Organiser ses révisions + l'après bac 2010

Fil fermé
Partager Rechercher
Au contraire, les bacs blancs sont plus faciles car il y a moins à réviser (tous les chapitres n'ont pas été abordés). Personnellement, je m'attend a 2 voire 3 points de moins au vrai bac (15.8 et 17.8 aux bacs blancs) tant je le sens mal pour la philosophie et la littérature.
Il y a aussi l'allemand, coefficient 4 ... Ah, qu'est ce qu'on peut être con en quatrième !
C'est encourageant quand même.
Citation :

Et ne vous fiez pas au bac blanc qui sont souvent plus dur que le vrai bac et noter plus sévèrement
Sinon , j'ai pas trop pigé cette notion "d'avis assez/très favorable".

J'ai eu au conseil de classe "Avis assez favorable pour l'obtention du bac" donc si par exemple j'ai 9 ou 9.5 ils me montent directement à 10 sans passer le rattrapage ?

C'est quoi la différence entre assez/très favorable ?
Sinon dans ma classe , sur les 37 élèves y'en a bien 20 qui ont "doit faire ses preuves" :/
En tous cas faut que je me motive pour finir mes dossiers d'Histoire des Arts j'ai appris aujourd'hui que c'était pour...demain.

Y'a des autres pigeon...gens bien qui font cette option aussi sur JoL ?
Citation :
Publié par G.Skilled
En philo, j'ai remarqué que plus j'écrivais de trucs délirants dans ma copie, plus j'ai de points.
D'ailleurs, un mec en classe qui pose des questions tout autant délirantes, limite au hasard, le prof répond quelque chose de pertinent selon lui..
Sans compter les énormités qu'il a pu sortir.. Bref, je déteste cette matière, je préfère encore le français.
C'est bien connu, en philo pour avoir 20 il faut sortir le plus de conneries possible.
Tu nous donneras ta note quand tu auras tes résultats ?

Il faut pas croire les vieilles légendes urbaines comme quoi en rendant copie blanche sur un sujet sur l'audace le mec obtient un 18.
Citation :
Publié par G.Skilled
En philo, j'ai remarqué que plus j'écrivais de trucs délirants dans ma copie, plus j'ai de points.
D'ailleurs, un mec en classe qui pose des questions tout autant délirantes, limite au hasard, le prof répond quelque chose de pertinent selon lui..
Sans compter les énormités qu'il a pu sortir.. Bref, je déteste cette matière, je préfère encore le français.
C'est juste que la philo c'est un peu comme le foot, c'est pas parce que les trois quarts qui en font (ou le regarde) sont des beaufs qui enculent des mouches à longueur de journée que la matière (ou le sport) est débile en lui même.
Citation :
Publié par goyard
Nan mais sinon c'est chaud de penser qu'on a pas à réfléchir en philo et juste à recracher son cours. Ok tu recraches, tu choppes 12, mais voilà c'est maximum quoi, si t'as pas un minimum de réflexion t'ira pas titiller au-dessus du 14.
Si il faut penser... au plan. T'apprends tout par cœur et tu recraches, le tout est de trouver le plan adéquat et de bien recracher, t'ajoutes ta touche perso et tu pètes les scores, la même que l'histoire-géo et que le français en prépa scientifique. Je dis pas que c'est facile par contre hein.
Ce n'est que mon humble avis.

Citation :
Publié par Myzz
Tout comme l'histoire, la philo a besoin d'un apport conséquent de culture générale. Et le lycée à lui seul ne permet pas de posséder ces connaissances. C'est donc dans ces deux matières que le correcteur saura différencier le mec lambda qui récite son cour du mec qui cherche d'autres moyens pour approfondir ses connaissances.
Et je vois pas en quoi il faut de la culture générale en plus. Tu connais ton cours par coeur + si tu veux le manuel, ben franchement t'as largement ce qu'il faut. Et puis si pour avoir une 15+ fallait être cultivé dans le domaine franchement il y aurait 1 bonne note par académie parce que je connais pas tellement de jeunes de 17 ans et moins qui ont Kant sur leur table de nuit.
Citation :
Publié par Hark Neanias
J'ai eu au conseil de classe "Avis assez favorable pour l'obtention du bac" donc si par exemple j'ai 9 ou 9.5 ils me montent directement à 10 sans passer le rattrapage ?

C'est quoi la différence entre assez/très favorable ?
Sinon dans ma classe , sur les 37 élèves y'en a bien 20 qui ont "doit faire ses preuves" :/
Oui le jury tient compte de cet avis pour remonter les notes. Mettons t'as 9.9 avec avis assez favorable ils te le donnent (je connais pas trop les limites mais à 9,5 ils te le donnent pas c'est sûr tu dois passer par la case rattrapage).

Même chose, pour très favorable ca peut te permettre de voir ta note remonté pour obtenir une mention bien, alors qu'avec assez favorable si t'as 13,95 ils te donnent pas la mention je pense.

@ en dessous : t'as utilisé "phrase choc" pour pas dire "citation d'un philosophe"? Parce que moi dans mon cours c'était bourré de "phrase chocs", il y avait même une rubrique consacré dans le bouquin. La philo et l'HG c'est des matières comme des autres, heureusement qu'en connaissant bien les cours et avec la méthodologie qui va avec tu peux avoir une bonne note.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Et je vois pas en quoi il faut de la culture générale en plus. Tu connais ton cours par coeur + si tu veux le manuel, ben franchement t'as largement ce qu'il faut. Et puis si pour avoir une 15+ fallait être cultivé dans le domaine franchement il y aurait 1 bonne note par académie parce que je connais pas tellement de jeunes de 17 ans et moins qui ont Kant sur leur table de nuit.
Je te parle pas de lire du Thoreau ou du Kant dès que t'es aux toilettes, mais de connaître les bases de certaines cultures, les grands courants artistiques. Tout ce qui peut être introduit dans une dissertation de philo, d'ailleurs je te rappel que ce qui donne la première impression au correcteur c'est l'intro, en général une bonne intro permet d'avoir une bonne note.
Or une intro en philo ce n'est pas recopier le cour complet, mais te démarquer des autres en sortant la phrase choc. Et cette phrase, tout comme le reste du contenu de ta dissertation ne vient sûrement pas d'un magazine comme Voici ou Auto-moto, mais bien de tes connaissances personnelles couplés au cour de philosophie de ton prof.
Citation :
Publié par Myzz
C'est bien connu, en philo pour avoir 20 il faut sortir le plus de conneries possible.
Tu nous donneras ta note quand tu auras tes résultats ?

Il faut pas croire les vieilles légendes urbaines comme quoi en rendant copie blanche sur un sujet sur l'audace le mec obtient un 18.
Dans un devoir sur le doute j'ai parlé des écrans bleus, des pailles dans les verre d'eau, un délire sur des enfants intervertis à la maternité, un autre délire post apocalyptique, et j'ai inventé sur le tas un truc à propos du cas élisabeth. J'ai eu 14 à celui-ci.
C'est vrai que ca s'inscrit dans un certain rapport avec le sujet, mais pas évident au premier abord.
Citation :
Publié par G.Skilled
Dans un devoir sur le doute j'ai parlé des écrans bleus, des pailles dans les verre d'eau, un délire sur des enfants intervertis à la maternité, un autre délire post apocalyptique, et j'ai inventé sur le tas un truc à propos du cas élisabeth. J'ai eu 14 à celui-ci.
C'est vrai que ca s'inscrit dans un certain rapport avec le sujet, mais pas évident au premier abord.
C'est pas car tu tombes sur un prof incompétent, blasé ou qui lit simplement l'introduction avant de donner une note que c'est une généralité pour la matière. Après avec la philosophie y'a tellement de légendes urbaines et de gens qui veulent se la raconter ("olol j'ai fait nawak le prof a tout gobé §" ) qu'on a une vision faussée de cette matière.
Citation :
Publié par Mogweed
C'est pas car tu tombes sur un prof incompétent, blasé ou qui lit simplement l'introduction avant de donner une note que c'est une généralité pour la matière. Après avec la philosophie y'a tellement de légendes urbaines et de gens qui veulent se la raconter ("olol j'ai fait nawak le prof a tout gobé §" ) qu'on a une vision faussée de cette matière.
Si mon scanner marchait tu verrais que je me suis légèrement amusé sur ce devoir, et que mon prof est tout ce qu'il y a de plus sérieux. (il fait des commentaires de plusieurs lignes, c'est le seul prof qui manque de place pour les écrire.., il ne se contente pas non plus d'écrire certes à deux ou trois endroits et de noter à l'escalier magique, comme ca a été fait au bac blanc)
Citation :
Publié par Hark Neanias
En tous cas faut que je me motive pour finir mes dossiers d'Histoire des Arts j'ai appris aujourd'hui que c'était pour...demain.

Y'a des autres pigeon...gens bien qui font cette option aussi sur JoL ?
Ah tiens je suis entrain de la finaliser sauf que je le passe jeudi et que je dois le rendre demain (du moins le ppt). Mais bon c'est niveau 3°, et je m'éclate à faire ça. (15 min d'oral dont 5 min de questions, c'est vraiment court mais bon c'est un premier oral).
Citation :
Publié par Hark Neanias
Serieux y'a pas des mecs qui tournent autour de 10/11 ? Des mecs normaux quoi ?
Evidemment que non. JoL regroupe l'élite de la nation, tout le monde le sait. Il n'y a que des djeunz qui ont 15 sans rien foutre et qui iront au bac relax, sans stress, sans avoir révisé. Bah oui, c'est tellement simple, une vraie formalité pour tout le monde
La note de philo dépend de ton intro, de ta conclusion, de ton prof, et de ta place dans la pile de copie à corriger.

C'est donc très aléatoire. Puis je ne pense pas que dans ta filière ils notent sévère la philo.

Révise les autres matières.
Bas perso j'ai eu 11 au bac simplement parce que je m'en foutais d'avoir une mention. J'ai eu + de la moyenne que en physique/math/anglais et le reste je m'en foutais complètement.

J'ai dû me taper le record de note en français 4 écrit 3 oral, bien sûr 3 en philo, 4/5 en espagnol (j'ai dû sécher 90% des cours depuis le collège), etc etc.

Après j'ai eu 16 math 18 physique et çà m'a suffit pour mon but : avoir le bac pour commencer les vrais études.

Maintenant comme déjà dit, à moins d'être vraiment à la ramasse, organiser comme çà ses révisions c'est stupide. Et si pour le bac tu t'imposes des révisions de ce genre, j'attends de voir ton post révision concours ingé : "afk suicide"
4 en philo, 5 en histoire, 6 français écrit, obtention du bac avec 11.
edit : Pareil que Christobale en fait. J'avais pas besoin de mention, je comptais commencer les études sup par soit la fac, soit un DUT/BTS, donc osef, et j'ai bien fait.
Citation :
Ah tiens je suis entrain de la finaliser sauf que je le passe jeudi et que je dois le rendre demain (du moins le ppt). Mais bon c'est niveau 3°, et je m'éclate à faire ça. (15 min d'oral dont 5 min de questions, c'est vraiment court mais bon c'est un premier oral).
Woots.
Un conseil ne continue pas au lycée
Dossier de 40 pages que même ma maman n'a rien compris en le corrigeant...

Citation :
Evidemment que non. JoL regroupe l'élite de la nation, tout le monde le sait. Il n'y a que des djeunz qui ont 15 sans rien foutre et qui iront au bac relax, sans stress, sans avoir révisé. Bah oui, c'est tellement simple, une vraie formalité pour tout le monde
Arf dans ce cas j'ai plus qu'à allez me pendre.

Sinon je commence les révisions demain en mode session hardcore d'une semaine (c'est à dire je révise pendant 3 jours l'histoire, ou je tente d'avoir un petit 15/16 , puis pendant une journée la littérature où je vais tenter le 14/15 et le reste ça passera => Anglais / Espagnol easy, philo je compte avoir 5/6 donc need ces 4 matières là pour rattraper la note)

PS : Moi je vais me poser à la médiathèque avec une copine pour réviser.
Pas de PC, une atmosphère de travail, c'est tout ce qu'il me faut.
A la médiathèque j'y arrive pas, y a toujours des livres qui m'appellent sur les rayons, genre la dernière fois, je voulais bosser la IV et Veme république, et évidemment y avait genre un Recueil de poésie française trop bien, du coup je l'ai lu pendant deux heures
Citation :
Publié par Hark Neanias
Woots.
Un conseil ne continue pas au lycée
Dossier de 40 pages que même ma maman n'a rien compris en le corrigeant...
Mais là c'est surtout que ça donne 2*10 pts au brevet, c'est toujours ça de pris. Et puis ça m'éclate de faire ça vu que je suis passionné d'Histoire, ça me permet d'avoir un petit plus en culture.
Citation :
C'est bon on a compris que tu n'aimais pas la philo, pas la peine d'argumenter 10 ans pour dire que la philo c'est de la merde alors que tu n'y connais pas forcément grand chose.
Citation :
Publié par Am'
C'est bon on a compris que tu n'aimais pas la philo, pas la peine d'argumenter 10 ans pour dire que la philo c'est de la merde alors que tu n'y connais pas forcément grand chose.
La philo au lycée, nuance.
Genre j'aime bien la philo IRL, mais la philosophie telle qu'elle est enseignée au lycée est trop scolaire, donc c'est nul. Une telle position me fait à chaque fois bondir, et pourtant, les spécimens dans ce genre pullulent : la philo au lycée me semble être un bon aperçu de ce qu'est vraiment la philosophie ... Si tu trouves que c'est vraiment nul, je ne vois pas ce qui te plaît dans ce que tu considères comme "philosophie".
C'est pas que c'est trop scolaire, c'est que c'est du n'importe quoi. Déjà c'est le royaume de la pensé unique et cela consiste uniquement a connaitre quelques philosophes.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés