Organiser ses révisions + l'après bac 2010

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fugo
pourquoi perdre du temps à faire des trucs insolubles et hors sujets par rapport au bac et se retrouver le jour de l'épreuve avec une incapacité à gérer son temps tout en ayant révisé plein de trucs inutiles ?
Nan mais en baissant progressivement la difficulté il trouvera un truc à son niveau, pas insoluble. Et puis, tu surestimes clairement les capacités de hors-sujet des exos qu'on trouve dans un bouquin pour terminale. La capacité à gérer son temps, ça s'apprend en cours d'année, lors des devoirs.

edit: 1 jour 1 matière je déconseille aussi.
Pour la gestion du temps ca va, au bac blanc j'ai fini les maths en 3h30, la physique 1h avant, la philo et l'histoire deux heures avant (la note s'en ressent par contre) et la SVT en une heure sans me presser j'avais déjà 10 points..

Vous pourriez me montrer un exemple de planning, sur cette semaine ? Ce que vous feriez vous.
Un peu facile les "le bac c'est donné, pas besoin de réviser". Perso, j'ai assuré en terminale, j'ai eu envie de travailler mon bac, et j'ai été ravie du résultat.

C'est clair que c'est pas un but en soi d'avoir une bonne note au bac. Mais quitte à passer un examen, autant voir ce qu'on donne quand on se donne les meilleurs moyens possibles. C'est pas "qu'est ce que je peux faire pour avoir le bac" mais "comment je peux faire pour avoir les meilleurs résultats possibles au bac" (ou au code, ou au concours d'entrée dans telle école, ou au TOEIC...).

Quand à : "comment tu vas faire ensuite si t'as besoin de réviser autant rien que pour le bac olol" c'est également un mauvais raisonnement. Si avec une telle organisation il arrive à d'excellents résultats, il suffira d'utiliser la même méthode quand les programmes se feront plus intenses. Ca m'a toujours réussi, tant que j'étais dans le domaine académique !

Moi je marchais un peu comme toi : de petites sessions nombreuses pour pas m'endormir, donc ton planning me semble pas mal, mais y'a trop de philo (ça, j'ai jamais trop vu comment le réviser).
Pour ma part, j'ai rien foutu en terminale S (3,1 de moyenne) et j'ai eu mon bac mention bien, en lisant les cours de ma classe devant RG et en me réveillant tôt avant chaque épreuves pour relire.
Aspirine... j'ai ri.
Coca + Kebab en matières inutiles (hG, philo, langues)
Coca + Snickers en matières utiles.

Have fun, c'est le principal.

qwerty inside.
Je suis en ES, j'ai à peu près 14.5 - 15 de générale sur l'année (à cause de 10 en esp et de vieux 13 en philo où c'est la meilleure moyenne de la classe car le prof monte pas plus haut) et j'ai décidé de juste apprendre des citations de philo sur tous les chapitres, genre de quoi mettre dans l'intro, une dans chaque partie imaginable et une en conclu.
L'aprem de la philo j'apprends les 13 croquis de géo au cas où le lendemain ça soit histoire mineur.
Le week end je sors le samedi soir, je dors dimanche matin. L'aprem je relierai les plans de cours d'SES. Lundi c'est anglais et en plus c'est l'aprem, donc branlette.
Mardi éco, limite c'est le plus dur, ça va être relou, j'aurais travaillé le soir d'avant je pense.
Mercredi, maths, si j'ai 17 ou plus, on me paye le restau que je veux, ça ça ira, juste l'exo de spé qui pourrait être chiant mais bon, les maths ES c'est lolilol quand même.

Quand je vois ça, je me dis que je devrais avoir honte, mais je m'en branle du bac, l'important c'est admissionpostbac jeudi à 14h, le reste c'est du bidon

Ah oui, le jeudi matin à 9h j'ai mon oral d'espagnol -> je suis dans la merde

Et, une question, j'ai du mal à dormir en général, pas par stress mais parce que j'ai juste trop de mal à me dire que je sais déjà ce qu'il faut.. Vous avez des médoc gentils pour faire dodo qui marchant ? Pas des somnifères hein, faut que je me réveille en forme quand même.. Juste de quoi dormir 9h sans être super fatigué
Citation :
Publié par LokaThorn
Pour ma part, j'ai rien foutu en terminale S (3,1 de moyenne) et j'ai eu mon bac mention bien, en lisant les cours de ma classe devant RG et en me réveillant tôt avant chaque épreuves pour relire.
Aspirine... j'ai ri.
Coca + Kebab en matières inutiles (hG, philo, langues)
Coca + Snickers en matières utiles.

Have fun, c'est le principal.

qwerty inside.
Tu t'es sérieusement ramené avec ton Kebab à l'épreuve de philo?

Perso' j'ai pas de plan de révision, j'apprends la svt à fond, je taffe des annales de physique-chimie et je fais qq annales de spé.
Ah, une question capitale, parce qu'elle pourrait peut-être me faire perdre des points, ou en gagner.
J'ai les stylos "frixion", qui s'effacent quand on gomme, et cela me fait gagner énormément de temps car je peux me lancer directement au propre sans risquer les ratures, par exemple, avec un stylo plume en maths j'étais obligé de faire tous les calculs au brouillon pour pas risquer de devoir effacer..
Le problème, c'est que certains passages (quelques mots) peuvent s'effacer en frictionnant contre quelques petites pelures de gomme..
Je devrais l'utiliser quand même pour gagner du temps mais faire attention à bien nettoyer ma feuille, ou changer de stylo ?
Une technique pour enlever les pelures efficacement ?
Citation :
j'ai décidé de juste apprendre des citations de philo sur tous les chapitres, genre de quoi mettre dans l'intro, une dans chaque partie imaginable et une en conclu.
Mets les dans le portable et regarde le aux toilettes, perso j'avais rulz avec.

Citation :
Et, une question, j'ai du mal à dormir en général, pas par stress mais parce que j'ai juste trop de mal à me dire que je sais déjà ce qu'il faut.. Vous avez des médoc gentils pour faire dodo qui marchant ? Pas des somnifères hein, faut que je me réveille en forme quand même.. Juste de quoi dormir 9h sans être super fatigué
My god...
Fais du sport avant de dormir, finis pas sur les revisions.

Citation :
Tu t'es sérieusement ramené avec ton Kebab à l'épreuve de philo?

Perso' j'ai pas de plan de révision, j'apprends la svt à fond, je taffe des annales de physique-chimie et je fais qq annales de spé.
Reellement,et d'ailleurs je crois avoir une la meilleure note des S de mon lycee 18...
Ouais je vais faire ça je crois, on capte bien la 3G dans mon lycée, je vais créer un blog au pire
Et, sinon, la technique livre de croquis planqué aux toilettes ça marche ? Parce que ça aussi c'est chiant, puis y a le coupe du monde, merde quoi
Et, oui je crois faire ça, genre une demi heure de sport un peu avant 21h, une douche et dodo, ça devrait aller
Je passe aussi mon bac cette année (S spé maths), et franchement les révisions, ça me passe au dessus de la tête.

Sans péter grand chose de l'année, j'ai la mention bien, sans forcer non plus - les maths, physique, anglais, j'ai déjà 16+, le reste ça va... J'ai eu 11 et 16 en français (écrit/oral), et 17 au TPE, et l'option musique je pense avoir 15 ou 16 minimum.

Les mecs dans ma classe sont comme toi : à fond dans les révisions, parce qu'ils pensent que ouais, le bac c'est la dèche, ils vont mourir. Alors qu'en fait l'avoir, c'est pas si dur... Même la mention assez bien est facile à obtenir pour un mec qui a un tant soit peu suivi les cours, c'est comme ça que j'ai fonctionné toute l'année. Et j'connais toutes mes formules en maths/physique sans avoir relu, c'est juste après les avoir écrites une fois dans le cours que ça rentre.

Philo c'est autre chose, mais il y a moyen de sortir un 12 facilement encore. C'est pas excessivement compliqué, enfin je prend le commentaire en général.

