[Wiki] Whisky (Scotch)/ Rhum / Vodka/ Tequila/ Gin

Répondre
Partager Rechercher
J'ai un peu discuté avec mon boss qui est amateur de whisky, il valide le Ardberg et confirme que le bourbon est très différent du scotch, donc je reviens sur ma précédente liste : Ardberg, Nikka et Elijah Craig. Le Highland Park est en promo chez The Whisky Exchange donc je le prendrai dans leur boutique vu que je suis à Londres.
Je suis très intéressé par le retour que tu pourras faire sur le bourbon Messire.

Citation :
Bah j'aurais dit exactement le contraire... Le Lagavullin est "commun" dans le sens ou t'en trouve partout... Il est bon, certes, mais t'épate personne avec ça.
Pour revenir sur ce que dit Debione, je trouve qu'il faut arrêter aussi, à un moment, de vouloir ne prendre que ce qui est moins connu. Je ne défend pas particulièrement le Laga, j'ai actuellement un Ardbeg 10 chez moi et Ardbeg est une référence que j'ai très régulièrement. Mais à partir du moment où le Laga 16 est une bonne référence et qu'une personne ne l'a pas goûtée (en l'occurence c'est le cas) je ne comprends pas où est le mal à ce qu'il le découvre puisqu'objectivement, ce whisky mérite d'être bu vu la qualité du produit.

Dernière modification par Sgt. Carter ; 26/10/2012 à 12h59.
Accessoirement si tu es à Londres, le mieux est de t'organiser un petit week end sur Islay, faire le tour de deux/ trois/toutes les distilleries, tu pourras goûter et t'instruire et d'acheter sur place, ça sera peut être moins cher et certainement vachement plus sympa

Je peux te conseiller une auberge de jeunesse très sympa tout près de la distillerie Bruichladdich et, vu la taille de l'île, tu ne seras de toute façon pas loin d'Ardbeg/Laga/Laphroaig qui sont toutes les trois voisines (mais de l'autre côté de la baie)
Citation :
Publié par Messire Moustache
Le goût est-il très différent par rapport à un scotch classique ?
Pour le consommateur qui a une expérience un minimum large du Whisky, la différence se ressent (de mon point de vue d'amateur - dans tous les sens du terme, je suis très loin d'être un expert), en effet. La différence de recette est assez importante et est clairement perceptible au goût, tout de même. Que la distinction soit très importante, en revanche, je ne saurai te le dire.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Est-ce que ça sera la même différence qu'entre un bon whisky de base style Aberlour et un Islay ?
Difficile de te répondre, c'est assez subjectif. D'autant que je connais assez peu la gamme Islay.
Citation :
Publié par Sgt. Carter
Je suis très intéressé par le retour que tu pourras faire sur le bourbon Messire.

Pour revenir sur ce que dit Debione, je trouve qu'il faut arrêter aussi, à un moment, de vouloir ne prendre que ce qui est moins connu. Je ne défend pas particulièrement le Laga, j'ai actuellement un Ardbeg 10 chez moi et Ardbeg est une référence que j'ai très régulièrement. Mais à partir du moment où le Laga 16 est une bonne référence et qu'une personne ne l'a pas goûtée (en l'occurence c'est le cas) je ne comprends pas où est le mal à ce qu'il le découvre puisqu'objectivement, ce whisky mérite d'être bu vu la qualité du produit.
Perso, dans le style, je trouve le Ardberg supérieur au Laga, c'est la première raison pour laquelle je donne ce conseil. Mais cela c'est vraiment des goûts et des couleurs et c'est subjectif, on doit reconnaître que nous avons la deux très bonne bouteille...

Par contre mes whiskys je les partage, je bois je pense environ 40% (au grand grand max) des bouteilles que j'ai. Le 60% est bu par des amis avec qui je partage souvent ce plaisir après une bonne bouffe. Et la tant qu'à sortir une bouteille, autant sortir une bouteille qu'ils n'auront jamais bu, ou en tout cas qu'ils ne boivent que très rarement. Le Laga, c'est le whisky de bonne facture que tu vas retrouver dans bon nombre de bar et restaurant, comme chez bon nombre de particulier. Le Ardberg pas... A qualité égale autant sortir une bouteille un peu plus rare, cela fait indéniablement un petit plus.
Un petit retour rapide vu que j'ai reçu ma commande. Je n'ai pas l'expérience pour décrire précisément les goûts de ces whiskys, mais après avoir essayé le Nikka et le Elijah Craig, deux choses m'ont clairement marqué :

Le Elijah est très doux, voire carrément sucré. Je ne m'attendais vraiment pas à ça. Je me demande si c'est une caractéristique des bourbons ou si c'est propre à celui-ci, mais en tout cas ça passe super bien.

Après avoir goûté aux Islays (enfin, au Laphroaig pour le moment), c'est vraiment très dur de repasser aux whiskys non tourbés ni fumés. Le Nikka est très bon, probablement très subtil, mais il me parait vraiment fade du coup. J'ai vraiment hâte d'essayer le Ardberg !
Je partage ton opinion sur les whiskys non tourbés / peu fumés quand on apprécie les plus marqués. J'ai une bouteille de Jura notamment que je trouve assez fade alors que je me souviens l'avoir trouvé excellent au moment de l'acheter. Toutefois, sauf à s'enfiler un tourbé juste avant, ça reste des boissons plus qu'agréables.
Bon, bah après avoir renversé mon verre avec un fond de Nikka restant ( щ(ಥДಥщ) ), pour me remettre de mes émotions j'ai décidé d'ouvrir le Ardberg.

Honnêtement je sens que j'ai pas encore l'expérience suffisante pour l'apprécier pleinement, mais quand même, putain que ça fait du bien ! Je vais essayer de conserver le reste de la bouteille pour partager avec des amis ou pour quand j'aurai un peu plus habitué mon palais à discerner les subtilités, mais en tout cas confirme ma préférence pour la tourbe.
Les bourbons sont doux, c'est une caractéristique générale.
C'est dû au fût. Les bourbons sont vieillis dans des fûts neufs, tandis que les scotchs le sont dans des fûts usagés. Les vieux fûts vont donner un goût supplémentaire au scotch. C'est pour ça que la mention "vieilli en fût de XXX" sur les bouteilles de scotch a son importance.

D'ailleurs je commence à réapprécier les whiskys non tourbés, plus subtils dans leur approche que les Islays et où on sent mieux le goût du fût. Mais ça a pris du temps, quelques dégustations et un peu de "forçage de main" (quelques personnes dans mon entourage n'aiment pas le fumé et encore moins le tourbé).
Perso quand je veux partager un bon whisky avec des personnes qui ne connaissent pas trop je fais confiance à ma bouteille de Talisker qui me satisfait toujours et qui n'est pas non plus trop agressive pour le néophyte.
De passage à l'aéroport j'en ai profité pour prendre une Ardbeg et une yamakazi.

La je test la yamakazi et honnêtement il est vraiment bon. Il a un arrière goût qui est vraiment sympa et qui change de ce que j'ai eu l'habitude de boire. Les japonnais sont vraiment plein de surprises. J'ai eu l'occasion d'en test un autre, il était super iodé et honnêtement super bon aussi.

J'ai test en vitesse le ardbeg, il a l'air pas mal, je le testerais mieux à l'occase.

Ma frangine m'a offert un Benbriach, 15 ans, fini dans un baril de rhum brun. J'ai hâte de le tester, ainsi que piquer un peu dans le benbriach de 10 ans, fini dans un baril de petite arvine (vin blanc du valais).
Vous avez déjà bu plus d'un verre de ce genre de whisky ? parce que si vous vous arrêter qu'au premier c'est vrai que ça surprend

Y en a qui ont déjà vérifié la théorie comme quoi il faut boire 3 fois un whisky pour l'apprécier (3 verres hein pas 3 bouteilles )
Pareil qu'un peu plus haut, depuis que j'ai ma bouteille de Laphroaig, j'ai mis un peu de côté ma bouteille de Taketsuru. Je le trouvais super bon, mais l'Islay a un gout tellement marquant que le Nikka parait un peu fade.

Prochaine acquisition, un bourbon aussi.

J'hésite entre le Elijah Craig et ce BLANTON'S Original 46,5% qui est dans les coups de coeur du site.

Dernière modification par Raizin ; 12/11/2012 à 15h28.
Quand je suis passé des Islay aux autres whiskies la première fois, je les ai également trouvés fades et puis, avec un peu de temps, j'ai appris à redécouvrir des saveurs plus subtiles dans les whiskies moins/pas tourbés. Maintenant, même si j'apprécie toujours les Islay, je trouve que les whiskies moins fumés/tourbés sont plus agréables dans pas mal de cas.

Disons qu'un Islay, t'en bois un verre, t'as fini avec tout le reste pour ta soirée/journée/apéro, tes papilles sont saturées. Limite, la bouffe que tu peux avoir sera fade aussi.

Changer de type de whisky me permet également de redécouvrir le côté brutal des Islay quand j'y retourne avec ces saveurs de cuir et de tabac. De même que quand je pars sur un Scapa ou un Springbank par exemple, je me dis "Ah ouai, tiens c'est vrai qu'on peut trouver du fruit et de la fleur dans un whisky" ou encore des goûts de vanille dans certains speysides etc etc... la tourbe et la fumée lassent au bout d'un temps, comme un whisky doux devient ennuyeux également.

Donc, Alterner me parait intéressant. c'est ça qu'est beau dans la diversité du whisky
Citation :
Publié par Raizin
J'hésite entre le Elijah Craig et ce BLANTON'S Original 46,5% qui est dans les coups de coeur du site.
Je connais pas le Blanton, Mais j'ai vraiment adoré le Elijah. Par contre les prix sont surprenants : 46€ et 44€ respectivement sur ton site, alors que là où je commande ils sont à 51,5£ et 26£. Du coup à ta place je prendrais le Blanton.
Vu qu'on est clairement dans le sujet, petit bump pour parler d'une boisson comparable à un rhum arrangé épicé/pimenté qu'un collègue lance.

Durant l'opération commerciale, des échantillons seront envoyés gratos.
C'est par ici http://ignites.co (en anglais)

Edit: Accord de Kocinsky

Dernière modification par Neirdan ; 01/12/2012 à 20h40.
Blend moyen et pure tuerie. Si tu arrives dans cette gamme de prix ça peut valoir le coup (et le coût) de gouter avant parcequ'ils n'ont rien à voir.
Je pourrais essayer de goûter sur Paris j'imagine, des caves à conseiller où on peut tester ce genre de Whisky?
Je me demande aussi si la différence de prix ne sera pas importante entre acheter en cave et sur le net ...
Parce-que dans un bar, ça doit bien frôler les 15/20 euros e verre, si j'arrive à en trouver je pense ...

ps : c'est la bouteille au cas où c'est la fin du monde ...
En dehors d'une dégustation ça va être dur à trouver, pour le prix les grosses caves alignent souvent tarifs boutique et web ce qui t'économise les fdp, faut vérifier.

Après à toi de voir si tu es prêt à claquer 1xx€ à l'aveugle mais peu de chances que tu recraches le Nikka.
Citation :
Publié par Thrax
...
Okay !
Par contre quand tu dis blend moyen, il a été primé le Hibiki pourtant non ? c'est du pipo ces récompenses, ou c'est celui-là qui offre un ''mauvais'' rapport qualité prix, ou ... ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés