J'imagine que depuis le temps il a dù rendre son mémoire, mais au cas où.
37 ans
vieux rôliste connaissant l'univers de warhammer via les jeux sur table pratiqués bien avant les muds et finalement les mmos (passé quelques années sur uo, everquest et wow mais pas DAOC)
joué la période d'essai + 3 mois d'abonnement
Après m'être beaucoup éclaté au tout début du RvR de WoW (période de l'introduction du système d'honneur avant les BG, l'age d'or qui ne dura que deux ou trois mois des raids de capitales, du PvP sauvage et des bus à Ashenvale et au moulin de Tarren) et nettement moins par la suite vue sa disparition, je cherchais un jeu moderne qui approfondisse ce point plutot que de virer PvE+BG comme WoW, enfin un vrai jeu RvR en gros. Retrouver en plus l'univers de warhammer était un énorme plus, qui m'avait fait opter pour des serveurs RP-PvP (qui ne dureraient pas) puis RP (qui ne dureraient pas beaucoup plus) dans l'espoir de m'immerger dans son ambiance.
Mes déceptions :
- le monde dark fantasy de Warhammer complètement massacré, entre les alliances contre natures aboutissant à seulement 2 factions et l'absence des intrigues et de l'aspect horrifique qui faisaient la richesse de WFJDR ; des monstres faiblards en pagaille, une insulte pour la puissance de la plupart des créatures de l'univers de Warhammer représentées ; mais bon ça encore j'aurais supporté si le MMO avait au moins été bon
- la séparation totale entre PvE et PvP dans des zones réservées, très peu de PvP de rencontre ou impromptu, pas de batailles pour le controle des ressources ou spawn ; très peu de PvP tout court d'ailleurs, vu le RVE généralisé hors des BG ; le RVR apparaissant absurde puisque se déroulant dans des spèces de déserts qu'on se demande pourquoi une faction voudrait les controler
- le système de mort (ou plutot son absence) incitant au bourrinage suicide
- les serveurs en carton (lag conséquent lors de la moindre attaque de fort avec une vingtaine de personnes de chaque coté)
- leur gestion par goa (dù changer 3 ou 4 fois de serveurs passant par autant de déserts) ; j'aurais largement préféré même des files d'attente à l'ouverture et pas de serveurs RP que tous ces serveurs vides
- les BG omniprésents et même pas aussi bien réalisés que ceux de WoW à mon avis (le seul bon point : leur nombre garantissant une certaine variété) ; le système pour les rejoindre de nimporte où détruisant toute immersion non seulement pour leurs pratiquants mais aussi pour les autres (plop votre compagnon/adversaire vient de disparaitre il a été accepté en BG) ; la bonne idée par rapport à WoW, pouvoir leveller en PvP étant ruinée par la nature de ce PvP
- le déséquilibre des factions, s'accentuant avec le temps vu que rien n'était fait pour le compenser (encore c'est pas ce qui m'a le plus géné personnellement, jouer ordre mais flamby ça équilibrait

)
- le déséquilibre des classes (voir plus haut)
- le coté ultra dirigiste et pire encore ultra artificiel de l'ensemble, entre le monde divisé en zones aux fonctions et affiliations trop précises et plein de systèmes de jeu à la fois trop visibles et à la logique parfois incompréhensibles (des QP aux points à accumuler pour ouvrir les forteresses toutes ces histoires de barres à remplir)
- l'absence d'économie digne de ce nom avec beaucoup trop d'objets liés (et un craft faisant vraiment pitié pour un jeu sorti plus de dix ans après UO)
- le monde se restreignant au fur et à mesure de la progression avec le système des tiers PvP (le passage d'un serveur PvP où deux tiers étaient ouverts à un PvE où il n'y avait plus que le dernier est ce qui a achevé de me dégouter)
(et j'en oublie ; enfin pour le reste c'est surement dans les précédents messages)
Les bons points :
- je me serai quand même pas mal amusé un mois sur ce jeu, le temps de monter mon premier perso
- le livre et ses achèvements, une des rares bonnes idées
- la communauté RP m'a semblé au dessus de la moyenne (enfin venant de WoW et EQ sur serveur non-RP j'avais peut-être pas beaucoup de références...) malgré l'absence de support à celui ci (emotes, objets sociaux etc...) et si moins avaient arrété rapidement je serais peut être resté un peu plus juste pour le coté social
- le PvP 6v6 les très rares fois où il arrivait était pas mal