool, pas grave heh
.

Ça sert de laisser des morceaux de fruit ou sachant que ce sera pas au frais, est-ce que ça peut pourrir malgré l'alcool ? (auquel cas je mettrai pas de morceau quoi)
Pour du punch, mais ça n'engage que moi :
1/4 de rhum
2/4 de jus d'ananas (pur jus)
1/4 de multi fruits (pur jus)

2 gousses de vanilles
2-3 bâtons de cannelle

Des fruits :
- ananas (Victoria)
- mangue
- fruits de la passion
Les prendre murs afin qu'ils soient sucrés et apportent quelque chose. Penser à récupérer le jus des épluchures d'ananas et de mangues

Pour le rhum, Charette c'est bien, ça tire à 50°. Mais pour être honnête, c'est pas le rhum qui fera ton punch mais tes jus et tes fruits. Donc même du Old Nick ou du Saint James ça peut faire l'affaire, le rhum agricole c'est imbuvable seul à la base, quelque soit la marque.

Un petit plus c'est d'y ajouter du rhum arrangé si t'en as. Genre vanille-cannelle, ou bien à base des fruits que tu mets dans le punch.

Laisser macérer au moins une semaine, si tu t'en fou des fruits tu peux filtrer avant de le mettre dans ton jerrycan, les fruits ne prendront pas la place du liquide (plus ça macère plus c'est bon)

Bonne dégustation si tu veux tester !
Perso je conseille pas le charette ni le 3 rivieres. Pour le rhum a mettre dedans t'as plusieurs choix en fonction du prix :
- Rhum negrita : 12/13 balles le litre. Si tu veux le moins cher prend ça. C'est très correct en punch de festoch. Perso quand je fais des soirée de rapiat je préfère largement ça a foutre dans un cocktail d'alcoolique qu'un charette ou 3 rivière.
- rhum la Mauny 50°: un rhum très facilement trouvable en super marché, 16 balles le litre. Top pour les punchs. Meilleur que tes deux choix.
- rhum père Labat 59° : environ 26 balles le litre. Il cogne. Il est bon. C'est bon pour le destroyers.
-rhum clément vieux: 27 balles le litre. Y'a pas a dire si tu passe sur du rhum un minimum vieux t'as un truc vraiment meilleur.

Pour la préparation : tu fous tout ce que tu veux en fruits/épices 24h avant et tu laisse au frigo.
Le jour j t'achete des sacs de glaçons que tu fous dedans.

Pour le ratio je partirais sur 4 litres de rhum. La dose de fruits. Puis tu fous des jus pour compléter tes 10l. Tu peux très honnêtement mettre ce que tu veux en jus (passion, multi, orange, ananas...). Et tu rajoute des citrons pour casser le goût d'alcool si tu le trouve trop fort. Pas de sirop de sucre de canne ça fait too much en sucre c'est écœurant sur 10l.
Merci pour les conseils, je vais faire macérer quelques jours avec des morceaux de fruits du coup
Ça se rapproche légèrement de l'idée du rhum arrangé de faire macérer un petit peu au fond. Y'a trois ans j'avais fait un bon litre de rhum arrangé ananas vanille qui n'avait macéré que deux mois mais ça se buvait déjà comme du petit lait alors que ça tirait à 50°C, sacrée cuite cette année-là.

Par contre pour les glaçons je suis pas convaincu, c'est un jerrycan de 15 litres, le festival dure trois jours, donc on pourra pas le garder frais ça c'est une certitude et si on met des glaçons on pourra pas boire 15 L en une soirée (on boit beaucoup de bière tiède aussi ), si on boit pas vite après on a juste dilué le truc avec les glaçons.

A la rigueur réussir à y balancer une poche de glaçon fermée pour refroidir le tout sans diluer, mais l'orifice du jerrycan est trop petit et on pourrait pas les repêcher après avant d'avoir tout fini.

La seule solution serait les espèces de "glaçons" en plastique sinon mais on n'a pas accès à du froid là-bas donc ce sera du one shot.



Alors pour le frais ça restera quand même acceptable. Déjà la Bretagne fin août ça commence à se rafraîchir, surtout la nuit (l'an dernier c'est tombé à 7-8°C une nuit, un pote s'est bien pelé le jonc il avait pas prévu haha), et pour le soleil on va envelopper le bousin de couvertures de survie, côté brillant vers l'extérieur. Rigolez pas, ça marche ! Avant qu'il n'y ait les Quechua Fresh & Black on protégeait les tentes comme ça d'ailleurs et la différence était assez remarquable.


Pour le rhum on a donc deux camps : un qui dit que dans le punch la qualité du rhum n'importe pas et un qui dit qu'avec du rhum vieux ce sera carrément meilleur

Pour les 4 bouteilles ça va pas faire beaucoup de rhum ? Ceci dit je sais pas à combien doit tirer un punch en général. Au départ je tablais sur un truc qui tire à 10° pour en faire un truc qui se boit tout seul, je vois sur internet que ça peut tirer jusqu'à 18°, ça commence à taper pas mal.
4 bouteilles d'un litre d'un rhum à 50° on serait à 13,33° et on monterait à 15,73° si c'est du Labat 59. Avec la macération des fruits en amont et la chaleur ça peut monter aussi (bon ça au pire si ça devient violent on peut toujours diluer en rajoutant du jus de fruit).
J'étais parti sur 4l pour 10l de punch

La qualité du rhum va faire que tu vas pouvoir augmenter le ratio. Plus ton rhum et dégueulasse, plus tu vas devoir mettre de jus/sucre. Au contraire, plus il est bon, moins t'a besoin de jus. donc si il est bon : 5l pour 15l
Franchement part sur le Mauny. Bon rapport q/p pour du punch de festoch et il se trouve partout. Le Labat ne se trouve pas partout (en Bretagne dans les Leclercq tu le trouve souvent ceci dit).

Pour les fruits, prends des trucs de saisons et très murs. Franchement ça change tout. Lésine pas sur la qualité du jus de fruit aussi. Si t'as des fruits excellents et gorgés de jus, t'as même pas besoin de foutre du jus presque ^^et en 24h c'est bien diffusé. Ça ne sert a rien de le faire trop en avance si tes fruits sont bon.

En épices t'as le classique vanille mais je trouve que ça fait vite sucré. Tu peux mettre poivre/tabasco ça fait un truc sympa. Ou cannelle mais abuse pas c'est vite très fort (macère pas trop ça). Ou fève tonka ça c'est top.
Message supprimé par son auteur.
Le punch c'est vachement traitre, ça descend tout seul, c'est sucré, et chez les femmes en général ça fait vite son effet.

Pour le débat rhum jeune/vieux/agricole/bon/pas bon, pour moi c'est simple : si le rhum est vraiment bon, tu le gâches pas avec des fruits. Et si tu dois mettre du jus, mets en du bon, surtout pas des concentré ou des @ base de concentré.
Ah oui c'est clair que niveau jus de fruit ça va être du pur jus, je bois que ça de toute façon.

Auchan font un jus d'ananas du Costa Rica assez cher mais c'est du pur jus et il est vraiment bon, le reste je devrais trouver sans trop de mal mais effectivement je vais pas mettre goyave ou banane si je trouve pas du pur jus.

L'idée du poivre et cannelle en quantités réduites pour relever un peu c'est pas con et c'est d'ailleurs dans la recette marmiton que j'avais postée, je vois tout à fait l'intérêt. Le baton de cannelle j'en prendrai un de Ceylan (et non la variété chinoise moins chère qui est un peu amère je trouve) et je le repêcherai mais après je vais pas non plus ajouter trois milliards de trucs, commencer à mettre tonka, cardamome et cie sinon on s'en sort plus

Si vous me dites que le Labat 59 est très bon je vais sans doute partir là-dessus, je vais peut-être pas en mettre 5L par contre ça ferait du punch à 20° ça commencerait à cogner sec mdr.

Les morceaux d'ananas Victoria je valide, c'est tellement bon et de la mangue bien juteuse.


Pour le sucre toutes les recettes en font rajouter.

Au quotidien j'utilise quasiment pour moi que du sucre muscovado, c'est du sucre de canne brut, pas du tout retravaillé. C'est très bon avec un petit goût de réglisse, par contre ce n'est pas adapté pour ça je pense. J'en avais mis dans mon rhum arrangé et ça lui a donné une couleur.. de boue. En effet c'est du sucre quasiment noir avec des impuretés (melasse). Mon rhum arrangé était excellent mais avait une couleur tellement douteuse que les gens redoutaient de goûter mdr.

Du coup je me demande quoi y mettre : du banal sucre de canne industriel ? Du sucre blanc ?
Perso quand je fais du planteur je fais ça:

- un fond de sirop de sucre au fond du contenant (que ce soit une bouteille ou un jerrican), juste assez pour recouvrir le fond, limite j'en rajoute à la fin si besoin.

- 20 à 30% de rhum selon les goûts, vaut mieux en rajouter après qu'en avoir trop...

Pour le choix du rhum le best of c'est La Mauny spicy, la bouteille est rouge, un vieux un peu épicé au top pour les cocktails. Sinon Saint James paille ou le basique HSE vieux fait l'affaire

- 70% de jus répartis 40% goyave et 30% passion
- Je presse des citrons (vert, pas jaune)
- et je rajoute de l'angostura

Bon après j'habite en Martinique alors j'ai accès à tout ça facilement, c'est mon combo préféré pour le planteur après moultes essais...

Je laisse toujours un peu de place pour goûter et rajouter ce qu'il peut manquer, la cannelle est une bonne idée mais je n'en mets pas.

Important de mettre au frais en avance

Ah et je laisse les cadavres de citrons que je mets dedans
Fait un rhum cacao pour le petit dèj le matin. Tu mets de la poudre de cacao (pur ou du nesquick ou banania ou poulain…) dans du rhum et tu laisses macérer une journée, puis tu passes au filtre a café.

Ca réveille mieux que le café.
Franchement le sucre j'en mets pas. Les fruits bien juteux suffisent et si c'est un peu trop fort en bouche => Citron pour casser le gout.

Pour les épices c’était évidemment pas tout d'un coup. Tu en choisi une. Voir 2 max
Bonsoir ici, j'aurai besoin de vos avis éclairés afin de me choisir une bonne bouteille de whisky, plus pour déguster un verre de temps en temps plutôt que de me pochetronner tout les soirs.

Pour ce qui est du financier, je dirai que je peu me permettre 50/60€ grand maximum.

Pour les goûts, mis a part le fait que je suis pas fan du "blended", j'ai pas de préférence particulière.

Que me conseillez vous ?
Personnellement, j'aime bien le Ballantine's. Sinon du Jack Daniel's.
De temps en temps un Johnnie Walker 15 ou 21 ans d'âge. Même si je les trouve trop sucrés, ils passent mieux que le classique.
Citation :
Publié par Thorvz
Bonsoir ici, j'aurai besoin de vos avis éclairés afin de me choisir une bonne bouteille de whisky, plus pour déguster un verre de temps en temps plutôt que de me pochetronner tout les soirs.

Pour ce qui est du financier, je dirai que je peu me permettre 50/60€ grand maximum.

Pour les goûts, mis a part le fait que je suis pas fan du "blended", j'ai pas de préférence particulière.

Que me conseillez vous ?
Je te conseille d'aller dans un bar specialise faire une degustation. Tu veux identifier le gout que tu preferes parmi les grandes categories:
* tourbé, fumé, fort: scotch
* caramel, rond: bourbon
* sec, propre: irish, rye

Apres dans chaque categories tu vas avoir des sous-différences, mais sans savoir ce que tu cherches c'est impossible de te conseiller un truc qui va te plaire.
Pour ce qui est du goût j'ai toujours bien apprécier les notes boisées et fruitée, en revanche je suis pas fan de tout ce qui laisse un goût de fumé/cendre dans la bouche :s
Du coup oublie les Islay qui seront souvent tourbés, fumés et recherche peut-être du côté des Speyside ou des Highland.

Le Bourbon (ou les Jacks, c'est pareil), il faut tester, ça peut te convenir aussi, c'est quand même différent des Scotchs car ils contiennent 51% de Maïs de mémoire.
Y a pas eu beaucoup de nouvelles ici depuis un moment, mais je ne trouve pas qu'il y a besoin d'un autre sujet.

Les japonais ont retrouvé une vieille méthode pour améliorer ou changer son pauvre whisky.
http://www.asahi.com/ajw/articles/13163603
Le vieillissement en barillet ou en tonnelet.

Vu que beaucoup ont le temps désormais. Ce serait pas plus mal d'essayer une autre activité. La tonnellerie et ce qui suit.
Les japonais au niveau du whisky "tout venant" sont assez haut. Dans un bar à yakitori moyen, tu prends des shots à environ 3€ tous les whiskies sont globalement super bons, et la plupart japonais. Ils sont devenus vraiment forts sur le whisky. Tu prends la gamme au dessus, environ 5/6€ le shot, c'est juste de la crême, en plus en général ce sont pas des rats quand tu choisis la qualité.
En effet ils ont de grand crus. Le Manga, Bartender et un autre plus récent en parle bien. Suntori c'est le plus connu mais c'est comme les autres du monde ya des gammes dedans.
Ah tiens ça me rappelle ya un japonais en Provence qui fabrique du saké à base de riz de camargue.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés