Organiser ses révisions + l'après bac 2010

Fil fermé
Partager Rechercher
Concrètement on pourrait dire que les Maths et la Philo ne sont pas différentes ; certains qualifient même la philosophie de science ; d'où le fait que certains "pro-philo" ici expliquent "mais c'est comme les maths !!" tandis que les matheux feront non de la tête en disant "non pas du tout".

Le plus gros problème de la philosophie, à mon humble amha, c'est son statut d'esclave vis-à-vis de la langue. Je pense que tout le monde voit ce que je veux dire. Tout comme on a un langage réservé aux mathématiques ( dont beaucoup de mots sont empruntés à nos langues ), il faudrait avoir un langage réservé à la philosophie ... sauf qu'en fait non, d'abord parce que personne n'a fait / réussi à faire l'effort d'unifier tout ça ; et aussi parce que la philosophie traite de sujets sensiblement plus subjectifs que les maths. Pour autant, je suis convaincu que la philosophie serait infiniment plus compréhensible si une telle réforme était appliquée.

D'où l'idée qu'enseigner la philosophie en Lycée est un peu bancal ; notamment si on regarde le niveau en maths pures - qui est censé être plus facile à enseigner -.
J'applaudirai aussi des deux mains quand les sections plus littéraires auront des cours de logique ...
Citation :
Ne lis JAMAIS les Chants de Maldoror. (qui n'est pas vraiment du symbolisme, hein, mais dans le genre WTF c'est très bon)
Le problème c'est que ce genre d'œuvres nécessite un bagage littéraire plus conséquent que la moyenne si tu souhaites comprendre le maximum de choses.
Citation :
On nous à fait lire Freud (5 leçons sur la psychanalyse), j'ai jamais lu un truc aussi chiant.
Freud c'est relativement simple à comprendre et tu peux le réutiliser dans pas mal de domaines littéraires.

Citation :
A coter t'as Nietzsche qui est très plaisant à lire, mais bon par contre c'est un peu à l'opposé de se qu'on veut faire gober.
La question ce n'est pas que c'est à l'opposé de ce que l'on veut faire gober, mais c'est que Nietzsche est souvent en opposition avec les philosophes qui ont vécus avant lui. Qu'un étudiant en philosophie me reprenne si j'ai tort, mais pour comprendre Nietzsche, il faut comprendre un minimum la philosophie des précédents, et pour cela il faut du temps et de la motivation.
Citation :
Publié par Am'
Freud c'est relativement simple à comprendre et tu peux le réutiliser dans pas mal de domaines littéraires.
Ah mais j'ai pas dit que c'était compliqué, juste que c'était chiant.

Et pour Nietzsche il y a effectivement des références à d'autres philosophes mais ses idées sont expliqué clairement, donc il n'y a pas besoin d'avoir étudié les autres pour le comprendre. Et ça se laisse surtout lire sans problème.
Nietzsche c'était quand même un gangsta de la philosophie aussi .

Sinon personnellement j'ai commencé à feuilleter mes cours (term' ES) y'a environ une semaine, d'ici demain je vais arrêter de venir en cours et me mettre sérieusement à mes révisions histoire d'être un peu plus préparé que l'année dernière.
En fait je pense être largement capable d'avoir le bac à 10 ou 11 sans rien foutre, mais je me motive à travailler pour avoir la mention bien qui serait quand même assez appréciable, ainsi que pour me mettre dans un rythme de travail pour les concours de science po (kikoo image je sais que tu les passes aussi ).

Pour la philo je serais probablement à 10 ou 11, en tout cas je tâcherais de maintenir la note au dessus de la moyenne vu qu'il m'arrive toujours une connerie dans mes disserts (sujet mal compris, oubli de références, mauvaise argumentation). L'histoire je gère sans trop de problèmes, d'ailleurs mon prof me tuerait si j'avais moins de 14 , les langues ça va, je risque de sécher sur les maths donc je vais revoir un peu les leçons et faire un max d'exercices d'annabac. La matière la plus importante, la SES risque aussi de poser problème vu que je n'ai pas des bases assez solides sur les notions et les auteurs, sans compter le risque de tomber sur un sujet à la con du genre "le développement durable" .

Enfin bon, j'envisage le bac assez sereinement, par contre j'ai une question, y a t'il des gens qui lisent la presse quotidiennement (genre Le Monde)? Parce que je galère vraiment, je trouve ça super dense.
Mon conseil c'est de travailler à l'envie et non pas sur un planning strict.
Quand je parle d'envie, c'est bien entendu sur la matière et son sujet.

Tu assimileras bcp plus rapidement ce que tu lis.
Euh arrêter les cours pour réviser c'est une très mauvaise idée
Bonjour,

J'en profite pour poser une petite question, j'ai le bac de français et d'histoire cette années (section STL) le problème c'est que je me suis chopé les profs merdiques dans ces matières...
Conclusion mon cour d'histoire c'est des diapo présenté sous forme: Un titre une image.
Exemple: I)Les valeurs économiques américaines
(Image d'un billet de 1$)

Je me vois mal tenir 10 min à l'oral avec ça!
Et je cherche donc des sites pour réviser cela sachant qu'au programme on va de la révolution jusqu'a nos jours et que notre bac d'histoire est seulement à l'oral.

Pour le français par contre le prof est super gentil mais quand il nous fait les plan de commentaire ben il y'a deux grand 1 trois fois la même sou parties etc... donc j'ai de bon argument sur les textes mais impossible de les organisés.
Et les plan trouvé sur le net ben il y'a juste les axes aucun développement de sous-parties donc si vous avez des astuces >.<
(J'ai pris en lecture personnel des livres que j'ai étudié en 2nd/3ème car j'ai des arguments papier et des plan dessus, bon choix?)

Merci d'avance
Yop,

pour les ES vous comptez réviser comment l'éco ? J'arrive pas à orga mes révisions pour cette matière. Vous apprenez les auteurs ? Les plans du cours pour structure un minimum la pensée ? Les "expressions" et définitions?
Citation :
Publié par Myzz
Imposer un corrigé ça serait imposer une vision des choses, ça aurait été possible il y a 40 ans de l'autre cotés du mur.

Il y a une base de notation par rapport à la méthode.

J'aimerais bien en revanche savoir si en histoire il y a un réel barème ?
En Histoire tu as le plus souvent deux parties, une avec des questions, l'autre une rédaction.

Je suppose qu'il y a un réel barème sur la partie avec les questions, parfois il y a une carte également. Et un barème a base de mots clefs et de méthode sur la partie rédactionnel.

C'est déjà plus précis que la philo, du moins au lycée.

Mais il y a des profs d'Histoire qui traine sur JoL, ils te répondront mieux que moi.
Citation :
Concrètement on pourrait dire que les Maths et la Philo ne sont pas différentes ; certains qualifient même la philosophie de science ; d'où le fait que certains "pro-philo" ici expliquent "mais c'est comme les maths !!" tandis que les matheux feront non de la tête en disant "non pas du tout".
A l'époque de la philosophie Grecques la Philo était la science la plus haute.
D'ailleurs tout les philosophes étaient des mathématiciens (Je sais pas ce qu'il en est avec les Pré-Socratiques par contre)
Citation :
Publié par G.Skilled
Salut.
Le bac approche et j'aimerais bien obtenir aisément la mention bien, voire très bien si les sujets sont simples..
J'ai prévu de réviser finalement uniquement pendant la semaine dédiée à cet effet, en commençant par un DS de maths que le prof nous aura préparé en salle de DS.
Le planning vous parait équilibré ?

Une autre question, est-il autorisé de prendre quelques molécules pour aider la concentration durant les épreuves ? Notre prof de spé nous a conseillé de prendre de l'aspirine..
Il y a quelque chose qui sonne faux dans ton raisonnement car un candidat brillant ne revise jamais, il passe son temps a apprendre car c'est la que se trouve sa jouissance, il adopte une posture dynamique ou le concept meme de revision est hors champ.

Il n'a en outre pas besoin d'aspirine car cette jouissance cerebrale fabrique les meilleures molecules qui soient.
C'est comme les gens qui veulent apprendre a faire l'amour ou a se battre, il n'iront jamais loin car ca doit partir du coeur.

Citation :
Publié par Vaux
Euh arrêter les cours pour réviser c'est une très mauvaise idée
J'aimerai bien savoir sur quel raisonnement tu t'appuie vu que là les dernières semaines de cours c'est clairement ambiance glande, personne ne fout rien et c'est très difficile de bosser bien dans ces conditions. Personnellement je suis bien plus productif en révisant chez moi sans aucune contrainte.

Pour Kweh, moi je révise en commençant très large et en affinant au fur et à mesure: je commence par revoir les titres des principaux chapitres et leur organisation, puis le plan de ces chapitres, puis je lis le développement du cours. Pour les définitions des notions, vu la masse il faudrait idéalement faire des fiches, voire un carnet entier consacré aux notions, même si n'étant pas un élève modèle je ne l'ai pas fait .
Bonjour, je passe ce mois de Juin un Bac S avec spé physique-chimie.

J'veux juste mon bac, même avec 10,1 osef, mention m'interesse pas.

J'pense faire comme ça pour les revisions :

-jeudi 10 : Maths/svt (2h matin/2h après-midi)
-Vendredi 11 : PC/maths (idem)
-Samedi 12 : SVT/PC (idem)
-Dimanche 13 : Maths/SVT (idem)
-Lundi 14 : PC/Maths (Idem)
-Mardi 15 : SVT (2h le matin)/après-midi natation
-Mercredi 16 : Natation le matin/Repos l'après-midi/1h de lecture d'un bouquin de revision bac philo.
-Jeudi 17 : Epreuve de philo le matin/ revision histoire l'après-midi
-Vendredi 18 : Epreuve histoire le matin/ Revision des langues rapides (quelques vocabulaires etc)
-Samedi 19 : SVT/MATHS (2h matin/2h après-midi)
-Dimanche 20 : PC le matin (2h)/detente l'aprem
-Lundi 21 : grasse mat/epreuve l'aprem
-Reste des epreuves.

ce qui fait au total 10h de maths, 8h de svt, 8h de PC

Je suis assez bon en Chimie (je tourne a environ 7/10 aux DS), assez moyen en physique (4 à 6/10), en maths je gérais en 2nd/1ere mais je galère un peu en terminale (j'tourne a 10 de moyenne sur l'année), en svt je suis une daube monumentale, mais j'pense qu'en revisant mon cour pour une fois, ça peut peut-etre le faire x)

Je possède un excellent niveau en Anglais (lv1) et Espagnol (lv2) (j'tourne sur 17 de moyenne annuelle sur ces 2 matières chaque année), en histoire j'm'en sors pas mal car j'ai bonne mémoire et j'ai bien écouté en cour (ça peut aller de 9 à 15), philo osef c'est rattrapé par le Sport.

J'pense reviser a fond que les 3 grosses matières scientifiques à fort coeff, pour être sûr d'obtenir le bac, avec ou sans mention.

Qu'en Pensez-vous? Mon planning est-il éfficace (je pense que réviser + de 2 matières par jour c'est de la connerie).
Citation :
Publié par Arendallan
Tu es en vacances mec.
j'suis pas du tout à l'abris du 3 en philo, et d'une gamelle en maths, si ça tombe sur des suites/nombres complexes. Donc j'vais quand même reviser histoire de pas me foirer et de devoir redoubler (ce qui me ferais grave chier)
Citation :
Publié par Poulie
Rapidement ça me fait penser, j'ai mon bac de philo demain puis après ça s'enchaîne, il n'y a pas de thread "bac incoming" cette année ou ?
Non, crée le.
Citation :
Publié par Fugo
t'en aura des complexes et des suites mec.
J'ai pas eu de suite pour le mien mais j'ai eu des complexes où j'ai fait l'impasse d'ailleurs et j'ai pas traité le sujet au bac. J'ai quand même eu 12
Citation :
Publié par Sim@el
En fait je pense être largement capable d'avoir le bac à 10 ou 11 sans rien foutre, mais je me motive à travailler pour avoir la mention bien qui serait quand même assez appréciable, ainsi que pour me mettre dans un rythme de travail pour les concours de science po (kikoo image je sais que tu les passes aussi ).
Coupaing ! Bien vu, je le passe aussi. Mais la pression pour le concours retombera peut-être demain si je suis accepté en hypokhâgne au Parc (cela dit, je suis peu confiant ).

Quant à Nietzsche, je confirme ce qui a pu être dit : j'ai l'impression que c'est un philosophe très difficile à aborder sans connaitre les doctrines des auteurs majeurs. Si tu ne captes rien aux cinq leçons sur la psychanalyse de Freud, je vois mal comment tu pourrais aborder convenablement Le gai savoir. Et s'il est vrai que les cours de terminale peuvent-être orientés vers tels ou tels penchants, il n'empêche qu'il est impossible de ne pas prendre parti. Tous les auteurs ne peuvent pas être étudiés ; il vaut mieux en faire quelques un de manière approfondie que tous les survoler. Quand bien même Nietzsche serait abordé, ce serait aux dépens d'autre théories (l'étudier serait encore plus long du fait de la difficulté) ... dès lors, où est l'impartialité ? Je ne vois pas bien où tu souhaites en venir, Vaux, si ce n'est qu'à une critique sommaire de la philosophie ...

Pour ce qui est du français, il est aussi très facile de critiquer le commentaire de texte. Mais rends toi compte qu'il n'est pas possible de résumer la pensée d'un auteur en une ligne comme tu l'a fait. Le but est bel et bien de comprendre les enjeux dans leur généralité, mais aussi de savoir les nuancer, les expliquer. D'autant plus que la question que tu posais ("Pourquoi Baudelaire a écrit ce poème ?") n'a rien d'une problématique de commentaire, car, d'une part elle est bien trop large (ce n'est pas pour rien si l'on t'a répété sans cesse de t'appuyer sur le texte) et que, d'autre part, la principale interrogation ne doit pas tant être "pourquoi ?" mais "comment".
Bon, pour mon bac de première L j'ai finalement décidé de ne pas réviser le français et de me concentrer sur les matières scientifiques. (6h pour chacune des trois matières)
Avec un peu d'chance j'sortirai un 8 à l'oral et je sais que je peux avoir une bonne note à l'écrit, sachant que le niveau exigé en maths svt et physique n'est pas colossal, j'pense pouvoir m'en sortir assez bien.
Pas réviser le français à l'oral c'est une connerie par contre :/

Super easy d'avoir un 14+ tant que tu a bien écouté en cours et compris de quoi parle le texte.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés