[Wiki] Whisky (Scotch)/ Rhum / Vodka/ Tequila/ Gin

Répondre
Partager Rechercher
Est ce que quelqu'un peut me conseiller un Whisky avec un bon rapport qualité/prix (inférieur à 50e si possible). Sachant que je n'y connais rien.
Salut !

J'ai récemment goûté un Laphroaig et j'ai beaucoup aimé. J'ai cru comprendre que le tourbage et le côté fûmé était assez prononcé, et j'aimerai goûter un whisky qui va encore un peu plus loin.
En me basant sur les reviews de masterofmalt.com, le Ardbeg Uigeadail semble idéal, mais il est un poil cher. Vous auriez d'autres suggestions ? Avez-vous goûté le Ardbeg Uigeadail ? Votre avis ?
Sinon le Laphroaig a 50° est légèrement plus puissant
Le plus tourbé, si je ne dis pas de bétises est l'Octomore 5. Je ne l'ai jamais goûté donc je ne peux pas donner d'avis dessus mais si c'est la tourbe que tu cherches...

Ardbeg oui ou Lagavulin 16 répondront également à ta recherche au niveau des whiskies les plus connus (mais on reste proche de Laphroaig 10 en tourbe tout du moins). N'étant pas un grand connaisseur, je ne peux pas proposer de whisky de petite production ou des éditions particulières, navré.

edit : En très typé, mais bien moins tourbé qu'un Ardbeg et consort même si ça reste un Islay, tu as le Bruichladdich Wave, t'as l'impression de prendre une poignée de sel de guérande en bouche car il est très iodé. On peut ne pas aimer mais mais ça reste un whisky très sympathique.

re edit : Pour le Caol Ila conseillé plus bas, on est déjà sur un whisky où la tourbe est moins prononcée que le Laphroaig donc ça ne colle pas vraiment avec la demande initiale non plus.

Dernière modification par Sgt. Carter ; 22/10/2012 à 14h55.
Je ne cherche pas forcément le plus tourbé et fumé, mais j'ai vraiment apprécié ce côté de Laphroaig et j'aimerai passer au cran au dessus.

[Edit] Le but est de passer une commande de, disons, trois bouteilles aux goûts différents, avec un excellent rapport qualité/prix. Je vais prendre un Nikka From The Barrel, j'ai un Scotch "classique" en réserve dont j'ai oublié le nom, et j'aimerai ajouter un Islay très typé. J'ai pensé à un bourbon également mais quatre bouteilles d'un coup ça fait vraiment trop.

Dernière modification par Messire Moustache ; 22/10/2012 à 12h56.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Je ne cherche pas forcément le plus tourbé et fumé, mais j'ai vraiment apprécié ce côté de Laphroaig et j'aimerai passer au cran au dessus.

[Edit] Le but est de passer une commande de, disons, trois bouteilles aux goûts différents, avec un excellent rapport qualité/prix. Je vais prendre un Nikka From The Barrel, j'ai un Scotch "classique" en réserve dont j'ai oublié le nom, et j'aimerai ajouter un Islay très typé. J'ai pensé à un bourbon également mais quatre bouteilles d'un coup ça fait vraiment trop.
Essaye le Aardberg, je le trouve très très bien...

Sinon je me suis ouvert hier une bouteille de Glenrothes, ça faisait 20 ans que je n'en n'avait pas eu... Rien à dire qu'il est parfait
Citation :
Publié par debione
Sinon je me suis ouvert hier une bouteille de Glenrothes, ça faisait 20 ans que je n'en n'avait pas eu... Rien à dire qu'il est parfait
Ouai , il est bien fagot celui-là ...

Bon , je ne me suis toujours pas lancé sur le Yoichi 10 ans et faudrait que je bouge mon cul pour le commander ...
Citation :

Si tu veux un Islay au top très tourbé tu as le Lagavullin 16 c'est pour moi la référence absolue dans ce type de whisky et dans cette gamme de prix (50€ environ).

Sinon le Coil Ila vaut le detour aussi mais un peu moins tourbé. Puis dans un genre différent tu as le Talisker 10 ans qui est pas mal mais on sort des whisky très tourbé la déjà.

Et un Nikka comme j'ai vu plus haut c'est sympa aussi mais la on fait le grand écart par rapport a un tourbé

J'aimerai bien gouter un octomore 5 une fois mais le prix c'est chaud quand même (150€ environ) vu que je suis fan absolu des whisky tourbés ça doit être pas mal
Mon amie m'a offert un Laphroaig série limité c'est franchement délicieux.
Comme whisky de tous les jours sinon je viens de Mac Clelland's, c'est légèrement tourbé et passe partout.
Citation :
Publié par ashony
Si tu veux un Islay au top très tourbé tu as le Lagavullin 16 c'est pour moi la référence absolue dans ce type de whisky et dans cette gamme de prix (50€ environ).
C'est mon prefere aussi

Citation :
Sinon le Coil Ila vaut le detour aussi mais un peu moins tourbé. P
Je prefere le 18 au 24, mais il est vraiment tres tourbe, pour les amateurs du genre.
Citation :
Merci pour les conseils. Du coup je pense partir sur :

- Lagavullin 16 ;
- Highland Park 12 ;
- Nikka From The Barrel.

Ce qui me fera une belle facture de 100£ quand même. :/
Ca me parait pas mal du tout, avec ça tu as des whisky très sympa et différents les un des autres.
Ben c'est dommage de remplacer le lagavullin, c'est vraiment un super whisky relativement abordable dans le genre tu trouvera pas mieux.

Ta liste était bonne c'est dommage de la changer, rien ne t’empêche d'acheter les autres une autre fois pour tester mais ne pas test le lagavullin c’est criminel !!
Bon, je vais rester sur le Lagavulin alors, mais pour le Elijah Craig, disons qu'on m'a conseillé en MP un bourbon pour varier, et celui-ci semble être une valeur sûre. La différence de goût entre un scotch et un bourbon est-elle importante ?
Citation :
Bon, je vais rester sur le Lagavulin alors, mais pour le Elijah Craig, disons qu'on m'a conseillé en MP un bourbon pour varier, et celui-ci semble être une valeur sûre. La différence de goût entre un scotch et un bourbon est-elle importante ?
Alors je suis un peu dans le même cas que toi, je commence un peu à toucher à tout. Je viens de prendre un Elijah 12 ans, c'est en effet une valeur sûre. J'en ai eu pour 40$CA à Québec pour du 750ml, donc le prix reste en outre assez abordable. Je le conseille !
(Et je m'inspire en même temps le reste de la discussion pour mes prochaines consommations)
Citation :
Publié par ashony
Ben c'est dommage de remplacer le lagavullin, c'est vraiment un super whisky relativement abordable dans le genre tu trouvera pas mieux.

Ta liste était bonne c'est dommage de la changer, rien ne t’empêche d'acheter les autres une autre fois pour tester mais ne pas test le lagavullin c’est criminel !!
Bah j'aurais dit exactement le contraire... Le Lagavullin est "commun" dans le sens ou t'en trouve partout... Il est bon, certes, mais t'épate personne avec ça... Je trouve le Aardberg supérieur (mais ça c'est es goût et les couleurs), mais surtout tu sort une bouteille dont de loin tout le monde n'a pas déjà goûté...
J'ai 5 bouteilles chez moi, celui le moi consommé est clairement le Lagavulin (mais il est très bon je le répète)
Citation :
Publié par Silence.
Alors je suis un peu dans le même cas que toi, je commence un peu à toucher à tout. Je viens de prendre un Elijah 12 ans, c'est en effet une valeur sûre.
Le goût est-il très différent par rapport à un scotch classique ? Est-ce que ça sera la même différence qu'entre un bon whisky de base style Aberlour et un Islay ?

Citation :
Publié par debione
Bah j'aurais dit exactement le contraire... Le Lagavullin est "commun" dans le sens ou t'en trouve partout... Il est bon, certes, mais t'épate personne avec ça... Je trouve le Aardberg supérieur (mais ça c'est es goût et les couleurs), mais surtout tu sort une bouteille dont de loin tout le monde n'a pas déjà goûté...
Tu l'as bien vendu, je re-reviens sur ma décision.
Citation :
...
Tu l'as bien vendu, je re-reviens sur ma décision.
Normal, je bosse dans la restauration... Je fais boire ce que j'ai envie aux personnes (et en plus c'est vrai, mais ils sont rarement déçu au contraire, souvent ils me remercient de les sortir de leurs habitude)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés