[Wiki] Whisky (Scotch)/ Rhum / Vodka/ Tequila/ Gin

Répondre
Partager Rechercher
Déjà tu as le Pure Malt () pas loin de la place des Vosges. Tu seras pas déçu, niveau Whisky ils assurent.

Tiens sinon j'ai grillé une affiche qui faisait de la pub pour du Whisky alsacien, certains ont goûté la chose ?
J'ai été acheté une bouteille de Nikka Taketsuru 12 ans.

Premier verre de 3 cm, j'ai trouvé ça très fort. J'imagine qu'on s'habitue, j'ai que l'habitude des bières et du vin.

J'ai pas vraiment réussi à discerner les différents fruits.

Par contre le goût est resté longtemps en bouche (20-30 min je dirais).
Citation :
Publié par Zanear
Déjà tu as le Pure Malt () pas loin de la place des Vosges. Tu seras pas déçu, niveau Whisky ils assurent.

Tiens sinon j'ai grillé une affiche qui faisait de la pub pour du Whisky alsacien, certains ont goûté la chose ?
Le whisky alsacien que j'ai pu boire est tres largement sur cote niveau prix. A 40 voir 50 et plus la bouteille, c'est clairement du vol. Pas de longueur, un alcool trop present ( tu me diras, c'est peut etre mieux au moins on sent quelque chose) c'est violent et de basse qualite pour ce prix ( on le vend a 18 euros, je commence a revoir mon avis mais la.... C'est de la merde)

Dernière modification par Sgt. Carter ; 28/06/2012 à 13h36.
Citation :
Publié par Am'
Est ce que vous auriez des suggestions sur les rhums à découvrir ? J'ai envie de m'y mettre mais je manque un peu d'informations pour le moment

Il y a la liste de Nicolas, mais je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut : http://www.nicolas.com/page.php/fr/18_417~0~10.htm

Merci d'avance !
Les rhums de Martinique. Quand tu les auras tous goûté, on en reparle...
Citation :
Publié par numero6
Les rhums de Martinique. Quand tu les auras tous goûté, on en reparle...
Mes parents vont en Martinique dans un mois, il y en a des meilleurs que d'autres? Ceux à vraiment goûter à tout prix? Parce que j'ai demandé à en ramener, mais autant qu'ils prennent le top, ça serait bête de devoir refaire un voyage pour des bouteilles
Citation :
Publié par Gredins
Mes parents vont en Martinique dans un mois, il y en a des meilleurs que d'autres? Ceux à vraiment goûter à tout prix? Parce que j'ai demandé à en ramener, mais autant qu'ils prennent le top, ça serait bête de devoir refaire un voyage pour des bouteilles
En vieux, si tu tapes dans le JM, Depaz, Neisson ou Clément, tu as peu de chance de te tromper. Cela dit, le rhum beaucoup d'alcools, c'est une question de goût....

Pour les rhums blanc, ça fait longtemps que j'en ai pas bu nature (je m'en sert pour les planteurs ou les crêpes), je ne peux pas trop te conseiller....

Perso en conso 'quotidienne', j'ai un faible pour le St Etienne....
Citation :
Publié par numero6
En vieux, si tu tapes dans le JM, Depaz, Neisson ou Clément, tu as peu de chance de te tromper. Cela dit, le rhum beaucoup d'alcools, c'est une question de goût....

Pour les rhums blanc, ça fait longtemps que j'en ai pas bu nature (je m'en sert pour les planteurs ou les crêpes), je ne peux pas trop te conseiller....

Perso en conso 'quotidienne', j'ai un faible pour le St Etienne....
Par nature je ne prendrais pas le Saint-Etienne, mes convictions personnelles me l'interdisent
Je vais zieuter un peu sur les marques que tu as cité, merci
Testé le Glenmorangie aujourd'hui... ouais bah je sais pas, je trouve pas ça si différent que les blended. Le côté "rance" est moins présent, mais je trouve pas ça savoureux non plus.
A vrai dire à partir du deuxième verre je commence même à avoir des haut le cœur à chaque gorgée (j'ai bu que deux verres en 45mns environ)
Je dois être une petite nature
Pour le glenmorangie, je trouve qu'il prend de l'ampleur, quand c'est du 15 ans d'age mini et j'ai une préférence pour le 18 ans d'age, le problème est, que les bouteilles commencent à chiffrer

Sinon, pour les rhums je plussoie les JM et Depaz vieux, un peu moins le clement, par contre pour les ti punch, je suis resté aux 3 rivières, mais objectivement c'est plus une affaire de nostalgie qu'autre chose.
J'aimerais me prendre un Scotch Single Malt, budget 80-120€.
J'ai déjà un Taketsuru 12 yo (ma première expérience whisky, je le trouve incroyablement bon), j'aimerais quelque chose de vraiment différent.

Des idées ?
Tu cherches quoi tout de même parce qu'on peut viser dans tous les sens et ils seront tous très bons mais ça veut pas dire que tu aimeras... et du différent du Taketsuru (qui se boit très bien), c'est pas très dur à trouver.

T'as vraiment aucune idée de ce que tu cherches en type de goût?

Par ailleurs, pourquoi viser si haut alors que tu peux avoir du très bon pour bien moins cher? Je veux dire, 80 euros, c'est que tu veux pas en dessous ou bien ?

Tu dis un Scotch parce que tu veux obligatoirement de l'écossais ou c'est juste pour dire un whisky?

Dernière modification par Sgt. Carter ; 24/08/2012 à 16h25.
J'ai eu l'occasion de boire quelques verres de Cutty Sark pendant les vacances, moi qui ne suit pas très scotch/whisky, j'ai beaucoup aimé.

D'ailleurs quelqu'un sait si on peut en trouver sur Paris?

Dernière modification par Murezor ; 24/08/2012 à 16h47.
Parce que pour 80 euros, je te conseillerais le Springbank 15 très fleuri, doucement tourbé et une très belle longueur.

Pour moins, un Scapa 16 ans est très surprenant, iodé et explosif en bouche, une petite faiblesse en milieu de bouche mais la finale ressort de manière assez sublime...

On peut taper dans les Islay, très tourbés et iodés

ou les Highland, également iodés mais moins de tourbe, beaucoup moins....

On pourrait aller dans les bourbons straights, type Blantons original. Un Whiskey americain, un straight bourbon donc au moins 51% de maïs, single cask donc tous les futs seront différents... mais celuis que j'ai eu l'occasion de gouter était très agréable avec une bouche épicée, un gout de clou de girofle...gnom gnom gnom.

mais bon, sans plus de précisions, c'est dur
Citation :
Publié par Sgt. Carter
Tu cherches quoi tout de même parce qu'on peut viser dans tous les sens et ils seront tous très bons mais ça veut pas dire que tu aimeras... et du différent du Taketsuru (qui se boit très bien), c'est pas très dur à trouver.

T'as vraiment aucune idée de ce que tu cherches en type de goût?
Nope. Je demande qu'à découvrir de nouveaux goûts justement.

Citation :
Par ailleurs, pourquoi viser si haut alors que tu peux avoir du très bon pour bien moins cher? Je veux dire, 80 euros, c'est que tu veux pas en dessous ou bien ?
Parce que plus c'est cher, plus c'est intéressant j'imagine. Le prix monte avec le vieillissement et j'ai cru comprendre que les arômes et la couleur du whisky montaient en gamme avec les années.

Citation :
Tu dis un Scotch parce que tu veux obligatoirement de l'écossais ou c'est juste pour dire un whisky?
Oui j'ai déjà un japonais donc j'aimerais un écossais maintenant. Je prendrais un irlandais la fois suivante.

Par contre une chose qui m'intrigue c'est la tourbe. Me semble que le Taketsuru n'est pas du tout tourbé, j'ai donc aucune idée de ce que c'est. Ca pourrait être intéressant de partir sur un whisky tourbé. Après le risque c'est de ne pas aimer, je préfère éviter de mettre 100€ dans une bouteille que je boirais sans aucun plaisir.

Donc ouais ptête autant en rester à 50-60€ si vous me proposez des choses qui n'ont vraiment rien à voir avec ce que je connais, histoire de goûter.

Dernière modification par Raizin ; 24/08/2012 à 20h08.
Citation :
Par contre une chose qui m'intrigue c'est la tourbe. Me semble que le Taketsuru n'est pas du tout tourbé, j'ai donc aucune idée de ce que c'est. Ca pourrait être intéressant de partir sur un whisky tourbé. Après le risque c'est de ne pas aimer, je préfère éviter de mettre 100€ dans une bouteille que je boirais sans aucun plaisir.
C'est vraiment particulier les whisky "tourbés". Le mieux c'est d'aller dans un bar a whisky tester un peu voir ce qui te plaît je pense (ou avoir comme moi un pote qui se fait une petite collection ^^)
Citation :
Publié par Raizin
Nope. Je demande qu'à découvrir de nouveaux goûts justement.
OK

Citation :
Publié par Raizin
Parce que plus c'est cher, plus c'est intéressant j'imagine. Le prix monte avec le vieillissement et j'ai cru comprendre que les arômes et la couleur du whisky montaient en gamme avec les années.
Là tu fais erreur, la couleur n'a rien à voir pour la qualité, ça peut être un piège même. Deux choses expliquent la couleur d'un whisky. La jeunesse du fût dans lequel le whisky est stocké et l'alcool qu'il a contenu avant le whisky (Xeres, Bourbon, etc.). plus un fût est jeune, plus il va échanger avec le liquide et lui transmettre des arômes mais également de la couleur. La seconde chose est celle pour laquelle je te dis que tu te trompes quant au lien entre couleur et prix, c'est à dire que les distilleries ont le droit d'ajouter un certain volume de caramel dans leur alcool pour le colorer...c'est donc une coloration totalement artificielle qui n'est là que pour l'esthétique. Il faut donc se méfier de la couleur du whisky :=). Le filtrage influe également sur la couleur du whisky, plus un whisky sera filtré, notamment à froid, plus il va pâlir même si l'impacte sera moindre que les deux raisons évoquées précédemment.

Concernant le prix, c'est comme pour le vin je dirais. J'y connais rien en pinard mais je ferais, je pense, la différence entre une bouteille de vin de la villageoise et un chateau Margaux premier cru classé. Cependant, je ne saurai pas apprécier à sa juste valeur une bouteille de château cheval blanc, je ne sais même pas si je le trouverai meilleur que le premier cru classé de Château Margaux..... Claquer une somme folle direct parce que plus c'est cher plus c'est bon n'est pas forcément le meilleur plan, tu as déjà beaucoup de choses que tu peux apprécier pour moins de 100€.

Citation :
Publié par Raizin
Oui j'ai déjà un japonais donc j'aimerais un écossais maintenant. Je prendrais un irlandais la fois suivante.

Oui mais on aurait pu envisager de partir sur un Whiskey americain par exemple également. Je t'en ai proposé un au dessus qui est vraiment agréable et qui pourrait te surprendre. Tu pourrais aussi découvrir quelque chose de bien différent que le taketsuru en restant au Japon. Les Nikka Black (légèrement tourbé) ou White (Plus tourbé) sont très bons, le black par exemple serait une occasion de découvrir la tourbe en douceur.

Citation :
Publié par Raizin

Donc ouais ptête autant en rester à 50-60€ si vous me proposez des choses qui n'ont vraiment rien à voir avec ce que je connais, histoire de goûter.
Bah pour commencer doucement la tourbe, je maintiens Nikka Black (Pure Malt japonnais) ou Springbank 10 ou 15 comme tu veux (Single Malt Ecossais).

Un Bruichladdich éventuellement, ceux que j'ai goûtés étaient beaucoup moins tourbés que les autres Islays (Single Malt Ecossais produit sur l'île d'Islay, réputée pour produire les whiskys les plus tourbés)

Pour te changer tu peux taper dans les îles écossaises aussi, Scapa, Skye ou Jura tu auras de bons whiskys très bien faits et bien iodés. C'est également à goûter.

Dernière modification par Sgt. Carter ; 25/08/2012 à 12h35.
Erf j'étais déjà en train d'acheter quand t'as posté ton message.

J'étais quand même parti pour prendre un Springbank 15, mais ils n'avaient plus que le 18 à 115€. :/

Du coup, en regardant un peu les bouteilles, j'ai reconnu le nom Laphroaig (d'ailleurs ça se prononce comment ?) et le vendeur m'a conseillé le Laphroaig Quarter Cask.

En rentrant chez moi, je suis aller sur le site et pour le coup apparemment c'est un whisky très tourbé.

Je sais pas si c'est dû à ça mais en ouvrant la bouteille, l'odeur est vraiment surprenante. Ca sent le pneu cramé. Ca sent tellement fort que toute la pièce est imprégné de l'odeur depuis 5 minutes.

Ensuite j'ai goûté et c'est vraiment surprenant, une nouvelle fois. On dirait un mélange de chocolat et de goudron.

Ca n'a rien à voir avec le Taketsuru et son délicieux goût de pommes caramélisées. Je ne sais pas encore si j'apprécie vraiment mais pour l'instant je ne suis pas déçu.

Et très jolie bouteille.
C'est un Islay typique , de la fumée, de la tourbe.... tout il est bon.

Et oui, l'odeur est normale pour un Islay.... tu peux même faire l'essai avec un verre quand tu as terminé de le boire, tu le laisse juste sur la table et il va quand même imprégner la pièce . C'est puissant ces bêtes là.

Au moins t'as pas fait les choses à moitié et t'auras découvert pleinement les whiskies tourbés en faisant ce choix .

Bonne dégustation.

edit pour en dessous : On s'en fout (en tout cas moi, je m'en carre. Quand j'irai visiter Laphroaig, je demanderai comment ça se prononce mais avant, je me contenterai de le boire), les noms sont de toute façon imprononçables....et pour pas passer pour un con suffit d'apprécier ce que tu bois. Celui qui t'emmerde parce que tu mets pas l'apostrophe à la bonne place c'est un puriste chiant

exemple, pour Islay, on doit dire Ayla... faut pouvoir le deviner tout de même ^^.

Dernière modification par Sgt. Carter ; 25/08/2012 à 17h19.
Perso je prononce lafroaig mais je suis jamais allez vérifié

édit: d'après wiki c'est 'la-froyg'
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés