[Wiki] Whisky (Scotch)/ Rhum / Vodka/ Tequila/ Gin

Répondre
Partager Rechercher
Petite question pour un cadeau d'anniversaire, est-ce que vous savez ce que vaut la vodka beluga gold line ? On paie juste le nom ou c'est vraiment une très bonne vodka ?
Citation :
Publié par Cthulhu
Okay !
Par contre quand tu dis blend moyen, il a été primé le Hibiki pourtant non ? c'est du pipo ces récompenses, ou c'est celui-là qui offre un ''mauvais'' rapport qualité prix, ou ... ?
Moyen par rapport au tarif demandé, si tu veux craquer autant prendre quelquechose qui sorte vraiment du lot, après c'est subjectif mais si tu n'as pas de goûts particuliers je commencerais pas par l'hibiki sans goûter avant, non pas qu'il soit particulièrement typé mais ça te permettrait de voir si tu penses vraiment que ça le vaut.

Dernière modification par Thrax ; 01/12/2012 à 22h29.
Citation :
Publié par Peco
Petite question pour un cadeau d'anniversaire, est-ce que vous savez ce que vaut la vodka beluga gold line ? On paie juste le nom ou c'est vraiment une très bonne vodka ?
Tu ne payes que le nom. La vodka en elle-même est peu intéressante. Une bonne Kauffman est largement supérieure à mes yeux.
J'ai déjà goûté du papy van winkle (du 15 ans, si je me souviens bien) et c'était vraiment du tout bon.
Sinon, je ne connais pas vraiment la catégorie, donc attend d'autres réponses.
Citation :
Publié par Cthulhu
Je me tâte entre un Suntori Hibiki 17 ans et un Nikka Taketsuru 21 ans ... des avis ou recommandations alternatives ?
Si t'es prêt à mettre ce prix là, va directement sur un Nikka Coffey Malt/Grain (ceux à 60°), ce sera pas tellement plus cher que le Taketsuru, mais c'est des purs whisky.
Citation :
Publié par Data Wang
Tu ne payes que le nom. La vodka en elle-même est peu intéressante. Une bonne Kauffman est largement supérieure à mes yeux.

Je m'en doutais. Merci de confirmer ma première impression.
Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen
Si t'es prêt à mettre ce prix là, va directement sur un Nikka Coffey Malt/Grain (ceux à 60°), ce sera pas tellement plus cher que le Taketsuru, mais c'est des purs whisky.
Je vais voir déjà si l'écart de prix entre le Taketsuru et un Yoichi est justifié
Ça sera pas toutes les années la fin du monde malheureusement ^^
Pour goûter certains magasins et sites on des mignonnettes. Ou certaines caves te font volontiers goûter si tu veux prendre des bouteilles a ce prix là. J'ai même trouver un shop ou tu peux acheter en bouteilles de 20 35 ou 50 cl :-)
Une petite question pour les connaisseurs.

On m'a conseillé plusieurs fois de prendre de la vodka Finlandaise qui serait moins "nocive" que la vodka russe (bas de gamme, moyenne gamme je pense).

La technique de distillation utiliserait moins de produits néfaste (surement une question de règlementation).

Quelqu'un a des info la dessu?
Citation :
Publié par Masc
Une petite question pour les connaisseurs.

On m'a conseillé plusieurs fois de prendre de la vodka Finlandaise qui serait moins "nocive" que la vodka russe (bas de gamme, moyenne gamme je pense).

La technique de distillation utiliserait moins de produits néfaste (surement une question de règlementation).

Quelqu'un a des info la dessu?
C'est la différence entre les frites surgelées de ton magasin et les frites McDo: ça reste de la pomme de terre
Les vodka russes dangereuse c'est les vodka vendu dans les rues sombre de moscou qui contiennent plus d'antigel que d'éthanol
Citation :
Publié par Esteal
Du Bourbon, du Bourbon,du Bourbon (je viens de découvrir)....

Des idées autre que le Famous Jack-D?

++

Esteal
Une bouteille de Blanton's. Mais honnêtement je sens pas vraiment la différence avec le Jack-D. J'suis pas fan du bourbon, c'est ptête pour ça.

Si tu découvres le whisky, prends plutôt un scotch, un islay ou un japonais.
Je sais pas si on parle aussi des liqueurs ici, mais je suis tombé par hasard sur une bouteille de Bénédictine. Je ne connaissais pas du tout, au nez j'ai trouvé ça vraiment trop épicé, ça attaque presque, mais en bouche, c'est extrêmement doux et bien équilibré, j'ai été vraiment étonné des 40% d'alcool que je n'ai pas du tout senti.
Citation :
Publié par Sgt. Carter
Le plus tourbé, si je ne dis pas de bétises est l'Octomore 5. Je ne l'ai jamais goûté donc je ne peux pas donner d'avis dessus mais si c'est la tourbe que tu cherches...
J'arrive un peu tard, mais je rebondis sur l'octomore.

Je me suis fait un petit (gros) plaisir avec le 4.1 167 ppm. Le nom j'ai cherché à renoncer d'où il venait. Alors ça attaque fort en bouche, les 62.5% sont bien là, faut bien faire tourner avant de l'avaler. Une fois la première gorgée passée c'est un régal, de la tourbe, un gout qui vous reste dans la bouche trèèèèèès longtemps.

Un sacré plaisir pour les amateurs de whiskies tourbés (et noël approche ). Par contre côté disponibilité c'est devenu compliqué il n'y avait que 15000 bouteilles.

Du très lourd quoi, mais bon côté tourbe y'a de quoi se faire plaisir avec pas mal de whiskies (en évitant le lagavulin 16 ans, c'est pour ferrer le coup du 16 ans mais c'est pas ce qui rend un whisky bon). Même de l'irlandais ! Le connemara mérite le détour.

Il y a aussi le kilchoman, distillerie reouverte en 2009 si je me souviens bien. De la tourbe, un arôme qui reste en bouche, excellent. Comme quoi le nombre d'années indiquées sur la bouteille n'est pas forcément synonyme d'excellence.

Dernière modification par Lcnb ; 08/12/2012 à 21h13.
Citation :
Publié par Cthulhu
Je vais voir déjà si l'écart de prix entre le Taketsuru et un Yoichi est justifié
Ça sera pas toutes les années la fin du monde malheureusement ^^
Et ben au final le Taketsuru est super bon mais, je le trouve un peu trop doux.
C'est pas un fail mais au vu du prix .... la fin du monde a bon dos.
J'ai finalement craqué pour me prendre un Yoichi 10 ans et il est vraiment excellent .

Assez complexe en bouche avec une succession d'arômes plus fagoteux les uns que le autres au cours du temps , c'est très étonnant !

Probablement le whisky le plus original que j'ai pu déguster jusqu'à maintenant .

Chapeau bas aux japonais

Plaisir
Quelqu'un pourrait m'aider pour constituer un petit bar de salon chez moi. Il y a plein de choses qui me manquent, mais comme tout le monde n'a pas les mêmes goûts j'aimerais savoir ce qui est assez populaire et que je devrais avoir, histoire que lorsque j'invite quelqu'un pour un verre, il ait un peu de choix.

Pour l'instant, ce que j'ai :
- Whisky : Aberlour 16, Glenmorangie 10, Blackbush
- Vodka : de la sous-marque
- Gin : Gibson et Hendrick's 44%
- Rhum : Havana club et un artisanal de Guyane
- Pineau : 2 blancs, un bon, un moins bon, un rosé
- Autres : Lillet rouge, Ratafia, Pommeau, Apéritif à la châtaigne, Liqueur de violette, Bayley's, Mei Kuei Lu Chiew, Benedictine.

Et pour ceux qui auraient des infos pour avoir à coté de quoi faire des cocktails sans avoir à racheter constamment. Le sirop, ça se garde, la limonade, j'achète des petites bouteilles, mais pour ce qui est citron, menthe, etc... je sais pas comment en conserver, congelé ? Pareil pour les jus, en petites bouteilles ? Il me faudrait quoi à coté ?

Bref, j'aimerais de quoi avoir beaucoup de chose, sachant que j'invite jamais 10 personnes, donc des trucs qui se garde longtemps et plus dans l'optique un apéritif avant manger ou un truc rafraichissant en fin d'aprem.

Dernière modification par Ed Wood ; 27/03/2013 à 14h42.
Citation :
- Gin : Gibson et Hendricks 44%
Pour le Gin j'ai une énorme préférence pour le Bombay Sapphire

Pour le Whisky, Aberlour c'est très bien, mais prend du 10 ans tu te ruineras moins et ça fait très bien le boulot.
Whisky: le plus classique c'est le lagavulin 16ans, le laphroaig 10ans est sympa aussi
Vodka: Je suis tombé sur de la grey groose citron récemment, on va dire que j'ai mal finit la soirée
Rhum: les rhums arrangé, ça marche toujours
Vin blanc: Loupiac, c'est excellent avec le foie gras, le meilleur c'est quand la bouteille à plus de 10ans et qu'il commence a prendre une couleur dorée
Vin rouge: Muscat rouge, c'est du vin rouge sucrée, idéale pour l'apéritif, les désert et je pense que ça se marierais bien avec du gibier
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés