Nan mais sinon c'est chaud de penser qu'on a pas à réfléchir en philo et juste à recracher son cours.  Ok tu recraches, tu choppes 12, mais voilà c'est maximum quoi, si t'as pas un minimum de réflexion t'ira pas titiller au-dessus du 14.
Si il faut penser... au plan. T'apprends tout par cœur et tu recraches, le tout est de trouver le plan adéquat et de bien recracher, t'ajoutes ta touche perso et tu pètes les scores, la même que l'histoire-géo et que le français en prépa scientifique. Je dis pas que c'est facile par contre hein.
Ce n'est que mon humble avis.
Tout comme l'histoire, la philo a besoin d'un apport conséquent de culture générale. Et le lycée à lui seul ne permet pas de posséder ces connaissances. C'est donc dans ces deux matières que le correcteur saura différencier le mec lambda qui récite son cour du mec qui cherche d'autres moyens pour approfondir ses connaissances.
Et je vois pas en quoi il faut de la culture générale en plus. Tu connais ton cours par coeur + si tu veux le manuel, ben franchement t'as largement ce qu'il faut. Et puis si pour avoir une 15+ fallait être cultivé dans le domaine franchement il y aurait 1 bonne note par académie parce que je connais pas tellement de jeunes de 17 ans et moins qui ont Kant sur leur table de nuit.
J'ai eu au conseil de classe "Avis assez favorable pour l'obtention du bac" donc si par exemple j'ai 9 ou 9.5 ils me montent directement à 10 sans passer le rattrapage ?
C'est quoi la différence entre assez/très favorable ?
Sinon dans ma classe , sur les 37 élèves y'en a bien 20 qui ont "doit faire ses preuves" :/
Oui le jury tient compte de cet avis pour remonter les notes. Mettons t'as 9.9 avec avis assez favorable ils te le donnent (je connais pas trop les limites mais à 9,5 ils te le donnent pas c'est sûr tu dois passer par la case rattrapage).
Même chose, pour très favorable ca peut te permettre de voir ta note remonté pour obtenir une mention bien, alors qu'avec assez favorable si t'as 13,95 ils te donnent pas la mention je pense.
@ en dessous : t'as utilisé "phrase choc" pour pas dire "citation d'un philosophe"? Parce que moi dans mon cours c'était bourré de "phrase chocs", il y avait même une rubrique consacré dans le bouquin. La philo et l'HG c'est des matières comme des autres, heureusement qu'en connaissant bien les cours et avec la méthodologie qui va avec tu peux avoir une bonne note.
|