À mon avis ton planning est un peu excessif en tout cas. J'aurais dit limite 2h par jour en variant un peu, le reste du temps tu pourras le foutre en loisirs histoire de décompresser un peu si tu veux. Mais s'infliger tout ça pour une période de révision, je pense que ça te sera plus néfaste qu'autre chose.

Déjà si tu veux un bon entraînement en physique/maths/SVT, regarde du côté des sujets 2010 qui sont déjà parus dans d'autres lycées (Pondichéry, Liban...), ça te permettra aussi d'estimer quel sujet risquerait de tomber, à la limite. (ça veut pas forcément dire grand chose cependant)

Au pire les formules en physique sont faciles à retrouver si on arrive à s'en sortir avec les unités Genre des conneries comme E = hc/v en mécanique quantique, elle est facile à sortir et à retrouver si on travaille avec les unités. C'est ce que je fais si j'ai un petit trou pour telle ou telle formule. Ça peut déjà faire une partie de révision en moins. Mais si la calculatrice est autorisée, n'hésite pas
Message supprimé par son auteur.
L'iPhone comment ça rox pendant les évaluations. Avec google c'est le paradis.

Bon au bac c'est pas conseillé, c'est 5 ans où tu es virés de tous les examens

Au bac je suis venu avec mon réveil Mickey avec des grandes oreilles et une tonne de bouffe (vous savez le mec lourd qui mange des chips au cinéma ? bah pareil).

Et prends 1 ou 2 jours avant sans rien faire, arriver là bas la tête pleine, c'est pas bon.
J'ai aucune option et mes notes aux EAF sont très limites (10 de moyenne)..
C'est sur qu'un pote qui a option musique coeff 2, qui va avoir 17 ou 20, il se pose pas la question de réviser ou pas.
Comment le mec te chope si t'es aux toilettes et que tu fais genre d'être malade ?

Enfin bon, je ne pense pas le faire hein, à part si je sors le mercredi soir, sinon ça va, j'en ai pas besoin
Allez y, parlez de cheat pendant les exams, np.

C'est vrai que sur J0L on aime bien ce genre de chose.

(Pour ceux qui comprendraient mal, le prochain qui parle de ça, on se passera de lui sur ce sujet ;> )

Si vraiment vous voulez des réponses, vous avez un reportage sur TF1 ce soir (lundi) qui traite des "nouvelle technique de cheat pendant les exams".
Citation :
Publié par G.Skilled
J'ai aucune option et mes notes aux EAF sont très limites (10 de moyenne)..
C'est sur qu'un pote qui a option musique coeff 2, qui va avoir 17 ou 20, il se pose pas la question de réviser ou pas.
Bah après si le reste ne suit pas derrière, ce n'est pas l'option qui va forcément changer quelque chose ou pas

Sans l'option j'ai quand même la mention bien par exemple. Mais avec j'ai plus tendance à me rapprocher du TB, mais faut que j'force un peu dans certaines matières comme l'histoire (ou l'allemand... Mouais).

Mais si j'venais à réviser, j'peux automatiquement shunter les maths et la physique en tout cas. Et j'risque pas de forcer spécialement, en général je relis carrément sur le PC en parlant sur MSN et ça passe tout seul.

L'important c'est surtout de ne pas faire d'overdose et savoir s'arrêter quand on commence à fatiguer, à avoir du mal à retenir des conneries. À ce moment, il faut arrêter, se reposer, faire un truc autre, et après tu pourrais recommencer si l'envie te prenait.
Oui, des mecs ont tenté ca le jour du bac blanc, et à chaque controle de philo, ca s'est soldé par un zéro et un conseil de discipline à la fin..
Pour finalement pas grand chose parce que la triche en philo n'apporte rien..
Citation :
Publié par Sakechi
Les mecs dans ma classe sont comme toi : à fond dans les révisions, parce qu'ils pensent que ouais, le bac c'est la dèche, ils vont mourir. Alors qu'en fait l'avoir, c'est pas si dur... Même la mention assez bien est facile à obtenir pour un mec qui a un tant soit peu suivi les cours, c'est comme ça que j'ai fonctionné toute l'année. Et j'connais toutes mes formules en maths/physique sans avoir relu, c'est juste après les avoir écrites une fois dans le cours que ça rentre.
Ouais 'fin la mention est loin d'être inutile quand même.

Et puis on a pas tous les mêmes capacités. La spé maths j'y comprends pas grand chose donc 2h/jour ça me parait léger, surtout quand tu as quelques lacunes.

Je te conseille des séances de 2h par chaque matière, une heure c'est un peu trop court quand même, tu es dedans et tu dois changer de sujet, ça le fait pas trop. Evite plus de 3 heures d'affilée aussi, tu vas être exténué. Tu te fais deux à trois séances par jour avec un demi-sujet de bac de maths à chaque fois (eh ouais, coeff' 9 tkt) par jour et amha c'est déja pas mal.

Sérieux vous me déprimez avec vos moyennes à 16 (z'allez tous dans une prépa côtée avec ça?) et vos coups de stress', j'ai rien au-dessus de 13 et j'en fais pas tout un plat.
Citation :
Publié par goyard
Ouais 'fin la mention est loin d'être inutile quand même.

Et puis on a pas tous les mêmes capacités. La spé maths j'y comprends pas grand chose donc 2h/jour ça me parait léger, surtout quand tu as quelques lacunes.

Je te conseille des séances de 2h par chaque matière, une heure c'est un peu trop court quand même, tu es dedans et tu dois changer de sujet, ça le fait pas trop. Evite plus de 3 heures d'affilée aussi, tu vas être exténué. Tu te fais deux à trois séances par jour avec un demi-sujet de bac de maths à chaque fois (eh ouais, coeff' 9 tkt) par jour et amha c'est déja pas mal.

Sérieux vous me déprimez avec vos moyennes à 16 (z'allez tous dans une prépa côtée avec ça?) et vos coups de stress', j'ai rien au-dessus de 13 et j'en fais pas tout un plat.
Oh non t'en fais pas, je n'ai pas dit que la mention était inutile, loin de là
Puis j'admets qu'on a pas tous les mêmes capacités... Je suis très très doué en maths et physique, donc ça m'aide largement. Puis j'retiens très vite pour peu que je sois concentré, donc ça va.

Mais bon, s'imposer autant d'heures (enfin par rapport à ce qu'il a prévu initialement), ça me parait très excessif.

Faire des sujets entiers de bac c'est pas une mauvaise idée, mais par gain de temps, tu ne rédiges pas réellement quand tu le fais pour t'entraîner. Limite, une fois tu t'amuseras à tout rédiger pour voir si tu es vraiment au point sur ça, après t'as plus réellement besoin de ça.

(Et non, moi je vais dans une prépa modeste, parce que j'ai la flemme de bouger loin de chez moi pour le moment )
Citation :
Publié par kaari`
Ouais je vais faire ça je crois, on capte bien la 3G dans mon lycée, je vais créer un blog au pire
Et, sinon, la technique livre de croquis planqué aux toilettes ça marche ? Parce que ça aussi c'est chiant, puis y a le coupe du monde, merde quoi
C'est marrant, aujourd'hui, je discutais justement des nouvelles techniques de gruge des élèves avec une collègue ; il est bien loin le temps de bidoches...
D'ailleurs, si je crée un fil sur les nouvelles méthodes de gruge, y'en a qui accepteraient de me filer leurs tuyaux pour que je me mette à jour? (et que je pince les élèves... )
Citation :
Publié par Victhor
C'est marrant, aujourd'hui, je discutais justement des nouvelles techniques de gruge des élèves avec une collègue ; il est bien loin le temps de bidoches...
D'ailleurs, si je crée un fil sur les nouvelles méthodes de gruge, y'en a qui accepteraient de me filer leurs tuyaux pour que je me mette à jour? (et que je pince les élèves... )
Check mp dans 2 min.
Citation :
Publié par Victhor
J'ai passe le CAP d'élève, quand tu veux donc, mais souvent les plus obvious sont les plus simples
Parole d'un mec qui a réussis sa scolarité grâce a ça.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés