Je te propose mon analyse, qui n'engage bien sûr que moi.
Pour répondre brièvement pour le profil : Je suis un homme de 27 ans, j'ai joué à Warhammer On Line pendant 4 mois (ingénieur nain level 36 de mémoire, j'ai monté une guilde de 80 personnes environ). Aucun MMO avant, si ce n'est LOTRO pour accompagner un ami quelques semaines. Je précise n'avoir jamais joué à WOW (et oui, ça existe). Vu la réputation, confirmé par deux amis, ça ne m'a vraiment pas ...donné envie

).
Alors, pourquoi Warhammer On Line (WOL) est-un semi échec ?
A la base, tout était prévu pour que cela fonctionne : le célèbre background de GamesWorksShop, le très bon JDR papier, l'univers, l'orientation pvp avec possibilité de pve, 3 royaumes différents, un gros développeur (Blizzard), ...
Hmm ?
Et bien un jeu, ce n'est pas jeter de l'argent sur une table, regrouper des enseignes, et attendre que ça se construise. Voici les choses halluicinantes que j'ai pu voir au début :
- Les 40 levels, atteignables en quelques semaines, sans exagérer
- Aucune possibilté de faire de l'économie. De toute manière inutile de tenter d'en faire, l'argent, une fois la monture achetée, ne sert strictement à rien
- Le bug des capitales : on ne pouvait les prendre, le serveur crashait. Cela a été réparé, mais une fois prise d'assaut ... et bien voilà, c'est fini

. Pas de choses superbes, de combats impitoyables...rien
- Des serveurs totalement déséquilibrés. Au début on ne pouvait même pas rapatrier son personnage ! Il a fallu attendre une proposition au bout de plusieurs mois, puisqu'au fur et à mesure que les nouveaux s'inscrivaient, le bouche à oreille favorisait les serveurs peuplés.
- La mort, absolument pas pénalisante. Donc aucune prise de risque, aucune technique, ... bourrin vous avez dis ?
- Des graphismes un peu particulier ... je parle pas du lag de la nouvelle version ou la map se télécharge au fur et à mesure du jeu, une hérésie
- Le craft, qui ne sert vraiment à rien dans le jeu ou presque.
- Des techniques pvp totalement ubuesques. Quand on a comprit comment prendre un chateau, on peut en prendre 15... Ca se résumme à prendre la petite porte sur le côté, et espérer qu'ils ne sont pas plus à l'intérieur. Aucune tactique donc...
- Le farm caché des quêtes publiques. Là je reconnais que c'est moi qui ai un problème à taper 40 gobelins comme un tocard pour changer de niveau

.
C'est déjà pas si mal ... tu rajoutes une communauté pas forcément très mature (mais je m'attendais à pire), un désiquilibre des races et des forces, et tu as tes raisons, partielles, de l'échec.
Inutile de préciser que j'ai rejoins assez logiquement un jeu avec un serveur unique, une économie totalement hallucinante, une possibilité de "craft" débordant d'imagination, un véritable pvp technique, une mort pénalisante, un vrai rp, une absence de barre d'xp, une durée de vie d'une bonne vingtaine d'année, une communauté de "papa", et la possibilité de vivre une seconde vie dans un monde persistant. Je ne fais pas de pub pour ma paroisse, mais nous sommes, sans jeu de mot, à des années lumières du mmo classique médiéval que je ne supporte plus...

.
Encore une fois, ça n'engage que moi

.