Final Fantasy XIV et le "role play".

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par carbunkle
FF14 est bien un MMOrpg et avec un vrai scénario toussa toussa...
dc pourquoi en rajouter du rpg alors qu'on sera largement comblé à ce niveau la?
J'ai connu des gens sur le XI qui se fondaient entièrement dans la peau de leurs avatars et qui refusaient catégoriquement de parler d'IRL, jusqu'a vouloir se faire appeler au Féminin alors que c'était de bon mâles velus ^^
Je pense que c'est de ça dont parle Atsura, ce qui est pour moi différent de la simple histoire/rpg que propose SE dans FFXIV.

Bah suffit de cherche la LS qu'il te faut. Moi je pense qu'il y en aura sûrement. Après est ce que ça tiendra...
Clair qu'il y a plusieurs niveaux chez ce genre d'adeptes. Le casual jusqu'au hard-core (si on veut ). Monter et surtout garder un LS à vocation rp c'est chose quasi impossible. C'est pire que d'avoir une LS à vocation pve end-game sur la durée (bien moins de candidats). En plus, jouer tout le temps en rp, c'est fatiguant et très astreignant. A chacun/chacune de trouver son équilibre, histoire de profiter du jeu lui-même.
Perso dans le 11 je fais juste un peu de RP avec un pote. Moi la Mythra la vingtaine à la tête bien posée et lui l'adolescente pré pubère et vraie peste avec un porte clé Hello Kitty sur son Hagun

Et on fait bien marrer la LS quand on se met sur le bec. Là dans le 14 on a décidé de faire deux soeurs (même nom de famille). Même si on utilise pas trop le RP des fois ça part d'un coup et c'est limite concours d'insultes à la Monkey Island ^^
@Mnahrtilkt Tu m'a très bien compris , je ressens de plus en plus souvent le besoin de m'immerger un peu plus dans le monde et dans l'histoire, quand la musique , l'ambiance générale suive , je trouve ca dommage de pas ralentir et se poser un peu , profité d'un contenu auquel personne ne fait attention et qui pourtant a été fait avec soin.

Le décors , s'arrêter de courir partout a chercher la rentabilité. Voir un personnage impressionnant ou simplement drôle et balancer une réaction qui colle. Bien souvent , soit les gens trouvent ca amusant soit il t'ignore , voir pire t'insulte... ( Sur aion on a meme eu le droit de se faire gâcher nos event par les grosse légion qui n'avait que ca a faire.)

Je n'ai meme pas réfléchit a ce que je ferai surement une cuisinière , je me laisserai porté par l'inspiration apporté par l'univers.
Perso étant fan de FF , mon rêve dans un FF Online c'est avant tout de créer la propre histoire de mon perso dans l'univers qui a été construit autour de moi , donc si FFXIV me plaît je compte vraiment me mettre au RP avec mon Hyur .

Je ne vois pas ce qui empêche un univers tel que celui d'un FF de faire du RP , au contraire je trouve que cela incite à en faire , tellement on est emballé , transporté dans cet univers onirique et fantaisiste !

C'est pour cela que j'espère que ce nouvel opus Online me plaira car j'ai depuis très longtemps envie de construire l'histoire de mon personnage dans l'univers d'un Final Fantasy .
Je suis tout à fait d'accord avec toi Reiken, je pense qu'il y a moyen de faire du rp dans ff xiv, d'ailleur j'espère que d'autres me suivrons dans ma LS sinon j'essayerai dans rejoindre une rp en plus de la mienne.
Ce que vous proposez de faire, c'est un peu comme ceux qui vont focaliser sur des metiers d'artisanat/recolte : meme si j'en ferais pas partie (je sais pas encore), je trouve ca super d'evoluer aux cotés de personnes qui verront le jeu d'une maniere differente et ca rendra le jeu d'autant plus riche.
J'espere juste que SE laissera assez de liberté aux joueurs pour faire ce qu'ils veulent.
Car niveau liberté, il y a deja des limites qui se profilent à l'horizon
- un seul perso par compte (on va pas y revenir, meme si on est pas fan de reroll, c'est une liberté en moins)
- idem pour les fonctions de saut et nage, meme si on trouve ca facultatif, pas necessaire, c'est une liberté de mouvement en moins (SE est d'ailleurs sadique de pas nous faire nager avec un lac au centre de la map)
Pour le saut, meme un xylomid arrive a faire des bonds de 10m, preuve a l'appui dc pourquoi sommes nous fixés au sol?
https://ffxiv.jeuxonline.info/pages/...aptureId=29996
Le Saut et la nage seront peut être implémenté plus tard ? Du moins je l'espère car pour moi c'est un vrai plus au niveau de la liberté vis-à-vis de l'environnement qui nous entoure .
Citation :
Publié par Reiken
Le Saut et la nage seront peut être implémenté plus tard ? Du moins je l'espère car pour moi c'est un vrai plus au niveau de la liberté vis-à-vis de l'environnement qui nous entoure .
vraiment aucune chance pour çà.
Et de plus ce sont des possibilités qu'on a dès le début, çà ne se rajoute pas après car les maps, le gameplay, etc etc n'est plus en accord avec ces modifications.
Citation :
Publié par Misen
Actuellement Aion on ne peut pas nager et pourtant ça sera rajouté bientôt... Donc tout est possible.
Le plus drôle c'est que dans l'event d'été en corée , on gagne maillot de bain et tubat , mais on ne peu pas nager ...
Citation :
Publié par Misen
Actuellement Aion on ne peut pas nager et pourtant ça sera rajouté bientôt... Donc tout est possible.
FFXIV ne sera pas, c'est une volonté des développeurs.

On ne dévie pas sur les possibilités de nage, saut ... des autres MMO svp

[Message modéré par Hunewearl. Motif de modération ici: ModoAide].
Le fait de ne pas pouvoir sauter ou nager (la nage, c'est un peu dommage, mais c'est loin d'être indispensable) ne devrait pas poser vraiment problème. Ce sera même un soulagement de ne plus croiser de zébulons ayant des sauterelles dans le pantalon par paquets de 12 à chaque coin de rue.

D'un jeu à un autre, du moment qu'il existe des possibilités, les "restrictions" passent sans problème et on se focalise sur les moyens mis à dispo.

Avec ce FF, je pense qu'il y aura de quoi faire (ça faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait enthousiasmé à ce point). Déjà, avoir une classe de base de crafteur ou de récolteur, c'est juste énorme à mon avis. Je n'ose imaginer les nombreuses tenues qui seront disponibles (selon achats dans les boutiques, craft, récompenses, drops, etc.). Donc d'un point de vue esthétique, rien à craindre. Enfin j'espère !

Après, il ne tiendra qu'à nous de vouloir utiliser les mécaniques du jeu pour faire le rp désiré. Et les réactions des non-rôlistes sont souvent sympas (j'ai rarement eu affaire à des joueurs désagréable), au minimum amusées par un délire (et on fait parfois de émules ).

Je tiendrai jamais jusqu'à mars moi
En même temps.. nager avec plus de 20 kilos de matériel sur soit c'est pas très rôle-play. ^^'
Essayez ne serai-ce que de tenir à la surface de l'eau avec une pierre de plus de 7-10 kilos (environs le poids d'une grande hache j'imagine) alors nager avec tout le matériel...
Perso pour moi le "RP" (notez bien les guillemets) n'est pas applicable dans un MMO, car aucune barrière n'est définie et c'est la porte ouverte a toute les dérives.

Le RP pour qu'il soit crédible se doit d'être forcément encadré et limité par des restrictions techniques pour être exploitable, en d'autre terme: sortit du jeu de rôle traditionnel sur table (ainsi que le GN) avec un GM pour gérer chaque situation afin de garder le monde et les personnages cohérents entre eux sans que tout le monde fasse n'importe quoi, il reste pas grand chose et le MMORPG n'est pas adapté a du "RP" a la freestyle ou chacun fixeras ses propres règles (qui n'en seront pas), car le jeu n'as pas pour ambition de gérer les personnage au cas par cas avec un GM pour surveiller tout les faits et gestes.

Après chacun s'amuse comme il veut, juste que c'est une vision du jeu qui je trouve ne mène pas a grand chose car trop aléatoire et pas adapté (mais ca reste que mon avis ^^ ).
Citation :
Publié par Thana360
En même temps.. nager avec plus de 20 kilos de matériel sur soit c'est pas très rôle-play. ^^'
Essayez ne serai-ce que de tenir à la surface de l'eau avec une pierre de plus de 7-10 kilos (environs le poids d'une grande hache j'imagine) alors nager avec tout le matériel...
oais ben si tu veux aller dans ce sens, ca doit etre encore plus difficile de courir en transportant 4 sets d'armures dans une sacoche ayant la contenance d'un sac de billes,
Quand on à joué à FFXI, on sait que sauter n'entrave en rien la liberté de mouvement dans FFXIV et qu'on l'oublie très vite, à moins de jouer en parallèle à d'autres jeux ou le bunny jump est assez fréquent.
C'est pas faux .

Nan mais si on voit vraiment que dans FFXIV on peut s'en passer alors ça ne me posera pas de problème , mais bon si tu veux prendre du bon temps et aller nager bah tu pourra pas ( question RP sur ce point , et au pire tu enlève ton matos avant d'aller nager ) .
Citation :
Publié par Reiken
C'est pas faux .

Nan mais si on voit vraiment que dans FFXIV on peut s'en passer alors ça ne me posera pas de problème , mais bon si tu veux prendre du bon temps et aller nager bah tu pourra pas ( question RP sur ce point , et au pire tu enlève ton matos avant d'aller nager ) .
Et un gob's te le fauche pendant que tu fais trempette !
Citation :
Publié par ~Tamia~
Perso pour moi le "RP" (notez bien les guillemets) n'est pas applicable dans un MMO, car aucune barrière n'est définie et c'est la porte ouverte a toute les dérives.

Le RP pour qu'il soit crédible se doit d'être forcément encadré et limité par des restrictions techniques pour être exploitable, en d'autre terme: sortit du jeu de rôle traditionnel sur table (ainsi que le GN) avec un GM pour gérer chaque situation afin de garder le monde et les personnages cohérents entre eux sans que tout le monde fasse n'importe quoi, il reste pas grand chose et le MMORPG n'est pas adapté a du "RP" a la freestyle ou chacun fixeras ses propres règles (qui n'en seront pas), car le jeu n'as pas pour ambition de gérer les personnage au cas par cas avec un GM pour surveiller tout les faits et gestes.

Après chacun s'amuse comme il veut, juste que c'est une vision du jeu qui je trouve ne mène pas a grand chose car trop aléatoire et pas adapté (mais ca reste que mon avis ^^ ).
Si les limites ne sont pas techniques, elle peuvent l'être autrement. Sur un mmo avec du pvp, on peut organiser des batailles rangées (défense d'un bâtiment, attaque d'un site, etc.) entre deux factions en guerres. Bien entendu, il faut une préparation au préalable : établissement des règles (tenues/armes autorisées), nombre de participants, groupes de maintient de l'ordre pour éviter un dérapage avec des joueurs non-inscrits, durée de la bataille, un outil de chat vocal (communication impossible sinon), etc.

Cela reste assez chaud à monter, même avec des groupes qui se connaissent. Le cadrage est compliqué, ça dérape très facilement (un joueur débarque et tue la moitié des participants car il a un équipement adapté, lui), des participants qui se lâchent un peu trop... Néanmoins, c'est vraiment sympa comme sortie, surtout quand les combats cessent et finissent par une armistice faireplay (et en pugilats à mains nues souvent, des bagarres de tavernes quoi). Je précise que les deux groupes étaient hors-contexte historique du jeu (des pirates, donc peu leur importaient les deux grandes factions et leurs idéaux).

Les règles sont issues des joueurs si le jeu n'en pose pas, c'est aussi simple que cela (pas si simple dans le fond mais bon). Il faut juste être vigilant pour certaines choses. Il y a aussi des chartes tacites de RP, des normes usuelles. Cela cadre les choses, sans pour autant les encadrer parfaitement. Sur ce point, tu as raison, cela restera toujours de l'à-peu-près bien lointain des mécaniques du jeu lui-même. C'est pas forcément un mal, le rp étant quelque chose demandant de la souplesse.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés