Final Fantasy XIV et le "role play".

Répondre
Partager Rechercher
Plutôt que de troller/flooder d'autres sujets d'actualité, je préfère ouvrir un topic dédié (j'espère qu'il ne tombera pas dans les oubliettes et pourra servir à d'autres).

Ce qui m'inquiète, au vu des infos que l'on possède actuellement sur le jeu, c'est la création payante de rerolls. J'explicite mes craintes à ce sujet en justifiant l'utilisation de plusieurs personnages (créés uniquement pour un event, voire plusieurs si une suite est envisagée). Mon exemple, un event que j'ai monté par le passé sur wow (no comment, on dira ce que l'on voudra, ce jeu est/était plein de ressources).

Pour parrainer un druide métamorphe de ma guilde, j'ai donc monté plusieurs personnages. Brièvement, j'ai monté un druide jusqu'à ce qu'il puisse avoir un sort de métamorphose en ours, ceci afin d'incarner un "esprit-druidique" (pas de paroles, uniquement du para-langage d'emote/mouvements). Le jeune druide devait prouver son intime conviction de servir la nature en accomplissant une quête. Blabla. Le druide en devenir devait trouver des traces de combat vieux de plusieurs décennies avec très peu d'indications (genre carte au trésor à moitié bouffée par ce que vous voudrez).

Ensuite vient un second perso créé pour indiquer un peu plus clairement le site à visiter, genre vieux pépé et ses souvenirs, guenilles, "c'était mieux avant" et tout le bataclan.

Puis vient le troisième personnage, le méchant de l'histoire qui embête les gentils... Tenue elle aussi adaptée au rôle, et situé géographiquement de façon logique. Un démoniste doit côtoyer des gens de son acabit (fussent-ils de simples mobs, ce qui m'a obligé à leveller ledit personnage pour qu'il ne se fasse pas attaquer à faible distance). Le gars faisaient partie d'un groupuscule extrême dans le paysage géopolitique du jeu (Les Fanatiques de la Lame Ardente). Le joueur et ses compagnons devait soutirer des informations du démoniste avant de le punir selon son choix (notion décisive pour la fin de l'event).

Ensuite, après avoir chopé les infos, le druide devait retrouver une âme perdue et répondre à appel. En gros, j'ai monté un voleur, avec bien entendu sa capacité à disparaitre partiellement. Blabla rencontre, décision du druide. Pour aider ce soldat mort par trahison, ce dernier devait trouver le repos en transmettant un message à son chef de guerre de l'époque. J'avais posé un enchantement de course rapide sur les bottes du fantôme pour qu'il court plus vite que les joueurs ; en jouant sur le champ de vision, il disparaissait, et les joueurs devaient impérativement le soigner (sort, bandage) pour empêcher sa totale disparition.

J'ai baladé le groupe sur des zones que la plupart ne connaissaient pas pour les mener vers le personnage central, un guerrier retiré de la guerre (cliché, encore un...) parce qu'il pensait avoir trahi ses hommes. Blabla, message délivré, fantôme libéré, chef de guerre sauvé de son hermitage, etc.

Mon main avait participé brièvement au bidule, car une déco =quitter le groupe, pas réaliste du tout. J'ai tenté d'utiliser l'environnement physique et historique du jeu pour l'immersion.

Voilà ce que l'on peut faire avec plusieurs personnages. Ca demande du boulot pour monter l'histoire, les persos (level selon les requis de rp, tenue, etc.). Voilà pourquoi je grince des dents à l'annonce des rerolls payants (je râle pas pour la date de sortie sur ps3, ou d'autres trucs technique, ne généralisez pas non plus).


Mais si SE proposait des pnjs, de "commander des pncs" comme tu le dis
Prinesca, dans FFXI, et qu'il y a de fortes chances que l'on puisse retrouver cette option gratuite dans le prochain volet, cela pourrait cadrer avec mes attentes, même carrément

Mais qu'en est-il des possibilités véritables proposées par de tels pnjs ? Vendre des bidules rp, c'est déjà pas mal du tout, surtout si on peut les faire poper selon notre choix de lieu/date. Peut/pouvait-on faire autre chose avec eux ? Les faire se déplacer d'un point à un autre - déplacement que l'on peut suivre in game - ou encore dire certaines choses/effectuer certaines emotes ?

Si FFXIV m'attire, c'est bien pour son univers qui semble tout bonnement énorme. J'espère juste qu'il sera exploitable autrement que par du pve/cs. J'espère qu'il sera possible également de faire du rp en pve (oui c'est possible, mais pas en mode "rusher-je-veux-ce-loot" bien entendu). Puisque j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs sortes de LS : les pro-pve et les sociales, sans compter les intermédiaires. Que sont les LS dites sociales véritablement ? Des casuals, des rolistes, des marchands/crafteurs, des un-peu-de-tout ?

ps : je sens que ça va soit taunter, soit ignorer complètement ce topic, mais n'a rien qui ne tente rien. Les amateurs de rp sont souvent méprisés, comme les casuals, les newbies et autres. Peu importe. Je sais que j'embête les habitués de FFXI et des mmo en général, mais je ne crois pas que poser des questions rende idiot.

Merci à vous.

Sincèrement ne compte pas trop faire de choses si complexes, je ne pense pas que tu pourras le faire comme ca tout du moins.

Dans FFXI avec certains objet il y avait moyen de pas mal déguiser ses persos par contre (genre potion qui transforme en bomb, en enfant, en fantome) ce qui pourrait te servir à monter ce genre d'event. Y'a toujours moyen de se débrouiller.

Pour le RP en PVE, il ne faut pas se faire d'illusion, tu ne pourras pas le faire en groupe monté à l'arrache. Il faudra que tu trouves une linkshell avec qui tu pourras monter ces groupes, rencontrer des gens au fur et à mesure mais ce ne sera pas simple.

Les linkshell sociales ne sont pas vraiment rp (même si certaines les sont), ce qu'on appelle une LS sociale c'est surtout pour discuter, passer du temps, faire des quêtes etc, ce qui contraste des LS vraiment pve pour ne pas dire HL qui ont pour seuls but de se réunir pour des events PVE ou l'ambiance est plus ou moins militaire suivant les gens présents

Il existe bien évidemment des LS rp, mais c'est quand même largement minoritaire.

En fait, dis toi que jouer entièrement RP, si la communauté est la même que sur FFXI, ce n'est pas possible, enfin si mais faudra supporter que les gens autour de toi ne le sont pas, voir beaucoup de jargon de MMO de partout, etc.
Tu peux très bien faire appel à d'autres joueurs pour préparer une mise en scène plutôt que de tout faire en solo et ce serait beaucoup plus sympa voir même beaucoup plus fun que de raconter une histoire soit-même.
Car le Roleplay c'est aussi interagir avec d'autres personnes.
Des avis, chouette !

Comme vous l'aurez compris, j'ai présenté un event extrême, que je devais monter en solo (oui, c'est bien plus sympa de créer quelque chose avec d'autres personnes) car il s'agissait d'un parrainage (ici, c'était plus le parrain qui était mis à l'épreuve que le filleul, mais c'était un délire en guilde, donc entre personnes consentantes, hum !).

N'étant pas un rôliste pur et dur, je ne jouais pas constamment comme cela, loin de là. De toute façon, je doute que des joueurs y parviennent sans perdre leur intégrité mentale (et c'est se prendre trop au sérieux). Ce n'était qu'un event.

Pour ce qui est des sorties pve en rp, j'ai très rarement réussi à en faire. Pour la raison que tu as citée Nos-Grochon : balancer du rp dans un groupe sans avoir demandé au préalable, c'est faire montre d'autant de respect/politesse envers les autres que de débarquer sans équipement/potions et demander la lune en prime. C'est impossible à faire, on se ferait jeter (et pour cause !). Les rares fois où cela fut possible, c'était concerté et prévu, et bien sûr complètement casse-gueule question pve (mais bien drôle).

Les LS dites sociales touchent pour la plupart à un peu de tout alors ? C'est ce que j'ai connu. Pas de rôlistes purs et durs (trop gavant), non plus de pro-pve acharnés (idem). Ce que je recherche à savoir est assez simple finalement : les joueurs rôlistes ont-ils moyen d'exister dans ce FFXIV, au même titre que les autres (dans un cadre plus que minoritaire, mais c'est le cas dans tous les mmo offrant des possibilités rp j'imagine). Le jargon qui est de mise ne me gêne pas (le sms kikou oui, mais c'est une autre histoire), au contraire, il est indispensable. Et sur serveurs internationaux, je pense que ce sera encore différent. Le tout est de savoir si, au détour d'une ruelle, en parlant rp à quelqu'un, il existe une toute petite chance pour avoir un retour similaire (c'est très très rare, mais cela vaut le coup je pense).

Ce que j'ai connu, c'est des alliance de guildes, afin de réunir des volontés (pour faire telle ou telle autre chose). Plusieurs guildes, certaines bien remplies avec de bons joueurs voulant un peu d'air frais, de plus petites avec joueurs moins confirmés mais pouvant apporter autre chose. Un trip communautaire au final, et dans un Final Fantasy, ça pourrait donner.

Je testerai, sans trop espérer, mais je verrai bien en mars prochain. Déjà, ne plus croiser des gens qui sautent tout le temps et partout, ce doit être un sacré bol d'air frais !
Comme je l'ai déjà dit dans l'autre poste, je pense que FFXIV est le jeu que je connais qui offre les plus grandes possibilité de RP a cause de son univers immense et complexe. Après, peut-être que tu ne pourra pas monter le même genre d'event que celui que tu nous présente mais je suis sur que FFXIV offrira bien d'autres possibilité, surtout si comme je l'ai lu on pourra appartenir à plusieurs LS différente (si LS correspond bien au terme usuel de guilde dans les autres mmorpg ).

Si on peu effectivement rejoindre plusieurs guildes alors il est possible que des gens assez peu RP à la base rejoigne des LS "RP" parce que cela les intéresse sans pour autant pénaliser un autre domaine du jeu qui les attirent beaucoup plus. Quand tu ne peux rejoindre qu'une seule guilde alors tu fait le choix de ce qui te correspond dans l'ensemble en laissant de coté d'autres centre d'intérêt. En revanche, si tu a la possibilité de rejoindre plusieurs guilde alors les joueurs passerons peut être le pas pour tester le RP et certains pourrais se découvrir une nouvelle passion.

Après, le rp c'est aussi essayer de s'adapter à son environnement et aux clés donnés par le MJ. Si tu essaie sans avoir une idée trop définie de la façon dont tu veux RP, je pense que tu ne sera pas déçu. En revanche, si tu y va avec l'intention de monter le même genre d'event que celui que tu nous a présenté, je pense que tu aura beaucoup plus de mal.
Faut regarder les choses dans l'autre sens aussi....tu peux changer de classe et donc d'apparence, cela te donnera plus de profondeur dans le roleplay de ton personnage ;

Mais honnetement, le roleplay et les mmos de nos jours s'entendent comme chien et chat. Surtout dans les themeparks.
Citation :
Mais si SE proposait des pnjs, de "commander des pncs" comme tu le dis
Prinesca, dans FFXI, et qu'il y a de fortes chances que l'on puisse retrouver cette option gratuite dans le prochain volet, cela pourrait cadrer avec mes attentes, même carrément

Mais qu'en est-il des possibilités véritables proposées par de tels pnjs ? Vendre des bidules rp, c'est déjà pas mal du tout, surtout si on peut les faire poper selon notre choix de lieu/date. Peut/pouvait-on faire autre chose avec eux ? Les faire se déplacer d'un point à un autre - déplacement que l'on peut suivre in game - ou encore dire certaines choses/effectuer certaines emotes ?
Honnêtement, je ne me souviens plus trop des détails. J'ai recherché vite fait dans l'historique du site off de FF XI, j'ai pas trouvé, je chercherai plus en détail demain.


Et sinon, oui, ça demande beaucoup de boulot d'organiser ce genre d'event. Mais comme l'a dit Memoris plus en amont, si j'avais du faire ce genre d'event, j'aurai préféré réquisitionner d'autres joueurs pour faire les différents intervenants, c'est quand même plus agréable ; mais si c'est ,comme tu le dis, exceptionnel, alors ça a le mérite d'être original !

Citation :
Puisque j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs sortes de LS : les pro-pve et les sociales, sans compter les intermédiaires. Que sont les LS dites sociales véritablement ? Des casuals, des rolistes, des marchands/crafteurs, des un-peu-de-tout ?
On a pas mal de type de LS, dans le fond on peu avoir une LS pour chaque type d'event end-game (ça en fait pas mal de type différents), des LS sociales, des LS RP, d'autres LS parfois très spécialisée (une LS qui rassemblent des gens d'un même job par exemple...).

Les LS sociales, c'est, comme dit plus haut, des LS où des gens parlent et discutent sans se prendre la tête. Personnellement, je n'ai jamais fait de RP sur une LS sociale.

Citation :
Ce que je recherche à savoir est assez simple finalement : les joueurs rôlistes ont-ils moyen d'exister dans ce FFXIV, au même titre que les autres (dans un cadre plus que minoritaire, mais c'est le cas dans tous les mmo offrant des possibilités rp j'imagine). Le jargon qui est de mise ne me gêne pas (le sms kikou oui, mais c'est une autre histoire), au contraire, il est indispensable. Et sur serveurs internationaux, je pense que ce sera encore différent. Le tout est de savoir si, au détour d'une ruelle, en parlant rp à quelqu'un, il existe une toute petite chance pour avoir un retour similaire (c'est très très rare, mais cela vaut le coup je pense).
Moi j'ai envie de dire que oui, les rôlistes ont moyen d'exister sur FF XIV comme ils ont pu exister sur le XI. C'est sur, ils resteront largement minoritaires, mais ils existeront quand même. J'ai quelques amis qui étaient également rôlistes sur FF XI qui ont bien l'intention de continuer sur le XIV (moi également).

J'ai pratiqué le RP pendant près de 3 ans sur FF XI. Certes, la majorité du RP que je faisais, c'était quasi-exclusivement avec les membres de ma LS, très peu en dehors. Mais néanmoins, il existait une communauté RP française (peut-être aussi NA ou JP, je n'en ai pas la moindre idée à vrai dire, les communautés RP étant en général assez discrètes) qui était, au début en tout cas, très active (ensuite on a eu pas mal de départ).

Après, la chance pour que, au détour d'une ruelle, quelqu'un réponde positivement à une phrase RP... Bah je dirais que ça dépend directement du nombres de rôlistes sur le serveur. Mais il n'est pas impossible que certains non-rôlistes décident de jouer le jeu.

Pour les "alliances de LS" en faveur du RP pour se rafraîchir/se reposer, ça peut certainement exister, pour peu que quelqu'un prenne l'initiative de proposer le concept. Je n'en ai pas connu personnellement, car je faisais partie d'une LS à vocation RP, la question ne se posait donc pas.
Mais si ça marche dans d'autres MMO, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas sur FF XIV, ce n'est certes pas tout à fait les mêmes communautés, mais je ne pense pas qu'elles soient radicalement opposées.
Mhhh le rp FF14 ? Bizarrement, je le vois seulement dans une "random taverne" que les joueurs rp s'approprieront et c'est parti pour du RP dinette a boire le thé...

Comment ca je suis rabat joie et je joue a Aion sur vidar ?
Ué enfin malheureusement le RP sera toujours limité car jeu pas optimisé pour du coup bha ça restera du random rp à gauche à droite...
Malheureusement le Rp marche beaucoup mieux sur un serveur privé par exemple car t'as la possibilité de modifier le monde dans lequel tu te trouves.

Dans un jeu officiel bha t'es soumis à devoir rester dans le même monde et à ne rien pouvoir faire pour changer cela.
Maintenant je préfère mille fois du rp dinette ou du rpcul au langage kikoocavaASV
Sur FFXI, j'organisais des séances rp pour ma LS sur un format émulant les jdr table : Mon perso était considéré comme étant MJ et donc "pas physiquement présent", sauf lorsqu'il incarnait un npc. Pour la résolution des actions, un /random émulait un jet de dé.

Ca a jamais posé le moindre soucis, suffit de faire preuve d'un minimum d'imagination. Avoir 36 rerolls sert pas forcément. Après, oui, tu fera pas des trucs du niveau d'un vrai jdr table ou alors faut aller sur nwn 1/2 où le jeu est prévu pour ça.

Perso, ce qui me motive à reroll, c'est tester une classe différente. Dans les FFonline, c'est jamais un problème.
Comme le disait Oceanie, je pense que tout dépend du genre de RP qu'on souhaite pratiquer. Un RP style jdr sur table est sans doute possible, comme l'explique Chantelune, mais personnellement je sais que ce n'est pas ce que je recherche.
La guilde/LS RP te permettra d'explorer le caractère et le background de ton personnage grâce en partie à l'écriture sur forum, mais aussi grâce aux events RP que tu pourras organiser beaucoup plus facilement.

Pour ce qui est du "in game" improvisé avec des gens que tu ne connais pas, beaucoup d'entre vous ont l'air assez pessimistes... le peu de ce que j'ai vu dans FFXI me donne une toute autre impression. Après, ce n'est qu'un type de RP parmi d'autres mais je trouve que la plupart des gens répondent aux emotes. Ce n'est peut-être pas long et ça n'offre pas d'infinies possibilités, mais échanger quelques gestes entre les membres d'une équipe met souvent une bonne ambiance. Tout le monde n'est pas réceptif, mais c'est rare que personne ne réponde. Après, je n'ai certainement pas assez joué pour pouvoir généraliser.

Enfin, comme tu le disais toi même, l'évènement que tu as fait en solo avec plusieurs personnages qui t'appartenaient était une exception. En connaissant mieux le contexte, il y avait sûrement un intérêt, même si j'avoue que personnellement je ne vois pas à quoi ça sert de donner vie à un perso pour lui faire faire une simple petite action. C'est sûr que l'univers de WoW se prête beaucoup plus à ce genre d'event. Même si je ne pense pas que ce type d'event soit possible dans FFXIV (à part en y mettant l'argent), je suis certaine que les possibilités de RP seront plus que riches, même si ce n'est pas le but premier du mmo selon certains. Un univers aussi complexe que celui qui nous a été annoncé jusqu'à présent ne peut que permettre une grande diversité de RP et de rolistes.
Vous l'avez bien souligné : l'univers de FFonline est loin d'être pauvre et devrait permettre pas mal de choses. C'est le point principal qui me motive à me rendre sur ce jeu (en plus du fait que depuis FFVI, j'adhère à la série et ses univers travaillés - petit bémol pour le dernier en date, mais passons).

Le fait de pouvoir avoir plusieurs "jobs" est déjà en soit une sacrée mine d'or (situations, tenues, habilités, etc.). Ceci couplé avec un background bigrement riche, il y a véritablement moyen de s'amuser avec la communauté. A vous lire, ça doit compenser le "hic" du reroll payant. Ma foi, un bien pour un mal, on va tenter l'aventure, ce serait un peu bête de pas essayer (sans parler de regrets, c'est terrible les regrets).

Après, c'est une question de connaissance : une telle richesse d'univers requiert de la maitrise si on veut éviter "le rp dinette" (ça peut rester sympa de temps à autres quand même) et espérer sortir des sentiers battus. Ca va pas être facile, ni rapide (bon sang, tout un univers méconnu à maitriser correctement, c'est pas gagné), mais certainement chouette. Sans même parler du fait que les moyens in game (dont je sais très peu de choses) seront à la fois limitants et permissifs. C'est un peu con au final : chaque mmo permet/restreint à sa façon, il faut donc s'adapter.

Car un truc est assez important à mes yeux : le rp doit se voir sous plusieurs angles. C'est pas un truc figé bourré de règles, bien au contraire. C'est surtout intimement lié à la communauté. Moins elle est mature, plus c'est difficile (wow fut vraiment bien un temps, mais c'est fini à cause de ... plein de changements, nul besoin de s'étaler dessus). Sans doute le rp sur FFXIV lui sera propre, à cause de ses mécaniques, possibilités, etc. C'est toujours intéressant de devoir s'adapter (du moment qu'il y a matière). Et faut pas demander la lune : si on veut faire du jdr papier, on en fait ; sur un mmo, c'est bien différent. D'après vos dires, il y a de quoi faire, c'est encourageant !

Pour ce qui est des LS, il semble y avoir une distinction (j'ai pas encore saisi toutes les subtilités) avec le terme habituel de guilde. Déjà, si on peut faire partie de plusieurs communautés à vocations différentes, c'est un signe d'ouverture très positif. Ca devrait faciliter pas mal de choses (peut être en compliquer d'autres, j'en sais rien pour le moment) par rapport à ce que j'ai pu connaitre : c'est peut être marrant de demander à une connaissance d'une autre "guilde" (va falloir que je me rode avec la terminologie FF) de filer un coup de pouce pour un event (ça surprend les gens en plus), mais ce n'est pas toujours aisé si ladite connaissance est à fond dans le pve (trouver le temps, prévenir le GM et la guilde, etc.).

Si on peut appartenir à différentes Linkshells, va falloir tenir un carnet pour éviter les bourdes Petite question : quels sont les prérequis pour fonder une linkshell (en se basant sur votre expérience sur FFXI) ? Je me sens pas trop pour gérer une LS, mais en créer une pour en faire une sorte de carnet d'adresses, un réseau, je sais pas trop (pas très clair désolé, mes idées à ce sujet le sont guère il faut dire).
Les Linkshells (alias: LS) sont très simples.

T'as un coquillage (Leader) http://static.ffxiah.com/images/shells/shell_205.jpg

Tu lui choisie une couleur et un nom.

Avec ce coquillage tu peux créer à l'infini des perles http://static.ffxiah.com/images/shells/pearl_205.jpg
Une fois la perle équipée tu rejoins le channel /linkshell pour correspondre avec tous les membres qui auront cette perle d'équipée (le nombre total de personne sur le channel est restreint bien que tu peux en fournir autant que tu veux tu sera quand même limité.)


Le coquillage http://static.ffxiah.com/images/shells/shell_205.jpg peut transformer une perle d'un membre http://static.ffxiah.com/images/shells/pearl_205.jpg en sac de perle http://static.ffxiah.com/images/shells/sack_205.jpg de ce fait, celui qui aura obtenu le sac de perle pourra créer à son tour des perles (qu'il pourra offrir à des nouveaux arrivants).

Les options que peuvent utiliser un sac de perle sont très limitées.
Tu peux avoir/créer autant de linkshell que tu as de place dans l'inventaire, car oui elle prend 1 place dans l'inventaire, en la jetant tu détruit la linkshell et plus personne n'y aura accès.

PS: tu n'es pas obliger de jouer tout en étant dans la linkshell, lorsqu'elle est déséquipé et qu'aucune autre linkshell est équipée aucun channel linkshell ne sera accessible, en gros tu es libre d'aller ou tu veux après tout dépend des règles de ta guilde.


________________________
http://static.ffxiah.com/images/shells/shell_205.jpg COQUILLAGE
________________________


  • Transformer une perle en sac de perle
  • Transformer un sac de perle en perle
  • Créer une perle
  • Bannir un membre possédant une perle
  • Bannir un membre possédant un sac de perle
  • Utiliser le channel "linkshell"
  • Casser le coquillage (fin de la guilde)


________________________
http://static.ffxiah.com/images/shells/sack_205.jpg SAC DE PERLES
________________________


  • Créer une perle
  • Bannir un membre possédant une perle
  • Utiliser le channel "linkshell"

________________________
http://static.ffxiah.com/images/shells/pearl_205.jpg PERLE
________________________


  • Utiliser le channel "linkshell"
Super, merci pour tous ces détails
J'avais plus ou moins compris le système de base du coquillage, mais je viens d'en apprendre bien plus. Et ça semble plutôt sympa cette idée de coquillage/sac/perle, en plus du fait de porter la perle (ou le coquillage ?) à l'oreille pour communiquer sur le chan (c'est bien cela non ? une implantation "visuelle" et in game du principe de communication inter-personnages ?). Il me semble avoir lu cela quelque part... Même si on ne voit pas véritablement l'ornement en jeu, l'idée est intéressante.

Quoi qu'il en soit, ce sera à voir dans le jeu. SE fera peut-être des modifications par rapport à FFXI concernant les linkshells.

Le mois de Mars semble bien loin...
Du RP?
Bonjour

Étant amateur de jeu de rôle dans les univers mmo et persistant, je suis a la recherche d'une nouvelle terre d'accueil.

Quelques amis ,d'Aion surtout et d'autres mmo, sommes intéressé par Final Fantasy.

Mais la question se pose sur le jeu de rôle , des joueur de l'épisode "précédent" ont il eu des problème avec la communauté ou alors, le rêve je pense, la communauté est elle a majorité "rôliste" ?

Square a prévu la mise en place de serveur dédier ?

Des clan / guilde / légion rp seront présentent sur ce titre ?
N'ayant pas vu de nom de serveur officiel , j'imagine qu'il est inutile que demande sur quel serveur.
qu'est ce qu'il raconte ?
Sur FFXI il y avait des Linkshells (guildes) rôlistes. Je pense que comme le précédent FFXIV sera propice au jeu de rôle. Après comme les serveurs seront il me semble internationalement ouverts, je pense pas qu'il y aura de serveurs dédiés aux rôlistes (enfin du moins on a pas eu d'infos la dessus je crois).
Citation :
Publié par OrangeCatz
qu'est ce qu'il raconte ?

Est ce qu'il y aura beaucoup de péon dans mon genre a ce mettre dans le rôle de leur personnages et a avoir un comportement et conversations qui paraîtrons débile , au point qu'un joueur non rp , pense être tomber dans un asile.


Merci pour la réponse du dessus
étant fan de rpg, l'idée a l'air sympa mais y'a juste un truc que je pige pas.
FF14 est bien un MMOrpg et avec un vrai scénario toussa toussa...
dc pourquoi en rajouter du rpg alors qu'on sera largement comblé à ce niveau la?
ayant fait du rpg sur plateau, c'est comme si les scénaristes de FF14 étaient les maitres du jeu et qu'un des joueurs décidait que ca ne lui convenait pas et qu'il organisait des petites histoires parallèles dans son coin..

après, chacun s'amuse comme il veut mais j'aimerais juste comprendre.
Citation :
Publié par carbunkle
étant fan de rpg, l'idée a l'air sympa mais y'a juste un truc que je pige pas.
FF14 est bien un MMOrpg et avec un vrai scénario toussa toussa...
dc pourquoi en rajouter du rpg alors qu'on sera largement comblé à ce niveau la?
ayant fait du rpg sur plateau, c'est comme si les scénaristes de FF14 étaient les maitres du jeu et qu'un des joueurs décidait que ca ne lui convenait pas et qu'il organisait des petites histoires parallèles dans son coin..

après, chacun s'amuse comme il veut mais j'aimerais juste comprendre.
Justement c'est tout l'intérêt de jouer le rôle de son personnage , le petit plaisir d'acheter sa conso a un cuisinier en rp se faire conseiller ect, et ne pas se contenter d'un " slt c'est cb /u ton steak de rynos bonus agi ?"
De rencontrer des joueurs pour ensuite partir a l'aventure , d'une autre manière qu'un classique " /3 lfg donjon x pour quête y"

Je n'ai jamais parler de parallèle, bien au contraire je pense que SE saura mettre en place un monde dans lequel il fait bon vivre au gré de leur intrigues.
Pas de serveur tag RP à priori, de toute façon je vois mal les GM de SE faire respecter cela, alors qu'ils ont déja du mal avec tout les autres problèmes dans le XI.

Après les communautés, non ils n'y a pas plus de RPiste sur FFonline. Il y a bien eu quelques LS (guilde) only RP, mais çà n'a jamais duré sur le XI.

La seule "vrai" présence est celle d'events organisés de temps en temps.

Maintenant, on peut pas savoir à l'avance.
Qui vivra verra.
@carbunkle : Atsura a plutôt bien résumé l'idée du rp dans un mmo. C'est une vision plus "active" que celle préconçue par les créateurs du jeu. Certes, il y a une histoire, ton personnage aura sa place et son impact dans celle-ci, mais au-delà de l'aspect dirigiste, on peut s'impliquer davantage. Déjà auprès des autres joueurs (le coup du cuisinier est parfait) en installant une ambiance, une notoriété (bonne ou mauvaise) ou autre.

Tu as parlé des jdr papier et cela t'étonnes ? Le MJ, il faut le secouer un peu. Même dans une campagne, il n'est pas censé savoir à l'avance ce que vont faire/choisir les joueurs. Il y a toujours des imprévus. Et c'est au joueur de créer cet imprévu, ce mode actif et non plus passif. Ce n'est pas parce que l'histoire est béton et le fil directeur parfaitement maîtrisé qu'il suffit de suivre gentiment, passivement j'ai envie de dire (mais c'est à nuancer).

Bien entendu, le fil du scénario du jeu ne sera pas court-circuité par le joueur, sinon plus d'histoire. Mais c'est toujours chouette - pour celles et ceux qui aiment cela - de faire une pause un soir, ne pas tuer un seul monstre, ne faire aucune quête, juste "incarner" un personnage auprès d'une communauté. C'est pas envisageable pour la grande majorité des joueurs, mais c'est un délire apprécié des rôlistes souvent. Après, nul besoin de faire dans l'extrême : on peut se contenter de comportements que je qualifierai d'améliorés (comme dans l'exemple d'Atsura). Je préfère, lors d'un dialogue, voir des mots qui font langage oral que des abréviations qui font gagner du temps mais qui ternissent une ambiance (" slt c'est cb /u ton steak de rynos bonus agi ?" illustre bien l'idée ).

A quoi ça sert ? Jouer à quoi ça sert... Regarde une personne irl dans un commerce, il y a toutes sortes de clients avec des comportements différents. Installer ça dans un mmo, c'est parfois amusant pour les situations. Transpose ça dans d'autres contextes ou situations, et voilà. Il y en a qui aiment basher, d'autres papoter, d'autres les deux, etc.


En ce qui concerne le serveur dédié au RP, c'est d'emblée mort. Ca n'a jamais été faisable dans un mmo de ce type (pas axé sur le social car il y a des monstres à tuer, des quêtes, etc.). En gros, ce sera aux rôlistes de faire leur trou (c'est galère, mais souvent source de bonnes surprises, surtout que là ce sera en international).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés