Equipe de France de football (#33)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Apteis
Que cela soit l'insulte exacte ou non, accessoirement, on n'a pas besoin de le savoir. Cela ne ferait absolument rien balancer. Cela aurait du rester dans le vestiaire, géré en interne, et le déballage médiatique a entrainé les évenements que l'on a connu par la suite.

Je ne vois pas ce que vient faire le palmarès ici. Quand Dugarry dit :

et ba il a raison. Il n'enlève pas toutes les responsabilités d'Evra, mais souligne le cadeau empoisonné qu'il a reçu.
On te donne un couteau, tu ne vas pas pour autant poignarder quelqu'un, si ?
La responsabilité individuelle ça existe. Le fait qu'il soit capitaine ne l'empêche pas de réfléchir et d'aller dans le bon sens. Si le costume était trop grand pour lui, l'admettre n'aurait fait que le grandir.
Moi mon problème avec Thuram, c'est qu'à essayer de parler comme on écrit, il me donne l'impression de vouloir se donner de grands airs. Alors qu'il essaye de transmettre des idées, simples, pas forcément débiles, mais avec des expressions et des mots avec lesquels il galère.
Après je trouve pas tout ce qu'il dit débile évidemment (à part qu'imo, il aurait dû fermer sa gueule sur Evra par exemple, mais sinon son interview tf1 tout ça, ça va).
Ce que j'ai beaucoup aimé c'est quand il dit, et je suis d'accord avec lui, qu'il ne comprend pas la passivité d'Henry alors qu'il est "intelligent, contrairement à certains". :>

Citation :
Publié par Pinta
(Je crois que je ne me remettrai jamais de Dugarry qui dit qu'on juge un attaquant sur ses statistiques pour critiquer Brandao).
Euh, et alors ? A moins qu'il ait ajouté qu'il considère qu'il a été lui-même un excellent attaquant, je vois pas le problème. Il peut considérer qu'il n'a pas été un très bon attaquant. :]
(Et il a toujours dit qu'il n'était pas un buteur il me semble.)

(Dugarry jme souviens qu'au commentaire ya quelques années, quand un joueur s'était fait huer, il avait bien fait preuve d'autodérision en disant en rigolant un truc du genre "on peut faire une carrière en passant son temps à être hué, j'en sais quelque chose".)
Il a toujours dit qu'il n'était pas un buteur et il se plaignait qu'on le juge de cette manière. Quand il fait exactement la même chose sur Brandao (c'est un exemple, ça m'avait particulièrement frappé ce jour là) c'est du n'importe quoi.

En deux minutes je te trouve cet article par exemple, qui illustre mon propos.

Sinon cette manie de considérer les joueurs qui parlent bien comme des mecs qui veulent se donner un style m'agace. Que ce soit Gourcuff, Thuram ou Boumsong, c'est toujours la même chose, c'est peut-être juste que ce sont des joueurs intelligents? Vous préférez l'élocution d'un Ribéry, d'un Valbuena ou d'un Anelka? Là c'est clair qu'ils ne se prennent pas pour des intellectuels, 'm'enfin je ne pense pas que ce soit mieux.
Citation :
Publié par Anteros
On te donne un couteau, tu ne vas pas pour autant poignarder quelqu'un, si ?
La responsabilité individuelle ça existe. Le fait qu'il soit capitaine ne l'empêche pas de réfléchir et d'aller dans le bon sens. Si le costume était trop grand pour lui, l'admettre n'aurait fait que le grandir.
Ton exemple est mauvais. La réalité serait plutôt "Tu as un couteau durant deux ans, tu es certain de n'avoir aucune sanction si tu l'utilises, tu as déjà vu plein d'autres personnes s'en servir (à des buts plus nobles, certes)". Tu as trois types de joueurs (et de personnes) : ceux qui vont en tout temps causer des problèmes, ceux qui ne vont jamais en causer et ceux qui sont entre ces deux extrêmes, qui vont agir en fonction de la situation (autorité, effet de groupe toussa).

Si tu veux un autre exemple complètement bidon : si une classe (de collège, disons) a un prof' très autoritaire, on entendra les mouches voler (un ou deux foutront peut-être un peu le bordel, mais ils seront vite dégagés). Puis, tu les mets avec un autre prof', sans la moindre autorité celui-ci : une grande partie (si ce n'est la totalité) va devenir très dérangeante.

Les principaux fautifs sont ceux qui ont maintenu Domenech à la tête de l'EDF durant 6 ans, et donc Thuram également.
Le plus marrant est quand même le fait que tous les viocs de 98 se montrent scandalisés par le comportements des divers joueurs de l'Équipe de France aujourd'hui.
J'ai pas souvenir qu'ils aient fait eux mêmes preuve d'une conduite exemplaire.
Pour citer les exemples les plus évidents, Zidane et ses multiples écarts que les médias pardonnent parce que c'est un génie, Barthez et, oh comble du respect, son crachat sur l'arbitre. Y en a d'autres.

Pour en bas : Je ne dis pas le contraire et je leur en suis très reconnaissant.
Mais j'trouve ça juste marrant et assez paradoxal.
Citation :
Publié par Silence.
Le plus marrant est quand même le fait que tous les viocs de 98 se montrent scandalisés par le comportements des divers joueurs de l'Équipe de France aujourd'hui.
J'ai pas souvenir qu'ils aient fait eux mêmes preuve d'une conduite exemplaire.
Pour citer les exemples les plus évidents, Zidane et ses multiples écarts que les médias pardonnent parce que c'est un génie, Barthez et, oh comble du respect, son crachat sur l'arbitre. Y en a d'autres.
Ouais, mais eux ils gagnaient des matchs ...
Citation :
Publié par sneijderetklose
Ton exemple est mauvais. La réalité serait plutôt "Tu as un couteau durant deux ans, tu es certain de n'avoir aucune sanction si tu l'utilises, tu as déjà vu plein d'autres personnes s'en servir (à des buts plus nobles, certes)". Tu as trois types de joueurs (et de personnes) : ceux qui vont en tout temps causer des problèmes, ceux qui ne vont jamais en causer et ceux qui sont entre ces deux extrêmes, qui vont agir en fonction de la situation (autorité, effet de groupe toussa).

Si tu veux un autre exemple complètement bidon : si une classe (de collège, disons) a un prof' très autoritaire, on entendra les mouches voler (un ou deux foutront peut-être un peu le bordel, mais ils seront vite dégagés). Puis, tu les mets avec un autre prof', sans la moindre autorité celui-ci : une grande partie (si ce n'est la totalité) va devenir très dérangeante.

Les principaux fautifs sont ceux qui ont maintenu Domenech à la tête de l'EDF durant 6 ans, et donc Thuram également.
En quoi c'est la faute de la Fédé si Evra a été mauvais et pas exemplaire pour un sou ?
Thuram il ne charge pas qu'Evra, c'est le seul qu'il cite mais il parle de sanctions pour tous les meneurs. C'est juste qu'on ne voit partout que l'extrait sur Evra, qui commence d'ailleurs par "par exemple, Evra" etc etc.
Citation :
Publié par sneijderetklose

De mémoire, Thuram est arrivé au conseil fédéral après le maintien de Domenech à la tête de l'équipe de France.
http://www.football365.fr/france/equ...-garcon-.shtml

Perso, je suis 100% d'accord avec lui que ce soit sur:

- Domenech qui va lire la lettre et non les joueurs (par le capitaine), non mais sérieux, tu fais grève, tu portes tes couilles et t'assumes.

- Sa théorie du petit garçon, visant directement les gros melons de l'équipe qui oublie que l'EdF s'est une chance pour eux et non l'EdF qui a de la chance de les avoir.

-"Voilà, Messieurs, c'est très bien, vous avez des droits, mais vous avez aussi des devoirs."

Merci Lilian.
C'est les 2 meilleurs points de sa déclaration : souligner la stupidité totale évidente et le melon de ces joueurs. Un truc qui passe pas mal à la trappe avec toutes les histoires de machin aime pas bidule, machin a dit ça ou pas.
Il en cite aucun mais on sait très bien que ça s'adresse à des gars comme Ribery ou Anelka.
C'est pas le fait qu'il ait tord ou raison.
Là, je parle uniquement de la partie "Evra ne doit plus revenir", on est d'accord.
J'ai été le premier à le dire, Evra a plus que merdé, voir plus.
Après, que Thuram réclame sa tête, je trouve ça légèrement fort.
Déjà, est-ce mérité, je ne pense pas, sérieusement. Des sanctions à son encontre, d'accord, mais là c'est un peu chier sur les mouches, il protège le reste de l'équipe en cherchant un bouc-émissaire.
Ensuite, paye ton timing. J'vois absolument pas l'intérêt d'une telle requête.

Mais pour le reste de l'ITW, j'suis globalement d'accord avec Lilian.
Citation :
Publié par Anteros
En quoi c'est la faute de la Fédé si Evra a été mauvais et pas exemplaire pour un sou ?
Ils ont maintenu durant 6 ans un mec n'ayant aucune autorité, et étant donc totalement inapte à empêcher ce genre de débordements, au contraire.

Citation :
Publié par Wagh
De mémoire, Thuram est arrivé au conseil fédéral après le maintien de Domenech à la tête de l'équipe de France.
Certes, mais il n'a cessé de lui clamer son soutient, même quand il a été remis en question par Chambily (décembre 2009 je crois).
Thuram je l'adorais en tant que joueur, mais aujourd'hui sa manie de se mêler me tape énormément sur les nerfs, surtout que c'est souvent pour débiter des âneries.
Citation :
Publié par Loreak
Thuram je l'adorais en tant que joueur, mais aujourd'hui sa manie de se mêler me tape énormément sur les nerfs, surtout que c'est souvent pour débiter des âneries.
le mec a juste récupéré la place laissée vacante par platini au conseil fédéral, la place réservé à un ancien joueur !

il a récup la place en 2008 après la déroute de l'euro !

donc il a le droit de l'ouvrir, par contre, on l'a pas entendu pendant 2 ans et d'un coup paf il ramène sa tronche !

il est clair qu'il s'est doré la pilule pendant 2 ans et d'un coup se rappelle qu'il a une responsabilité à la fédé et la ramène !

par contre merci a ce site qui est le seul à avoir repris l'interview complète avec notamment l'histoire du pti garçon, qui est essentielle dans le propos de thuram !

http://www.football365.fr/france/equ...-garcon-.shtml
Citation :
Publié par buckaro banzai

il est clair qu'il s'est doré la pilule pendant 2 ans et d'un coup se rappelle qu'il a une responsabilité à la fédé et la ramène !
Il représente les joueurs d'élite, il intervient à un moment où l'on parle justement de comment gérer les joueurs d'élite en équipe nationale.
Je trouve que c'est tout à fait pertinent qu'il l'ouvre plus sur ce sujet que sur un autre.

Je trouve aussi qu'il y va un peu fort pour Evra mais sinon il a globalement raison et il mérite pas le flam écervelé de beaucoup d'entre vous.
En plus c'est tout à son honneur de ne pas copiner et d'être assez acerbe envers l'attitude de ses potes Abidal et Henry.
Parce que sur ce point-là Dugarry, Lizarazu et compagnie, ils sont un peu en mode protectionnisme.
Citation :
Publié par Ex-voto
Parce que sur ce point-là Dugarry, Lizarazu et compagnie, ils sont un peu en mode protectionnisme.
ils ont encore le pt de vue des joueurs, ce qui ne semble plus être le cas de Thuram !

comme l'a indiqué larqué, la fédé a tout ce quil faut au niveau juridique/fonctionnement pour savoir ce qui s'est passé (commission de discipline, commission d'éthique), ca n'est tjs pas utilisé.........
A force d'avoir de règles et des lois, la démocratie s'endort !
D'un autre coté si Evra, Abidal et même Ribery reviennent en EDF pour les prochains matchs, ils vont se faire huer par tout le public du SDF dés la premiere minute du match.

Laurent Blanc a tout interet à les mettre au frigo un bon bout de temps le temps que les choses se calment.

Je suis pas sur qu'il puisse mettre de nouveau les pieds en équipe de france (style ginola)
Citation :
Publié par Loreak
A ma connaissance il est un représentant des joueurs professionnels donc tout à fait dans son rôle dans cette affaire.

Je ne suis pas sur que sa déclaration ne reflète que son avis personnel mais plutot celui de nombreux joueurs (y compris dans les 23).

Perso il me semble avoir entendu dans les commentaires beaucoup de réactions négatives de joueurs ou d'anciens joueurs concernant la grève.
Moi j'aime beaucoup ce passage dans l'ITW de Thuram :

Citation :
Le cas Abidal
J'ai eu Eric au téléphone, car c'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup. Et je lui ai dit : « Ecoute, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais le fait que tu aies refusé de jouer le dernier match… Moi, si j'étais président de la Fédération, tu ne jouerais plus en équipe de France. Car tu n'as pas le droit de refuser, surtout après ce que vous aviez fait. » Et quand Patrice Evra sort du match en disant que c'est le soir du grand pardon, vous ne comprenez pas. Après ce que vous avez fait, ce n'est pas non plus vous qui allez décider quand on va vous pardonner, ça ne marche pas comme ça. On peut perdre, on peut mal jouer. Moi-même j'ai participé en tant que joueur à 2002 et 2008. D'ailleurs, en 2008, je n'ai pas été très bon, voire catastrophique. Mais il y a quelque chose qu'on ne doit jamais oublier, c'est le respect de ses coéquipiers et de ceux qui vous supportent.
Thierry Henry s'est dégonflé
Sincèrement, si Thierry Henry avait pris ses chaussures et était descendu, il y en a beaucoup qui seraient descendus. J'en suis persuadé. Et je dois avouer que je ne comprends pas qu'il soit resté dans le bus. Pourtant, Thierry Henry je le connais depuis très longtemps. C'est quelqu'un que j'aime beaucoup et pour lequel j'ai beaucoup de tendresse parce que son papa me l'avait confié quand il était venu à l'AS Monaco. Et c'est vrai que je ne comprends pas pourquoi il n'est pas descendu. Au contraire de quelques uns, Thierry Henry est joueur très intelligent, donc je ne comprends pas pourquoi. Il faudrait que je puisse discuter pour qu'il puisse me le dire.
L'intervention de Ribéry dans Téléfoot
Là aussi, c'est assez intéressant de se dire qu'il parle avec son cœur et qu'il essaie d'expliquer qu'il comprend qu'il soit critiqué et qu'il a honte du comportement de l'équipe sur le terrain et qu'il va essayer de bien faire pour l'amour de la France. Ce qui est extraordinaire c'est qu'il boycotte ensuite l'entraînement l'après-midi. C'est assez incompréhensible. On ne peut pas laisser tout faire aux joueurs sous prétexte qu'ils jouent bien au foot. Il faut tranquillement expliquer. « Voilà, Messieurs, c'est très bien, vous avez des droits, mais vous avez aussi des devoirs. »
Les caïds
J'ai entendu parler de bandes de banlieue, de caïds. Mais dans n'importe quel groupe, y compris à l'Assemblée Nationale, il y a des gens qui ont un mauvais raisonnement. Mais la stupidité n'a ni sexe, ni couleur, ni religion. Car ce qui s'est passé c'est de la stupidité pure et dure. C'est-à-dire ne pas arriver à faire le lien entre le comportement que j'ai, ce qui va se passer après et ce qui va être produit après. C'est un manque de réflexion total, ça. Car je suis persuadé que si vous parlez avec certains joueurs, ils vont vous dire qu'ils sont désolés et qu'ils ne savaient pas que ça aurait déclenché tout ça. Et ça c'est un signe de stupidité.
Il ne protège pas ses amis, au contraire, il dénonce leurs échecs, ça change des analyses qu'on retrouve actuellement.
J'ai trouvé l'interview de Thuram très intéressant, très humble, très posé, très claire.

Ça manquait je trouve dans cette période ou la mode est au bashage de base@ils font de la merde.

Pour l'implication de France 98 dans l'edf a venir, perso ça me choque pas plus que ça, le but c'est de relever l'équipe, et si pour ça faut qu'ils soient la, alors ainsi soit il.
J'aime bien l'analyse de Juninho sur les sélectionneurs : "Domenech a commis la même erreur que Dunga il a fait une équipe à son image" (trop physique, comme l'était Domenech dit "le boucher" quand il était arrière latéral).

Bon, c'est surtout méchant pour Dunga une comparaison pareille, mais si on regarde les entraîneurs qui se sont plantés, ils sont plusieurs à avoir voulu baser leurs équipes sur leur propre style de joueur (l'exemple de Maradona et de son équipe trop offensive et basée sur le supposé génie d'un joueur semblant encore plus pertinent).

A voir si Blanc arrivera à dépasser son vécu pour ne pas commettre la même erreur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés