Homme 32 ans.
6 mois de CBT et un an de release.
Les éléments qui ont amené WAR à se planter ?
Techniquement. Le moteur, les graphismes et le service en ligne
- L'open a été rajouté à l'arrache pendant la CBT, à la base les Devs n'ont même pas eut la présence d'esprit de reprendre leur boulot "from scratch" pour développer le serveur et le client qui va avec le gameplay de l'open. La collision était sans doute la feature en trop pour les prises de forts , nos premiers assauts c'était du genre 3 secondes par frames ...
- Avoir commencé avec 3 pauvres serveurs trop vite blindés et d'en avoir rajouté un gros paquets .. 5 ou 6 ... quelques semaines plus tard en nous disant : go reroll. Heu soit on est prêt et on ouvre des serveurs des le départ avec des flux migratoires ouverts quitte à concentrer des populations pour équilibrer les factions ou à créer des serveurs spécifiques genre Camlann ou des coop, des serveurs béta permanents ... que sais-je par la suite, soit en vends pas tant de boites si on peut pas les héberger à heure H.
- Sinon War est sorti avec un graphisme digne de wow vanillia , on s'attendait à beaucoup mieux qu'un truc déjà old fashioned. Pour rendre le tout plus "so dark , so cute" on a mis une jolie domlight bien froide et des couleurs de merdes mais ça fait pas tout à l'ambiance...
- Une fois in game on se rend vite compte d'un truc. C'est fluide mais rien ne colle ! Les animations , les sons , l'implantation des personnages. Et surtout un point abominables pour les healers et les DPS , l'omniprésence d'une LOS bizarre qui se fait très vite ressentir. Difficilement explicable mais gênante.
- Autres trucs chiant beaucoup de choses se verrouillent en combat. Sur un wow ou un daoc tu as un temps pour passer hors combat mais sur war tu sais pas. En fait tu te bat tout le temps mais tu le sais pas.
- Tiens ça m'amène à parler des corrections de bugs. Donc en général en cas de bug il y a trois choses à faire : les lister, les classer et les résoudre par ordre d'importance. Déjà la notion d'ordre est un peu space pour mythic... Ça doit vouloir dire que c'est un PG fanatique qui classe.
- Tiens pendant que j'y suis , résoudre un bug ce n'est pas en créer un nouveau.
- On ne se contente pas d'une beta test public de quelques jours pour une major upgrade comme les capitales avant de balancer la sauce en prod. On est arrivé dans l’inconnu le plus complet une fois finit la P3 ... on était les premiers , des découvreurs ! mon CUL ! J'ai jamais vu un machin aussi bug.
- Curieusement beaucoup d'events hebdo et très peu de bugs dedans ; laissez moi deviner , c'est le pôle des 4 meilleurs de la boite qui fait ça en mode Hawaï ?
Équilibrage. Balance !
- La première erreur fondamentale quand Mythic a implémenté l'Open c'est d'avoir laissé deux factions. Et que se passe t'il à deux factions ? Il y a toujours un baiseur et un baisé au final. Baisé qui finit par être saoulé et reroll baiseur enfin bref ... ykwim.
- Ne pas avoir implémenter de base un système de migrations. Sujet brûlant ça : les migrations ... GOA a pu faire des migrations mais on se demande parfois si l'idée de se servir de ça pour équilibrer les serveurs aurait pu leur effleurer l’esprit au vu de la tournure du RVR ici où là. Ptet ben ou ptet pô.
- Autre truc mal pensé ; avoir viré le concept classique de barre de Mana/Endurance ; à trop simplifier le gameplay on a eut droit a pas mal de spammeurs dégénérés de touche violence... c'est moche.
- Imaginer des BGs bon soit ... le faire bien , fusionner les serveurs pour les BGs , faire des poules pour les teams en leur filant masse RP au passage pour qu'ils grosbills entre VHL ... trop dur, rien que de mettre les 40 tout seul c'est dur , c'est vous dire !!!
Les Classes Dis moi ce que tu joue, je te dirais qui tu PWN
Je pense (moi) que les classes ont été mal pensées à la base. Comme dans tout les MMO post wow, n'importe quelle classe doit pouvoir soloter ; souvent mal mais ça doit être possible. HÉRÉSIE ! Le but du MMO est d'amener les joueurs à coopérer, va soloter avec un clerc à DAOC toi, t'aura plus de downtime en solotant du vert qu'autre chose. 12 classes par camp ? C'est Byzance ! En fait non c'est un peu comme toujours des tanks des heals des DPS. Des hybrides ? Ta gueule et Heal putain ! HEAL §§§
- Hum. Donc on disait des tanks. Quand on est heal on aime bien les tanks qui encaissent , quand on est DPS on aime bien les tanks qui génèrent et entre les deux il y a le tank qui sert a rien parce qu'il encaisse pas et il génère pas. C'est un concept. Un par camp, chacun le sien , je les nomme pas pour pas leur foutre la honte. D'ailleurs en général ils se sacrifient en berserk sur les champs de bataille, et là c'est Verdun. Faut être maso pour jouer tank mais il faudrait croire qu'y en a pour qui c'est pas assez.
- Pour les heals vous battez pas, c'est pareil trois par camp. Ne cherchez pas à DPS vous êtes ridicules ... même toi le PG qui souris au fond ... Tarlouze ! Des CC , des purges ? mais pourquoi faire ? Du soins direct, des instants ? Que néni ! Des petits hots , des gros hots , des flash+hots , des hots de groupe, des soins de groupe (avec option purge). C'est super pour sauver un mec d'une assist , tu balance tes hots et tu matte ton pote crever dans tes bras , trop gothique ...
- Bon ben les méchants tueurs sont en général des DPS, donc pour le DPS il y avait le flamby et il y avait les autres. J'en ai joué un ... pour voir, en fait il faut pas , c'est le mal. Là aussi il y a donc la petite chaîne alimentaire des DPS , du roxatif au weak ultime, le tout évoluant du tout au tout en fonction des niveaux et du stuff, va comprendre Charles ?
GamePlay. Quoi qu'on fait et comment
Oulala , la section gameplay elle peut prendre longtemps.
Gameplay RvR. Baston !
- Et alors il y a le Bus ... cette tendance qu'ont les humains à s'unir en masses les plus grosses possibles pour se mettre sur la tronche est millénaire , ça s’appelle l'instinct grégaire et c'est exclusivement masculin comme truc , un peu comme le public de WAR! d'ailleurs. Donc on a joué à l'Américaine ; bigger is better. Ce qui a posé pas mal de soucis aux serveurs en carton qui nous hébergeait.
- En gros ça cause un gros lag avec parfois des freeze assez énorme en combat de masses au début , les freezes sont partis mais le lag est resté.
- L'antithese du RvR a donc été inventé PAR WAR! ; le RvE. C'est le jeu con qui consiste a Ninja le maximum d'objectifs pas défendus en un minimum de temps avant l'arrivée des bus, la guerre des PNJ en somme.C'est d'ailleur la seule façon de dépenser masse thunes dans War! ; payer des gardes. Véridique, il faut gérer les renforts au plus près pour pas tuer sa banque de guilde en payant des gros gardes à branler.
- A l'époque ou je jouais les bus jouaient un peu au chat et à la souris sur les croix rouges .... putain que c'était chiant à changer de couleur les vieilles maps couloirs genre VDD ...
Roam, point, roam, bus, retour au TP, roam ... bon qui a le fort et il est à combien ... on lâche l'affaire go TP ... y a une def à Reikland ...Zzzz (Un lead sur le point de s'autoMezz)
- Le roam ou on "addait" (ou pas) , les groupes que tu course au speed+sprint c'est loin loin loin !!! (Montures ? En RvR c'est bien chiant , vive les chants !)
- Mythic a pas vraiment changé son fusil d'épaule concernant les boutons IWIN , les fameux rush morale 2 des flamby en ont fait chier plus d'un. Strike Mezz strike back !
- Ça aurait pas été gênant si les diminushing return avaient été implanté de base... pour une boite qui a réinventé leur concept suite à nos whines sous DAOC ça fait vraiment pas sérieux.
- Qui a connu les compétences de royaume sur DAOC et les regrette ?
Moi ! Ça sert à ÇA de RR ? Bon ben on a le temps alors

(ai pas parlé du stuff , c'est plus tard les griefs à ce sujet

)
- Qui a connu les capitale infinissables car ... un tantinet Bug pendant ... des mois ? des années ? C'est nous !
Gameplay PvE All i wanted ... all i needed is here in instance !(j’écoute du DM là)
- Hum ... le PvE. Curieusement c'était le coté le plus varié et diversifié de WAR. Le RvR est extrêmement peu développé comparé au PvE sur WAR! , étonnant non ? ... J'ai dit développé , j'ai pas dit réussi.

- On commence tous par des quêtes ... les quêtes c'est CHIANT ... enfin les comme ça ;
va me chercher le livre. Le livre ?... ta soeur le viok tu m'as pris pour ton groom ? Paye moi d'abord ou Va mourir ! (oué je jouais nain ! need un racial pour barber les donneurs de quêtes ... nain ... barber ...désolé.) 99,99% des quêtes te filent un peu de tunes et un objet kleenex. Hum Hum ... enchanteur c'est ou pour apprendre ?
- Et alors viens la QP , où quête public. Alors c'est un spot avec des mobs : normal , tu peu les frags à mort ; ils dropent de la merde. Mais si t'en frag assez t'as leur pote, puis/ou leur boss qui se ramène ... et le boss il drop kipik. Si t'en tue assez la tribus de babouins locaux peuvent aussi te filer une breloque sympa. Sur le papier c'est génial , spot à farm , repop a gogo, drop assuré. Dans les faits c'est chain P1 solo pour grimper la réputation locale et basta. Alors les QPs c'est super en guilde ... en dehors de ça c'est pickup et ça sent souvent du fion de se lancer dans une QP à trois healers ...
- En faisant ta QP tu as buté un vieux mob au hasard et te voila gratifié du titre "le sage troll" ... hé-hé qui l'ut cru ? (Bon, j'ai rien dit.)
Bref ça m'amène à parler du livre de connaissances , encore une riche idée. Dans les faits ça te file des tactiques pour la plupart useless, des titres, des goodies en sommes, mais rien de transcendant. Ça t'amène à courser aux quatre coins de TOUTES les putains de 150 zones à trouver des tanières de mobs improbables dans des bugs de textures. Tout un programme. Tu as un profil explorer ?
Dans la même veine il y a les events hebdomadaires , ça file aussi un goody kleenex qui va bouffer un slot à la banque , un pet à la con etc ... (mais pas toujours, faut faire gaffe)
- On va passer enfin aux choses sérieuses on va causer des instances

Niveau gameplay PvE on se retrouve dans un schéma d'instances classiques à
un groupe pour la plupart des évents , avec 1 groupes tu couvre 6 classes sur 12, ça fait déjà 50% de chances de looter un truc pour personne , car les pièces de sets PvE dropent par classes ... pourquoi pas avoir foutu un système de token+marchand comme aux abysses ou n'avoir fait des instances 24 joueurs ? RAID ? Et vraiment faire un PVE WoWien ? Mystère.
- On citera comme exceptions, qui auraient à mon sens du faire la règle, les instances ouvertes c'est à dire Bastion et plus petites.
- Bref, j'ai évoqué plus tôt le concept de QP ça va resservir, pourquoi ? Bah parce que le concept de l'instance dans WAR! c'est du trash ... plein, qui a dit trop ? Enfin bref ... du trash donc, quelques pièges à con et des QPs pour planquer les boss et le fameux stuff PVE que tu peu pas aller dans l'instance d'après si tu l'as pas. Niveau gameplay c'est la plupart du temps pas trop mal dosé et malgré ou grâce à diverses bugs on finit par s'en sortir. Comme toujours les mêmes clefs ; placements , déplacement , action continue. Du basique. Pas si mal en somme si ce n'est , les TAGS. Un tag de war était au début pour un groupe fixe. Si t'as une ID d'instance différente des autres ou pas d'ID tu passe pas le TP. Bref pas la peine de vous faire un dessin , les grosses instances sur trois soirs dans ces conditions c'est assez utopique quand on vise pas du nerd comme public.
Et je vais ranger dans la catégorie "gameplay PVE" les instances des prises de capitales , qui sont (ou furent ?) le truc le plus buggué qu'on ai jamais osé
vendre. Fallait vraiment pas virer les testeurs.
Le STUFF Ce pourquoi on se bat en fait ...
En deux mots ; wow like. En quatre mots ; sets, Wards, BoP, gemmes. On s'en rend compte dès le début , on va passer son temps à courser les sets , et les enchanteurs ... tout ça pour finir en armée de petits clones. Donc le concept du base c'est que chaque set est lié à un palier, soit dans l'avancé PvE , soit dans l'avancé RvR. Cette avancé est représenté par le Système des Wards. Un Ward c'est un protection liée à une pièce d'armure.
- En gros si tu te pointe dans une instance "majeure" avec aucune protection ayant des wards à ce niveau tu mange 200% de dommages en plus et tu fait 75% moins mal ... un brin violent hein ?
- Pour les sets RVR le but est de pouvoir passer sans encombres les différentes phases de l'attaque de forts , de forteresse puis de capitale qui correspondent chacune à un ward. Encore le vice ... les wards RVR ne servent en fait qu'à faire du "RvE". Les joueurs adverses n'en ont cure ...
- En RvR les sets sont achetables via des jetons ramassés sur des morts, et en capturant des objectifs , plus le cadavre est gros, plus il loote un gros jeton qui permet d'acheter des sets de gros niveau. Le principe est vicieux car si tu monte trop vite tu va misérer pour trouver du stuff (vécu). L'autre façon de looter du stuff c'est de looter en capturant un fort ou une capitale.
- En PVE ; chaque set plus ou moins complet outre ses stats est une véritable clef pour passer d'une instances à l'autre ; là encore on sent le modèle wow, sauf que là il est poussé dans ses pire vices car les wards ne sont jamais des bonus , toujours des malus si tu n'as pas ceux qu'il te faut.
- En PVE le monde est cruel , le drop est aléatoire. Hélas. Bref une fois votre précieux stuff acquis au bout de 8 bons gros LV à looter le plastron ranger ... alors qu'il y pas de ranger PUTAIN !!! ... Je m'emporte. Vous voila libéré du PVE.
- Bien sur, tout cela ne serait pas assez vicieux sans le fait que tout soit quasiment
Bind on Pickup (ça veut dire lié quand ramassé). Je vous fait pas le dessin de l'état de l'AH ; le désert.
- Bref une fois mon precieuuuxxx set en poche il faut gemmer le tout. L'enchantement c'est un bon commerce. Souvent basique les talismans ont commencé à devenir rigolo avec TdM ... ce fut long...
On voit tellement le truc formaté qu'on se demande si c'est la même boite que celle qui avait inventé la Valeur d'Arcane comme base à un système de stuff. Y avait combien de Topic SC sur JoL ? Pour finir sur le stuff , en UN mot : dégoûté.
Le Vieux Monde Hé oué c'est là qu'on vit !
- Le reflux nauséeux des terres chaotique , la lumière sombre de l’île des morts , les hautes Tours d'Altdorf ... dans le désordre.
Ça me rappelle Coluche ; "t'as eut le quinté ? Ouais , dans le désordre .. Ha pas d'bol !" En général je casse un peu du sucre sur wow mais au moins même si tu va au confins de l’espace tu sait à peu près où tu est chez bli². C'est cohérent.
- Le soucis donc c'est que WAR c'est en tout 38 grosses zones PVE avec 33 zones RVR en tout , hors instances. Le tout dans le bordel de plus complet. C'est un PG qui classe les bugs et c'est un disciple de Tzench qui trace les cartes ... on va pouvoir faire un combat.(Ou pas en fait.)
- L'autre soucis c'est que War au tiers 4 ca fait quand même 12 maps RVR , toutes en couloirs où plutot en abattoir... It's Viet Nam Bro! Au choix on a aussi des zones Afghanistan aussi , pour les rouges... 12 abattoirs alors qu'à daoc on se fightait sur 3 vrai maps?

Le truc con c'est que ça fait 36 forts et beaucoup trop d'objectifs.
- Vu la masse de gens qu'il faut pour prendre un fort défendu c'est quand même un peu beaucoup si on y rajoute les forteresses. C'était quoi le but ? Que ça lag pas ? Qu'on prenne tout en même temps ? Bah non, le jeu des renforts et du plus gros bus gagne, les joueurs sont obstinés et n'aiment pas RvE sur des forts vides. On va RvR pour se foutre sur la gueule. Donc en gros on a eut droit successivement à la guerre des ninja d'objectifs vides à la laquelle est venu se gréver une guerre des bus tournant. Et vive les Adds de Bus... Ha ça avait un côté réaliste et à plus de deux factions ça aurait pu être drôle. Ça aurait ...
- Donc on a vu que les maps étaient bancales mais nombreuses , alors on se dit cool ; y a plein de trucs à farm. En fait non. Le stuff drop est intégralement de la merde en barre. Où sont les drop à 0,001% de trucs de la morts ? Inexistants , les rares bons épiques sont en QP , en reput RvR et en instance ... tu t'es cru sur Aion ?
- Donc farmer pour stuff ça sert à rien , pour craft alors ? Bah non , en fait le craft est un truc bâclé , perso j'avais 2 perso et je pouvait quasi tout crafter avec ça... Des popos à gogo (limite gratos) , les gemmes idem quand tu fait un peu de pve vu le taux de drop de merde tu dez un poil ... bref le craft limité aux "consommables" t'en a vite fait le tour.
- Donc tu te dis que tu peu farm pour le fric ? Mais pour acheter quoi ? En fait sur WAR! les goldfarmers se sont
barrés, il en est resté très peu. WAR! a inventé l’Économie useless ... Le stuff est inusable , les achats liés au craft sont assez limités , les pénalités de mort coutent peanuts , les montures idem, pas de housing , pas de kikoo trophés, nada, rien, que dalle, aucune raison de dépenser du fric ; go rvr n00b ! Oui mais après ? Go RvR n00b ? Ha ok ... bon ben allons au cimetière des minibus... le RvR !
En gros vous aurez compris qu'un theme park c'est un savant dosage , c'était une partie de toutes ces petites choses qu'il ne faut pas y faire.