[Wiki] Whisky (Scotch)/ Rhum / Vodka/ Tequila/ Gin

Répondre
Partager Rechercher
Tape dans le Laphroaig, il devrait aimer. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Ou Bowmore pour un prix sympa.
Mais a ma connaissance, dur de trouver aussi tourbé que le Lagavulin

Les Laphroaig et Ardbeg sont les plus proches je dirais (d'ailleurs ce sont des distilleries voisines)

Par contre pour les amateurs, quelqu'un a déjà testé le Octomore ? (c'était une distillerie qui a fermé il y a une trentaine d'année, j'ai vu un reportage sur Arté qui montrait qu'apparemment un mec a repris l'affaire, et est en train de créer le whisky le plus tourbé du monde, normalement les premières bouteilles ont déjà intégré le marché)
Il est complètement faux le wiki whisky.

Et n'importe quoi les réponses à Cibou...

Citation :
Publié par senta
Et, pour rester dans les whisky tourbés d'Islay , tu peux regarder du coté d'ardbeg, il devrait apprécier.
Ca n'a rien à voir, comme le dit CUB IRL tu ne trouveras vraiment pas de whisky aussi tourbé que le Laga. Le seul qui s'en approche vraiment c'est le Caol Ila qui est assez rare, peu connu et excellent, c'était clairement le choix qu'il fallait faire je pense pour quelqu'un qui apprécie le Laga.

Citation :
Publié par Sgt. Carter
Laphroaig est surement le meilleur rapport qualité prix dans les Islay à moins de 40€.
Bah c'est totalement subjectif ça... Pour 40/50€ tu peux très bien avoir un Cool12, Ardberg10, Laga16, un nouveau Brucchladich etc. qui sont tous excellents.
Tous ces whiskies que tu cites RMR sont plus chers que le Laphroaig et, souvent, plus autour de 50 euros qu'à moins de 40€. Je n'ai jamais dit que le Laphroaig était meilleur que ces derniers, juste qu'à moins de 40€ c'était certainement le meilleur rapport qualité prix. Ensuite Citer le Bruichladdich en comparaison à un Lagavulin c'est dommage. Ca reste un Islay mais tellement moins tourbé que ce n'est plus comparable.

Par contre, c'est vrai que le Wiki est tout à fait inutile.

Dernière modification par Sgt. Carter ; 19/12/2011 à 08h44.
Bah, non je parle bien de ~40€ (a part le Laga qui est peut-être une tranche au dessus) :

- Caol.
- Laga.
- Bruich.
- Ardbeg.

Après tu parlais juste de rapport qualité/prix dans les Islay, je répondais à ça.

Certains Bruich (celui que j'ai mis en lien par exemple) sont relativement tourbés aussi. Forcément ils le seront moins qu'un Laga mais ça c'est le cas pour tous. Et comme je le disais je ne sais pas si tu connais, j'ai découvert récemment mais le Caol Ila est extrêmement tourbé aussi et je le trouve beaucoup plus puissant que le Laphro (même si c'est un très bon sm), celui que j'ai mis en lien est un vrai bonheur en terme de qualité/prix. Le Ardbeg 10 lui est beaucoup moins puissant que le Laga certes mais c'est, pour moi, de très loin le meilleur sm en terme de qualité/prix. Pour 45€ en magasin tu as vraiment un alcool de qualité.
J'ai également eu l'occasion de gouter deux bouteilles de Caol Ila, le 12 ans que tu présentes et une distillers edition (qui, hors le prix qui grimpe, n'avait pas de grand intéret par rapport à l'autre), il est très appréciable oui. Dans mon souvenir, il a un goût un peu réglissé mais reste moins aromatique que le Lagavulin. La différence d'âge (12 ans de vieillissement contre 16) en est peut être la cause. J'avoue avoir un peu délaissé les Islay depuis 1 an ou deux, depuis que j'ai eu la joie de goûter :

http://www.whisky.fr/springbank-10-ans.html

et ça :

http://www.whisky.fr/nikka-pure-malt-white-2332.html

Le premier n'est que faiblement tourbé mais c'est lui qui m'a fait sortir d'Islay principalement :=). Le second m'a fait dire que, quand même, les japonnais avaient trouvé l'équilibre que j'attendais dans un whisky (associé au nikka from the barrel qui détrône également nombre de single malt.)

Dernière modification par Sgt. Carter ; 19/12/2011 à 10h15.
Tu devrais aussi aimer le Dalmore 15yo du coup je pense. D'ailleurs en parlant des Nikka ça m'a bien fait marrer dans le wiki (c'est le cas de beaucoup d'autres dans la liste d'ailleurs) de voir la croix uniquement sur SM alors qu'ils sont très réputés pour leurs blend qui sont juste énormes.
Citation :
Publié par RMR
Tu devrais aussi aimer le Dalmore 15yo du coup je pense. D'ailleurs en parlant des Nikka ça m'a bien fait marrer dans le wiki (c'est le cas de beaucoup d'autres dans la liste d'ailleurs) de voir la croix uniquement sur SM alors qu'ils sont très réputés pour leurs blend qui sont juste énormes.

Dalmore, Dalmore... c'est celui qui a une étiquette avec le trophée de cerf doré en écusson? Si oui, je n'ai jamais goûté. Il se rapproche de quoi en gros?
Citation :
Publié par RMR
Bah c'est totalement subjectif ça... Pour 40/50€ tu peux très bien avoir un Cool12, Ardberg10, Laga16, un nouveau Brucchladich etc. qui sont tous excellents.
Le laphroaig 10ans c'est 30€ dans n'importe qu'elle bon supermarché (après je dirais pas non plus qu'il a un meilleur rapport qualité/prix, ça dépends comment on le voit ça, il n'empêche qu'il est très bon), ceux que tu cites ont les voix rarement en supermarché (sauf le laga, mais dans ce cas il faut pas de laga) et sont donc forcément plus chère. (pour exemple le laga 16ans sur ton lien est à 55€, j'en aie eu pour 40€ à auchan)

Sinon oui le wiki c'est n'importe quoi, chaque distillerie propose au moins une 10aine de bouteilles différente.
Citation :
Publié par Vaux
Le laphroaig 10ans c'est 30€ dans n'importe qu'elle bon supermarché (après je dirais pas non plus qu'il a un meilleur rapport qualité/prix, ça dépends comment on le voit ça, il n'empêche qu'il est très bon), ceux que tu cites ont les voix rarement en supermarché (sauf le laga, mais dans ce cas il faut pas de laga) et sont donc forcément plus chère. (pour exemple le laga 16ans sur ton lien est à 55€, j'en aie eu pour 40€ à auchan)

Sinon oui le wiki c'est n'importe quoi, chaque distillerie propose au moins une 10aine de bouteilles différente.

Tiens d'ailleurs, parlant des whiskies en supermarchés, le Caol Ila est en vente régulière (comprendre que ce n'est pas une opération spéciale) au Auchan Bagnolet. Ils ont d'ailleurs un rayon Whisky de très belle tenue dans ce Auchan. (J'y ai également vu un bouteille de Macallan à plus de 890€ o_O ça m'a choqué de voir un alcool aussi cher dans un supermarché)
Citation :
Publié par Vaux
La phrase à laquelle je réponds c'est celle-ci :

Citation :
"Laphroaig est surement le meilleur rapport qualité prix dans les Islay à moins de 40€. "
Je me contente de répondre à ce qu'il dit à savoir un Islay de bonne qualité pour 40€ ou moins, toutes les bouteilles que j'ai mis se trouve à 40€ ou moins en supermarché les liens sont là pour donner un aperçu de la bouteille, pas du prix qui, comme tu le fais remarquer, est moindre en grande surface. Comme d'habitude tu réponds à côté.

Le meilleur rapport qualité prix dans cette tranche c'est clairement le Ardbeg.
Ah? (et 30€<40/50€ chez moi)
Citation :
Publié par RMR
Et n'importe quoi les réponses à Cibou...
Et ceux que tu cite sont rarement en grande surface (à part le laga).

Dernière modification par Compte #66357 ; 19/12/2011 à 21h33.
Citation :
Publié par Vaux
Ah? (et 30€<40/50€ chez moi)
On parle de 40€ pas de 30€, arrête de boire et apprend à lire t'es lourd. La plus chère des bouteilles que j'ai cité couté 42€ en supermarché (le Laga 16).

Citation :
Publié par Vaux
Et ceux que tu cite sont rarement en grande surface (à part le laga).
C'est pas la question pourquoi tu me saoules avec ça, encore une fois apprend à lire.
Le pire c'est qu'en plus c'est faux, le Ardbeg 10 ans est un grand classique, le Caol est juste pas connu mais on le trouve dans plusieurs grandes surfaces dans chaque grande ville, encore faut-il le chercher. A la limite le seul qui est un peu plus compliqué à trouver c'est le Bruich.
Citation :
Publié par RMR
On parle de 40€ pas de 30€, arrête de boire et apprend à lire t'es lourd.
Apprend à lire toi même, le laphroaig est à 30€ d’où le meilleur rapport qualité/prix.

édit: @au-dessous si tu vois pas la différence de prix entre une bouteille à 30€ et à 40€, désolé je peux rien pour toi.

Dernière modification par Compte #66357 ; 19/12/2011 à 22h11.
Citation :
Publié par Vaux
Apprend à lire toi même, le laphroaig est à 30€ d’où le meilleur rapport qualité/prix.
Faut que je te la remette combien de fois la phrase à laquelle je répond ?

Citation :
Laphroaig est surement le meilleur rapport qualité prix dans les Islay à moins de 40€.
Citation :
Publié par Vaux
édit: @au-dessous si tu vois pas la différence de prix entre une bouteille à 30€ et à 40€, désolé je peux rien pour toi.
Rien de bien surprenant, vu comment tu galères à t'occuper de toi je me doute bien qu'il ne te reste plus grand chose pour aider les autres.
Ceci dit je suis plutôt cool ce soir, si tu veux tu m'expliques ce que tu ne comprends pas dans le fait qu'une bouteille de Ardbeg à ~35€ fait parti des Islay de moins de 40€ et je me ferais un plaisir de t'expliquer.
Désolé si l'info a déjà été donné.

Vos whiskys vous les commandez sur internet ?
J'imagine qu'il existe de bonnes adresses sur Paris ?

Concernant le whisky en lui-même, pour mon "baptême", vous me conseillez un whisky à combien ?
40€ est-ce trop cher pour une première expérience ?
Pour une première découverte, 35-40E c'est bien ouais. Tape dans du 12ans d'âge, inutile de viser au dessus pour commencer.

Du Glenmorangie pour commencer classique, si tu veux du tourbé regarde du côté des Lagavulin (par contre là tu risques de dépasser les 40E). Sinon pour viser du plus "commercial" mais qui reste buvable, Chivas.
Citation :
Publié par Binouse
Bonjour,

Je cherche à me procurer un bon Marsala aux oeufs, est ce que des personnes ici connaissent de bonnes marques et savent donner un prix honnête pour se procurer ces marques?

D'avance merci
je up celle-là, ça m'intéresse. personne ?
C'est pas vraiment un alcool dont je suis fan (donc mon avis vaut ce qu'il vaut), mais le seul que je trouve "correct" c'est le Cremovo.

Pour le prix faut tabler sur du 12-15E le Litre.
Vous me conseillez combien de verres maxi par semaine, pour vivre le plus longtemps possible ?

Edit : c'est une question sérieuse.

Edit 2 : Ok j'ai trouvé mes réponses sur http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/...ue/pdf/488.pdf

Apparemment 2 verres par jour et 10 par semaines (pour un homme).

Un tous les 2-3 jours ça devrait m'aller.

Dernière modification par Raizin ; 25/06/2012 à 01h05.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés